@Dabsi, David:
je suis désolé, mais je ne peux lire ce genre de choses sans réagir. Entre deux posts David dit exactement l'inverse... et répand d'autre part des propos très réducteurs voire faux sur le .tel.
Il n'y a qu'à lire ce post pour se rendre compte que l'assertion selon laquelle tous les domaineurs sont contre le .tel est un pipeau absolu... voire de la mauvaise fois, si l'on considère que David connaissait évidemment ce post (comme ceux de domaineur.com). Que ses diverses occupations lui imposent d'avoir des propos à géométrie variable, certes, mais quand même....
Des inquiétudes sur la gestion du .tel, nous sommes nombreux à les partager. Mais il suffit de s'en ouvrir à Telnic, dont les membres dirigeants s'investissent sur différents forums consacrés au .tel. Et ils sont réactifs. (Il n'y a qu'à voir sur
toutpointtel.fr, par exemple)
Je propose à qui veut de faire l'expérience, et de leur envoyer un mail, pour leur faire part de ses pensées, comme de l'existence de ce post.
Par ailleurs, je voudrais reprendre un certain nombre de points évoqués sur ce topic:
1- le .tel n'est pas une extension comme les autres. Techniquement parlant, s'entend, et donc dans son usage. Ainsi, la comparer aux autres extensions de "second choix" (aero, asia, mobi, etc...) n'est pas plus judicieux que de comparer des pommes et des bananes.
On rétorquera, qu'il ne s'agit pas d'arguments techniques, mais d'usages et de marché... je vous propose donc les chiffres au 31.XII.2008 de l'icann (source: domain-recht.de):
.aero 6.008
.asia 244.676
.cat 33.397
.coop 5.921
.jobs 15.072
.mobi 876.151
.museum 545
.name 288.306
.travel 214.719
On voit bien que le .tel avec ses 200.000 en quelques mois n'a rien à voir en terme de courbe de progression avec les extensions "de second choix".
2- En terme d'usage nouveau apporté par le .tel, c'est très difficile de dire quoi que ce soit, car une bonne partie des applis utilisant son potentiel ne sont pas encore développées.
On commence par exemple tout juste à voir apparaître les premières applis tierces de remplisage automatique, ou autres... qui seules peuvent permettre à des annuairistes d'utiliser efficacement leur ndd génériques ou premiums.
Il n'y a à ma connaissance aucune cas en exploitation à ce jour.
De même, l'appli permettant de gérer un annuaire sur des pages web, prérempli depuis un .tel n'est sorti que ces derniers jours. Personne n' aseez de recul pour juger de ce que cela amène réellement comme valeur ajoutée.
3- de même, le .tel étant trop récent, il est impossible de dire s'il sera adopté ou non par le grand public... personne n'en sait rien. Et ne peut rien en savoir...
Je m'inscris néanmoins en faux contre l'opinion selon laquelle ce sera le grand public qui fera le succès du.tel! Le .tel est en effet un truc assez complexe, dont l'usage potentiel dépasse très largement celui de la carte de visite, qui est celui qui intéresse le grand public (ben.tel).
Je pense donc au contraire que ce sont les applis nouvelles faisant appel à ces fonctions élaborées et les early adopters du B2B qui feront le succès du .tel
4- je suis très frappé de voir que les plus farouches opposants ou du moins sceptiques vis-à-vis du .tel sont parmi les domainers de ce forums les plus anciens et les plus reconnus... et qu'en même temps, leur opinion est forgée sur la base de raisonnements purement "web" induites par les extensions classiques.
Je crois que le .tel, du fait de ses différences techniques, apporte ainsi de nouvelles possibilités, et que le raisonnement purement "web" n'offre donc pas la meilleure grille de lecture. J'en déduis ainsi que les domaineurs les plus anciens / reconnus ont tellement intégrés ce raisonnement "web" qu'ils ont donc plus de mal (besoin de plus de temps) pour s'en défaire partiellement afin de mieux appréhender le .tel
Si je dis des grosses conneries à ce sujet, j'aimerais beaucoup avoir vos réponses sur ce point. D'autre part, je n'ai pas dit que tout est à jeter par la fenêtre, jsute que le raisonnement "web" classique est trop limité en terme d'usage possible du .tel.
5- personne ne sait encore comment GG et les autres vont traiter le .tel Chacun fait ses petites expériences dans son coin, et ca fume dans tous les labos en ce moment. On constate néanmoins deux choses:
* il est possible de faire monter assez vite un .tel dans les SERP, mais il est trop tôt pour juger de la durabilité (prime à la fraicheur, et en même temps certain n'ont peut-être pas atteint leur plus "haut" possible). N'empêche que le .tel a effectivement une capacité certaine de référencement.
* on se rend compte chaque jour qu'il est possible de faire plus que prévu avec le .tel. Par exemple l'inclusion automatique de news, de twitter, etc dans les parties header et mots clés. Tout ceici pousse en terme d'usage mais à aussi une influence positive sur les capacité de référencement.
6- des points précédents, il ressort que le .tel est une extension à part, sans que personne ne puisse prédire à coup sur le succès ou l'insuccès. La plupart des discussions à ce sujet révèlent donc bien plus la "disposition intérieure" (qu'elle soit enthousiaste ou sceptique) de ceux qui s'expriment que des faits irréfutables".
7- si l'extension .tel n'est pas finie, c'est aussi ce qui lui donne un certain intérêt; la possibilité pour la communauté de peser sur son développement pour l'amener où elle le souhaite. Et c'est à mon avis précisemment ce qui fait l'intérêt de la bestiole: des opportunités nouvelles mais pas encore toutes connues (ou plutôt pas encore clairement délimitées), et la possibilité d'influer sur Telnic (vous avez essayé de donner votre avis sur l'avenir du .com ??? )
NB: je suis désolé du post aussi long. Je n'ai pas assez de temps libre en ce moment pour le murir, et notamment sa forme. Je ne souhaite ici attaquer personne mais juste redresser certaines abérrations qu'on lit ici et là.