L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Interet du .tel ?

La techno n'a jamais eu aucun intérêt en elle-même: la valeur vient de l'usage.

C'est là la différence du tel par rapport aux autres extensions, et c'ets en même temps là qu'est le challenge.

Si des sites avec un usage reconnu comme intéressant sont développés, alors le reste suivra. Pour l'instant, on est un peu à tatons.

Ton .tel doit pointer vers un service réel, et ainsi, servir de point d'entré.
Ex : voyance.tel

Il s'agit donc la d'une monetisation indirect, car ce n'est pas le .tel qui génère de l'argent, mais le service.
A+

salut hakita,
ton exemple est très parlant, merci. Si j'ai bien compris, j'entends une pub radio voyance.tel et j'utilise mon téléphone ou ordi pour aller sur cette page et ensuite cliquer sur le service qui m'enverra vers un numéro de tel surtaxé, un service de live show ou que sais-je.
L'idée me plaît, mais en quoi le .tel est-il un avantage ? Je peux produire la même page (et même plus attractive) avec voyance.biz, voyance.cc, voyance.trucmuche.
Je ne vois pas bien où est l'avantage du .tel dans ce schéma, si ce n'est la mémorisation de l'extension par rapport au .cc ou .bz. Comme je suis nul en technologie, il y a sans doute des fonctionnalités que le .tel peut mettre en avant et qui m'ont échappé. Mais sont-elles uniques pour le .tel ? Ou bien on peut arriver au même résultat avec une extension classique ?

Mon avis cela passera par des liens et des N° payants.

Certains ont déjà en projet de proposer une techno pour valoriser les .tel, mais ce n'est pas leurs priorité du moment, Attendons!

Sinon il ne fait aucun doute que les .tel remplacerons les n° de téléphnone.
a titre d'exemple le matin sur l'autoroute je croise des véhicules d'entreprises et au dos est marqué EN GROS leurs N° de téléphone, qu'il est impossible de retenir. Alors qu'il suffirait simplement de le remplacer par un société.tel , tellement plus simple à mémoriser pour tous.

Mais je comprends que l'on puisse être septique, le suis moi même ! :neo:

Franchement à partir du moment où sur une extension on doit faire de la prospective à long terme pour essayer de trouver une application ou ne serait-ce qu'un embryon d'intérêt c'est que le produit/ service ne rencontre pas de demande et n'en rencontrera jamais. On a bien vu ce que ça donnait avec le .mobi

En francophone (marché plus restreint que l'anglophone, tout le monde en conviendra) encore davantage qu'en anglophone (échec complet à l'heure actuelle), le .tel ne sert à rien*, c'est plus qu'une évidence, c'est un fait.

* ah si, faire sortir de l'argent de la poche des registrants j'oubliais ^^

salut hakita,
L'idée me plaît, mais en quoi le .tel est-il un avantage ? Je peux produire la même page (et même plus attractive) avec voyance.biz, voyance.cc, voyance.trucmuche.
Je ne vois pas bien où est l'avantage du .tel dans ce schéma, si ce n'est la mémorisation de l'extension par rapport au .cc ou .bz. ?

La réponse vient de la simpliciter d'exploitation du .tel, pas de site à développer, une mise en service rapide, idem pour les corrections.
j'ai ouvert tout à l'heure l'un de mes .tel en y mettant 2 bricoles, cela prend 2 minutes.

Si j'ai bien compris, j'entends une pub radio voyance.tel et j'utilise mon téléphone ou ordi pour aller sur cette page et ensuite cliquer sur le service qui m'enverra vers un numéro de tel surtaxé, un service de live show ou que sais-je.

Mieux, a terme ( donc pas tout de suite, meme si techniquement, c'est facile et l'application superbook sur iphone le montre) les .tel pourront servir de numéro de téléphone.

Je vais dire ca autrement : tu décroche ton iphone, et au lieu de composer 0145121212 tu compose le babysitter.tel
Je parle d'une composition direct, sans passer par une page web.

Pour etre un peu technique, les adresse de sites web comme toto.com ne sont que des pointeur vers les vrai adresse de serveurs genre 13.12.11.10

Quand tu tape toto.com dans un navigateur, cela interogne un gros annuaire mondial ( DNS ) qui associé nom (toto.com ) a des adresse de serveurs ( ex: 13.12.11.10 )

De la même manière, le .tel apporte une nouvelle technologie ( en gros) afin que l'on puisse associer des adresse ( toto.tel) a des numero de téléphone ( entre autre )

Autrement dit, une personne te demande ton NUMERO de telephone, tu pourait repondre TONNOM.tel OU 01324564654

Il y a d'autre avantage.

Attention, cela n'est pas encore en place et une grosse partie du succes du .tel depend de la volonté et capacité des geant de l'industrie a pousser cette techno.

Pour ce qui est de la monetisation, le proprietaire de credit.tel aura une valeur ajouté par rapport a SuperCreditBienCool.tel (il s'agit la de monetization par capitalisation, et non pas par exploitation.)

c'est le futur ce truc :lol:

jusqu'à l'arrivée d'une balise <meta name="phone" number="0102030405" /> pour relier n'importe quel domaine à un service téléphonique :D

Salut Tomsa,
ca serait pas elegant, et ca oblige a posséder un site web...
De plus, ca oblige a faire une requete http avant de composer un telephone, ce qui est beaucoup plus lourd et couteux en telephonie, qu'un simple requete dns.

Donc au final, ca revient un peu a utiliser une pelteuse pour démouler un flanc. :-)

En francophone (marché plus restreint que l'anglophone, tout le monde en conviendra) encore davantage qu'en anglophone (échec complet à l'heure actuelle), le .tel ne sert à rien*, c'est plus qu'une évidence, c'est un fait.

Et bien moi je m'en sert comme signature, et je connait pas de techno plus adapté a cette effet.
Le .tel est un pari sur l'avenir, pas sur le présent.

Autre idée, en passant.
Les referenceurs sont friants de backlinks en provenance d'ip different, d'owner different. A ma connaissance, le .tel est un moyen tres rapide et simple de soffrir un backlink de ce type, sans avoir un hebergement a mettre en place. mais bon, on rentre dans le grey hat seo :burnout:

Moi je suis étonné qu'il ne brouille pas un minimum l'adresse email (javacript, image) parceque là c'est bonjour le spam ...
Sinon vivement le logo.

Sinon il ne fait aucun doute que les .tel remplacerons les n° de téléphnone.
Moi, et je l'ai déjà dit plus avant dans le sujet, je me permets tout de même d'en douter ! Je précise avant de continuer que je ne suis ni pour ni contre et me suis d'ailleurs assez largement exprimé sur mes opinions (doutes et attentes).
Lorsque vous citez des exemples de .tel et des perspectives d'avenir vous ne citez que des génériques et là oui effectivement la valorisation d'un générique est un peu moins discutable si ce n'est sa valorisation par rapport à l'étalon COM.
Mais au risque de me répéter et c'est là Doumé que moi j'émets des doutes sur ton affirmation, je ne crois pas qu'un jeanpierredupont.tel (qui n'est pas si mal) ou un taxi75020jouretnuit.tel ou encore un ptitepuce456574435.tel ... seront mieux qu'un numéro de téléphone à 10 chiffres; qui pour le coup a l'avantage pour le fixe en tous cas d'avoir un aspect géographique de par les deux premiers chiffres. Les exemples que moi je prends en .tel sont à des milliards d'années lumières des génériques cités, mais pas si farfelus si l'on s'en tiens au pseudo sur les messageries.
D'autant plus que dans la perspective d'une réussit du tel en ce sens (remplacer le numéro de téléphone), on parle là d'un truc planétaire donc de milliard de numéros, imaginez donc les pseudos qu'il faudrait générer.

Donc ok si la technologie existe un jour, il est possible que l'on voit de beaux et moyens génériques redirigés vers des numéro surtaxés ou gratuits ... mais un .tel très moyen ne sera pas mieux qu'un numéro de téléphone correct du genre 0462626262 (pas d'inquiétude je n'irais pas plus loin dans les exemples, je ne citerais que ce numéro premium ;)).

Autre chose qu'il faudrait voir et là je n'y connais pas grand chose, c'est la législation. Est ce que la loi (française) laisserait voyance.tel être redirigé automatiquement vers un numéro surtaxé ? Peut être mais toutes les précautions juridiques prendre pour ce cas, risqueraient d'être un autre frein au dévelopement d'une telle technologie.

Ce qui va aussi peser dans la balance, c'est l'inpact au niveau du référencement. Ca ne peut être que positif d'avoir un .tel qui pointe vers un site ...
Perso, j'en doute.
Les backlinks naturel seront rares, car il n'y a pas de service web derriere un .tel ( sauf mise en relation )
Si Google traite le .tel comme n'importe quel extension, le .tel part avec un serieux andicap sur le referencement.
Autre idée, en passant.
Les referenceurs sont friants de backlinks en provenance d'ip different, d'owner different. A ma connaissance, le .tel est un moyen tres rapide et simple de soffrir un backlink de ce type, sans avoir un hebergement a mettre en place. mais bon, on rentre dans le grey hat seo :burnout:
On est d'accord :)

Ruben, je partage completement ton opinon. Mais si le problème de surpopulation des .tel se présente, il sortirons surement des clones de .tel, genre .contact ou .callme

On est d'accord :)

Looky, dans le premier cas, il s'agit de backlink a DESTINATION d'un .tel
Looky, dans le premier cas, il s'agit de faire grimper un.tel dans le SERP Google

Dans le deuxiement cas, il s'agit de backlink en PROVENANCE d'un .tel
Dans le deuxieme cas, il s'agit de faire grimper un site, en se servant de .tel pour faire de page satellite avec des backlink pointant vers ton site.

Desolé si cela etait de nature a enduire dans de l'embiguité

Looky, dans le premier cas, il s'agit de backlink a DESTINATION d'un .tel
Looky, dans le premier cas, il s'agit de faire grimper un.tel dans le SERP Google

Pas du tout, il s'agit de backlink en PROVENANCE d'un .tel .

Edit : "Ca ne peut être que positif d'avoir un .tel qui pointe vers un site ..." difficile d'être plus clair.

Dernière édition:
Un truc que je ne comprends pas : quand la techno permettant de composer toto.tel à la place d'un numéro existera, qu'est ce qui empechera qu'elle soit utilisée aussi par les autres extensions ?

Un truc que je ne comprends pas : quand la techno permettant de composer toto.tel à la place d'un numéro existera, qu'est ce qui empechera qu'elle soit utilisée aussi par les autres extensions ?

Peut-être rien, mais le .tel sera plus adapté pour cet usage qu'un .com ou .fr desquel on attend un site web.

@Ruben,

Le .tel c'est comme les autres extensions il y a les bon et les mauvais noms.

taxi.tel : Ultra exploitable
taxi75.tel : exploitable
taxiparisien : idem

jeanpierretaxiparisien.tel : inexploitable on est bien d'accord.

Pas du tout, il s'agit de backlink en PROVENANCE d'un .tel .
Edit : "Ca ne peut être que positif d'avoir un .tel qui pointe vers un site ..." difficile d'être plus clair.

Looky, apres relecture tu a raison, j'avais mal comprit ton premier post.
Je suis d'accord avec toi que des backlink en provenance de .tel sont bon a prendre ::drinks_pepsi:
Ma remarque etait sur les backlink a destination des .tel et de la capacité des .tel a etre bien positionné dans le serp ( concurence au .com )

Tomsa, sauf erreur de ma part, ce demanderait de migrer/updater l'ensemble des serveurs DNS du monde...
C'est donc le genre de techno qu'il est plus facile d'ajouter (.tel) que de modifier (.com ...)