Achat de .fr et tiers de confiance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tomsa
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

tomsa

Administrator
Inscrit
12 Mars 2008
Réponses
3.601
Réactions+
0
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un .fr pour une petite somme (low €€€).
Il ne s'agit pas d'un domaine extraordinaire mais je souhaiterais juste avoir un moyen de sécuriser l'achat (et pas me faire ******).

Avez vous des conseils/suggestions à me proposer ?

Merci :)

Envoi le chèque dans une double enveloppe, et quand tu le décides j'envoie la seconde enveloppe au destinataire de l'enveloppe.
simple

Merci Doumé mais j'ai rien compris.
Tu veux que je coupe le chèque en deux ? :lol:

En fait je veux éviter les frais de 100€ mini chez sedo mais quand même sécuriser l'achat. Je peux établir un contrat de cession mais je ne sais pas si le vendeur sera OK pour procéder de cette manière. En plus ça ne m'avance pas à grand chose en cas de mauvaise foi du vendeur, j'ai des preuves mais je devrai m'acquiter des frais pour récupérer une somme minimale.

Il reste paypal et son système de chargeback certains ont expérimenté ?

Non, tu mets le chèque dans l'enveloppe n°1, destinée à ton vendeur. Tu la glisse ensuite l'enveloppe n°2, destinée à ton tiers de confiance (Doumé, par exemple), qui n'ouvrira que la n°1 et pas la n°2.

Quand ce tiers reçoit confirmation des 2 parties que la transaction s'est bien déroulée, il envoie l'enveloppe n°1 au vendeur, sinon il la renvoie à l'acheteur.

Cependant, ça implique que le tiers de confiance est vraiment... de confiance. Si c'est une "connaissance" du vendeur ou de l'acheteur, il n'y a plus neutralité, d'où soupçons d'impartialité en cas de litige.

Moneybookers ne permet pas le chargeback contrairement à paypal, donc plus sécurisant pour le vendeur. En outre il y a une fonction escrow disponible. Evidemment il faut que les deux parties aient un compte Moneybookers.
Autre possibilité: si vous n'êtes pas trop éloignés l'un de l'autre, vous vous rencontrez et faites le deal. Cash + push en présence de l'acheteur.

si vous n'êtes pas trop éloignés l'un de l'autre, vous vous rencontrez et faites le deal. Cash + push en présence de l'acheteur.

A l'ancienne, on adore :wub2:

Attention au risque de kidnapping et de demande de rançon :vampire:

Merci à tous pour les suggestions :)

Le coup de l'enveloppe ne me parait pas adapté : comment choisir quelqu'un de neutre et satisfaisant pour les deux parties et qu'est ce qui prouve que la deuxième enveloppe contient bien le chèque ?

Je n'ai pas de compte moneybooker et j'imagine que le vendeur non plus, à l'ancienne ça risque d'être difficile aussi ;)

Rémy j'aimerais bien passer par sedo mais pour une vente à low €€€ je doute qu'il accepte de payer 100€ de frais :lol:

En fait je veux éviter les frais de 100€ mini chez sedo mais quand même sécuriser l'achat. Je peux établir un contrat de cession mais je ne sais pas si le vendeur sera OK pour procéder de cette manière. En plus ça ne m'avance pas à grand chose en cas de mauvaise foi du vendeur, j'ai des preuves mais je devrai m'acquiter des frais pour récupérer une somme minimale.

Il reste paypal et son système de chargeback certains ont expérimenté ?

Désolé je pensais que tu cherchais un intermédiaire pour payer le vendeur une fois que tu as reçu le nom.

Non, tu mets le chèque dans l'enveloppe n°1, destinée à ton vendeur. Tu la glisse ensuite l'enveloppe n°2, destinée à ton tiers de confiance (Doumé, par exemple), qui n'ouvrira que la n°1 et pas la n°2.

Quand ce tiers reçoit confirmation des 2 parties que la transaction s'est bien déroulée, il envoie l'enveloppe n°1 au vendeur, sinon il la renvoie à l'acheteur.

Cependant, ça implique que le tiers de confiance est vraiment... de confiance. Si c'est une "connaissance" du vendeur ou de l'acheteur, il n'y a plus neutralité, d'où soupçons d'impartialité en cas de litige.

bien pigé. cela sécurise l'acheteur effectivement, si l'acheteur reçois le nom il n'y a aucune raison pour que le tiers n'envoie pas l'argent au vendeur.

Rémy j'aimerais bien passer par sedo mais pour une vente à low €€€ je doute qu'il accepte de payer 100€ de frais :lol:

C'est sympa :)

Il existe également la solution de partager équitablement (ou pas) la commission de 3% s'il s'agit d'un transfert externe (= cas dans lequel le nom de domaine incriminé n'est pas en vente et ou les parties se sont accordées en dehors de notre plateforme).

Des exemples :

1,5% - 1,5%
2% - 1%
40 EUR - 60 EUR
99 EUR - 1 EUR :D

Ceci étant, je comprends parfaitement la réticence des deux parties à passer par Sedo pour une vente de .fr à low €€€ : celle-ci est finalement assez semblable à la nôtre de ne plus voir passer que ce type de transactions sur la place de marché, surtout pour es .fr sur lesquels un push n'est possible que dans moins de 2% des cas.

:goodluck:

Il existe également la solution de partager équitablement (ou pas) la commission de 3% s'il s'agit d'un transfert externe (= cas dans lequel le nom de domaine incriminé n'est pas en vente et ou les parties se sont accordées en dehors de notre plateforme).

Le transfert externe sedo c'est l'idéal mais je pense qu'il est aussi soumis à un seuil minimal de 100€ pour les .fr ;)

mais je pense qu'il est aussi soumis à un seuil minimal de 100€ pour les .fr

Exact. Imaginons une transaction à 100 EUR avec une commission "sèche" de 3%, ça fait 3 EUR. Si le transfert est entièrement automatisé, qu'aucun humain n'intervient et qu'on tourne à plusieurs dizaines de milliers d'opérations par mois, pourquoi pas après tout.

Et encore, l'exemple pris est optimiste : si la commission minimum saute sur ce genre de ventes, la tendance va nécessairement glisser vers des transactions à high €€, mid €€ voire low €€. A quand les commissions de 10 centimes :drinks_pepsi:

Mais si le marché indique clairement cette direction à long terme, je ne vois pas de raison pour que Sedo ne s'y adapte pas. Il faudra juste que les machines prennent le contrôle :robot:

Merci mais je crois pas que je vais pouvoir attendre jusque là :D

Je comprends parfaitement les raisons d'instaurer un tel seuil, ce qui compte c'est la qualité du service ;)

Pour mon affaire je vais probablement passer par paypal, faute de mieux.

Si c'est un français, tu lui fourni une facture (mais je ne sais pas si tu peux vendre sous ta boite), il paye, tu transferes. La facture constitue tout de même une certaine protection que tu peux joindre à un contrat de cession.
Tu peux également transférer le nom sur un compte Tiers (chez un registrar de ton choix) au nom de l'acheteur mais avec ton email par exemple. Tu as les emails prouvant que le transfert au nom de l'acheteur est fait, tu lui envoies les codes après reception du règlement. A lui de retransférer s'il le souhaite.

Retour