L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Temps / argent / thème !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Korléon
  • Date de début Date de début

Korléon

New member
21 Juillet 2008
492
0
0
Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de questions en ce moment sur mes développement de site, en effet je me demande qu'elle niche marche avec le temps passé dessus.

Je m'explique, j'ai un site crédit, oui il fonctionne très fort, mais j'y ai passé 1 an donc rentabilité moyenne, j'ai un autre site coiffeur, j'y ai travaillé 1 mois rentabilité très bonne. etc..

Je voulais savoir, sur quel niche vous travaillez, comment vous la choisissez et surtout par rapport à qu'elle critère.

- SEO
- Gains
- Temps
- Thématique

Etc..

Voilà merci par avance pour vos réponses.

:shuriken:

Le choix d'une niche peut se faire selon différents critères :
- La concurrence dans les SERPs
- Le CPC moyen (pour Adsense)
- Les campagnes d'affiliation dispos sur cette thématique
- Le niveau de connaissance et d'expertise que l'on a sur cette thématique
- Les tendances de recherche
- L'estimation de l'effort SEO pour arriver 1er sur sa requête-clé
etc etc...

Mais sinon, je crois que la question directrice, en tout cas en ce qui me concerne, c'est surtout : Combien est-ce que je peux espérer gagner par mois avec cette niche ?
C'est à partir de cette question que tout le reste va en découler (recherche d'un ndd ciblé, design, dév, recherche de partenariats, affiliation, seo etc...).

Après, il y en a qui font un site/blog sur un sujet parce que celui-ci les passionne, et ils cherchent ensuite un moyen de faire un petit peu d'argent ne serait-ce que pour amortir les frais d'hébergement.
D'autres par contre ne sont pas d'éminents savants sur la question mais recherchent une renta sur du court-moyen terme (ce qui est mon cas :D), donc ils explorent toutes les possibilités de monétisation.

Il y a des secteurs qui "paient" et ceux là on les connait bien : crédit, banque, assurances, jeux d'argent, services financiers type défiscalisation etc... Après il y en a d'autres qui paient tout aussi bien (voire mieux) mais dont les requêtes sont nettement moins élevées, mais ça reste des niches ou les éditeurs de site ont une carte à jouer (je peux te donner quelques exemples en MP). Après tout dépend aussi de la façon dont tu souhaites être rémunéré (au clic, au lead, au %, au forfait etc...).

Personnellement, j'essaye de me diversifier, ne pas me contenter que d'un seul site ou d'un seul secteur d'activité. Si on a tout misé sur le secteur de la banque en ligne et que celui-ci s'effondre en l'espace d'un mois, ce qui impliquerai des faillites et des coupes budgétaires colossales (on ne sait jamais hein ^^), bah il ne restera que ses yeux pour pleurer.

L'idéal c'est de tester plusieurs produits ou services, mais aussi de tester plusieurs modes de monétisation. Par exemple:
Lundi + Mardi : Tu t'occupes de ton 1er site qui traite du crédit et dont tu es rémunéré au lead
Mercredi + Jeudi : Tu t'occupes de ton 2ème site qui fait la promotion de meubles design et dont tu es rémunéré sur chaque vente au %
Vendredi + Samedi : Tu t'occupes de ton 3ème site qui traite de défiscalisation immo et dont tu es rémunéré au clic Adsense
Gromanche : on ne fait rien comme des gros manches :D

Cela dépend de beaucoup de choses en fait, mais il faut au moins que le domaine t'intéresse un minimum pour continuer à être motiver à bosser dessus.

Mais bon tout ça tu le sais déjà je crois :lol:

My 2 cents ;)

Post tres interessant Kendall.
Je connais un non informaticien qui a acheté un ndd, adapté a une niche.

6 600 5 400 0,33 €
3 600 2 900 0,31 €

Cela fait pas rever comme cela.
Ldd ndd etait libre, pas de concurrence, de suite premier. Il fait 1400euros par moi avec 3 pages et environ 2 jours de mise en place + 20 heures par moi de maintenance.
Voila, cela c'est de l'efficacité a mes yeux.
Il est pas informaticien, n'y connais rien au html.

L'erreur courante, je pense que c'est en bon moutons, de vouloir faire ce qui "marche le mieux", et au final, cela marche que pour 1% de ceux qui le tente. :cheers:

Post tres interessant Kendall.
Je connais un non informaticien qui a acheté un ndd, adapté a une niche.

6 600 5 400 0,33 €
3 600 2 900 0,31 €

Cela fait pas rever comme cela.
Ldd ndd etait libre, pas de concurrence, de suite premier. Il fait 1400euros par moi avec 3 pages et environ 2 jours de mise en place + 20 heures par moi de maintenance.
Voila, cela c'est de l'efficacité a mes yeux.
Il est pas informaticien, n'y connais rien au html.

L'erreur courante, je pense que c'est en bon moutons, de vouloir faire ce qui "marche le mieux", et au final, cela marche que pour 1% de ceux qui le tente. :cheers:

ben dis donc !!! on pourrait en savoir plus sur la niche ou c'est top secret ??

ben dis donc !!! on pourrait en savoir plus sur la niche ou c'est top secret ??

Pas trop de detail, mais c'est un type de vetement pour nana, leger, qui tiens dans un enveloppe. Il les vend, ca marge bien alors que le site est naze a mort.
Il les reçoit de chine, et fait un envoie poste par semaine. simple.
J'ai trop de site qui ne fond pas cela meme apres de centaines d'heure de taff.
Depuis, il a prit conscience de l'interet des ndd (a laquel il associe volontier ça 1er pos google) et s'interesse a cela.
Mais il a jamais comprit comment cela s'achete, et le whois reste un mystere.
Je pense qu'il attend l'ouverture d'agence de vente de ndd sous forme de boutique, comme pour les agences immo. ;) ( cela se trouve ca fonctionnerai)

De très très bon résonement dans les posts, j'ai testé pas mal de méthode qui sont donné ici. J'ai aussi testé une autre méthode.. prendre une niche, faire un landing page ( bien savoir optimisé etc.. ) faire des campagnes Adword ( pareil savoir maitriser Adword ) mettre des forms au lead(s) et voir les résultats, en fonction j'avise ou pas de bosser à fond sur un niche au niveau SEO naturel.

J'ai bacasable.com vous croyez que je peux faire 1500€ par mois? :good2:

It's a big joke !

Bha, vu les volume de recherche, je pense qu'avec un bon ref et taux de transformation de 2%, tu fera 50 commandes par mois. Reste à voir les prix et marge. Je les connais pas.

J'ai bacasable.com vous croyez que je peux faire 1500€ par mois? :good2:

It's a big joke !

Au-delà de cette sympathique boutade, il faut à mon avis rester bien lucide sur l'aspect "miroir aux alouettes" dès qu'on parle de niches (terme souvent galvaudé, au passage) ou plus généralement de cas de figure à la "machin fait tant par mois depuis sa cave entre 5 et 6 heures du mat' avec son trucmuche.com, il vient de s'acheter un nouveau robot ménager et sa femme est ravie"

On pense souvent à tort que tout est réplicable et que le plus dur serait presque de trouver le bon modèle à copier, mais si seulement c'était si simple...

A mon humble avis, le propre de ceux qui sont au top sur une niche est d'avoir développé discrètement et à force de beaucoup de travail de sape un concept sur mesure qui ne fonctionne que parce que modelé comme tel. Si ça se trouve, des tas de gens pourtant avertis sont passés là avant eux mais n'ont pas vu le diamant collé sous leur semelle. Mais en plus de le voir, encore fallait-il savoir le tailler.

Last but not least, si vous lui demandez "sur quelle niche vous travaillez et comment avez-vous fait pour en arriver là?", ça m'étonnerait qu'il vous réponde, ou alors de manière évasive et peu sincère.

Bien sûr, ça n'empêche pas de discuter hein ! Les niches, ça reste un sujet intéressant même quand on n'est pas chien :zoo_dog:

Dernière édition:
Moi je dirais que c'est la roulette :)

Parfois je m’investis pendant des mois et au final le site réalise moins que des sites réalisé en quelques jours (dans la même thématique).
Donc faut tester, voir et recommencer … par moment on tombe sur des trucs surprenant.

edit : [finalement je garde ca pour moi :) ]

A propos de niche, il y a un très inattendu (pour moi) exoticbirds.com en vente aux enchères GreatDomains, sur Sedo ! Joli domaine. Disons, un premium de niche...

Ruben, j'ai lu The 4 Hours Work Week... effectivement très intéressant, tantôt enthousiasmant, tantôt très 'optimiste', mais vraiment une lecture nécessaire.

Je vois que le sujet intéresse plus d'une personne, je vais donc donner un résumé de ce que j'ai réalisé pendant 1 an !

Création de 50 sites avec 50 thèmes différents.

Ndd différent, Ip différent, aucune stat GA ou Adsense afin de ne pas faire voir le réseau à Google.

Tout le système est basé sur un logiciel que j'ai créé, avec possibilité de créer des sites "à la volée" tout en ayant des designs, css, et structures uniques.

1 an après, avec les stats serveurs et stats xiti, je vois que le groupe de 50 sites réalise environ 3500 Visiteurs / jour sachant que 2900 visiteurs viennent de Google. Jusque là tout est bon, et tout va bien, vient ensuite la partie monétisation de ces sites, donc pendant 3 mois je test divers systèmes, pubs vers mes sites principaux, bannières, ventes d'espaces, etc. Je me rends compte que Google fait baisser les sites au niveau des requêtes, j'aperçois donc une baisse de 5 % pas grand chose me dira t-on, mais beaucoup pour un tel réseau.

Je continue donc ma recherche, et j'ajoute maintenant des pub(s) Adsense, avec deux comptes, (j'ai la chance d'avoir plusieurs sociétés), avec plusieurs adresses postales et IP différentes. Et là je vois les sites monter petit à petit, évidemment sur 50 sites je n'ai mis que 5 sites avec Adsense, les revenu sont en hausse, mais pas seulement. En effet le trafic que j'avais perdu à hauteur de 5 % augmente de 15 %, coïncidence ou pas ...? Depuis je laisse le réseau vivoter ainsi. Le réseau génère un revenu fixe / mois et sans aucun effort de travail dessus, le seul travail est la création de 5 articles / site tous les 6 mois, donc 250 articles, c'est à dire 500 articles de 100 mots / an, je vous laisse faire le calcul..

Voilà ma petite expérience...

Intressant Korleon.
J'ai testé la multiplication des sites, mais sans resultat probant.
souvent, mes mini sites arrivent genre 9eme dans GG sur leurs requêtes de predilection, donc trafic faible. Genre revenue 10euros jours au total....
Je sort de cette "experience" sans resultat probant (je parle que pour moi la) et m'oriente de plus en plus vers la relation internaute-fournisseurs ( pas opposition à internautes-annonceurs).