L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Interet du .tel ?

Un truc que je ne comprends pas : quand la techno permettant de composer toto.tel à la place d'un numéro existera, qu'est ce qui empechera qu'elle soit utilisée aussi par les autres extensions ?
La techno existe déjà: tu peux appeller un n° de téléphone depuis ton mobile en passant par un tel.

Précisons qu'il n'y aura pas de redirections automatiques vers un n° (surtaxé ou non). Ce n'est pas l'objet d'un .tel

L'interrogation d'un tel fait sortir une page contact, sur laquelle on peut renseigner différents "objets" (dont des n° de tél.) qui apparaissent sous forme de liens. En cliquant sur ces liens, on peut se rendre sur la cible sur l'objet (un site web, ou un n° de tél.). Il est déjà possible d'appeller un n° en passant par un .tel.

Les balises et autres plaisanteries restent du web (qui fonctionnent déjà elles aussi pour la VOIP, par x.). Mais tout le monde n'est pas connecté en permanence. L'interrogation d'une page de DNS à l'aide d'un tél. portable permet de remédier à ceci.
Ex. un voyageur de commerce arrive dans une ville qu'il ne connait pas, et veut se trouver une pizzeria ouverte.
==> pizza.tel et hop là.

Dernière édition:
Alternum si je comprends bien il faut un accès web pour pouvoir joindre un numéro de téléphone à partir de son mobile ?

Alternum si je comprends bien il faut un accès web pour pouvoir joindre un numéro de téléphone à partir de son mobile ?
oui Tomsa (à moins qu'il n'existe un autre moyen d'interroger les dns depuis un portable, ce dont je doute??).

Une des différence avec les sites "mobiles" est la légèreté de la requête auprès des DNS. Sans compter qu'il n'y a rien à programmer... et que des outils de remplissage automatique des coordonnées par le proprio, (utile pour un annuairiste) sont en train de voir le jour.
Il y aura même bientôt la possibilité de laisser des tiers s'inscrire eux-mêmes... comme sur un annuaire web classique.

L'accès web ne sert qu'à consulter la fiche .tel. L'appel se fait par contre lui avec la ligne normale du mobile (gsm) ou par voip si tu es sur un PC qui en est doté, par exemple.

Dernière édition:
Franchement à partir du moment où sur une extension on doit faire de la prospective à long terme pour essayer de trouver une application ou ne serait-ce qu'un embryon d'intérêt c'est que le produit/ service ne rencontre pas de demande et n'en rencontrera jamais. On a bien vu ce que ça donnait avec le .mobi
Le .tel est un pari sur l'avenir, pas sur le présent.
Bah c'est bien ce que je dis. Faut faire dans le roman d'anticipation donc.

oui.

Avec question épineuse à résoudre: combien de temps avant que....

Les annuairistes réussireront vraissemblablement les premier sà monétiser leurs tel.
Ahma, c'est sur la base de ce genre de site, ou d'autres comparables, avec un intérêt reconnu, que le mouvement démarrera pour le second marché. Il suffira d'un premier article ou d'un passage à la télé ...

...

Sinon il ne fait aucun doute que les .tel remplacerons les n° de téléphnone.
a titre d'exemple le matin sur l'autoroute je croise des véhicules d'entreprises et au dos est marqué EN GROS leurs N° de téléphone, qu'il est impossible de retenir. Alors qu'il suffirait simplement de le remplacer par un société.tel , tellement plus simple à mémoriser pour tous.
Excuse-moi mais j'ai l'impression de lire Nostradamus :)
Moi je ne crois pas que les numéros de téléphone vont disparaître dans un avenir proche, même si de plus en plus de services vont se greffer aux NDDs, dont la VOIP. En fait .tel est partiellement en concurrence avec ENUM. Pas besoin d'expliquer ce que c'est, vous savez déjà tout :holiday:

Moi je suis étonné qu'il ne brouille pas un minimum l'adresse email (javacript, image) parceque là c'est bonjour le spam ...
Sinon vivement le logo.
Les données ne peuvent pas être brouillées puisqu'elles sont stockées dans le DNS. Il faut bien comprendre qu'une 'page' .tel n'est rien de plus qu'une interface vers les données stockées dans le DNS. Au lieu de passer par une 'page' .tel tu peux directement effectuer une requête DNS pour récupérer l'enregistrement. Forcément les données doivent être en clair.

...
Attention, cela n'est pas encore en place et une grosse partie du succes du .tel depend de la volonté et capacité des geant de l'industrie a pousser cette techno.
C'est bien là le problème, l'absence de relais industriels. .mobi patauge pour la même raison, l'industrie de la téléphonie ne soutient pas cette extension, à part Nokia et des players de second rang. Les grands acteurs d'Internet boudent aussi l'extension. L'erreur de .tel, du côté marketing, est de ne pas avoir sécurisé un maximum d'appuis et de partenariats dès le départ. Ils espèrent naïvement assurer leur propre notorité. Quelqu'un a dit que c'est le premier TLD déployé en version beta, et c'est vrai, le produit n'était pas fini quand il est sorti (à mon avis il ne le sera jamais vraiment).

Moi je vous parie que .tel sera assez vite oubliée, comme .asia ou .biz. Il y aura toujours des irréductibles, comme il existe encore des fans de gopher.
Il n'y a rien de mal à jouer avec des gadgets, mais quand je lis que des domainers ont investi $$,$$$ dedans, ça m'interpelle :sheep:

Excuse-moi mais j'ai l'impression de lire Nostradamus :)
Moi je ne crois pas que les numéros de téléphone vont disparaître dans un avenir proche, même si de plus en plus de services vont se greffer aux NDDs, dont la VOIP. En fait .tel est partiellement en concurrence avec ENUM. Pas besoin d'expliquer ce que c'est, vous savez déjà tout :holiday:

Mais tel fait déjà appel à ENUM:
http://dev.telnic.org/trac/search?q=enum&noquickjump=1&ticket=on&changeset=on&wiki=on&discussion=on

Les données ne peuvent pas être brouillées puisqu'elles sont stockées dans le DNS. Il faut bien comprendre qu'une 'page' .tel n'est rien de plus qu'une interface vers les données stockées dans le DNS. Au lieu de passer par une 'page' .tel tu peux directement effectuer une requête DNS pour récupérer l'enregistrement. Forcément les données doivent être en clair.
Il me semble qu'il est tout à fait possible de stocker en bdd des données cryptées. D'autre part, on peut aussi en protéger l'affichage, non ?

Même si ce ce n'est pas actuellement le cas, et que c'en est étonnant.

Sinon, je me range à ton avis quand à capacité marketing de Telnic. Je sais qu'un RdV a eu lieu il y a quelques jours avec les équipes technqiues de Google, mais rien n'a encore filtré. A suivre...

Dernière édition:
Il n'y a rien de mal à jouer avec des gadgets, mais quand je lis que des domainers ont investi $$,$$$ dedans, ça m'interpelle :sheep:
Salut Kate
Si on me propose credit.tel, hotel.tel ou encore taxi.tel pour $$,$$$ je suis preneur de suite. :drinks_pepsi:
Maitenant, si les $$,$$$ c'est pour acheter 1000 .tel tout pouri à 9€, c'est pas cool :34:

Si on me propose credit.tel, hotel.tel ou encore taxi.tel pour $$,$$$ je suis preneur de suite.
Si ta proposition est sérieuse et engageante juridiquement je ne doute pas que tu vas générer des vocations, y compris la mienne :)

Les annuairistes réussireront vraissemblablement les premier sà monétiser leurs tel.

Sur quels éléments factuels bases-tu cette hypothèse ? Vois-tu vraiment des .tel rentables (avec prise en compte des coûts, notamment de développement, d'awareness etc) ?

oui Tomsa (à moins qu'il n'existe un autre moyen d'interroger les dns depuis un portable, ce dont je doute??).

a priori si ? :
accéder à une page en .tel ne coûte pratiquement rien, et peut même ne rien coûte dans certains cas, si l’application utilisée "contourne" le web pour accéder directement au DNS, comme c’est le cas depuis peu avec la nouvelle application que Telnic a conçu pour l’Iphone. Une fois cette translation mentale effectuée, hors du web, dans le monde des Telecoms, on comprend un peu mieux les enjeux du.tel, qui n’ont plus rien à voir avec ceux d’un nom de domaine classique.
source : http://mailclub.info/article.php3?id_article=1092

Si ta proposition est sérieuse et engageante juridiquement je ne doute pas que tu vas générer des vocations, y compris la mienne :)

Je suis totalement sérieux, mais cela ne concerne que les top premium domaine, avec un sens international ( ex: taxi, pizza ), et facilement associable a un service vocal.

A titre informatif, j'avait reservé chez 4 registrar en meme temps pour la landrush pour me procurer ces precieux ndd, le enregistrement en echec etant remboursé. j'en ai eu que 1 : refinance.tel qui n'est qu'un second choix, pas extraordinaire, mais sympa quand meme.

Le reste ne m'intéresse pas du tout. En faite, je pense meme qu'il y a moins de 1000 domaine en .tel qui on une valeur > 20$, et < 15 domaines valent $$$$$, mais c'est que mon opinion.
Donc pour le vocation, cela me semble mort d'avance, tous les premiums étant pris des la première seconde du landrush.

Une fois cette translation mentale effectuée, hors du web, dans le monde des Telecoms, on comprend un peu mieux les enjeux du.tel, qui n’ont plus rien à voir avec ceux d’un nom de domaine classique.
+1 :)

Dernière édition:
Donc pour le vocation, cela me semble mort d'avance, tous les premiums étant pris des la première seconde du landrush.
+1 :)
Il restait de bons francophones bien apres le landrush (par exemple, j'ai pris itineraire.tel qui me semble pas mal), et il restait même des noms sympas avec un sens internationnal ;)

Qu'il soit question de spéculer sur une théorique prise de valeur futur du .tel à des fins de revente inter-domaineurs / à des utilisateurs finaux ou qu'il soit question de se poser comme exploitant actif de sites sur des génériques premium en .tel, je pense que ceux d'entre nous qui placent des espoirs dans cette extension font fausse route.

Les premiers se heurteront en effet à un trou noir dans la galaxie des utilisateurs finaux, encore à peine sensibilisée à l'intérêt d'un bon .com, et les second à de potentiels gouffres financiers en raison des ressources-temps/argent à mobiliser pour des possibilités de monétisation somme toutes réduites tant que les landing pages des .tel se résumeront à une maigre tartine de numéros de téléphone et de liens.

Ceci étant, je leur souhaite bonne chance dans leur entreprise en espérant ne pas les retrouver sur le bord de la route d'ici quelques années comme certains fanatiques du .mobi :goodluck:

Sur quels éléments factuels bases-tu cette hypothèse ? Vois-tu vraiment des .tel rentables (avec prise en compte des coûts, notamment de développement, d'awareness etc) ?
Les coûts de développements seront très faibles, ce sont ls coûts d'awareness qui feront la différence.

Le développement: il suffit d'avoir un outil permettant à des tiers de s'inscrire eux-mêmes dans l'annuaire. Un gros un site web, relié à une base de données, laquelle sera ensuite injectée dans le dns. La première partie n'est aps dure à faire, la seconde fait l'objet de divers développement en cours (aux USA et en Europe, dont en France).

Quand aux coûts d'awareness.... à chacun de réfléchir.

Pour répondre plus précisemment: je pense que ce sont les annuairistes qui seront les premiers à pouvoir monétiser leur .tel parce que ce sont les premiers qui auront les outils dispo, et que le savoir-faire est assez semblable au web.
Les domaineurs paseront largement après.... une fois que l'extension sera lancée avec suffisamment de succès. (à mon avis, elle marchera, c'est sur - à cause de ses avantages induits- ... mais avec un succès plus ou moins grand, et qui prendra plus ou moins longtemps -retour sur les critiques de la stratégie de Telnic-. Les domaineurs ne vivent que des extensions rencontrant un grand succès... pas des autres).
Dernière possibilité vraisemblable de business avec le tel: la vente de produits ou services permettant à quiconque d'utiliser un .tel (par analogie: voyez l'écosystème qui s'ets mis en palce autour de twitter). Ce modèle reste à inventer. Il prendra forme quand ce ne sera plus ni des early adopters ni des technophiles qui voudront leur .tel. (un peu comme els web agencies, etc...)

Dernière édition:
j'ai beaucoup de mal à comprendre la valorisation ou l'intérêt des .tel grace aux annuaires, partant du principe que cela nécessitera du temps pour trouver la réponse à ce que l'on cherche. Contrairement à un .tel nominatif qui lui n'affichera que vos coordonnées. ex: taxi75 qui regrouperait 25 chauffeurs et taxi75 avec 1 seul titulaire on voit vite la différence, je ne vous dit pas si il y en avait 100, comment trouver ce que je cherche ?

En conclusion les annuaires oui mais de tres petite taille. un peu comme cancel.tel qui me semble assez interessant.

Toutefois si les annuaires vous intéresse nous vous proposons présenter vos ndd ou autres sur domaining.tel

Dernière édition:
j'ai beaucoup de mal à comprendre la valorisation ou l'intérêt des .tel grace aux annuaires, partant du principe que cela nécessitera du temps pour trouver la réponse à ce que l'on cherche. Contrairement à un .tel nominatif qui lui n'affichera que vos coordonnées. ex: taxi75 qui regrouperait 25 chauffeurs et taxi75 avec 1 seul titulaire on voit vite la différence, je ne vous dit pas si il y en avait 100, comment trouver ce que je cherche ?

En conclusion les annuaires oui mais de tres petite taille. un peu comme cansel.tel qui me semble assez interessant.

Toutefois si les annuaires vous intéresse nous vous proposons présenter vos ndd ou autres sur domaining.tel
L'annuaire dont tu parles est cancel.tel (et non cansel avec un S)

Prend un annuaire thématique (par ex. restaurants) et ajoutes-y la possibilité de chercher par lieu (cj. jepaa.com). En deux ou trois clics tu as la liste des restau de ta ville, avec liens vers le site web et n° de la réservation et la possibilité de les appeller, les uns après les autres. Et cela avec le confort de n'avoir pas besoin de numéroter...
Imbattable, non ?