Le choix d'une niche peut se faire selon différents critères :
- La concurrence dans les SERPs
- Le CPC moyen (pour Adsense)
- Les campagnes d'affiliation dispos sur cette thématique
- Le niveau de connaissance et d'expertise que l'on a sur cette thématique
- Les tendances de recherche
- L'estimation de l'effort SEO pour arriver 1er sur sa requête-clé
etc etc...
Mais sinon, je crois que la question directrice, en tout cas en ce qui me concerne, c'est surtout :
Combien est-ce que je peux espérer gagner par mois avec cette niche ?
C'est à partir de cette question que tout le reste va en découler (recherche d'un ndd ciblé, design, dév, recherche de partenariats, affiliation, seo etc...).
Après, il y en a qui font un site/blog sur un sujet parce que celui-ci les passionne, et ils cherchent ensuite un moyen de faire un petit peu d'argent ne serait-ce que pour amortir les frais d'hébergement.
D'autres par contre ne sont pas d'éminents savants sur la question mais recherchent une renta sur du court-moyen terme (ce qui est mon cas

), donc ils explorent toutes les possibilités de monétisation.
Il y a des secteurs qui "paient" et ceux là on les connait bien : crédit, banque, assurances, jeux d'argent, services financiers type défiscalisation etc... Après il y en a d'autres qui paient tout aussi bien (voire mieux) mais dont les requêtes sont nettement moins élevées, mais ça reste des niches ou les éditeurs de site ont une carte à jouer (je peux te donner quelques exemples en MP). Après tout dépend aussi de la façon dont tu souhaites être rémunéré (au clic, au lead, au %, au forfait etc...).
Personnellement, j'essaye de me diversifier, ne pas me contenter que d'un seul site ou d'un seul secteur d'activité. Si on a tout misé sur le secteur de la banque en ligne et que celui-ci s'effondre en l'espace d'un mois, ce qui impliquerai des faillites et des coupes budgétaires colossales (on ne sait jamais hein ^^), bah il ne restera que ses yeux pour pleurer.
L'idéal c'est de tester plusieurs produits ou services, mais aussi de tester plusieurs modes de monétisation. Par exemple:
Lundi + Mardi : Tu t'occupes de ton 1er site qui traite du crédit et dont tu es rémunéré au
lead
Mercredi + Jeudi : Tu t'occupes de ton 2ème site qui fait la promotion de meubles design et dont tu es rémunéré sur chaque vente au
%
Vendredi + Samedi : Tu t'occupes de ton 3ème site qui traite de défiscalisation immo et dont tu es rémunéré au clic
Adsense
Gromanche : on ne fait rien comme des gros manches
Cela dépend de beaucoup de choses en fait, mais il faut au moins que le domaine t'intéresse un minimum pour continuer à être motiver à bosser dessus.
Mais bon tout ça tu le sais déjà je crois :lol:
My 2 cents