Outil d'evaluation de domaine AUTOMATIQUE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hakita
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!
Dans 10 ans tous les ndd seront évalués de façon automatisé que vous le vouliez ou non, c'est inévitable.
Motif... ? Les domainers vont disparaître ? Je pense que de toute façon un NDD vaut ce qu'un end user est prêt à débourser, indépendamment de ce que préconise un bot :wub2:

Dernier point, a combien estime tu Actualite.net ?
Mon outil l'estime entre 8,500 et 25,000€ avec une facilité de revente de 3/5
Pourtant, je l'ai acheté 1000€ sur sedo. est ce qu'il vaut 1000 ou 8500 ?
Est ce mon outil qui sur évalue ?, ou moi qui est fait une bonne affaire ?
C'est un bon nom et .net est relativement bien considéré en France (il me semble).
Je veux bien lui attribuer €1.5-2K. Je pense que tu as payé un prix raisonnable.
Mais il n'y a pas beaucoup de noms francophones qui se vendent pour 5 chiffres. High €€€€ c'est excessif dans l'état actuel du marché. Mais avec le temps les noms de qualité vaudront de plus en plus. Dans 5 ans ton évaluation sera peut-être adéquate.

Motif... ? Les domainers vont disparaître ? Je pense que de toute façon un NDD vaut ce qu'un end user est prêt à débourser, indépendamment de ce que préconise un bot :wub2:
.

Aujourd'hui c'est tout à fait vrai un nom ne vaut que ce que l'acheteur est prêt à payer. Mais dans 5 ans ?

C'est dans l'ordre des choses et lié à l'évolution des techniques informatiques.

Iriez vous acheter un véhicule sans consulter la côte Argus, non ! Iriez vous acheter un portable sans consulter un comparateur....

Ce sera pareil pour nos ndd.

Mais il n'y a pas beaucoup de noms francophones qui se vendent pour 5 chiffres. High €€€€ c'est excessif dans l'état actuel du marché.... Dans 5 ans ton évaluation sera peut-être adéquate.
Tu a raison Kate, mon outil ne tien pas compte de "l etat du marché" il faudrait que j'arrive a trouve un baromètre fiable dans ce sens, qui puisse servire de moderateur.
Si tu a une idée d'ou je peut trouver un tel indicateur, ca serait super.

Iriez vous acheter un véhicule sans consulter la côte Argus, non ! Iriez vous acheter un portable sans consulter un comparateur....

Ce sera pareil pour nos ndd.
Non non pas d'accord. On peut facilement élaborer des grilles d'évaluation pour l'immobilier ou les voitures - bref tout bien 'clonable' - mais les NDDs sont uniques. Pour cette raison chaque vente peut faire appel à des facteurs particuliers.

Non non pas d'accord. On peut facilement élaborer des grilles d'évaluation pour l'immobilier ou les voitures - bref tout bien 'clonable' - mais les NDDs sont uniques. Pour cette raison chaque vente peut faire appel à des facteurs particuliers.

Kate, l'unicité d'un nom de domaine ne me semble pas un parametre bloquant.
Avant toute chose, le premier élément constituant la valeur d'un domaine est le nombre de recherche qui lui est naturellement associé.

Pour hotel.fr le nombre et le cpc des recherche sur 'hotel' en France.
Pour hotel.com le nombre et le cpc des recherche cumulé pour l'ensemble des pays et langue ou "hotel" a une signification.

De la meme maniere, on ne peut pas dire qu'une musique est meilleur qu'une autre, car elle sont toute "unique".. MAIS on peut tout de même les classer par vente de disque, et donc leur attribuer un "poid", et donc une "valeur" par extrapolation.

Nul besoin de connaître le sens profond d'une chanson, ou d'en extraire son 'essence' , mais plutôt il faut l'analyzer froidement en se basant sur TOUS les critères tangibles et mesurables a notre disposition.
Aujourd'hui, si mon script est imparfait, c'est uniquement car il me manque des données de l'equation, ou indicateurs ( ex: indicateur de l'etat du marché)
En tout cas, a ce jour, je privilégie cette approche dans mes évaluation et recherche le paramètre qui me manque.

Maintenant, il est dur de concilier, dans une même équation, le modèle américain, ou le moins domaine à 3 caractères vaut une fortune, avec le modele Francais qui a 10 ans de retard.

Dernière édition:

Je suis très clairement de l'avis de Kate. Pour l'heure, un tel outil n'a pas la moindre pertinence pour le marché français car il n'y a pas de volume suffisant pour que l'on parle de second marché. L'estimation du potentiel d'un ndd fait appel à une multitude de facteurs qu'il est impossible de modéliser. Pas plus dans dix ans qu'aujourd'hui, d'autant que les domaines n'existeront plus sous leur forme actuelle dans 10 ans, puisque l'on aura bien avant des outils automatisés de génération de sites internet.
Maintenant, de tels outils peuvent servir aux débutants sur le marché anglo-saxon. Il y a effectivement un second marché des noms de domaine, avec des transactions qui sont souvent basées pour une grande partie des acteurs sur des standards de valorisation à peu près acceptés par le secteur. Ces standards manquent de fondements solides (cf. le cas des LLL/LLLL.com) et les prix de marché sont largement déconnectés de la valeur intrinsèque des domaines, que seuls les personnes expérimentées peuvent estimer.
Maintenant, même si les prix de marché sont absurdes, ça permet quand même de faire des transactions, puisqu'une partie du marché s'en sert comme référence. Donc cet outil pourra être utile, si un jour où on assiste à l'émergence d'un marché des noms de domaine francophone. Mais pour ma part, je ne m'en servirai jamais car comme le dit Kate, chaque ndd est unique. La valeur maximale d'un NDD correspond au bénéfice que pourrait en retirer l'acheteur. Il faut donc être en mesure de connaître les utilisateurs finaux, leurs marges, leurs préférences, les données concurrentielles, etc. On pourra modéliser la valeur de marché d'un ndd (si un jour le marché prend naissance), mais jamais son potentiel.

Dernière édition:
il n'y a pas de volume suffisant pour que l'on parle de second marché.
Si tu a des chiffres permettant qualifié le marché fr, je suis preneur.

L'estimation du potentiel d'un ndd fait appel à une multitude de facteurs qu'il est impossible de modéliser.
Pareil pour les actions en bourse, ca n'empêche que les traders se servent de model qu'il affine, tous les jours...
Je pense meme qu'il y a plus de parametre en bourse, que pour les ndd

Ces standards manquent de fondements solides (cf. le cas des LLL/LLLL.com) et les prix de marché sont largement déconnectés de la valeur intrinsèque des domaines, que seuls les personnes expérimentées peuvent estimer.

L'objectif de l'outil est justement d'apporter une valorisation en se basant uniquement sur des fondements solides connu que personne ne remet en cause, comme les volume de recherche... pas de donner un prix de vente final, meme si heureusement, il coïncide parfois quand meme.

Kate, l'unicité d'un nom de domaine ne me semble pas un parametre bloquant.
Avant toute chose, le premier élément constituant la valeur d'un domaine est le nombre de recherche qui lui est naturellement associé.
Non pas forcément, un end user peut aussi être intéressé par un nom 'brandable' (d'ailleurs j'en ai vendu un aujourd'hui pour $1200 :))
Exemple: est-ce que ireport.com vaut 750K ? Je ne pense pas, mais il y a des circonstances particulières dans cette vente, qui ne sont pas prévisibles.
Les end users qui ne sont pas des webmasters ne savent d'ailleurs pas forcément ce qu'est le volume de recherche sur une requête et comment le déterminer. Ce n'est donc pas toujours un critère pour l'acheteur. Un achat de NDD peut se faire sur un coup de coeur aussi :)

Pour ma part je ne me réfèrerais jamais à une évaluation automatisée même si cela m'avantage, parce que ça laisse entendre que je ne connais pas la valeur de mes noms. Dans ce cas le end user potentiel peut aussi bien m'opposer une autre évaluation tout aussi fantaisiste.
C'est comme essayer de trouver deux horoscopes identiques pour la même journée. En revanche si tu demandes à dix agents immobilier d'évaluer une maison ils te donneront tous la même fouchette à quelques % près...
Dans le domaine de l'art le caractère unique ou particulier de certains biens rendent aussi inapplicables les méthodes d'évaluation conventionnelles.
Ainsi, quelle est la valeur de la Joconde ? Si le tableau était à vendre, on pourrait dire que sa valeur serait celle qu'un collectionneur motivé et fortuné est disposé à mettre.

En final je ne pense pas qu'en pratique tu vas acheter ou vendre des NDDs sur base de ce qu'un script va te dire :praising:
Soit tu paieras trop cher, soit tu n'arriveras pas à vendre. Bonne chance quand même :)

L'objectif de l'outil est justement d'apporter une valorisation en se basant uniquement sur des fondements solides connu que personne ne remet en cause, comme les volume de recherche... pas de donner un prix de vente final, meme si heureusement, il coïncide parfois quand meme.
Pas d'accord ! Le volume de recherche te donne une idée du trafic potentiel. Ce qui n'a absolument rien à voir avec la valeur d'un ndd. Les facteurs clés sont à rechercher du côté de l'offre (marge du secteur, dépenses en communication des acteurs, etc.), pas de la demande. Ce n'est pas le trafic qui compte, mais sa monétisation. C'est par exemple pour cela que les ndd relatifs aux jeux d'argent se vendent aussi cher, alors que des ndd sur des thèmes très recherchés par les internautes (paroles de chansons, warez, services gratuits, etc.) ne font jamais de jolies ventes.

Non pas forcément, un end user peut aussi être intéressé par un nom 'brandable' (d'ailleurs j'en ai vendu un aujourd'hui pour $1200 :))

Bien joué ! C'est typiquement le genre de cas qui ne pourront jamais être modélisés. Pour savoir ce qui a des chances de plaire, il faut connaître les goûts des acheteurs.

Pas d'accord ! Le volume de recherche te donne une idée du trafic potentiel. Ce qui n'a absolument rien à voir avec la valeur d'un ndd.

Si tu pense que le trafic potentiel ne conditionne nullement la valeur d'un domaine, on est pas la meme vision des choses. pour moi le traffic, et donc l'internaute, c'est la base de tout.

D'un point de vue referencement, c'est meme enorme ce qu'un ndd generique bien positionné rapporte en visiteur supplementaire, il a donc un valeur ajouté tres importante.

Les facteurs clés sont à rechercher du côté de l'offre (marge du secteur, dépenses en communication des acteurs, etc.)
En faite, c'est que l'on retrouve naturellement dans le CPC, qui est une valeur connu.
En gros, plus le secteur est juteux, plus le cpc est important.

Bien joué ! C'est typiquement le genre de cas qui ne pourront jamais être modélisés. Pour savoir ce qui a des chances de plaire, il faut connaître les goûts des acheteurs.

Encore une fois, l'objetif de cette outil est de synthétisé des données mesurable afin de construire une évaluation systématique.

Ca ne prend pas en compte les aspects affectif, humouristique, ou non quantifiable.

Ca reste 2 façons différentes de voir les choses.

Moi je prefere les ndds a fort potentiel de volume de recherche associé.
Maintenant, certains fond le choix contraire:
Ex, je prefere emploi.com a cmonjob.com (cmonjob.com etant plus brandable car mieu protejable juridiquement)
Mais cela reste mon opinion.

Justement les effets non quantifiables interviennent très souvent dans les ventes.
Un nom qui correspond à une requête ayant un volume de recherche important ne signifie pas que le nom en question aura du trafic spontané, càd sans développement, à moins que ce ne soit un générique pur qui draine du type-in, mais ce genre de nom est une espèce à part :)
Je comprends ton raisonnement mais certains facteurs comme le volume de recherche ne sont pas un critère d'achat pour tous les end users, a fortiori pour un nom de type brandable par exemple. A ce propos le CPC devrait évidemment être intégré dans tes calculs - je suppose que c'est déjà le cas ;)

Un nom qui correspond à une requête ayant un volume de recherche important ne signifie pas que le nom en question aura du trafic spontané, càd sans développement

Je suis d'accord avec tes propos Kate, reste qu'a développement egual, un nom qui correspond à une requête ayant un volume de recherche important apporte une valeur ajouté quantifiable.

t'as resolu une partie de la valeur qu'on donne a la concurence et la monetisation d'un secteur par rapport a un autre en incluant le cpc, mais as tu les bons outils pour tes données: par exemple le nombre de recherche adwords n'est pas le nombre de recherche des internautes sur gg
j'ai aussi remarqué qu'il y avait des palliers dans les prix de vente, comment fais-tu pour integrer cette notion ?

Pour ceux que ça intéresse il y a pas mal de posts sur ce genre d'outils sur les forums anglophones...

A ma connaissance il n'y a pas un seul domainer expérimenté qui y voit autre chose qu'une déclinaison de l'automate joueur d'échecs... il est facile de se faire avoir, surtout pour un débutant, mais un scipt ne "pondra" jamais une évaluation fiable de ndd.

En revanche, les débutants sont nombreux et estibot est pas loin d'avoir le même succés que son ancêtre, le turc mécanique:

kempelen_turc.jpg

Bonjour Kate,

Aujourd'hui il existe des logiciels qui sont parfaitement capable d'évaluer la valeur financière d'une marque. Il y a 5 ans il n'existaient pas, tout était fait à la louche.

Une marque est aussi unique.

je reste conscient que en l'état l'outil d'évaluation de ndd ne prend pas en compte tous les critères des professionnels du domaining.

Oui je suis d'accord avec la vision de Doumé qui me semble très pertinente. Le marché va certainement évoluer en ce sens. Il semblerait d'ailleurs, enfin ! je n'ai pas de sources, je l'ai entendu dire, que pas mal de boite qui proposent des estims passeraient par des soft, peut être et surement SEDO aussi d'ailleurs (un peu de provoc pour en savoir plus ... ;) ) ! Pourquoi aller sur dix site, compter des lettres à l'oeil, prendre des catalogues d'historique .... lorsque un soft peut le faire pour vous et le synthétiser en une page très claire.
Après je ne dit pas qu'ils ont des softs qui permet d'établir une valeur qu'ils recrachent tout rond (il doit bien y en avoir aussi cependant !), mais ils utilisent tous semblerait t-il, des softs permettant de relever des métriques clairs et établis, évitant d'aller sur tel site pour ci, puis sur tel autre pour ça etc ... et ma réflexion concernant l'outil de Hakita allait bien dans ce sens ; nous avons oui besoin d'outils mais personnellement serais plus intéressé par quelque chose qui me ressort des métriques clairs que je saurais mettre en corrélation afin d'établir une estimation financière, qui prendrait en compte l'instant T et ses variables aléatoires. Bon ça existe déjà semble t-il et c'est donc très utilisé ! Vrai comme dit Hakita, et c'est bien ce que j'ai entendu dire concernant les domaineurs ricains, lorsque tu dois établir des ordres, des choix sur 2000 noms, un outils de ce type peut s'avérer utile, bien que évidemment pas toujours pertinent ou en tous cas assujetti à une marge d'erreur qu'il faut être en mesure d'établir précisément aussi.

Aujourd'hui, dans ton script Hakita, l'estimation passe pour Gadget, alors que la prise en compte et la présentation des données recueillies est intéressante. Comme dit dans mon précédent post, je verrais bien, cela regroupé avec une autre requête qui partirait sur un BDD d'historique de vente sur laquelle tu pourrais extraire les NDD avec keywords proche, ou longueur, extension .... équivalente. Ca m'intéresserait beaucoup plus et me donnerait plus de facilité à établir une estimation fiable au moment T.

Dernière édition:
je n'ai pas lu les 5 pages du topic, par manque de temps, j'ai juste testé l'outil.

je ne suis pas un pro comme tous les domainers ici, mais dans la peau de l'amateur, j'ai bien aimé cette appli.

elle ne demande qu'à s'affiner.

Retour