L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Rencontres Internationales des Noms de Domaine

J'ai un gros doute quant à l'utilité de la chose mais devrais m'y rendre.
++

salut Ino,
j'ai également pris mes billets pour venir et je voudrais t'aider à lever les doutes sur l'intérêt de cette manifestation. D'abord, c'est toujours agréable et utile de se voir. Mais je pressens le début d'un vrai départ pour le domaining francophone.
L'un des organisateurs, Charles Tiné du Mailclub, est débordant d'idées et bien décidé à nous aider à structurer notre activité. Et quand on sait que l'autre organisateur est Rémy, ça suffit en soi à mon avis à rendre la conf utile. D'autant que ça sera l'occasion de soulever d'autres projets, un peu à la manière de la création de ce forum, qui a été un pas important pour notre communauté. J'ai personnellement hâte d'y être et d'échanger avec les uns et les autres. Je suis complètement bloqué en ce moment, mais bien décidé à passer le moment venu la vitesse supérieure sur l'exploitation des noms de domaine. Quand je vois la qualité d'ensemble de notre communauté et l'excellent état d'esprit qui y règne, je me dis que ça doit être tenté...
Bonne année à tous et au 26 !
david

Bonjour David,

Beaucoup d'optimisme david "bravo". Je pense aussi que cette 1er est une bonne chose et qu'il en sortira une stratégie pour le domaining français. j'aurais bien aimé venir mais à cette période je suis en congé.
j'attendrais donc vos échos.

et bonne année pour le domaining français.

dommage Doumé qu'on n'aura pas la possibilité de te voir à cette occasion, mais il y en aura d'autres ! Profite-bien de tes congés

:holiday:
Bonjour David,

Beaucoup d'optimisme david "bravo". Je pense aussi que cette 1er est une bonne chose et qu'il en sortira une stratégie pour le domaining français. j'aurais bien aimé venir mais à cette période je suis en congé.
j'attendrais donc vos échos.

et bonne année pour le domaining français.

Mais je pressens le début d'un vrai départ pour le domaining francophone.
L'un des organisateurs, Charles Tiné du Mailclub, est débordant d'idées et bien décidé à nous aider à structurer notre activité.

Bonjour David,

Qu'entends-tu par "structurer notre activité" exactement ?
Quels seraient les avantages et inconvénients d'une telle "structure" ?

++

Bonjour ino et bonne année,

Je pense que David veut "peut être" parler d'association de domaineur français qui il est vrai serait un plus du côté de la reconnaissance de l'activité et bien d'autres chose encore.

Oui, mais ce n'est pas sans inconvénients comme celui pour tout participant visible d'une association/ syndicat d'être labellisé "domainer", avec l'amalgame rapide "cybersquatteur" qui peut en être fait par les services juridiques de telle ou telle société.

Je ne dis pas que cette idée "d'association" doive être écartée prima facie (pour le plaisir de ressortir l'expression ^^ ). Mais il n'empêche que de nombreuses inquiétudes demeurent.

On verra après le 26 :)

Oui, mais ce n'est pas sans inconvénients comme celui pour tout participant visible d'une association/ syndicat d'être labellisé "domainer", avec l'amalgame rapide "cybersquatteur" qui peut en être fait par les services juridiques de telle ou telle société.

Je ne dis pas que cette idée "d'association" doive être écartée prima facie (pour le plaisir de ressortir l'expression ^^ ). Mais il n'empêche que de nombreuses inquiétudes demeurent.

On verra après le 26 :)
salut,
par rapport à la structuration de notre activité, il y a beaucoup à faire. Doumé a raison, une association aurait pour mérite de faire du domaineur (ou de la domaineuse) un animal moins isolé et mieux connu. Si l'on a une charte claire de pratiques, cela rassurerait le marché vis-à-vis de nous et ferait tomber pas mal de mythes.
Mais ce qui m'attirerait le plus est l'association de bonnes volontés pour des projets plus ambitieux. On est tous convaincus du potentiel des noms de domaine, mais à ma connaissance, personne ne les exploite réellement. La valeur en soi d'un nom de domaine mis en parking ou même exploité par un domaineur est dérisoire par rapport à celle que pourrait en retirer un utilisateur final. Rémy se bat depuis des années pour réduire la distance qui sépare les domaineurs des utilisateurs finaux. La distance est uniquement "informationnelle", et j'imagine qu'il ne faudrait pas des moyens humains et financiers démesurés pour renforcer l'action de Rémy auprès des bons relais d'information. Ca nous permettrait de multiplier nos revenus, mais également ceux des utilisateurs finaux, car notre avantage est que ce que l'on propose est du diamant brut, qui ne demande qu'à être taillé par les bonnes personnes.
Je pense qu'il y a la place pour au moins une initiative d'ordre privé dans ce domaine, que ça soit avec sedo, le mailclub ou bien en réunissant juste quelques domaineurs aux compétences complémentaires.

Je ne sais personnellement pas vaiment ce que j'attends concrètement de ce meeting, par contre je suis très content de m'y rendre et de pouvoir rencontrer une partie des membres du forum. Ca sera certainement l'occasion de partager nos reflexions, opinions et peut être projets.

Je pense que si les mentalités évoluent, c'est à un rythme très lent. Mais le fait que Mailclub et Afnic impliquent des domainers dans cet événement est un signe positif, et pas sans risque pour eux vu la mauvaise image de marque qui nous entoure ;)
Ceci dit, Mailclub a toujours pris soin de garder ses distances avec le 'milieu' :holiday:

Le jour où 'domainer' ne sera plus un gros mot on aura franchi un pas.
Mais les domainers ne sont populaires nulle part, allez voir par exemple les commentaires sur slashdot. La haine anti-domainer n'est pas une exclusivité française :unsure:

MailClub connaît bien le domaining et surtout le potentiel financier qu'il y a derrière cette activité, d'ailleurs il participe activement comme intermédiaire.

Je ne sais personnellement pas vaiment ce que j'attends concrètement de ce meeting, par contre je suis très content .
cool Alex que tu viennes ! Ca me fait une bonne raison de plus de faire le voyage. D'abord pour avoir le plaisir de te serrer la pince et ensuite car tu as plein de choses à nous dire sur cette idée de structuration de notre activité.

Il y a quelques désistements, mais a priori, quand même déjà du beau monde (cf. les tomsa, ino, etc.).
Kate, Dabsi, dnway, L@@k, Looky, Guix, JulienG, on aura la chance de vous voir également ?
J'imagine que Rémy a invité les gros portefeuilles (qu'on ne voit malheureusement pas ici mais qu'on croise de temps en temps sur DNF) et qu'ils feront le détour. Par contre, je ne sais pas si les pros du web "allliés des domaineurs" (Otto, La gérance, bidsoo, etc.), qui ont beaucoup à nous apporter à mon avis par leurs idées et leurs expériences d'entrepreneurs, ont été invités ?

Dernière édition:
A prioro, je ne pourrai malheureusement pas être là. Mais j'espère que ceux qui auront la chance de participer à cet évènement nous feront un beau compte rendu. En tout cas, je vous souhaite à l'avance de bonnes et enrichissantes rencontres :) ...

Dernière édition:
que de bonnes nouvelles !
les dnf'ers viennent aussi ? Dabsi hésite, et quid des picsou, iridium, colombani, asahi, etc. ?