Sedo et offre minimum

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tomsa
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

tomsa

Administrator
Inscrit
12 Mars 2008
Réponses
3.602
Réactions+
0
Bonjour à tous,

J'ouvre une petite réflexion au niveau de l'offre minimum sur Sedo.

Jusqu'ici je la fixais en fonction du domaine mais toujours quelques centaines d'euros afin d'éviter les offres de 60€ non négociables. Cela a pour effet de réduire forcément le nombre d'offres et aussi le nombre de prospects démarchés si le nom est envoyé aux enchères (Sedo signale l'enchère à tous ceux qui ont déjà fait une offre sur le nom de domaine en question). Reste à savoir quel est la perception des acheteurs par rapport d'un nom de domaine avec beaucoup d'offres.

Avez-vous un avis sur la question ?
Merci :)

Sedo signale l'enchère à tous ceux qui ont déjà fait une offre sur le nom de domaine en question
>>> rien que ce point-là justifie de répondre sèchement à des offres de 60 euros :)

Ce que je veux dire c'est qu'il y a deux options :

1. Pas d'offre minimum : on ratisse large quitte à perdre son temps sur certaines offres.
2. Offre minimum de quelques centaines d'euros, histoire d'éviter les offres à 60€ fermes.

Sujet intéressant, tomsa ! Surtout que c'est vendredi, jour des réflexions philosophiques :happy:

C'est clair qu'il y a deux écoles :

• ceux qui se disent qu'un acheteur sérieux saura toujours se hisser au niveau du prix minimum s'il sait au fond de lui que c'est une base de négos qui lui convient bien, malgré le fait qu'il aurait aimé partir de plus bas pour vraiment tirer sur la corde
  • ceux qui se disent qu'on ne sait jamais ce qui se cache derrière une offre à 60 EUR, même si dans 90% des cas, c'est un plaisantin, un noob ou un frustré

Personnellement, j'ai tendance à procéder au cas par cas en fonction de l'offre et de la demande (et non en fonction d'une réflexion personnelle forcément trop subjective sur la valeur de nos domaines)

Si j'ai par exemple 3 jours de suite une offre à 60 EUR sur un nom que je ne vois aucune raison de lâcher à moins de 5000 EUR, il y a de fortes chances pour que je fixe un prix de réserve à mi-chemin entre le ridicule et le réaliste, à savoir 2500 EUR.

Sur des noms qui ne reçoivent quoi qu'il en soit que très peu d'offres - soit la vaste majorité des domaines francophones de 2ème-3ème choix - je préfère laisser la porte ouverte quitte à me montrer plus froid sur la négo si j'ai en face de moi un "raseur de pâquerettes".

Je parle un peu sur mon blog des conséquences de certains prix planchers irréalistes sur la liquidité du marché et le mécanisme de l'offre et de la demande (les 2 cents de Matt B. en commentaires apportent une pierre supplémentaire à l'édifice)

@ino : remarque pertinente, thanks for sharing!

Merci pour ces éclairages.

Si je me pose cette question c'est bien parce que je pense que le fait de collecter des prospects via ces offres à 60 ou 100€ peut être intéressant plus tard si le nom est envoyé aux enchères suite à une ofre plus sérieuse. Il se peut que les personnes qui n'avaient pas les moyens ou l'envie d'investir à l'époque de leur offre réalisent que c'est leur dernière chance d'acquérir ce nom de domaine et ça tombe bien elles sont alertées par Sedo :D

Bref ce qu'on prend pour du temps perdu ne l'est peut-être pas forcément, c'est ma réflexion du jour :)

Si je me pose cette question c'est bien parce que je pense que le fait de collecter des prospects via ces offres à 60 ou 100€ peut être intéressant plus tard si le nom est envoyé aux enchères suite à une ofre plus sérieuse. Il se peut que les personnes qui n'avaient pas les moyens ou l'envie d'investir à l'époque de leur offre réalisent que c'est leur dernière chance d'acquérir ce nom de domaine et ça tombe bien elles sont alertées par Sedo :D

Bref ce qu'on prend pour du temps perdu ne l'est peut-être pas forcément, c'est ma réflexion du jour :)

Sedo signale l'enchère à tous ceux qui ont déjà fait une offre sur le nom de domaine en question
>>> rien que ce point-là justifie de répondre sèchement à des offres de 60 euros :)

D'où mon commentaire "lapidaire" :)

Je prends toutes les offres, on ne sait jamais qui se cache derrière une offre à $60...Toi tu cherches mais lui se cache...

L'investisseur peut faire un tri par le nombre d'offres dans les thématiques recherchées...
Plus y'a d'offres et plus haut le ndd sera placé...

Et finalement plus tu as d'offres sur un nom, moins tu as de chances d'avoir des offres au ras des pâquerettes ...

Personnellement je n'aime pas trop l'offre minimum.
Parce que l'acheteur potentiel va estimer que le prix souhaité est 'forcément' proche de cette valeur.
En clair si on indique offre minimum 800 et que suite à une offre reçue on riposte à 2400, l'autre partie a l'impression légitime de perdre son temps.

Un bon exemple, ce sont les LLL.com listés sur Sedo avec un prix minimum ou un prix souhaité de $500. Evidemment, la contre-offre du vendeur sera au moins 10 fois supérieure. Ce genre de tactique ne vise qu'à arracher un prix de départ intéressant pour démarrer une enchère, ou à augmenter le compteur d'offres pour rendre le NDD plus visible/désirable.

Pour moi offre minimum, ça dit bien ce que c'est: le minimum auquel vous envisageriez de vendre. Si vous mettez d'emblée la barre à un certain niveau, il est évidemment difficile de la relever par la suite.
Alors je préfère plutôt mettre des prix fixes.

Je commence les négos entre 400 et 1000$ en tant qu'acheteur, tout simplement parce que je ferme la négo directe quand je reçois une offre ridicule à 60$.

Il est vrai que j'ai voulu acheter pas mal de domaines ces derniers temps et les prix demandés étaient démesurés pour la plupart. Heureusement qu'il y a de bons vendeurs qui sont prêts a négocier à des prix "normaux". J'ai ainsi pu acheter quelques .info premium

Beaucoup de vendeurs sur-estiment leurs noms de domaines à cause de quelques ventes faramineuses, c'est pas parce que un truc du genre flashgames.com se vend X centaines de milliers de $ que tous les NDD valent autant.

Ainsi je me suis retrouvé devant des murs voulant vendre des .info à 10 000 EUR minimum alors que les .com respectifs étaient à vendre par rémy sur SEDO pour moins que ça. Bah j'aurai pu aller jusqu'à 1 000 - 2 000 EUR pour ces NDD, au lieu de ça le vendeur gardera ces .info jusqu'à la mort, parce que je doute que quelqu'un soit prêt a y mettre plus que le .com, surtout qu'ils n'étaient pas non plus ultra premium.

salut,
je vais répondre à côté, en espérant qu'Anne-Laure ne lira pas :-). C'est un peu gênant car elle me semble parfaite, mais ça n'est pas le cas de Sedo à mon avis.
Ma réponse est inspirée de la réflexion de 2 éminents collègues que je ne balancerai pas : retirer tous ses noms de Sedo.
L'argument des copains est que tu reçois moins d'offres, mais que les acheteurs sont davantage à découvert, et que le rapport de forces s'inverse. Si tu es sur sedo, c'est que tu es en principe prêt à vendre à prix domaineur. Et parfois, tu vends à prix domaineur, alors que tu as un uf en face. J'ai par exemple vendu reactice.com à 60 euros, alors que si j'avais su qui était l'acheteur, j'aurais vraisemblablement pu en tirer 100 fois plus.

Bref, au niveau de ma réflexion, j'en suis à me dire que Sedo n'apporte pas grand chose pour vendre et fait perdre du temps.
Qd je vois mes offres de la semaine, c'est assez effrayant :

solairephotovoltaique.be Merci de répondre à l'offre! 60 EUR 29/04/2010
panneauxphotovoltaiques.com Merci de répondre à l'offre! 60 EUR 28/04/2010
airconditionne.be Merci de répondre à l'offre! 60 EUR 28/04/2010
air-conditionne.be Merci de répondre à l'offre! 60 EUR 28/04/2010
panneauxphotovoltaiques.be Merci de répondre à l'offre! 60 EUR 28/04/2010
panneauphotovoltaique.be Merci de répondre à l'offre! 60 EUR 28/04/2010
energienaturelle.fr Merci de répondre à l'offre! 110 EUR 27/04/2010
energiesalternatives.be Merci de répondre à l'offre! 60 EUR 27/04/2010
energies-alternatives.fr Merci de répondre à l'offre! 110 EUR 27/04/2010
energiealternative.fr Merci de répondre à l'offre! 110 EUR 27/04/2010
energie-solaire.be Merci de répondre à l'offre! 60 EUR 27/04/2010
energie-durable.be Merci de répondre à l'offre! 60 EUR 27/04/2010

Au total, pas mal d'offres sur sedo, mais, de mémoire, pas la moindre vente en avril sur sedo, à comparer avec une petite dizaine hors sedo.

Je crois que je vais tenter ça, retirer tous mes noms de chez sedo et voir si mes performances vont s'améliorer.

Vendre à la tête du client me paraît pas très honnête quand même, si tu as vendu à 60 EUR c'est que t'étais satisfait de ce prix pour ce domaine, non ?

Que ça soit microsoft en face ou un pèlerin dans sa campagne à mon avis ça ne devrait pas changer le prix du domaine vendu. Certes on espère tous faire des gros sous mais j'aime pas trop l'idée de vendre à la tête du client.

Vendre à la tête du client me paraît pas très honnête quand même, si tu as vendu à 60 EUR c'est que t'étais satisfait de ce prix pour ce domaine, non ?

Que ça soit microsoft en face ou un pèlerin dans sa campagne à mon avis ça ne devrait pas changer le prix du domaine vendu. Certes on espère tous faire des gros sous mais j'aime pas trop l'idée de vendre à la tête du client.

il ne s'agit pas de vendre à la tête du client, mais d'être capable de vendre un domaine au prix le plus élevé possible, peu importe qui est l'acheteur.
Je ne vois pas en quoi c'est malhonnête de chercher à se rapprocher du prix maximal, puisque personne n'oblige l'acheteur à accepter une transaction. S'il accepte, c'est que le prix le satisfait. Tout l'art est de savoir jusqu'à quel niveau l'on peut aller. En vendant à 60 euros un nom de domaine que l'acheteur aurait été content de payer 6000, je ne suis pas honnête mais mauvais. (Comme très souvent d'ailleurs dans mes transactions, mais ça n'est pas un secret pour ceux qui me connaissent :-))
Sedo fausse notre capacité à vendre des domaines à une valeur proche de leur valeur intrinsèque puisque la place de marché est fréquentée quasiment uniquement par des domaineurs. On se dit qu'on peut alors liquider quelques domaines non stratégiques à prix revendeur, histoire de générer un peu de cash. Mais cela fait passer à côté de jolies ventes potentielles, car dans le lot des tonnes d'offres pas ou peu intéressantes se cachent parfois des acheteurs très motivés par un domaine. Le fait de ne plus passer par Sedo oblige ces acheteurs à se découvrir.
De ton côté, Najoh, les transactions avec les domaineurs ne te plaisent pas car tu n'as pas saisi une chose basique de notre activité. C'est celui qui est demandeur qui doit faire le plus d'effort financier. Les prix que tu vois sur les posts ne sont généralement pas des prix de marché. Ce sont des prix volontairement réduits, pour augmenter les chances de vente. Si tu contactes spontanément un vendeur, tu auras de vrais prix de marché. Même si je ne mettrais pas grand chose pour un .info (ou pour un lll.com comme tu le fais, mais tu dois avoir tes raisons), le vendeur a tout à fait raison de te demander autant que Rémy pour le .com. Il essaie, ça ne lui coûte rien, d'autant que 10,000 euros, ça n'est pas grand-chose aujourd'hui par rapport à ce que l'on dépense dans un projet web qui se respecte.
Et ça n'est pas exclu que le .com que tu prends de manière erronée pour étalon de valeur soit vendu 5 fois plus par Rémy dans quelques mois, une fois que le nom ne sera plus en vente à prix fixe et qu'un acheteur aura fait part de son intérêt.

Dernière édition:
Sedo fausse notre capacité à vendre des domaines à une valeur proche de leur valeur intrinsèque puisque la place de marché est fréquentée quasiment uniquement par des domaineurs. On se dit qu'on peut alors liquider quelques domaines non stratégiques à prix revendeur, histoire de générer un peu de cash. Mais cela fait passer à côté de jolies ventes potentielles, car dans le lot des tonnes d'offres pas ou peu intéressantes se cachent parfois des acheteurs très motivés par un domaine. Le fait de ne plus passer par Sedo oblige ces acheteurs à se découvrir.
Visiblement, l'expérience n'est pas la même d'une personne à l'autre :)

Moi, je ne me plains pas de Sedo et je constate qu'il n'y a pas que des domainers, il y a aussi des end users. Mais souvent les end users n'achètent qu'un NDD à la fois, leurs besoins sont ponctuels. Les end users ne sont pas un vivier inépuisable.
On reçoit la majorité des offres via Sedo, les NDD étant souvent parkés chez eux. C'est probablement pour l'anonymat que ça procure, et la facilité.

Mais il est parfaitement possible pour un end user de nous contacter en direct au départ d'une adresse E-mail qui ne révèle par leur adresse IP d'origine, et de ne révéler leur identité qu'au moment de finaliser la transaction. Et encore, avec escrow.com, une adresse mail suffit...

Pour moi, la meilleure façon de tirer le maximum d'un NDD c'est quand on n'est pas motivé pour le vendre. Mais il faut avoir end user très motivé et prêt à mettre l'argent sur la table :mocking:

PS: quelle est la valeur "intrinsèque" d'un NDD ?

Assez d'accord avec Kate.

Il y a bel et bien des utilisateurs finaux sur Sedo; je me souviens en avoir vu dans les fichiers clients à l'époque, et pas des moindres ;)

Mais dans l'aquarium Sedo, l'utilisateur final est un poisson différent du domaineur. Un poisson qui aime se faire rare, jouer à cache-cache et qui se montre très sélectif dans le choix de sa nourriture. Nourriture qu'il va chercher lui-même, au grand dam de ceux qui pensent qu'il suffit de lui faire miroiter un inventaire diversifié pour qu'il y trouve son compte.

Un poisson exotique, en quelque sorte.

Et en face, il y a les piranhas-domaineurs (Serrasalminae Domainus), plus gloutons dans tous les sens du terme. Ils ingurgitent toutes sortes de domaines, se mangent parfois entre eux et voudraient même gober du end user pour certains.

C'est nul ce que je dis :fish2:

Visiblement, l'expérience n'est pas la même d'une personne à l'autre :)
en fait, c'était l'interrogation du moment, basée sur des retours d'expérience. Mais je n'ai pas d'idée précise de ce que serait la bonne stratégie. Je suppose que c'est en s'inspirant des conseils des autres, et par essais et erreurs.
Moi, je ne me plains pas de Sedo et je constate qu'il n'y a pas que des domainers, il y a aussi des end users.
oui, oui, d'accord avec Rémy et toi. Mais on ne sait pas nécessairement les distinguer des domaineurs auxquels on cède de temps en temps aux offres, histoire de dégager un peu de cash. Et c'est bien dommage, car une vente end user peut soulager pendant des mois.

PS: quelle est la valeur "intrinsèque" d'un NDD ?
le terme est sans doute inapproprié et mon explication sera maladroite. Mais grosso modo, j'entends le revenu marginal procuré par un ndd dans des conditions normales de marché.
Pour instantgagnant.com par exemple, ça serait le nombre d'inscriptions que le nom de domaine permet d'obtenir, multiplié par la valeur de ces inscriptions.
Donc, si le domaine instantgagnant.com permet d'obtenir sur une année 300 inscriptions valant en moyenne 2 euros chacune, cela équivaut à la valeur d'une rente de 600 euros par an. Ensuite, il faut choisir le taux d'actualisation pour ramener cette somme à une valeur actuelle, disons dans les 5000 euros pour ce cas fictif.
J'enlèverais les frais fixes liés au ndd et à son exploitation (mais ils sont quasi nuls pour la société qui possède déjà des produits et des équipes) et j'ajouterais le bénéfice en terme d'image vis-à-vis des clients et de la concurrence de détenir le terme générique de référence du secteur.

La méthode n'est pas évidente pour les brandable, mais j'imagine que les personnes familières avec les subtilités du branding doivent pouvoir y arriver.

On peut je pense parfois vendre au-delà de la "valeur intrinsèque", soit car l'acheteur a un coup de coeur, soit qu'il surestime l'apport du ndd à son business, soit pour des conditions particulières imprévisibles, mais c'est quand même plus réaliste amha de viser un prix de vente légèrement inférieur à cette valeur.

Dernière édition:
Mais on ne sait pas nécessairement les distinguer des domaineurs auxquels on cède de temps en temps aux offres, histoire de dégager un peu de cash. Et c'est bien dommage, car une vente end user peut soulager pendant des mois.
Il faut regarder le profil de la personne qui fait offre, cela indique le pays, le mois et l'année d'inscription et le nombre de barres donne une indication sur sa fréquence d'achat.
En clair, une personne inscrite en avril 2010 qui te fait une offre aujourd'hui vient probablement de s'inscrire pour faire l'offre sur le NDD. Ca risque fort d'être un end user qui a visité le NDD pour voir s'il était exploité, et est tombé sur une page parkée avec un lien pour faire offre.
Alors qu'une personne inscrite depuis 2005 avec 3 barres colorées ou plus qui te fait une offre relève plus probablement du domainer/investisseur :zoo_fox_3:

le terme est sans doute inapproprié et mon explication sera maladroite. Mais grosso modo, j'entends le revenu marginal procuré par un ndd dans des conditions normales de marché.
Je te taquine mais je pense que la valeur intrinsèque est un concept qui laisse beaucoup de marge, ça peut aller de 1 à 100 voire plus. Ce qui est bien le problème, un NDD peut se vendre pour 60 ou 6000 selon les circonstances.
En final il faut vendre à un prix qui nous satisfait et ne pas avoir de regrets. Si c'est win-win tant mieux.

Retour