L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Interet du .tel ?

Le .tel n'est absolument pas comparable avec les autre tld.

Le .tel s'adresse au grand publique, et ne necessite pas de connaissance en informatique.

Le .tel na pas vocation a la monetisation, meme si je suis sur qu'il y aura d'excellent service vocaux en .tel

Il offre des service que les autre tld ne supporte pas, et ne necessite pas de competence en informatique.

Il n'a pas de cout d'hebergement, ou de monté en competence

Il est plus securisé que tous les autre tld ( pas de javascript...)

Il est administrable depuis un iphone par n'importe quel newbye.

Il repond a un usage specifique, l'identité virtuel et mise en relation.

Bientot, le .tel permettra de coder et personnaliser les résultat renvoyé aux utilisateurs en fonction de conditions ( lieu, temps... )

-> Poser vous la question, pourquoi utiliser un .com alors qu'une IP fait tres bien le travail ? ( http://191.192.193.194 au lieu de http://toto.com )

-> Maintenant, une autre question, pourquoi utiliser un .tel alors que le numero de telephone fait tres bien le travail ? ( +33 3 02 03 04 05 au lien de ben.tel )

Le .tel ouvre un nouveau marché.

Le .tel s'adresse au grand publique, et ne necessite pas de connaissance en informatique.

Il offre des service que les autre tld ne supporte pas, et ne necessite pas de competence en informatique.

Il est administrable depuis un iphone par n'importe quel newbye.

Je veux pas briser le lobbying (j'ai 3-4 .tel) mais pour le coup l'interface obscure en anglais seulement et proposant finalement d'inscrire ses : n° de tel, fax, email, sites, Jabber, etc s'adresse exactement à tout sauf le grand public ! ;)

Maintenant l'annuaire existe depuis 200 ans donc il est normal que ce marché attire des acteurs comme le .tel. Wait & see.

Pour info,

200.000 Ndd sous .tel en 2 mois, je trouve que c'est un excellent résultat.
Y a t-il une extension qui ai fait mieux à part le .eu je ne vois pas.

Peut être le million de .tel d'ici 1 an ?

personnellement je sais pas trop quoi en penser mais j'en ai pris deux hier soir.... mes premiers et sans doute mes derniers! :)
On verra bien, je vais un peu potasser pourvoir ce qu'il y a possibilité de faire, mais j'avoue que c'est un peu l'inconnu pour moi... les yeux bandés!
m'enfin bon qui ne tente rien n'a rien! ;)

++

Je n'ai pas pris de tel, vu l'expérience que j'ai eu avec les .eu et .mobi (investisssement: 2 vols sur Tahiti, Retour sur investissement: un cheeseburger)

Voilà un article écrit par David; il en dit beaucoup et il a raison.

Source:http://www.mailclub.info/article.php3?id_article=1072
Un nouvelle extension enfin différente
Le .tel n’est pas une extension comme les autres. Elle ne permet pas l’édition de pages internet, le placement en parking ni même l’insertion d’une moindre image. Le .tel a été pensé comme un annuaire universel de contacts, qui peut être organisé en répertoires. Alors que l’avènement de la navigation sur mobile est imminent, proposer un format adapté à ces nouveaux modes de communication semble judicieux.

Taper airfrance.tel, renault.tel, danone.tel, lvmh.tel ou loreal.tel dans son téléphone portable ou dans son navigateur internet doit permettre d’afficher au plus vite les coordonnées complètes des entreprises concernées, et le cas échéant leurs groupes Facebook, fils Tweeter et autres informations de contact utiles.

Mais le .tel s’adresse également au grand public, chacun d’entre nous pouvant présenter et mettre à jour, sans nécessaire connaissance informatique ni besoin d’hébergement internet, sa propre page de coordonnées. Ainsi les lecteurs de Mailclub.info pourraient-ils contacter par téléphone, skype ou d’autres moyens l’auteur du présent article, simplement en se rendant sur davidchelly.tel depuis leur mobile ou leur ordinateur.

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que le registre ait pu récemment célébrer son cent millième enregistrement de noms de domaine en .tel, moins de six mois après le lancement de l’extension. Sauf que dans la belle histoire du .tel, à y regarder de plus près, rien de tangible n’incite à l’optimisme.

Des domaineurs sceptiques au sujet du .TEL
Neuf années de développement, ponctuées de plusieurs refus auprès de l’ICANN, et trente-six millions de dollars investis ont en réalité accouché d’un projet qui n’a su séduire ni les entreprises, ni les particuliers. Aujourd’hui, pas plus loreal.tel que lvmh.tel, airfrance.tel, carrefour.tel, renault.tel ou tartampion.tel ne renvoie la moindre information pertinente, même s’il faut reconnaître que les titulaires n’ont eu que quelques semaines pour mettre en ligne leurs coordonnées.

Si l’on fait une étude approfondie des enregistrements de .tel, les titulaires de ces noms de domaine sont majoritairement des apprentis domaineurs qui recherchent un point d’entrée dans un secteur dans lequel ils ont cru voir des réussites fulgurantes. Le ticket d’entrée sur les .com ou les .fr étant désormais hors de portée des principales bourses, ces personnes comptent sur les nouvelles extensions pour goûter à leur tour à l’enrichissement rapide.

Malheureusement pour eux, si l’on en croit les « gourous » du domaining, qui n’ont jamais été aussi unanimes quant à l’appréciation d’une nouvelle extension, le verdict est sans appel : le .tel, dans sa version actuelle, n’offre pas d’opportunités pour les domaineurs. Non pas que l’idée de proposer un annuaire de contacts faisant la liaison entre les adresses physiques, téléphoniques et numériques soit mauvaise, mais c’est dans son implémentation et dans la capacité du registre Telnic à l’insérer dans l’environnement internet existant que les inquiétudes sont les plus grandes.

Pour l’instant, l’écart entre la fiction proposée par un spot télévisé réussi et la réalité d’une interface peu intuitive et de possibilités éditoriales minimes est trop grand pour pouvoir placer un réel espoir dans cette extension, même si elle est par nature évolutive.

Se pose alors la question plus générale et fondamentale de l’avenir des nouvelles extensions, qui sera l’objet de prochains articles.

Unquote

DAbsi

merci dabsi !
je connais bien moins le .tel que les personnes de ce fil, mais j'ai essayé de m'y intéresser. J'ai vu plusieurs points très intéressants, mais ce qui m'a le plus inquiété est la manière dont le registre gère l'extension. Je ne pouvais pas en parler dans l'article (maiclub est qd même revendeur du .tel), mais je n'ai pas l'impression que ce soit des gens fadas des noms de domaine comme nous et je me demande même s'ils y connaissent quoi que ce soit. Je pense qu'il y a de la place pour de nouvelles extensions, mais avec une vraie stratégie de diffusion auprès des différentes communautés concernées.

merci dabsi !
mais ce qui m'a le plus inquiété est la manière dont le registre gère l'extension.

Bonjour David,

Que veux tu dire exactement ?

Perso ce que je repproche au .tel c'est que l'extension n'est pas aboutie, tout reste à faire, on à l'impression que Telnic avance dans le brouillard au coup par coup, alors que cela fait au moins 3 ans qu'ils sont dessus.

@Dabsi, David:
je suis désolé, mais je ne peux lire ce genre de choses sans réagir. Entre deux posts David dit exactement l'inverse... et répand d'autre part des propos très réducteurs voire faux sur le .tel.

Il n'y a qu'à lire ce post pour se rendre compte que l'assertion selon laquelle tous les domaineurs sont contre le .tel est un pipeau absolu... voire de la mauvaise fois, si l'on considère que David connaissait évidemment ce post (comme ceux de domaineur.com). Que ses diverses occupations lui imposent d'avoir des propos à géométrie variable, certes, mais quand même....

Des inquiétudes sur la gestion du .tel, nous sommes nombreux à les partager. Mais il suffit de s'en ouvrir à Telnic, dont les membres dirigeants s'investissent sur différents forums consacrés au .tel. Et ils sont réactifs. (Il n'y a qu'à voir sur toutpointtel.fr, par exemple)
Je propose à qui veut de faire l'expérience, et de leur envoyer un mail, pour leur faire part de ses pensées, comme de l'existence de ce post.

Par ailleurs, je voudrais reprendre un certain nombre de points évoqués sur ce topic:

1- le .tel n'est pas une extension comme les autres. Techniquement parlant, s'entend, et donc dans son usage. Ainsi, la comparer aux autres extensions de "second choix" (aero, asia, mobi, etc...) n'est pas plus judicieux que de comparer des pommes et des bananes.
On rétorquera, qu'il ne s'agit pas d'arguments techniques, mais d'usages et de marché... je vous propose donc les chiffres au 31.XII.2008 de l'icann (source: domain-recht.de):
.aero 6.008
.asia 244.676
.cat 33.397
.coop 5.921
.jobs 15.072
.mobi 876.151
.museum 545
.name 288.306
.travel 214.719

On voit bien que le .tel avec ses 200.000 en quelques mois n'a rien à voir en terme de courbe de progression avec les extensions "de second choix".

2- En terme d'usage nouveau apporté par le .tel, c'est très difficile de dire quoi que ce soit, car une bonne partie des applis utilisant son potentiel ne sont pas encore développées.
On commence par exemple tout juste à voir apparaître les premières applis tierces de remplisage automatique, ou autres... qui seules peuvent permettre à des annuairistes d'utiliser efficacement leur ndd génériques ou premiums.
Il n'y a à ma connaissance aucune cas en exploitation à ce jour.
De même, l'appli permettant de gérer un annuaire sur des pages web, prérempli depuis un .tel n'est sorti que ces derniers jours. Personne n' aseez de recul pour juger de ce que cela amène réellement comme valeur ajoutée.

3- de même, le .tel étant trop récent, il est impossible de dire s'il sera adopté ou non par le grand public... personne n'en sait rien. Et ne peut rien en savoir...
Je m'inscris néanmoins en faux contre l'opinion selon laquelle ce sera le grand public qui fera le succès du.tel! Le .tel est en effet un truc assez complexe, dont l'usage potentiel dépasse très largement celui de la carte de visite, qui est celui qui intéresse le grand public (ben.tel).
Je pense donc au contraire que ce sont les applis nouvelles faisant appel à ces fonctions élaborées et les early adopters du B2B qui feront le succès du .tel

4- je suis très frappé de voir que les plus farouches opposants ou du moins sceptiques vis-à-vis du .tel sont parmi les domainers de ce forums les plus anciens et les plus reconnus... et qu'en même temps, leur opinion est forgée sur la base de raisonnements purement "web" induites par les extensions classiques.
Je crois que le .tel, du fait de ses différences techniques, apporte ainsi de nouvelles possibilités, et que le raisonnement purement "web" n'offre donc pas la meilleure grille de lecture. J'en déduis ainsi que les domaineurs les plus anciens / reconnus ont tellement intégrés ce raisonnement "web" qu'ils ont donc plus de mal (besoin de plus de temps) pour s'en défaire partiellement afin de mieux appréhender le .tel
Si je dis des grosses conneries à ce sujet, j'aimerais beaucoup avoir vos réponses sur ce point. D'autre part, je n'ai pas dit que tout est à jeter par la fenêtre, jsute que le raisonnement "web" classique est trop limité en terme d'usage possible du .tel.

5- personne ne sait encore comment GG et les autres vont traiter le .tel Chacun fait ses petites expériences dans son coin, et ca fume dans tous les labos en ce moment. On constate néanmoins deux choses:
* il est possible de faire monter assez vite un .tel dans les SERP, mais il est trop tôt pour juger de la durabilité (prime à la fraicheur, et en même temps certain n'ont peut-être pas atteint leur plus "haut" possible). N'empêche que le .tel a effectivement une capacité certaine de référencement.
* on se rend compte chaque jour qu'il est possible de faire plus que prévu avec le .tel. Par exemple l'inclusion automatique de news, de twitter, etc dans les parties header et mots clés. Tout ceici pousse en terme d'usage mais à aussi une influence positive sur les capacité de référencement.

6- des points précédents, il ressort que le .tel est une extension à part, sans que personne ne puisse prédire à coup sur le succès ou l'insuccès. La plupart des discussions à ce sujet révèlent donc bien plus la "disposition intérieure" (qu'elle soit enthousiaste ou sceptique) de ceux qui s'expriment que des faits irréfutables".

7- si l'extension .tel n'est pas finie, c'est aussi ce qui lui donne un certain intérêt; la possibilité pour la communauté de peser sur son développement pour l'amener où elle le souhaite. Et c'est à mon avis précisemment ce qui fait l'intérêt de la bestiole: des opportunités nouvelles mais pas encore toutes connues (ou plutôt pas encore clairement délimitées), et la possibilité d'influer sur Telnic (vous avez essayé de donner votre avis sur l'avenir du .com ??? )

NB: je suis désolé du post aussi long. Je n'ai pas assez de temps libre en ce moment pour le murir, et notamment sa forme. Je ne souhaite ici attaquer personne mais juste redresser certaines abérrations qu'on lit ici et là.

Dernière édition:
salut doumé !
je veux dire à peu près la même chose que toi, on a l'impression que le registre ne s'est intéressé qu'à la partie technique de création d'une extension.
Et pour l'usage, ils semblent avoir une vague idée de ce à quoi un .tel pourrait servir, mais ils ne font rien pour communiquer, que ce soit auprès de la communauté des domaineurs (très important à mon avis au démarrage), des titulaires du .tel ou des utilisateurs d'internet en général.
Quand on lit l'interview de Fabien chalandon dans le mailclub, on a l'impression que la personne n'est pas du tout familière avec le secteur des noms de domaine. Sur le site, c'est pareil, trop "creux" à mon avis...

@Dabsi, David:
je suis désolé, mais je ne peux lire ce genre de choses sans réagir. Entre deux posts David dit exactement l'inverse... et répand d'autre part des propos très réducteurs voire faux sur le .tel.
je fais ce que je peux... Mais la tribune du mailclub est ouverte à tout le monde. Tu peux très bien soumettre un article à la rédaction et je suis sûr qu'ils seront contents de le publier.

Il n'y a qu'à lire ce post pour se rendre compte que l'assertion selon laquelle tous les domaineurs sont contre le .tel est un pipeau absolu... voire de la mauvaise fois,
ça commence mal... je parle des domaineurs "historiques" et TOUS sont contre le .tel. Doumé, qui est quelqu'un de très censé et qui m'a appris plein de choses sur le .tel n'est pas un domaineur pro à proprement parler, hakita qui intervient ici et qui est loin d'être un abruti non plus ne peut pas non plus être considéré comme un domaineur à part entière. Demande aux Kate, Ino, Dabsi, Mat, Dominique Madeleine et autres domaineurs pros ce qu'ils en pensent... Et répète l'opération avec les R. Schwartz, F. shilling et autre Dan de Fabulous, le discours est toujours le même. Peut-être que tous ces gens-là se trompent, mais la seule chose que j'ai dite est qu'ils sont unanimes sur l'intérêt du .tel

si l'on considère que David connaissait évidemment ce post (comme ceux de domaineur.com). Que ses diverses occupations lui imposent d'avoir des propos à géométrie variable, certes, mais quand même....
je n'ai aucun intérêt particulier, je suis totalement indépendant...
Des inquiétudes sur la gestion du .tel, nous sommes nombreux à les partager.
on est d'accord sur le fond
Mais il suffit de s'en ouvrir à Telnic, dont les membres dirigeants s'investissent sur différents forums consacrés au .tel.
Et ils sont réactifs. (Il n'y a qu'à voir toutpointtel.fr, par exemple)
Je te propose de faire l'expérience, et de leur envoyer un mail, pour leur faire part de tes pensées, comme de l'existence de ce post.
très intéressant, je ne savais pas.

Je crois que le .tel, du fait de ses différences techniques, apporte ainsi de nouvelles possibilités, et que le raisonnement purement "web" n'offre donc pas la meilleure grille de lecture. J'en déduis ainsi que les domaineurs les plus anciens / reconnus ont tellement intégrés ce raisonnement "web" qu'ils ont donc plus de mal (besoin de plus de temps) pour s'en défaire partiellement afin de mieux appréhender le .tel
c'est tout à fait possible

7- si l'extension .tel n'est pas finie, c'est aussi ce qui lui donne un certain intérêt; la possibilité pour la communauté de peser sur son développement pour l'amener où elle le souhaite. Et c'est à mon avis précisemment ce qui fait l'intérêt de la bestiole
d'accord avec toi.

juste redresser certaines abérrations qu'on lit ici et là.
je ne vois pas de différence fondamentale entre ce que j'ai (voulu) écrit(re) et ton post. Je pense que l'extension a des atouts, mais le .asia, le .mobi, le .eu, le .biz et bien d'autres en avaient également et ont donné à peu près le rendement que décrivait Dabsi. Quoique tu en penses, les domaineurs historiques ne voient pas une rupture aussi radicale entre le .tel et les précédentes extensions et ils sont convaincus que le .tel n'a pas d'intérêt, du moins en tant qu'investissement. Je n'ai rien dit de plus dans l'article. Et personnellement, je n'ai pas d'avis précis, juste l'intuition selon laquelle les porteurs du projet ne sont pas des pros du secteur des noms de domaine. Maintenant, si tu me dis qu'ils s'impliquent dans la communauté, c'est un point très important et je n'aurais peut-être pas le même avis.
Je pense que la réussite d'une extension dépend, entre autres, de la compétence du registre. A ce titre, j'aime bien la démarche du porteur du .bzh : peu de moyens, des ambitions modestes, mais une approche très intelligente de compréhension de l'environnement et des leviers de la réussite d'une extension. Ca n'a pas du tout été le cas avec le .eu, le .asia et .mobi, qui avaient pourtant chacun un très fort potentiel, sans doute comparable au .tel

Dernière édition:
Je n'ai que très peu de temps donc juste 1 minute pour dire qu'amha si l'on parlait de réussite, de popularité de l'extension .tel, il ne me semble pas que dans un premier temps celle-ci se ferait par le public, qui de toutes façons risque d'arriver sur la vague d'une éventuelle réservation d'un .tel, qu'en 2eme, 3eme, voir 4eme position, donc avec probablement que des noms à rallonges, des pseudos à la msn et autres talksoft. Pas forcément mieux qu'un numéro de téléphone, un mail, un blog même au final !
Il y a par contre peut être plus un intérêt à se positionner sur des très bons génériques (la prise de risque est assez élevée semble t-il mais finalement difficilement mesurable !), ce sont les bons ndd qui partiront chez des domaineurs peut être mais au final chez des entreprises.
Bon je parle d'une perspective de réussite et ce n'est pas là que je voulais en venir car au final cette perspective de réussite n'est probable qu'en fonction des prescripteurs et donc aussi des techniques marketing, communication et technologiques du registre (et sympatisants).
Je pense que ce ne sont pas les registrars qui feront la réussite du .tel .
Même si je ne sais pas réellement vers qui le registre fait du lobbying, à cette heure il communique principalement sur des chiffres : 200K (fait du en grande partie aux achat d'investisseurs) et sur une prestation technique soit disant nouvelle !
S'ils ont réussi le positionnement marketing sur les domaineurs, niveau technique, nouveautés ... ils se sont positionnés super maladroitement à mon sens car pour le grand public, les entreprises et tous les gens du web, la perspective n'est encore que très floue, pour le moins ! Donc à l'heure actuelle ont communique surtout sur LE chiffre afin de tenter le buzz ! Mais cette technique est de plus en plus répandue et on peut voir la communication du .tk récemment pour voir que ça n'ébranle pas le marché au delà du monde du domaining!
Il me semble aujourd'hui que le .tel doit clarifier la direction technique qu'il veut prendre et plus se rapprocher du web mobile. Je pense que la réussite du .tel dépend de l'intégration rapide d'une technologie adaptée aux nouveaux usages des terminaux mobile. Que les FAI, l'industrie des télécommunication (mobile, fixe, VOIP ...) devraient à terme être les principaux prescripteurs, et que les réseaux sociaux de type FaceBook dans un premier temps et les sites web et applications mobiles ... puissent rapidement intégrer ces solutions nouvelles dans une logique réellement multi canaux.

Aujourd'hui, hors de l'usage de DNS, de serveur web ou non, il n'y a rien de nouveau et beaucoup de facteurs font qu'en l'état, il ne me semble pas que le .tel apporte une plus value réelle sur les outils de communication existant.

Quant à l'implication des domaineurs et autres investisseurs sur le marché, pourquoi pas. La logique reste toujours la même : en l'état, une extension de plus, qui apporte plus, mais moins aussi quelque part !! Les meilleurs génériques risquent d'avoir une valeur certaine pour ne pas dire une certaine valeur. Time will tell ...

.aero 6.008
.asia 244.676
.cat 33.397
.coop 5.921
.jobs 15.072
.mobi 876.151
.museum 545
.name 288.306
.travel 214.719

On voit bien que le .tel avec ses 200.000 en quelques mois n'a rien à voir en terme de courbe de progression avec les extensions "de second choix".
Ce serait intéressant de connaître la proportion d'enregistrements purement défensifs et d'enregistrements spéculatifs :holiday:
Il convient néanmoins de noter que .aero .museum .travel etc ont des restrictions et des canaux de distributions limités.

Je m'inscris néanmoins en faux contre l'opinion selon laquelle ce sera le grand public qui fera le succès du.tel! Le .tel est en effet un truc assez complexe, dont l'usage potentiel dépasse très largement celui de la carte de visite, qui est celui qui intéresse le grand public (ben.tel).
Ah bon, pourtant c'est présenté comme un produit ultra-simple, utilisable par les béotiens (pas besoin de hosting) :unsure:
Je ne sais pas ce que le mot 'succès' évoque pour toi, mais pour moi ça veut dire utilisation massive. Une extension florissante est une extension qui est adoptée massivement par les utilisateurs, par opposition aux extensions de niche comme .tv ou .mobi.

4- je suis très frappé de voir que les plus farouches opposants ou du moins sceptiques vis-à-vis du .tel sont parmi les domainers de ce forums les plus anciens et les plus reconnus... et qu'en même temps, leur opinion est forgée sur la base de raisonnements purement "web" induites par les extensions classiques.
Scepticisme pas seulement vis-à-vis de .tel mais aussi .mobi .asia et toutes ces nouvelles extensions.
Chaque fois qu'une nouvelle extension est lancée on voit arriver des cohortes de lemmings, souvent sans expérience du domaining. Ceux-là mêmes considérent leurs pairs plus expérimentés comme des 'dinosaures', mais en final la plupart se cassent les dents.

5- personne ne sait encore comment GG et les autres vont traiter le .tel Chacun fait ses petites expériences dans son coin, et ca fume dans tous les labos en ce moment. On constate néanmoins deux choses:
* il est possible de faire monter assez vite un .tel dans les SERP, mais il est trop tôt pour juger de la durabilité (prime à la fraicheur, et en même temps certain n'ont peut-être pas atteint leur plus "haut" possible). N'empêche que le .tel a effectivement une capacité certaine de référencement.
Etant donné que tu ne contrôles guère le contenu tu peux toujours te rattraper sur autre chose comme les backlinks etc mais franchement cette extension n'a pas vocation à être référençable comme les autres extensions. Estimes-toi heureux si google daigne inclure des .tel dans son index.
Il ne pas oublier que .tel n'est guère plus d'une base de données DNS, les 'pages web' .tel n'étant que des interfaces vers ces données stockées dans le DNS.

Quant à ce qui ont investi dans .tel pour les revendre, vous ne devez pas perdre de vue qu'il n'y aura pas de réel second marché tant que l'extension n'est pas largement répandue avec un fort taux d'utilisation etc. Il faut d'abord qu'elle soit adoptée par les utilisateurs à grande échelle, bref devienne populaire.
Les extensions de niche ne se vendent que rarement.

Bonjour a tous,

Quelques remarques au passage. :holiday:

Si l’on fait une étude approfondie des enregistrements de .tel, les titulaires de ces noms de domaine sont majoritairement des apprentis domaineurs...

Je serait curieux de voir cette "étude approfondie".
L'auteur acceptera t'il de partager cette fameuse étude afin d'appuyer ses propos ? :brows:

Perso, j'ai des doutes sur la méthode d'évaluation de la qualité d "apprentis" des propriétaires de 200 000 enregistrement.

De plus, qu'est ce qu'un apprentit domaineur ?
Est ce que celui qui a reversé credit.com ou car.com en 199x etait un apprenti domaineur ( marché trop recent pour etre un domaineur experimenté ) ou est qu'il etait visionnaire ?
Question de point de vue peut etre.

si l’on en croit les « gourous » du domaining, qui n’ont jamais été aussi unanimes quant à l’appréciation d’une nouvelle extension, le verdict est sans appel : le .tel, dans sa version actuelle, n’offre pas d’opportunités pour les domaineurs
.

A bon ?
Pourtant la principale source de debat sur le sujet montre qu'un intense debat fait rage entre domaineur sur le sujet:
http://www.namepros.com/domain-name-discussion/561820-the-official-tel-discussion-thread.html

Plus de 4800 posts tres interessant sur l'interet du .tel qui dechainent les passions. Ceux qui souhaite ce faire leur propre opinions, cette thread est un must. On y trouve des pros et contre .tel avec de tres nombreux arguments.

De plus, les end-users ?
Est ce que c'est pas eux les plus importants ?
L'auteur nous parle de "l’appréciation d’une nouvelle extension"
Pour moi, l’appréciation d'une nouvelle extension est surtout conditionné par le suces qu'elle remporte auprès des end users, bien plus qu' auprès des domaineurs.

Salut Alex,
Il me semble aujourd'hui que le .tel doit clarifier la direction technique qu'il veut prendre et plus se rapprocher du web mobile. Je pense que la réussite du .tel dépend de l'intégration rapide d'une technologie adaptée aux nouveaux usages des terminaux mobile. Que les FAI, l'industrie des télécommunication (mobile, fixe, VOIP ...) devraient à terme être les principaux prescripteurs, et que les réseaux sociaux de type FaceBook dans un premier temps et les sites web et applications mobiles ... puissent rapidement intégrer ces solutions nouvelles dans une logique réellement multi canaux.
Je pense exactement pareil. Mais pour arriver à séduire les acteurs de ce secteur, il faut montrer sa valeur ajoutée et générer de l'enthousiasme auprès de prescripteurs (domaineurs, webmasters, registrars...). C'est quand même inquiétant qu'avec autant de millions investis, ils ne soient pas capables de faire parler d'eux. C'est pourtant pas très difficile... Tu prends un expert du domaining, un expert du trafic web et un expert du marketing viral (ou un seul qui fait les 3, comme toi :-)) et très rapidement, l'impulsion est lancée... Je viens de jeter un coup d'oeil sur le forum tout point tel dont parlait Alternum et ça confirme mes craintes sur l'action du registre et les compétences marketing de ses équipes.