Bon d'accord, autre approche:
Vous savez, beaucoup seront d'accord pour dire que l'industrie du noms de domaines en est a ces debut.
Faisons un parallèles avec le bourse ou il est aussi question de valorisation et ou il existe 2 grande familles de méthode:
- systémique (analyse technique; calcul basé sur les chiffres)
- analyse fondamental ( chiffres de la société, potentiel de devloppement )
Beaucoup diront, surtout au début, que seul l'analyse fondamental a du sens, car les chiffres du passé ne présage pas de l'avenir.
Et puis, doucement, c'est devloppé tout un tas d'outil technique ( macd, bollinger...) qui exploite les données brute ( courts, volume) offrant ainsi des outils pour analyzer et mieux appréhender l'avenir.
Certain les utilisent et en sont tres content, d'autre les boudes et son aussi tres content.
Maintenant, si on fait un parallèle avec les noms de domaines, nous avons beaucoup de donnée brut a notre disposition, et presque aucun outil ou méthode systématique pour les utiliser.
N'y aurait il pas quelques chose a inventer/trouver, une mise a explorer ?
Alors évidement, je vous presente une pre-alpha d'outil d'estimation, qui n'est guere plus performant que la premiere voiture a son époque.
Maintenant, que l'on me dise, "je trouve les .net trop sous evalué par rapport a leur homologue en.com" , je dit oui, et la il y a matière a évoluer ou avancer.
Maintenant, pour avancer, c'est tres simple, il suffit d'etablir, une liste de regle simple, permettant de trier le grain.
Exemple:
1) A meme domain, un .com est plus chere qu'un .net (regle pas tres risqué)
2) un domain avec '-' vaut moin qu'un domaine sans '-'
Attention, plus compliqué:
3) Plus un nom de domaine est descriptif d'une expression recherché, plus il a de valeur ( immobilier > cheval)
4) A volume de recherche egal, un domaine a fort cpc aura une valeur superieur a un fort cpc
....
Naturellement, j'ai pausé des regles dans EvaluationDeDomaine.fr qui me sont propre est naturel, mais elle ne sont pas unaniment reconnue, car elles n'ont pas fait l'objet de débat avancé. Apres tout il faut bien commencé quelques part...
Maintenant, si il y a parmi vous, qui pense qu'il est possible d'établir des règles simples, puis de les scripter, afin de créer de nouveaux type d'outil, je serait heureux de recueillir vos remarques/regles, afin de batir un model d'estimation plus pertinent.
Ceux d'entre vous qui pense que rien de bon peut ressortir du croisement des données brut, ou de la définition de model d'analyse n'y veront qu'une perte de temps, et je respecte ce point de vue. mais étant un systématique dans l'ame ca ne m'empochera pas de creuser.:holiday: