L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

turbo.fr et turbo.com

Adsense c'est clairement pas générique. C'est un nom de marque.

Apple est générique, sauf dans le contexte de l'informatique. Un générique peut être TM mais dans certaines limites.
Si turbo est générique dans le contexte automobile, alors ça veut dire qu'on ne peut pas le déposer comme marque dans ce contexte.
C'est comme si j'essayais de déposer la marque 'maison' dans les classes en rapport avec l'immobilier. Ca me permettrait d'attaquer tous les sites immobiliers qui utilisent le mot 'maison' dans leur URL pas exemple. Ce serait abusif et d'ailleurs cela n'est pas possible puisque ce terme est générique dans ce contexte.

Si par contre les deux sites étaient actifs dans un créneau différent, les choses pourraient être différentes. Ca dépend du risque de confusion éventuel et d'autres facteurs, mais de toute façon chaque site opère sur son marché donc il n'y a pas de problème.

on ne peut pas dire qu'un terme est générique dans tel domaine et non générique dans un autre. Soit il est générique soit il ne l'est pas (c'est la définition du terme générique d'ailleurs).
Et Turbo a pas mal de chances de ne pas être un terme générique. Un turbocompresseur ok, ou turbo ce que vous voulez, mais pas turbo seul

on ne peut pas dire qu'un terme est générique dans tel domaine et non générique dans un autre

Ça reste un terme générique mais ça n'exclut pas une protection et une restriction de l'utilisation du terme dans un secteur d'activité particulier, c'est ce que kate voulait dire.

La réponse est non, il peut y avoir coexistence sans problème d'autant que le terme est générique et dans la thématique exploitée par le .fr et le .com.
Quel intérêt sinon d'avoir plusieurs extensions (gtlds et cctlds) ?

on ne peut pas dire qu'un terme est générique dans tel domaine et non générique dans un autre. Soit il est générique soit il ne l'est pas (c'est la définition du terme générique d'ailleurs).
Mais si :) Apple est un exemple, un autre exemple est Orange dans le domaine de la téléphonie.

La réponse est non, il peut y avoir coexistence sans problème d'autant que le terme est générique et dans la thématique exploitée par le .fr et le .com.
Quel intérêt sinon d'avoir plusieurs extensions (gtlds et cctlds) ?

Je n'ai pas dit que forcément turbo.com étant en droit de réclamer le ndd de turbo.fr, je voudrais simplement savoir si, au cas où turbo.com se réveillait un jour d'humeu fracassante et décidait d'un coup de récupérer tous les turbo de la planete, est ce que cette demande serait légitime et fondée et suscpetible d'aboutir devant un tribunal

C'est tout le charme du secteur, il va falloir que tu inverses ta logique d'ici peu je pense :)
Je te conseille de te palucher quelques rendus de décisions, et aussi de jeter un coup d'oeil sur l'excellent site de DNSaure (cf son profil).

++

Salut

Avec une recherche sur le site de l'INPI, la marque Turbo n'est pas dépossée par M6, ils ont seulemen Week End Turbo Le Guide, turbo.fr, M6 Turbo 100% Tuning, Auto Turbo, Turbo M6, donc jusqu'à preuve du contraire, M6 n'a aucun droit sur la marque Turbo et donc sur Turbo.com

De plus le domaine appartient au groupe Discovery qui est un grand groupe aux USA.

Salut

Avec une recherche sur le site de l'INPI, la marque Turbo n'est pas dépossée par M6, ils ont seulemen Week End Turbo Le Guide, turbo.fr, M6 Turbo 100% Tuning, Auto Turbo, Turbo M6, donc jusqu'à preuve du contraire, M6 n'a aucun droit sur la marque Turbo et donc sur Turbo.com

De plus le domaine appartient au groupe Discovery qui est un grand groupe aux USA.

justement turbo.com devrait se reveiller et récupérer turbo.fr

ouai j'avoue j'aime pas m6 :)

Allez hop tout le monde, mettez vos .fr (et autres) sur la table.
Je vous préviens, si j'ai le .com je vous attaque aussitôt :nyam1:

je ne pensais pas avoir à préciser ça quand même...

Si ça ne t'a pas fait rire c'est que tu dois certainement détenir kendall-na-pas'd-humour.FR
auquel cas garde ce ndd qui ne vaut pas une cacahuete dsl

Non je demande simplement, j'ai un peu de mal a te comprendre parfois. On sait plus si c'est du second degré ou de la provoc' par moments...
Mais bon comme disait l'autre, sur un forum on arrive pas toujours à cerner le "ton" d'une personne...