L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Interet du .tel ?

Le .tel, c'est un gros coup marketing, avec une petite innovation.
Et comme dans tous les projets de ce gnere, on ne connait jamais l'issue à l'avance.

Si on est optimiste, on pourrait dire que le .tel est au .com ce que twitter est à facebook.

Sinon, on peut prévoir qu'il va rester dans le domaine des particuliers, et que les budgets vont être très faibles si jamais il y a quelques ventes un jour.

C'est certain que pour quelques noms, le mode de fonctionnement peut être intéressant, http://www.magicien.tel , mais ça reste anecdotique.
 
Cela lui fait une belle carte de visite;
C'est sympa mais sans commune mesure avec le site pris au hasard magicien.info , choisi parce que premier sur google sur la requète "magicien" .
En tous cas tant que l'usage sera principalement restreint au web, je pense justement que l'usage du tel sera très limité. C'est vrai que l'utilisation du web mobile s'accélère mais on remarque aussi que les appareils s'adaptent aujourd'hui parfaitement à des sites Internet classiques et quand bien même on préférerait dédier au web mobile une version adaptée, un peu de javascript qui redirige vers une version light du site et cela le fait (je l'utilise largement).
Le .tel tente principalement de buzzer sur la compatibilité numéro de téléphone, mais pour le moment c'est une fonctionnalité qui n'a pas lieu d'être. Lorsque ça sera techniquement vraiment le cas, je ne doute pas qu'un tel.mondomaine.com le fasse aussi, voir comme pour la version light d'un site pour mobile, une redirection automatique vers un numéro de tel de mondomaine.com si l'appel provient d'un téléphone. On y est pas vraiment et le .tel a ses spécificité techniques liées à la gestion des DNS effectivement. Il faut donc peut être aussi voir comment ces sites se comportent face aux moteurs de recherche qui resteront à mon avis, même dans l'expectative d'une large utilisation de noms de dom comme numéro de téléphone, les principaux prescripteurs de "numéros" ou adresses, tout comme le font les pages jaunes ou les moteurs classique (GG) aujourd'hui.
En gros si je cherche "magicien" avec mon portable, google me renverra t'il un site ou un numéro de tel ? ET en tous cas comment classera t'il les .tel. Le registrar parle d'annuaire universel, mais en fait y-a-t-il en aval des enregistrement une mise en base de données de tous les .tel par le registrar afin de proposer un service d'annuaire, soit un moteur de recherche ? Si oui, il lui faudra encore prouver sa légitimité face aux yellow pages diverses ou moteurs comme GG, si non, ça vaut peut être le coup de faire un annuaire de .tel, même si cela restera un annuaire de plus dans un premier temps au moins.

PS : concernant le site pris à titre d'exemple magicien.info, il n'est pas représentatif car utilisant largement flash, il n'est par contre pas vraiment compatible avec la plupart des technologies web mobile actuelle. PAr contre le site de Antonio le magicien magicien-pro.com, si :brows: !

Enfin, je pense aussi que l'éventuelle démocratisation du .tel ne passera pas sans une large implication d'acteurs comme skype et autre services vocaux, peut être aussi les FAI, tendant à prendre avec la Voip de plus en plus de part de marché sur le secteur téléphonie. J'aimerais bien savoir si ces acteurs se sont prononcés / .tel

Pour finir, une prise de position sur quelques dizaine de bons .tel n'est pas ruineuse à court terme et peut être très judicieuse effectivement. Tu as raison de tenter le paris Doumé. Après je comprends tous les sceptiques qui ont déjà vu ou vécu les tentatives de spéculation sur le .mobi .asia et consorts qui n'ont finalement pas abouties. Perso je n'ai protégé que le nom de mon entreprise et mon nom de famille.
 
Dernière édition:
Il faut donc peut être aussi voir comment ces sites se comportent face aux moteurs de recherche qui resteront à mon avis, même dans l'expectative d'une large utilisation de noms de dom comme numéro de téléphone, les principaux prescripteurs de "numéros" ou adresses, tout comme le font les pages jaunes ou les moteurs classique (GG) aujourd'hui.
En gros si je cherche "magicien" avec mon portable, google me renverra t'il un site ou un numéro de tel ? ET en tous cas comment classera t'il les .tel.

Juste un exemple donné pour la considération des .tel par Google :
http://www.google.com/search?hl=us&q=yourcompany+new-york&btnG=Rechercher&lr=
 
Un article sur le Journal du Net, toujours intéressant d'avoir la perception d'un gros acteur du marché :

"LA TRIBUNE DE STEPHANE VAN GELDER (Directeur général d'Indom)
Le '.tel' peut-il devenir un annuaire global ?

C'est une extension Internet complètement atypique, sans sites et sans e-mails, qui a en plus la bonne idée de sortir en plein milieu de la crise. Pourtant, le '.tel' semble rencontrer le succès. Son but : devenir l'annuaire universel du Web."
 
Tu as tout à fait raison, indom a une cible bien précise, le fait qu'ils existent depuis longtemps et dégagent des profits tend à prouver que leur positionnement est parfaitement adéquat. Personne ne peux les voir dire autre chose du .tel ;)
 
Un registrar qui vend du .mobi, du .tel, du .me ne va habituellement pas dire du mal des extensions qu'il vend :)
D'après OVH:
L'extension .CC est présentie pour devenir l'égale de l'extension .com.
C'est quand même exagéré :girl_feminist:
 
Pourquoi des sous domaine, un simple dossier suffira.

je me suis amusé sur bourse.tel, et c'est un peu cela que je voudrais faire.

tu crois que c'est interdit ?

Salut Doumé,
ex: pour banque.bourse.tel , "banque" est un sous domaine.
Tu peut en faire, mais tu ne peut pas les vednres.
Par contre, tu peut vendre un "package" service qui inclut un sous domaine gratuit ^^
 
Salut Doumé,
ex: pour banque.bourse.tel , "banque" est un sous domaine.
Tu peut en faire, mais tu ne peut pas les vednres.
Par contre, tu peut vendre un "package" service qui inclut un sous domaine gratuit ^^

Bonjour Hakita,

je comprend pas ce que tu veux me dire.

si j'ai : domaining.tel, tu veux dire que je peux aussi avoir ndd.domaining.tel ?

si tu peux le faire ou cela se fait-il ? chez ovh ?
 
Oui tu peut créer ce qu'ils appellent des "dossier" mais qui sont en réalité des sous-domaine, du moins c'est comme cela que ça marche chez OVH.
 
OK, je pige, mais ce n'est pas de vrais sous domaine.

avez vous fait des profils sur vos .tel, j'aimerais voir comme cela fonctionne exactement.

merci
 
Techniquement ce sont bien des sous-domaines. Comme pour n'importe quelle autre extension :)