turbo.fr et turbo.com

mapomme

New member
Hello
Tout le monde connait l'émission turbo sur la 6, et son site turbo.fr.
Or il existe aussi le site turbo.com, qui parle aussi de voitures, et qui diffuse des reportages sur les titines.
Il n'y a pas un souci là? personne des 2 n'attaque l'autre pour récupérer le ndd?

Il n'y a pas un souci là? personne des 2 n'attaque l'autre pour récupérer le ndd?

Dans la vie il y a parfois des gens sans problèmes et qui ne cherchent pas forcément à s'attaquer mutuellement ou à chercher la petite bête...

Si si ça existe :lol:

Dernière édition:
C'est aussi que le site turbo.com est 100% americain, pour eux aucun ou très peu d'intêret à detenir la version en .fr. Et pis ca doit pas être le seul exemple de "cohabitation" (surtout pour un nom pas exclusivement francophone) et heuresement d'ailleurs ! ;)

ok les americains s'en foutent du .fr, mais les français eux n'aimeraient pas avoir le .com ?
A mon avis si m6 n'a pas attaqué c'est qu'il y a une donnée que l'on n'a pas. Ou alors ils sont arrivés après les américains

ok les americains s'en foutent du .fr, mais les français eux n'aimeraient pas avoir le .com ?
A mon avis si m6 n'a pas attaqué c'est qu'il y a une donnée que l'on n'a pas. Ou alors ils sont arrivés après les américains
Comme le dit Kendall, tout le monde n'est pas procédurier dans ce bas monde !
De plus Turbo est tout de même un mot générique dans différentes langues dont l'anglais et le français. Pour finir, le titulaire d'un nom de domaine n'a pas nécessairement de droits sur toutes les extensions !! Amha aucune chance de récupérer ce NDD par voie juridique ! Turbo.com est enregistré depuis 1997 ... propriété de Discovery qui est un groupe assez big !! Enfin là sur ce coup tu as de ces idées !! Après qu'ils aimeraient ou pas c'est une autre question ! Plein de marques de voitures, d'électroménager, de ..... moi aussi d'ailleurs j'aimerais bien récupérer turbo.com !! Pas toi ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbo . Note bien dans le menu de gauche toutes les langues déclinées et tu pourras avoir un petit aperçu de l'utilisation commerciale, industrielle ... de "turbo"

Dernière édition:
Ruben > bah j'en sais rien, avec tout ce qu'on dit depuis le début sur des attaques par-ci, des dommages et interets par là...
Ca me parait bizarre .
Je ne sais pas si le terme turbo est générique.
Et M6 fait également partie d'un big groupe multimedia donc ils peuvent assurer si une procédure est lancée.

Donc vous n'avez pas d'avis circonstancié sur la question, à part dire que tout le monde n'est pas procédurier.. ce n'est pas une réponse ça les gars dsl.
D'habitude vous etes + futés que ça, vous avez toujours des arguments pour dire qu'untel pourrait faire un procès à untel pour squattage, et là...rien.
Vous bossez pour turbo ?? :)

Quels seraient les arguments viables en faveur de M6 à ton avis ? Il n'y a pas de concurrence déloyale ! bon je n'y connais pas grand chose dans toutes ces considérations juridiques, mais là franchement je ne vois pas du tout qu'est ce qui te fait penser que M6 pourrait être en mesure ne serait-ce que de penser à obtenir la propriété de ce NDD par voie juridique ! A la limite si toutefois m6 avait déposé une marque internationale et que le NDD n'était pas utilisé, mais ce n'est pas du tout le cas. Là on est face à 2 acteurs économiques du monde des médias qui ne s'entrechoquent à aucun moment. 1 terme générique, 2 pays différents, 2 continents différents, 2 langues différentes !
Alors peut être que les experts nous diront qu'il existe une légitimité qui ferait que M6 ou Discovery pourrait prétendre à ... parce que ... (???) plus riche, plus puissant, plus ancien... ??? mais alors là non !! Si la justice devanait injuste à ce point il y aurait un soucis. Il y parfois soucis en ce sens, je le conçois, du moins le constate dans certains cas.

prends par exemple toutes les déclinaisons d'extensions de adsense, il y en a une foultitude de dispo et google n'a meme pas pris la peine de toutes les enregistrer car il sait qu'il pourra les récupérer en claquant des doigts.
Je me disais que dans le cas de turbo ce serait pareil, les propriétaires de turbo.com doivent egalement pouvoir claquer des doigts, mais ils ne sont peut-etre pas au courant que turbo.fr existe tout simplement.

Tu n'es pas sans savoir que pour enregistrer un .fr il faut être une entreprise française, ou depuis 2006 simplement français.
Donc à moins d'avoir une société en France, depuis suffisamment d'années pour faire valoir un droit quelconque, et bien entendu une marque déposée. Aucune chance pour Discovery de récup un .fr . Et quand bien même, Discovery serait dans ce cas, la juridiction compétente devrait en plus statuer sur la généricité ou pas du nom.

n'importe quel tondu peut enregistrer un .FR du jour au lendemain, il faut juste résider en France.
A mon avis turbo.com ne sait pas que turbo.fr existe et travaille également dans le secteur auto

Ok mapomme tu as certainement raison. Il y a d'un côté Turbo.com qui ne connait pas l'existence du .fr qui est donc sauvé par ce biais. Et d'un autre des "données que l'on a pas" (je te cite) qui font que M6 ne cherche pas à récupérer le .com !
Bonne journée, tiens nous au courant si tu avances dans ton investigation. Pour moi sujet clos, je ne peux visiblement pas t'apporter grand chose et pas solutionner ton questionneemnt , je ne vais donc pas perdre plus de temps. Je laisse la place aux autres.

Dernière édition:
ruben j'aime pas du tout la façon dont tu te paies ma pomme, donc stp arrete sinon je vais me sentir obligé de me payer la tienne. Et le débat va encore basculer dans la stérilité.

Bref si turbo est un générique alors je comprends qu'il puisse exister les 2 sites cote à cote, si turbo n'est pas un générique, alors no comprendo.

A mon avis turbo.com ne sait pas que turbo.fr existe
S'il ne le savent pas, c'est que ça ne les interresse pas. C'est facile pour eux de vérifier.

pour info turbo est pris en
.eu .com .net .org .biz .me .info .pro .mobi .tel .ch .asia .es .be .co.uk tv .nl .pl .de .fr et surement beaucoup d'autres ext.

Turbo peut être considéré comme générique dans la thématique automobile.
Pour le reste, Bli4 bien dit: deux sites différents, dans des langues différentes, sur des marchés bien distincts. Donc pas de problème de coexistence.

je reste sur mon exemple d'adsense, et apple cher à ton coeur kate.
Ca tient pas debout. Surtout que si comme vous dites Turbo.com appartient à discovery ils ont dû déposer leur marque sur toute la planete et dans le secteur auto

Retour