L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Rencontres Internationales des Noms de Domaine

salut,
une petite suite du retour...
D'accord avec Carlito, ambiance sympa et beaucoup de partage dans tous les sens.
J'ai été séduit par le discours de L. Damilaville de l'Afnic. Pas mal de mes craintes sur le .fr ont été levées d'un coup, car on a un interlocuteur sérieux, pragmatique et dynamique. L'équipe Sedo a été très chouette, comme d'hab, et l'équipe du Mailclub tout autant. J'ai trouvé leur accueil des domaineurs très agréable, alors que j'imagine que personne d'entre nous n'est client chez eux.
Pour le début d'après-midi (les nouvelles extensions), je ne peux pas faire un compte rendu précis, si ce n'est qu'il y avait 2 interlocuteurs avec un accent belge rigolo, un français très connu dans la partie technique qui a un fait une présentation historique sur les différentes extensions (au cas où quelqu'un voudrait enregistrer du .arpa ?), répété trois ou quatre fois que toute notre activité est du vent puis est gentiment allé piquer un somme (véridique) pendant que ses collègues nous faisaient rêver avec les détails techniques des extensions dont à peu près personne ne connaît l'existence. Mais on était d'accord avec Tomsa & fbparis que la représentante du .green valait le déplacement à elle seule. Et que le gars du .bzh fait du très bon boulot.
Pour la fin d'après-midi, la partie référencement a été vivante et les intervenants de haut niveau.
Et le soir très sympa !
Très positif pour moi dans l'ensemble.
 
Mais on était d'accord avec Tomsa & fbparis que la représentante du .green valait le déplacement à elle seule.

Mon grand regret de la journée :(
Petit retour d'after-cocktail, les rencontres improvisées avec les plus noctambules de l'assistance l'ont bien fait. Dur de partir, preuve en est avec ce retour à plus de 2h !

Merci à l'équipe d'organisation, rien à dire. On verra la suite demain !
 
J'ai bien aimé la soirée, l'ambiance était sympa. Et ca fait plaisir de mettre une tete sur un pseudo.

Je remercie également la personne qui a payé sa tournée à la fin de la soirée (je ne sais pas qui c'est).
 
C'était bien sympa, et ça fait toujours plaisir de pouvoir mettre des visages sur les pseudos ! Vivement les prochaines rencontres et merci et bravo aux organisateurs !
 
Salut à tous,

Petit feed-back d'un des organisateurs, de retour à Marseille. J'ai trouvé ces deux journées super positives : il y a eu une vraie découverte mutuelle et le terme de rencontres s'est avéré le bon. Les domaineurs ont rencontré les entreprises, ont échangé avis et parfois... listes de domaines ! Les entreprises et juristes ont, pour nombre d'entre eux, découvert à la fois votre activité et votre savoir faire et je suis même convaincu que certains domaineurs seront contactés prochainement par des entreprises pour des prestas de conseils. Bref, je pense que c'est le début d'un vrai partage de savoirs et d'intérêts entre ces deux mondes. L'objectif que j'avais en tête lorsque cette idée de faire se rencontrer 1er et 2nd marché est à mon sens totalement atteint.

Merci à tous les intervenants et bien entendu à Rémy, qui a tilté sur le projet depuis le début. Je suis heureux que ces échanges renforcent l'image de marque positive de Sedo auprès de nos clients entreprises. De mon point de vue nous avons tous gagné dans l'histoire et je pense que les choses sont ce soir un poil différentes que lundi matin.

Je suis à votre dispo pour approfondir la suggestion que j'avais faite à David il y a quelques mois, à savoir la création d'une association de domaineurs francophones, dans laquelle domaineurs et entreprises se retrouveraient autour de réflexions communes.

En route vers les rencontres 2010 !
 
Dernière édition:
Oui, ce fut très positif, nombre d'entreprises commencent à percevoir l'intérêt de posséder de solides noms de domaine et ce fut un plaisir renouvellé de croiser "en vrai" nombre de pseudos ;)

Merci aux organisateurs et à bientôt donc !
 
Vraiment un grand bravo aux organisateurs,
les personnes un peu virulentes de la première journée ont changé de point vue et commencé à discuter de manière constructive. Et le plus étonnant est que des personnes du côté institutionnel m'ont confié que tout ça était intéressant et qu'elles songeaient se lancer à titre personnel dans le domaining !
Pour les demandes de prestas de conseil, je confirme. Est-ce que ça serait intéressant pour le Mailclub d'ajouter ce service au portefeuille de produits ? Ca peut donner un avantage supplémentaire par rapport à la concurrence de proposer également une stratégie autour des noms de domaine, non ? J'imagine qu'avec l'équipe du mailclub, il y a déjà de quoi répondre à la majorité des besoins des entreprises. Maintenant, il y a sur forumndd pas mal de compétences qui permettraient peut-être de proposer un service encore plus spécialisé aux entreprises. Plutôt qu'un juriste, un référenceur, un acheteur, etc. tu peux proposer un juriste domaineur, un référenceur domaineur, un acheteur de domaines, etc. En plus, c'est très international ici, si une boîte a des besoins dans d'autres langues, Kate, Dabsi, L@@k et d'autres sont capables de gérer une ou deux langues étrangères sans souci.
En tous cas, j'imagine qu'on est assez nombreux à être dispos pour une mission de free-lance ponctuelle en rapport à nos compétences.

Pour l'association, j'avais quelques pistes à proposer et on verra si ça peut servir de départ ?

Et pour l'année prochaine, tant qu'il y a une intervention de Miss Green, je suis partant :-)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

A mon tour de livrer mes premières impressions, en live depuis le Thalys :neo:

J'aurai certainement l'occasion d'en écrire davantage sur BlogoDomaines une fois le ménage fait dans ma petite tête et sur mon bureau, mais je rejoins Charles sur le sentiment d'objectif qualitatif rempli.

Rencontres nous voulions et moultes rencontres il y a eu :drinks:

Professionnellement parlant, j'ai rarement pris autant de plaisir qu'au cours de ces deux dernier jours. Et pourtant, j'ai ma dose tous les jours sur ce marché passionnant, même (surtout ?) quand ça tangue un peu ci et là.

Au-delà de leur implication dans ce projet, je tiens donc à remercier chaleureusement tous les présents - participants, intervenants, sponsors et co-organisateurs - pour tout ce qu'ils donnent au marché au quotidien.

Big up spécial pour Cédric Manara, les mots me manquent pour qualifier sa performance sur ces Rencontres.

Je suis heureux d'avoir tenté cette aventure avec Charles et le Mailclub et suis convaincu que ces Rencontres - dans une formule plus ou moins différente - ont un bel avenir devant elles. Rendez-vous pris pour la prochaine édition, donc !

Et désolé d'avoir légèrement squatté les panels :unsure:
 
Pour ma part je suis vraiment ravi d'avoir pu rencontrer et échanger IRL avec un certain nombre des membres du forum, de SEDO et un tas d'autres participants vraiment sympatiques et intéressants.
Je regrette, n'étant pas resté au coktail et à l'after du lundi (obligation familiale oblige !!), de ne pas avoir pu identifier et saluer tous les membres du forum qui étaient pourtant présent lors de l'évènement. Mais ce n'est que partie remise.
En ce qui concerne les intervenants, présentations et débats, je tiens tout d'abord à faire effectivement un spécial big up à Mister Manara qui est pour le moins excellent, aussi à Remy et Charles qui ont su tenir la barre bien haute et nous proposer deux journée de grande qualité.
On ne le répetera jamais assez, mais aussi bravo à David pour son implication, sa pédagogie et son sens de la communication sur de nombreux plateaux pour lesquels la plaidoirie pour la "cause domaineur" n'était pas gagné d'avance.
Est-t-elle gagnée pour autant ? ça serait bien audacieux de l'annoncer ainsi, tant le fossé semble parfois grand entre les professionnels du net et certains pontes qui jusque là n'ont reçu que des amen à leurs dires et élucubrations parfois d'un autre temps. Mais ceci dit, il me semble évident que de solides fondations ont été posées lors de cette rencontre et que finalement bien que des différences de vues et d'opinions (principalement culturelles amha) soient ressorties, la considération des uns et des autres, envers les uns et les autres a forcément évolué, et certainement dans le bon sens.
Il me semble assez clair que certain barons de l'autre monde ne sont pas près à changer et à remettre en question leurs considérations parfois outrageuses (on a eu le droit une fois de plus à beaucoup de reflexions sur le squatting , sur la moralité ....), mais ils étaient largement minoritaires et les différents échanges avec des personnes de profils divers et variés l'ont bien prouvés.
J'ai aussi vraiment apprécié l'intervention du représentant de l'AFNIC qui m'a finalement semblé largement plus en phase avec "nous" qu'avec les détracteurs du second marché. C'est une personne vraiment ouverte et "clairvoyante" qui m'a donné beaucoup d'espoir quant à l'avenir et le développement de l'extension nationale.
L'intervention du directeur marketing de Becquet (qui a tout compris) a été excellente et vraiment rassurante en ce qui concerne la relation avec le monde de l'entreprise. Puis finalement même les intervenants les plus réfractaires ont, parfois malgré eux, apportés de l'eau dans le vase en nous exposant leurs activités, de créateurs de marque, de responsables de gros groupes ... nous prouvant que finalement la démarche était souvent bien intégrée et que malgré leur ambivalence continue ils n'en reste pas moins que nombre d'entre eux sont finalement aussi des domaineurs, parfois avec de méchants portefeuilles et qu'ils se rendent compte qu'il y a un monde d'avant et un monde d'après et que bien qu'il ne puissent l'assimiler culturellement, ils sont bel et bien dedans des deux pieds et pour nombre d'entre eux cette rencontre avec le second marché aura sûrement été très positive. Pour ce qui est des "aristocrates les plus c***s", je crois que c'est cause perdue, mais ces derniers, s'ils ne choisissent pas de remettre en cause certains modèles, devront laisser rapidement la place sous la pression de ceux qui veulent justement faire évoluer et progresser ces mêmes modèles (même au sein de leurs cours respectives).
Pour finir, je tiens à dire que la rencontre avec les juristes, que je craignais devoir être une rencontre du troisième type, aura été très intéressante même si après quelques heures l'intérêt et l'attention des domaineurs a semblé chuter ;) Quoi qu'il en soit j'ai été agréablement surpris de voir que de nombreux jeunes et moins jeunes juristes ce sont déplacés, souhaitant probablement intégrer plus largement la problématique NDD à leur éventail de compétences. Bravo à SEDO pour avoir tenue une position claire et vraiment solide face aux aspects juridiques, bravo également à madame l'avocate (de SEDO ???) qui a aussi su tenir la barre haute.
Je dois enfin avouer que je ne me suis pas trop attardé non plus le lundi avec les nouvelles extensions, mais que madame green devait largement être félicitée pour son déplacement de Californie et pour avoir emmené un peu de fraîcheur à ce plateau d'experts d'un autre monde.

Vivement la prochaine ....
 
Salut à tous,

Vous pourrez retrouver d'ici la fin de la semaine des articles sur les rencontres ndd sur mailclub.info, et j'ai le plaisir de vous annoncer que David va prendre la responsabilité d'une "chronique du domaineur" sur ce même site, qui sera inaugurée dès notre prochaine newsletter demain soir.

Charles
 
Vous pourrez retrouver d'ici la fin de la semaine des articles sur les rencontres ndd sur mailclub.info, et j'ai le plaisir de vous annoncer que David va prendre la responsabilité d'une "chronique du domaineur" sur ce même site, qui sera inaugurée dès notre prochaine newsletter demain soir.
Charles

Super, merci. J'ai hate de vous lire.
 
Salut à tous,

Vous pourrez retrouver d'ici la fin de la semaine des articles sur les rencontres ndd sur mailclub.info, et j'ai le plaisir de vous annoncer que David va prendre la responsabilité d'une "chronique du domaineur" sur ce même site, qui sera inaugurée dès notre prochaine newsletter demain soir.

Charles

Bonjour Charles et bienvenue sur le forum :)

Bonne idée ça et David ira parfaitement à ce poste ;)

Ps : Pas besoin de chercher qui je suis je n'étais malheureusement pas présent... en fait Ino m'a puni et j'ai du garder le forum :D
 
Bonne idée ça et David ira parfaitement à ce poste ;)
sympa, dymon -:)
j'ai trouvé intéressant qu'on puisse exprimer un point de vue "domaineur" sur le Mailclub. Mais j'espère bien que d'autres domaineurs vont y participer. Ceux qui souhaiteraient le faire peuvent se mettre en rapport avec Jean-François Poussard, du Mailclub.
 
Bonjour Charles et bienvenue ! J'en profite pour remercier encore Mailclub et Sedo pour cet évènement qui m'a vraiment très fortement marqué, surtout de part la qualité, la passion et la simplicité de la plupart des personnes présentes, qu'elles soient dans la "précarité" ou à la tête d'un "empire". Pour un peu on oublierait qu'il s'agit de business ! Un énorme boost de motivation en ce qui me concerne. Et pour finir de dégouter les absents, voici une jolie photo de Sébastien Bachollet ;)

000000013246.jpg
 
De mon côté, je n'ai pas perdu mon temps tard hier soir et dans le train qui me ramenait chez moi: sur mon petit site tout frais de vente de noms de domaine (seule une petite partie d'entre eux y sont déjà listés), Name Tactic, je viens de mettre en ligne un compte rendu de la rencontre:

Noms de domaine: évolutions et tendances - après les 1ères RINDD

Je précise que j'ai rédigé ce compte rendu d'une façon qui le rende si possible accessible non seulement aux domaineurs chevronnés qui fréquentent ce forum, mais aussi à un public plus large. J'ai donc laissé de côté certaines discussions intéressantes, mais un peu plus techniques, par exemple sur le référencement. Cela dit j'espère que ce compte rendu - pas exhaustif, bien sûr: je n'étais pas venu tenir le procès-verbal des RINDD! - donnera une bonne idée d'ensemble des thèmes abordés et de certaines perspectives ouvertes!

Il est possible qu'il y ait encore quelques fautes de frappe, je vais le relire pour les corriger, mais je n'ai pas voulu faire patienter trop longtemps ceux qui souhaitent en savoir plus!

Bonne lecture! Et salutations à ceux que j'ai eu l'occasion de saluer à Paris, cela a permis quelques rencontres sympathiques, et des visages sur des noms!