Outil d'evaluation de domaine AUTOMATIQUE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hakita
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!
pour ma part je pense aussi qu'un outil sortira du lot, et fera reference.
tout simplement parcequ'on en a besoin, non pas parcequ'on n'aime pas faire des evals, (on essaira toujours de le faire manuellement pour nos bijoux) MAIS parcequ'en tant que reference cet outil nous simplifira bien des choses

le vendeur: tu doute de ma proposition, va voir xxx, c'est le prix du marché
l'acheteur: tu doute de ma proposition, va voir xxx, c'est le prix du marché
ça met tout le monde d'accord !

un peu de fiction d'anticipation, comment cela pourrai se faire?
1: un outil donne des evals que tout le monde trouve correct (dur: pas sur qu'il convainc 60% des interessés)
ou
2: un outil donne des evals approximatives, mais comme on a besoin, on passe sur ses lacunes, et d'un accord tacite, tout les acteurs du marché promotionnent ou fait reference à cet outil comme la panacé de l'eval, fiable que tout le monde doit consulter, il donne la vrai tendance du marché!
(perso j'aime bien cette version là, ça met tout le monde d'accord, tant pis pour mes ndd que j'estimais a ***, je les vendrais 20% en dessous du marché, c'est mieux que d'attendre 10ans)

concernant les brandables et assimilés, logiquement ces ndd n'ont pas a etre evalué comme nous l'entendons, c'est surtout du potentiel d'image, ça depend de l'investissement qu'est pres a mettre un acheteur dans cet image.
en tant que domaineur on ne peut qu'esperer trouver (tomber sur) l'acheteur qui y mettra le plus,
dans 5 ans, le web commerce evoluant, un nouvel acheteur mettra-il 5x plus ou juste qq $$ ? impossible de le savoir !

Dernière édition:
Atta: +1 :hahaha:

Aujourd'hui il existe des logiciels qui sont parfaitement capable d'évaluer la valeur financière d'une marque. Il y a 5 ans il n'existaient pas, tout était fait à la louche.
Quels logiciels ? Tu parles de la valeur financière d'une marque 'développée' ou non ?

je reste conscient que en l'état l'outil d'évaluation de ndd ne prend pas en compte tous les critères des professionnels du domaining.
En fait ce n'est seulement les critères des professionnels du domaining comme tu dis, mais aussi les critères des acheteurs potentiels.

En réalité l'idée derrière ce genre d'outil est d'établir un 'standard' de grille d'évaluation qui pourrait être accepté comme tel aussi bien par les acheteurs que les vendeurs, de manière globale.

L'année passée j'ai vendu un nom à une société de recrutement, dans la négociation j'ai mis en avant certains éléments objectifs tel que l'âge vénérable du NDD, son histoire prestigieuse, son type-in, ses backlinks etc. L'acheteur a clairement indiqué qu'il comprennait le potentiel mais que ce n'était pas le critère pour eux. Simplement, le nom correspondait à leur (future nouvelle) raison sociale.
En somme, ils ne veulent pas payer pour des critères qui ne rentrent pas dans leur stratégie, parce que dans ce cas-ci c'est une question de branding.
En résumé les méthodes d'évaluation ne sont pas applicables dans ce type de transaction, on pourrait parler du facteur 'coup de coeur'. La vraie valeur est ce que le end user est disposé à mettre, en fonction de ses moyens.

J'ai fait référence à la vente de ireport.com, c'est Rick S qui a vendu le nom. En 2005 il a aussi vendu partnercash.com pour 130K. Ces deux ventes ne sont pas prévisibles, si on avait posté ces noms sur un forum de domaining les évaluations auraient été nettement plus faibles.
Ca ne veut pas dire qu'une évaluation humaine ne vaut rien, car sous l'angle statistique, de telles ventes sont hors norme, restent rares.
Mais une évaluation humaine n'est même pas 'sûre', donc un script ne peut certainement pas faire mieux :praising:
Un script pourrait marcher si les NDDs ne se vendaient que sur base de métriques objectives mais il est rare qu'une vente soit strictement basée sur des facteurs objectifs.

Que de discussions intéressantes :drinks_pepsi:

La valeur d'un nom de domaine n'est que la rencontre entre le prix auquel un vendeur est prêt à descendre et un acheteur, à monter. Ni plus, ni moins. Partant de là, il y aura toujours des vendeurs pour descendre plus bas que raison (et des acheteurs à l'affût pour en profiter), et des acheteurs pour monter plus haut que raison (faisant se frotter les mains à ceux qui en sont conscients et faisant rêver ceux qui pensent qu'ils trouveront des pigeons de la sorte à tous les coins de rue).

Partant de là, on peut décliner et analyser toute une gamme de critères de valorisation - une gamme qui a priori devrait s'allonger au fil des ans au fur et à mesure que l'Internet se démocratise et se complexifie - mais jamais un outil aussi performant soit-il ne viendra dicter sa loi sur un marché uniquement régi par l'offre et la demande.

Ceux qui cherchent à déterminer des indices, des multiples et des pondérations se casseront toujours les dents sur la loi du marché. Et pire, entraîneront des idéalistes dans leur sillage, ce qui pourrait à terme fausser encore plus la donne qu'elle ne l'est déjà aujourd'hui.

Ce qui est vrai (et l'a toujours été), en revanche, c'est que les machines peuvent aider les hommes. Aider seulement. Malheureusement, dès qu'on parle de robots multitasking, il y en a toujours qui s'imaginent qu'on jour, plus personne n'aura besoin de faire le ménage chez lui, d'amener ses enfants à l'école ou de faire marcher son cerveau. Le pire, ce n'est pas les machines, c'est ceux qui les conçoivent comme omnipotentes.

En ce sens, je pense qu'on ne peut reprocher à personne - et surtout pas à Hakita dont les intentions m'ont l'air bonnes et l'approche réfléchie - de programmer des machines pour aider les hommes. Sans parler du travail qu'il y a derrière, qui m'inspire un respect certain.

Cependant, il faut bien comprendre que si cet outil de la sorte est controversé sur ce forum, c'est pour une raison très simple : les plus expérimentés ont bien compris que certains novices vont prendre cela comme argent comptant jusqu'à baser dessus des "business decisions"

Alors oui, je rejoins Doumé sur le fait que d'ici quelques années, cette méthode d'évaluation robotisée sera très répandue. Et pour répondre à Ruben, oui c'est un aspect que Sedo étudie de très près. Et depuis un moment déjà... en interne pour l'instant. Et aujourd'hui, après des années de recherche et un moteur dans lequel des Schumacher, Priesner, Essmann, Bentley et bien d'autres cerveaux aux noms moins connus ont mis leurs mains, Sedo commence d'envisager de se baser éventuellement sur les possibilités réduites de ces machines pour assister partiellement des humains dans leurs démarches de valorisation de domaines pour les segments de prix inférieurs et une partie des canaux de distribution.

J'ai pris soin de souligner des termes choisis qui me paraissent importants.

Car le jour où les machines auront pris le contrôle et déréglé les mécanismes de fonctionnement du marché, il ne faudra pas venir se plaindre :pcguru:

Dernière édition:
@Remy Merci pour tes éclaircissements et tes réponses éclairées :deal:

Car le jour où les machines auront pris le contrôle et déréglé les mécanismes de fonctionnement du marché, il ne faudra pas venir se plaindre :pcguru:

2: un outil donne des evals approximatives, mais comme on a besoin, on passe sur ses lacunes, et d'un accord tacite, tout les acteurs du marché promotionnent ou fait reference à cet outil comme la panacé de l'eval, fiable que tout le monde doit consulter, il donne la vrai tendance du marché!
(perso j'aime bien cette version là, ça met tout le monde d'accord, tant pis pour mes ndd que j'estimais a ***, je les vendrais 20% en dessous du marché, c'est mieux que d'attendre 10ans)

"Dérégler les mécanismes de fonctionnement du marché" ou "en donner la vraie tendance"?

Si cela devait arriver je pense que je parlerai de déréglement, mais l'outil qui y parviendra n'est pas encore dans les cartons de qui que ce soit :D

Rares sont les domainers qui n'utilisent pas des outils, des filtres ou autre, mais encore une fois, vouloir associer automatiquement à un ndd une valeur tient du conte de fée.

Je n'ai rien contre le côté gadget magique mais un vendeur ou un acheteur qui utilise dans une négociation ce genre d'évaluation perd à mes yeux toute crédibilité... et j'en ai déjà rencontré :)

Cependant, il faut bien comprendre que si cet outil de la sorte est controversé sur ce forum, c'est pour une raison très simple : les plus expérimentés ont bien compris que certains novices vont prendre cela comme argent comptant jusqu'à baser dessus des "business decisions"

Sur Namepros par exemple on voit très régulièrement des newbies arriver, qui demandent des évals pour leurs noms - en clair pour avoir la confirmation de ce qu'estibot leur a indiqué. Mais s'ils ont le réflexe de s'inscrire avant d'avoir enregistré des centaines de NDDs sans valeur sur cette base, on peut encore limiter les dégâts :)
Et on voit fréquemment des threads de vente accompagnés de cette même évaluation estibot. Ce n'est pas crédible, d'autant plus que dans les transactions entre domainers c'est souvent à prix reseller (en clair un prix bradé pour des questions de liquidité), alors que les bots penchent plutôt vers un prix end user.
Pour revenir à ma fameuse vente à la société de recrutement ($6000), le type avec qui j'ai négocié m'a indiqué avoir fait évaluer les NDD par deux sources différentes (j'ignore lesquelles), il arrivait ainsi à $1600 et $2600, respectivement. Il me proposait néanmoins $3500. Je lui ai fait comprendre qu'à ce prix je préfèrais le développer...
Donc si vous acceptez de vous en remettre à un bot pour évaluer votre patrimoine pensez que ça peut se retourner contre vous :viking:

Un script pourrait marcher si les NDDs ne se vendaient que sur base de métriques objectives mais il est rare qu'une vente soit strictement basée sur des facteurs objectifs.
Je te rejoint la dessus.
Un script doit rester a ca place.
Mais il a quand meme droit à une place...

Franchement, j'ai testé le service avec quelques noms de domaines et je trouve que les evaluations sont tout de meme assez precises.

Cet outil va m'etre bien utile pour estimer des noms de domaines !

Merci pour ce site et bon courage pour la suite !

Kate, ce sont les arguments "chiffré, comptable" qui sont le plus dur a réfuter du moment qu'ils viennent d'une reference
il nous faut donc un outil credible qui soit LA reference !

la plupart des normes et des regles sont des compromis, ça safisfait rarement 100% des gens mais la bonne majorité (avoir 80% en satisfaction dans les services/commerce est une bonne moyenne)
donnons les moyens pour que cet outil atteigne 80% de satisfait, elaborons ces "regles" et ces "compromis"

et aussi Kate, ton exemple donné n'est pas bon: C'est ton coté commercial qui fait explique que t'as vendu plus cher, la plus plus value sur le prix eval c'est ton talent, ton savoir
imaginons que le "bot" donne le prix reference: si on t'avais proposé au pris "boté", t'aurais pas pensé que t'avais fait une mauvaise affaire vu que c'etait le prix "du marché", et au contraire si on t'en proposait plus, tu t'aurais dit que là tu fais une veritable affaire

dans l'optique d'un veritable outil satisfaisant OU considéré comme tel, je vais vous proposer bientot de remplir MANUELLEMENT vos "doleances"

Dernière édition:
Kate, ce sont les arguments "chiffré, comptable" qui sont le plus dur a réfuter du moment qu'ils viennent d'une reference
il nous faut donc un outil credible qui soit LA reference !
Le problème ne vient pas des métriques objectives mais des autres facteurs qui ne peuvent être pris en compte par un software.
Pourquoi faut-il UNE référence, nous avons DES références dans la personne des appraisers expérimentés :)

la plupart des normes et des regles sont des compromis, ça safisfait rarement 100% des gens mais la bonne majorité (avoir 80% en satisfaction dans les services/commerce est une bonne moyenne)
donnons les moyens pour que cet outil atteigne 80% de satisfait, elaborons ces "regles" et ces "compromis"
Je ne pense même pas qu'on va atteindre 80%, et de toute manière faute de consensus, cet outil n'engage que ceux qui veulent y être liés.

et aussi Kate, ton exemple donné n'est pas bon: C'est ton coté commercial qui fait explique que t'as vendu plus cher, la plus plus value sur le prix eval c'est ton talent, ton savoir
imaginons que le "bot" donne le prix reference: si on t'avais proposé au pris "boté", t'aurais pas pensé que t'avais fait une mauvaise affaire vu que c'etait le prix "du marché", et au contraire si on t'en proposait plus, tu t'aurais dit que là tu fais une veritable affaire
L'exemple que j'ai donné illustre ce que j'ai dit précédemment: la vraie valeur d'un NDD est le prix qu'un end user motivé est prêt à donner, dans le cadre du rapport de force entre demandeur et vendeur :holiday:

Je vais donner un autre exemple:
L'an dernier j'ai vendu un nom dans l'extension .gp
Elle ne figure pas dans dnsaleprice.com, la seule que j'ai trouvé c'est gp.gp:$778. Il n'y a donc presque pas de ventes dans cette extension. On ne peut donc pas se baser sur des ventes comparables puisqu'il n'y en a pas.
Sur quelle base allez-vous évaluer ce NDD ? :neo:

On ne peut donc pas se baser sur des ventes comparables puisqu'il n'y en a pas.
Sur quelle base allez-vous évaluer ce NDD ? :neo:

Perso, c'est pour cette raison que l'outil refuse de faire de evaluation d'extensionexotique, ne mot non générique, ou d'idn. On a pas assez de recul ou pas assez de données pour cela.

C'est juste :)
Une autre remarque: je reviens une fois de plus à ma transaction avec les Anglais :tongue:
Ils m'ont donc dit avoir fait procéder à deux évaluations mais j'ignore par qui et comment.

Un autre reproche que j'ai envers les bot est donc leur caractère 'closed source'/blackbox, en clair on ignore quelle est exactement la méthodologie utilisée, les facteurs de pondération retenus etc, bref quelle est l'algorithmique qui est derrière.
Peut-être que c'est une déformation professionnelle (je suis software engineer) mais ça me dérange un peu d'utiliser des blackboxes, et j'écris souvent mes propres fonctions alors que je pourrais faire copy-paste - mais on maîtrise mieux quand on comprend comment ça marche :)

Enfin, sur ton site tu écris:
A prendre en compte:
Cette estimation du domaines ########.com est orienté "réferencement" [sic] car elle est construite autour de l'analyse syntaxique ainsi que de la valeur intrinséque qui découle de la popularité des recherches éffectuées par les internautes en rapport directe avec la thématique exprimée dans l'énoncé du nom de domaine. Cette analyse ne prend pas en compte tous les aspects possibles d'une analyse complète, notamment les aspects juridiques (marques déposé...), ainsi que le caractère humouristique que peut avoir un nom de domaine.
Beaucoup de end users ne sont pas du tout dans une optique de référencement mais de branding... Ce que certains webmasters ont d'ailleurs du mal à comprendre est que les grosses marques que tout le monde connaît ne font pas ou peu de référencement mais de la pub classique ou du marketing... le référencement c'est surtout quand on n'a pas (encore) atteint la grosse notoriété.

En conclusion cet outil ne pourra pas se positionner comme référence universelle à cause des approches divergentes dans le choix des NDDs. Libre à vous de vous y soumettre, mais je pense que c'est dans votre intérêt d'attendre une meilleure maturation parce que les prix sont encore très éloignés (dans un sens ou dans l'autre) de la réalité du marché. Je dis toujours qu'une éval est purement théorique, alors que les ventes répertoriées constituent en revanche une référence tangible, réelle :praising:

Bien,

Merci a tous pour vos remarques, commentaire et arguments.
En conclusion, j'ai noté que les outils d'évaluation automatique pouvait se voir reprocher les elements suivants:

- un script ne remplace pas une analyse humaine.
- les analyse automatique de la valeur de domaines fausse le marché en influencent les vendeurs et proposant des données parfois douteuse.
- les domaineurs sans expériences peuvent être mal influencé ou prendre pour vérité absolu le résultat d'analyse produites par des scripts.
- chaque ndd est unique et ne peut donc pas faire l'objet d'un approche systématique dans ça valorisation.

J'ai informé mes utilisateurs de ses aspects, sur ma home.

L'utilisateur est aussi informé que les évaluations générés ne justifie pas d'une base d'estimation suffisante à elle seul, et doivent être compléter.

J'ai donc ajouté cette informations, ainsi que des recommandations invitant les utilisateurs de mon scripts à la prudence, et a multiplier et recouper les sources d'informations dans leur estimations.
Merci a tous :holiday:

Vous ne pouvez effectuer que 20 requêtes par jour. Revenez demain

Mauvais point par contre :thumpdown:

Dernière édition:
Vous ne pouvez effectuer que 20 requêtes par jour. Revenez demain

Mauvais point par contre :thumpdown:

Ben, en faite; tu peut faire 20 requetes par jour, et chaque requete peut contenir jusqu'a 4000 ndd.
Dans l'absolue, ca fait deja 20 * 4000 = beaucoup ^^

Ben, en faite; tu peut faire 20 requetes par jour, et chaque requete peut contenir jusqu'a 4000 ndd.
Dans l'absolue, ca fait deja 20 * 4000 = beaucoup ^^

Ouai mais nan je ne suis pas convaincu, c'est nul de limiter je trouve ça sert à rien

Ouai mais nan je ne suis pas convaincu, c'est nul de limiter je trouve ça sert à rien

Salut Kendall
En faite, sur d'autre de mes site, j'ai fait l'objet d'attaque par script qui pompe massivement tout.. ca fait ramer a mort mon serveur.
Je pourrait mettre des capchas, mais je toruve ca lourd pour les vrai users.
20 capcha a taper = fatiguant.

Peut etre que l'ideal serait de demander 1 capcha toutes les 20 requetes, a etudier.
En tout cas, je note ta remarque. merci

Retour