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Interet du .tel ?

Quand on voit l'argent déjà engloutti par ce projet ça fait peur en effet.
En fait j'ai de la peine pour telnic :sheep:
 
De plus, qu'est ce qu'un apprentit domaineur ?
c'est maladroit, j'en conviens.

Pourtant la principale source de debat sur le sujet montre qu'un intense debat fait rage entre domaineur sur le sujet:
http://www.namepros.com/domain-name-discussion/561820-the-official-tel-discussion-thread.html
Namepros est typiquement la place des "apprentis domaineurs" et des "marchands de domaine".
Selon une étude approfondie :holiday:, 94,9 % des posteurs réguliers sur namepros sont des domaineurs occasionnels ou des domaineurs qui conçoivent le nom de domaine comme une simple marchandise, mais n'appréhendent pas la fonction stratégique du nom de domaine.
Le positionnement de namepros fait qu'il y est quasiment impossible d'y trouver des discussions intelligentes.
Chacun son positionnement, je ne pense pas que les domaineurs "cérébraux" soient des personnes qui méritent plus de considération que les "simples marchands". Maintenant, pour avoir une opinion argumentée sur un environnement aussi complexe, il faut faire autre chose de ses journées que s'échanger des LLLL.com. C'est pourquoi, amha, l'opinion de gens comme Ino, Kate, alex ou Dabsi aura autrement plus d'intérêt que des tonnes de posts sur namepros.
 
C'est pourquoi, amha, l'opinion de gens comme Ino, Kate, alex ou Dabsi aura autrement plus d'intérêt que des tonnes de posts sur namepros.

Domaine1

A mon sens:
1) tu aurais du limiter le scope de ton article au marché Francais.
2) tu dégage des conclusions basé sur l'opinion de 5 personnes qui font fois a tes yeux. Qu'elle que soit leur niveau de compétence, je trouve ca trop réducteur.
3) Tu pose tes conclusion comme des faits acquis, et non des opinion.
4) sur namepros, tu retrouve des membres de ton fameux club des 5.
5) un argument valable, qu'il vienne d'un gouroux ou d'un newbye, reste un argument valable. Le reste est question d'appréciation du lecteur.
C'est comme en politique, je n'imaginerai pas que l'on dise, "5 gouroux de la politique sont d'accord pour dire que le communisme n'a pas d'avenir, en consequence, le communisme n'a pas d'avenir".
Ce sont les petite électeurs muet qui décident, pas leurs portes paroles.

J'ai toujours bien aimé tes articles, et meme si ce dernier m'a hérissé le poil, je reste un de tes lecteurs. :-)
 
Les domaineurs ne sont pas pour moi des prescripteurs au sujet des noms de domaine, plus particulièrement sur les nouvelles extensions ;)

Ce qui fait le succès d'une extension pour moi c'est son usage et l'appropriation qui en est faite par les acteurs de la communication en ligne.

Ce qui entraine la perte d'une extension à contrario c'est l'enregistrement spéculatif massif et le défaut d'usage :)
 
je pense pareil
le succes depend de ce que feront les utilisateurs de ces ndd
a priori si les domaineurs s'accaparent les bons ndd, ça devient des ndd non-developpés
logimath: plus y'a de ndd non-developpés, moins y'a d'utilisateurs
logimath: moins y'a d'utilisateurs, moins y'a de end-users potentiels
logimath: moins y'a de end-users potentiels, moins un ndd a de la valeur
conclusion: plus les domaineurs investissent dans une extention a son lancement, plus les chance de reussite en terme d'utilisation de cet extention sont moindre (donc valeur moindre)
MAIS je m'avancerai pas a dire l'inverse, meme si le succes du .fr et a moindre mesure (question d'echelle) du .re me font plaisir

concernant le .tel, au bout de 2 mois on peut pas tirer de conclusion sur l'utilisation et les posibilités des .tel - tout reste a inventer - ça pourrait meme prendre 10ans - a savoir si le registre tiendra jusqu'a là, ou si une nouvelle forme d'utilisation d'internet ne le surplante
parirez-vous 10.000€ a coup sur que le formulaire de recherche du site google.com tel que nous le connaissons existera encore en 2030 ?
 
J'ai toujours bien aimé tes articles, et meme si ce dernier m'a hérissé le poil, je reste un de tes lecteurs. :-)
merci hakita :-)
je me goure peut-être complètement sur cet article, c'est possible. Mais ça me rappelle quand même les débats qu'on a eus avec le .asia il y a un peu plus d'un an. J'étais du coté des défenseurs inconditionnels contre les kate, ino, tomsa etc. car je voyais des atouts très forts à cette extension. Je continue à voir ces atouts aujourd'hui, mais le registre a été complètement nul (et peut-être même magouilleur) et le .asia est foutu. Peut-être que l'extension peut être reprise par des gens plus compétents ? Mais dans l'état, c'est bon pour la poubelle. Pour le .tel, il y a des atouts indéniables, mais il faudra que le registre soit bon.

Les domaineurs ne sont pas pour moi des prescripteurs au sujet des noms de domaine, plus particulièrement sur les nouvelles extensions ;)
il y a des prescripteurs importants dans le secteur (ie. Rémy ou Cédric Manara). pas vraiment des domaineurs, mais quand même. Mais ça marche même avec les domaineurs... Si tu prends l'exemple de tomsa, c'est à ma connaissance un des gars (LE gars ?) qui a la meilleure réputation dans les forums de webmasters. S'il va dans les forums où il participe d'habitude et explique les atouts de telle ou telle extension, ça aura forcément un impact. Et s'il y a 10 guillaume qui font ça, parce qu'ils y croient et qu'ils veulent transmettre un enthousiasme sincère, ça peut rapidement se propager.


Ce qui fait le succès d'une extension pour moi c'est son usage et l'appropriation qui en est faite par les acteurs de la communication en ligne.
oui, mais tu peux influer là-dessus en amont, c'est le rôle des gens du marketing.

Ce qui entraine la perte d'une extension à contrario c'est l'enregistrement spéculatif massif et le défaut d'usage :)
à mon avis, ce qui compte est la demande. Peu importe les positions prises par les domaineurs, s'il y a une demande de la part des utilisateurs finaux, la partie est gagnée.
 
Je pense qu'il est difficile de justifier des gros investissements dans une extension qui n'est pas vraiment monétisable. Pour moi il n'y pas 64000 façons de monétiser un NDD. La plus répandue c'est développer un site web dessus. Les autres approches sont plus rares: location de NDD (redirection de trafic), adresses E-mail personnalisées par exemple.

Certains vont dire que je suis une 'dinosaure' mais il ne faut pas oublier que les noms de domaines existent depuis le milieu des années 1980 mais avant l'émergence du WWW au début des 1990s ils n'avaient aucune valeur particulière, donc pas de marché.
C'est le web qui a permis l'éclosion de nouveaux services autour des NDDs et en a fait une denrée stratégique. Donc mon sentiment est qu'un NDD sans site web c'est un peu comme une tartine sans pain :eating:

Certes, .tel inaugure des nouveaux services mais selon moi ils ne sont pas révolutionnaires, c'est du vcard ou du directory glorifié. La valeur ajoutée est trop faible pour justifier un engouement massif de la part des utilisateurs, pour autant qu'il y ait un réel besoin.

Le problème, c'est que c'est encore une extension EN PLUS, et je ne suis pas persuadée que l'internaute moyen a réellement 'envie' de voir autre chose que .com ou son ccTLD. En tous cas, je ne visite jamais de .biz .pro .aero .museum .coop .mobi .tel ou alors ce serait extrêmement rare.
En fait il y a deux types d'extensions: celles que l'on visite tous les jours et qui font partie du quotidien, et les autres :bad:
 
il y a des prescripteurs importants dans le secteur (ie. Rémy ou Cédric Manara). pas vraiment des domaineurs, mais quand même. Mais ça marche même avec les domaineurs... Si tu prends l'exemple de tomsa, c'est à ma connaissance un des gars (LE gars ?) qui a la meilleure réputation dans les forums de webmasters. S'il va dans les forums où il participe d'habitude et explique les atouts de telle ou telle extension, ça aura forcément un impact. Et s'il y a 10 guillaume qui font ça, parce qu'ils y croient et qu'ils veulent transmettre un enthousiasme sincère, ça peut rapidement se propager.

Oui je ne crois pas qu'on puisse qualifier rémy et cédric de domaineurs ;)
Quant à tomsa je crois que tu lui prêtes une influence qu'il n'a malheureusement pas :D

Tu parles d'"enthousiasme sincère" c'est assez intéressant car souvent les critiques à l'encontre des domaineurs portent sur ce point : peut-on être sincèrement enthousiaste quand on a investi une somme importante et qu'on en attend forcément un retour ?

oui, mais tu peux influer là-dessus en amont, c'est le rôle des gens du marketing.

Les marketeux sont aussi des acteurs de la communication en ligne, c'est la convergence des secteurs. C'est évident qu'une extension qui est adoptée par de grands groupes et relayée sur les supports traditionnels (tv, affichage, print etc..) bénéficie d'un avantage concurrentielle sur ses concurrentes.

à mon avis, ce qui compte est la demande. Peu importe les positions prises par les domaineurs, s'il y a une demande de la part des utilisateurs finaux, la partie est gagnée.

Tout à fait d'accord : peu importe les positions prises par les domaineurs ;)

Les utilisateurs finals prennent à mon avis des décisions rationnelles au regard du taux de pénétration, de la mémorisation de l'extension par le grand public etc... Tous ces indicateurs sont conditionnés par l'usage : l'exploitation d'une part et la promotion online et offline.
 
à mon avis, ce qui compte est la demande. Peu importe les positions prises par les domaineurs, s'il y a une demande de la part des utilisateurs finaux, la partie est gagnée.

tu peux influer là-dessus en amont, c'est le rôle des gens du marketing.
j'ai remis dans l'ordre :D

question domaining le .tel est contradictoire (de mon point de vue)
son succes commercial devrai venir du grand public car plus simple d'utilisation
ce seront bien les bendupont.tel qui seront d'abord utilisés
le domaineur lui prefere monservice.tel mais monservice.tel sera plus compliqué d'utilisation
 
Ce que je voulais montrer,
Effectivement aujourd'hui nous ne visitions principalement que du .com et les autres extensions ne sont pas visible sur le net ?

Si demain ton .tel se retrouve dans les 3 premières pages de GG, les internautes visiteront cette nouvelle extension.

Dans le cas donnée ss2i.tel est en 1er page, les internautes visiteront le site.
 
Dans le cas donnée ss2i.tel est en 1er page, les internautes visiteront le site.
De là où je suis, je ne vois pas de résultats GG (me suis farci les 3 premières pages) avec ss2i.tel dans ton exemple, ceci expliquant cela ;) Même en première page ça ne changerait pas vraiment le schmilblick amha.
Par ailleurs, c'est pas SSII le terme consacré plutôt ?
 
De là où je suis, je ne vois pas de résultats GG (me suis farci les 3 premières pages) avec ss2i.tel dans ton exemple, ceci expliquant cela ;) Même en première page ça ne changerait pas vraiment le schmilblick amha.
Par ailleurs, c'est pas SSII le terme consacré plutôt ?

effectivement il n'est plus en 1er page, mais 5 eme page "désolé".

Oui ssii est bien mieux, mais faute de merle l'on mange ss2i. je pense qu'en 1er page le .tel serait visité comme tout autre site.

à+
 
Oui ssii est bien mieux, mais faute de merle l'on mange ss2i. je pense qu'en 1er page le .tel serait visité comme tout autre site.

Absolument.
Sauf qu'en l'occurrence, ce serait suicidaire pour n'importe quelle société déjà présente sur le Web de voir son .TEL mieux référencé que son .COM ou autre TLD.
Son intérêt, c'est qu'on aille visiter son beau site, voir ses produits et services, etc., pas juste voir ses coordonnées (avec un look standardisé "à la Pages Jaunes", en outre).

Mais pour une boîte ou un particulier qui n'a PAS de présence Web et qui souhaite en créer une rapidement et facilement avec au moins ses coordonnées, le .TEL peut présenter un intérêt.

Ou pour une boîte au nom court qui a une présence Web mais qui va faire en sorte que son .TEL ne soit jamais mieux référencé que son .COM, dédiant le .TEL aux autres modes de contact (via une appli Telnic pour téléphone mobile, par exemple -- cf. le spot de pub avec le train et la jolie blonde).

Idem pour les services : si un site Web "portail" s'adresse par exemple aux domaineurs, genre... euh... forumndd.com, quel intérêt aura un .TEL sur un même service, vu qu'il ne pourra jamais égaler la richesse fonctionnelle et de contenu d'un site Web ?
Un annuaire fonctionnellement limité ? Déjà qu'un bon annuaire Web ne sert pas à grand-chose, alors...

Bref, le .TEL est clairement plus adapté aux particuliers -- et petits artisans sans présence Web -- qu'aux sociétés ou services.

Sauf nom de société court**, comme précisé plus haut, et à condition qu'on puisse, par exemple, taper ss2i.tel sur son mobile et être mis immédiatement en relation téléphonique avec la société SS2I.
Le .TEL remplacerait avantageusement le n° de tél, mais uniquement s'il reste court** et non ambigu : quid si la boîte s'appelle Tropicalement Vôtre (eh eh) ? quid si plusieurs sociétés s'appellent SS2I ? quid si on veut uniquement contacter l'agence locale d'une société SS2I nationale ou multinationale ?

A mon avis, ça restreint pas mal le champ d'utilisation.
D'où mon septicisme quand aux ndd génériques en .TEL, notamment...

Mais je peux me tromper, je ne suis pas spécialiste de cette extension. ;)
Juste quelques réflexions jetées rapidement ici.

** En fait, la contrainte "court" pourrait être levée avec la commande vocale, genre énoncer "Tropicalement Vôtre point tel" au lieu de le taper. Avec tous les risques d'homophonie que ça comporte, cependant. (Risque quasi-inexistant avec les chiffres des n° de téléphone.)
 
Bref, le .TEL est clairement plus adapté aux particuliers -- (...) -- qu'aux sociétés ou services.
tiens deja vu cette idée quelque part :rolleyes:
Le .TEL remplacerait avantageusement le n° de tél
tiens deja vu cette idée quelque part :rolleyes:
(...) pourrait être levée avec la commande vocale, genre énoncer "Tropicalement Vôtre point tel" au lieu de le taper.
tiens deja vu cette idée quelque part :rolleyes:
vais pondre des oeufs carrés tiens :D
 
Dernière édition:
Ce que je voulais montrer,
Effectivement aujourd'hui nous ne visitions principalement que du .com et les autres extensions ne sont pas visible sur le net ?

Si demain ton .tel se retrouve dans les 3 premières pages de GG, les internautes visiteront cette nouvelle extension.

Dans le cas donnée ss2i.tel est en 1er page, les internautes visiteront le site.
J'avais pas compris ce que tu voulais démontrer... je viens de regarder et j'ai vu le .tel en 4ème page. Mais ça peut être une prime à la fraîcheur (temporaire donc). Le volume de recherche sur ss2i est quand même très faible donc à quoi bon être bien positionné sur une expression rarement recherchée.

Il n'y aucune raison pour que google avantage des .tel, au contraire ceux-ci devraient même être pénalisés comme les noms parkés, pour manque de contenu.

Pour le propriétaire d'un .tel, référencer cette extension demande plus d'efforts étant donné l'absence de contenu. N'importe quelle autre extension serait préférable, parce que .tel ne se prête pas au référencement... ce n'est pas sa vocation puisque le référencement concerne les sites web.

Certes, un .tel pourrait occasionnellement être bien positionné dans un moteur de recherche mais ce serait l'exception, plus que la règle.
J'ai moi-même quelques génériques en .com parkés qui sont très bien positionnés dans google tout simplement parce qu'ils correspondent à des mots-clef génériques/de niche qui ne sont pas trop concurrentiels :)
Mais évidemment on sait que les noms parkés ne sont en général pas bien positionnés dans les moteurs de recherche. Ca reste des exceptions.
 
Dernière édition:
Absolument.
Sauf qu'en l'occurrence, ce serait suicidaire pour n'importe quelle société déjà présente sur le Web de voir son .TEL mieux référencé que son .COM ou autre TLD.

Qui refuserait et quelque soit l'extension que son nom ".tel" soit mieux référencé que sont site principal ?

Son intérêt, c'est qu'on aille visiter son beau site, voir ses produits et services, etc., pas juste voir ses coordonnées (avec un look standardisé "à la Pages Jaunes", en outre).

L'un n'empêche pas l'autre.

Mais pour une boîte ou un particulier qui n'a PAS de présence Web et qui souhaite en créer une rapidement et facilement avec au moins ses coordonnées, le .TEL peut présenter un intérêt.

on est d'accord.

Ou pour une boîte au nom court qui a une présence Web mais qui va faire en sorte que son .TEL ne soit jamais mieux référencé que son .COM, dédiant le .TEL aux autres modes de contact (via une appli Telnic pour téléphone mobile, par exemple -- cf. le spot de pub avec le train et la jolie blonde).

Une SSII aurait intérêt quelque soit son nom d'exploiter des .tel sous ssii.tel ou ss2i.tel. Une carte visite inoubliable, ensuite c'est encore mieux si le .tel est bien référence sur GG. 1 visibilté sur le nom de la société + 1 sur son .tel.


Idem pour les services : si un site Web "portail" s'adresse par exemple aux domaineurs, genre... euh... forumndd.com, quel intérêt aura un .TEL sur un même service, vu qu'il ne pourra jamais égaler la richesse fonctionnelle et de contenu d'un site Web ?
Un annuaire fonctionnellement limité ? Déjà qu'un bon annuaire Web ne sert pas à grand-chose, alors...

Tout simplement à augmenter la notoriété du forum. mais je suis d'accord tous les noms ne s'accordent pas au .tel

Bref, le .TEL est clairement plus adapté aux particuliers -- et petits artisans sans présence Web -- qu'aux sociétés ou services.

non ! mon exemple sur ss2i prouve le contraire.
j'ai bourse.tel, et ne crois tu pas qu'une société financière de renommée ne puisse pas en faire quelque chose de très pertinents.

Sauf nom de société court**, comme précisé plus haut, et à condition qu'on puisse, par exemple, taper ss2i.tel sur son mobile et être mis immédiatement en relation téléphonique avec la société SS2I.
Le .TEL remplacerait avantageusement le n° de tél, mais uniquement s'il reste court** et non ambigu : quid si la boîte s'appelle Tropicalement Vôtre (eh eh) ? quid si plusieurs sociétés s'appellent SS2I ? quid si on veut uniquement contacter l'agence locale d'une société SS2I nationale ou multinationale ?

reservationtgv.tel peut très bien être accepté par la clientèle de la sncf.
tout comme tgv.tel pour des services de réservation privés par téléphone.
Pas de problème pour taper ss2i sur un mobile et rentrer en communication avec une société.
On est OK le nom ne doit pas être trop long non plus.
Si plusieurs boite ont le même nom il faut être un peu plus créatif pour trouver son nom sous .tel et quoi que, premier arrivé premier servi.

A mon avis, ça restreint pas mal le champ d'utilisation.
D'où mon septicisme quand aux ndd génériques en .TEL, notamment...

Les hommes sont souvent très créatifs, nous le voyons tous les jours sur les autres extensions. ce sera pareil si mon non est pris, je trouverais une autre combinaison tout aussi valable que le nom de ma société.

Mais je peux me tromper, je ne suis pas spécialiste de cette extension. ;)
Juste quelques réflexions jetées rapidement ici.

je te rejoins encore, moi aussi, car en fait ce que j'en dit c'est parce que je suis en partie intéressé au .tel et principalement pour la spéculation, ne nous voilons pas la face, Mais quand même je trouve l'extension originale, beaucoup de chose à faire sous cette extension.

** En fait, la contrainte "court" pourrait être levée avec la commande vocale, genre énoncer "Tropicalement Vôtre point tel" au lieu de le taper. Avec tous les risques d'homophonie que ça comporte, cependant. (Risque quasi-inexistant avec les chiffres des n° de téléphone.)

Commande vocale/mobile est prévue pour les nouvelles génération de mobile.

En conclusion le .tel est un nouveau marché qui s'ouvre aux internautes mais aussi à ceux qui ne sont pas sur le net. Mais surtout c'est un marché supplémentaire pour les domaineurs.

Il y a 15 ans lorsque les premiers constructeurs de voiture s'installaient en Chine il n'y avait pas de vrai marché, et pourtant, aujourd'hui les chinois achètent des voitures car le niveau de vie monte progressivement.

Les constructeurs n'ont pas refusé le marché ils y ont investi.

Les domaineurs ne devraient pas refuser ce nouveau marché qui s'ouvre à eux.

Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas mettre tous ces œufs dans le même panier.

Les domaineurs se sont trompé sur le .asia, .mobi..eu si l'on se trompe encore 1 fois s'en sera fini de leurs crédibilité.

Prenez en 1 ou 2 cela fera monter la côte du .tel