Outil d'evaluation de domaine AUTOMATIQUE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hakita
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

hakita

New member
Inscrit
10 Février 2009
Réponses
1.109
Réactions+
0
Bonjour,

Je souhaite vous présenter un outil d'aide à l'évaluation de noms de domaine.

http://evaluationdedomaine.fr/

Il calcul la valeur d'un ndd basé sur l'analyze syntaxique et volumetrie de recherche associé. :neo:

Exemples d'évaluations:

auto.fr : http://evaluationdedomaine.fr/estimation.html?domaine=auto.fr
charme.fr : http://evaluationdedomaine.fr/estimation.html?domaine=charme.fr
basketball.fr : http://evaluationdedomaine.fr/estimation.html?domaine=basketball.fr
basketball.com : http://evaluationdedomaine.fr/estimation.html?domaine=basketball.com

Cette outil est en cours de dev, donc j'en appel a votre tolérance vis a vis des bugs.

Il permet aussi et surtout, de traiter de grande liste de ndds pour évaluation:
Exemple d'usage sympa:
Aller sur http://sedo.fr/search/searchresult.php4?tracked=&partnerid=&language=fr&listing_type=auctions_only
Copier TOUT le contenu de la page ( CTRL-A )
Puis coller le dans http://evaluationdedomaine.fr/ , sans formatage.
Ca permet, en quelques secondes, de trouver dans un grande liste de ndds, les ndds de valeur.
:w00t: cool, non ?

Limitations:
L'évaluation qui en résulte ne prend pas en compte tous les paramètres subjectifs comme marketing, évolution potentiel du secteur ( paris en ligne...) ... Il convient donc de modéré les résultats.

Cette outil ne gere pas toute les langues, ni toutes les tld, ni les idn, ni les mots non génériques.

Aujourd'hui, je cherche à améliorer cette outil pour le rendre plus pertinent.
Plus de 50% des ventes que j'observe dans namebio ont leur prix qui correspond a peu pres a mes évaluations.

Conclusion, je met a votre disposition cette outil en esperant que vous le trouverez cool + j'espere des feedbacks constructifs afin que je puisse l'améliorer.

Je suis prêt a modifier mon algo d'évaluation en fonction de vos remarques.

Merci à vous :holiday:

tu as fait en sorte que tous tes résultats que tu nous montres concordent avec les ventes réelles de ces noms.

Franchement l'évaluation automatique c'est bon pour les gens qui comprennent rien au domaining en toute honnêteté.

Slip.fr = Basketball.fr :D tu en es sur honnêtement ?

Carlito,

C'est effectivement l'avantage d'une approche systemique, tu ne te laisse pas avoir par des préjugés.

Les chiffres fr Googe adword disent :
slip: 18 100 recherche/mois (201 000 large) et €0,77 de cpc
basketball : 40 500 recherche/mois (246 000 large) et €0,68 de cpc

Au final, slip et plus recherché qu'on aurai pus le penser.:brows:
De plus, mon outil estime basketball a 33% de plus que slip.

Voila, quand on fait tomber les préjuger et ressenti, il reste un analyse froide que j'estime un outil interessant pour les domaineurs

tu as fait en sorte que tous tes résultats que tu nous montres concordent avec les ventes réelles de ces noms.

Ce sont des ventes tres connu que tout le monde a en tete, elles font un peu office de "reference"
De plus, mon outil à a peu pres bon dans un peu plus de 50% des cas.
Je ne donne pas la valeur absolu d'un domaine, mais une valeur basé sur l'analyze syntaxique et volumetrie de recherche associé. C'est pas 100% pareil. ^^

Dernière édition:
Je disais juste que, pour moi, tu as eu une mauvaise démarche car je pense que tu as fait en sorte que ton script ressorte les valeurs des ventes que tu mets en avant pour donner une légitimité à l'outil.

Enfin je déconseillerai toujours à un domaineur débutant d'utiliser ce genre d'artifices, ça sert à rien mais bon je me sens un peu plus riche grâce à ton outil donc c'est cool pour l'ego :brows:

Ne le prends pas mal, je suis un peu direct dans ma démarche je ne vais pas prendre des pincettes comme on peut lire trop souvent sur un forum qui est tout de même lié à un business ;)

Franchement je trouve ça sympatique et clair. En tous cas, bien mieux que estibot. Tu devrais faire une version anglaise, je suis certain que ça deviendrait populaire. Enfin, j'ai essayé quelques domaines et je trouve ça pas mal.

J'ai bien l'idée de combiner le potentiel du marché selon les adwords et en même temps le volume de recherche. C'est ce que je fais avec mes domaines de ma fiche excel et je trouve ça bien que tu ais mis ça.

Sinon t'as mis le truc sur un serveur dédié ou quoi ? Je trouve que les estimations se font super vite et je serai curieux de savoir comment tu as optimiser tout ça.

Enfin, moi je l'aime bien ton outil. Bravo!

Sinon t'as mis le truc sur un serveur dédié ou quoi ? Je trouve que les estimations se font super vite et je serai curieux de savoir comment tu as optimiser tout ça.
Enfin, moi je l'aime bien ton outil. Bravo!

Merci bcq Yawa ^^ j'ai un quadri-core chez OVH, avec les index en base sont bien foutu.
C'est tout en faite

hotelspackages.info Estimation entre 3,400 et 10,000€ c'est pas un peu élevé?

Moi aussi j'ai des fortes réserves vis-à-vis de ce genre d'outils.
Je pense que les scripts sont utiles pour extraire des métriques objectives: PR, volume de recherche, popularité de l'extension, ventes similaires etc.
Le problème c'est à partir du moment où le script tente d'extrapoler un prix (ou même une fouchette approximative). Mission impossible dans la mesure où chaque NDD est unique.

Ma deuxième réserve, c'est l'impact de ce genre d'outil chez des newbies qui se lancent dans le domaining sur base d'indications de valeur erronnées. Ca me chagrine toujours de voir des threads de ventes qui font référence à une évaluation estibot :34:

Franchement l'évaluation automatique c'est bon pour les gens qui comprennent rien au domaining en toute honnêteté.

salut,
c'est dit un peu durement, mais je n'en pense pas moins.
Maintenant, il faut saluer l'effort car j'imagine que ça doit être dur à programmer. Et je pense que l'idée d'évaluer des domaines est une bonne chose. J'ai pas mal de domaines dans différentes langues dont je ne suis pas en mesure d'estimer la valeur. Et si je vais sur des forums pour demander une évaluation, je ne sais pas si la personne qui répondra aura autant de connaissances que kate, qui s'y colle toujours sur forumndd avec des réponses diplomatiques, mais toujours réalistes.

Je pense que tu es sur un bon créneau, l'évaluation de domaines. Et ton outil peut donner une première idée, mais ça ne doit pas avoir plus d'importance qu'un simple gadget. Il faudrait peut-être trouver un moyen de faire une évaluation sérieuse par des personnes familières du marché. Tu peux par exemple proposer une évaluation payante, qui serait réalisée par des experts de chaque marché ? Pour un domaine en français, il suffit de demander à 4 ou 5 personnes bien câlées et au final, tu auras une idée précise d'une échelle de prix end user, domaineur et webmaster.

Je pense que les scripts sont utiles pour extraire des métriques objectives: PR, volume de recherche, popularité de l'extension, ventes similaires etc.
Le problème c'est à partir du moment où le script tente d'extrapoler un prix (ou même une fouchette approximative). Mission impossible dans la mesure où chaque NDD est unique.

Salut Kate,

Quelques besoins:

1) si je te donne une liste de 4000 ndd, quel methode utiliserai tu pour extraire les 100 ndds a plus fort potentiel, en quelques secondes ?

2) Si je te demande les 50 ndds lié au "chaussure" ayand classé par valeur, combien de temps passera tu a construire cette liste manuellement ?

http://evaluationdedomaine.fr/recherche+nom+domaine.html?recherche=chaussure :holiday:

Maintenant, je suis conscient que certain trouverons mes estimations sur-évalué, d'autre sous évalué.

Maintenant, un cas concret, imagine que l'on te demande d'estimer la valeur du ndd emploialsace.fr
Ton estimation se basera sur combien de critère?
Combien de tes critères seront numerique ?
Combien de tes critères seront subjectif ?

Ne pense tu pas, que pour la partie numérique, il a y matière a scripter ?

Dernier argument en faveur de l'intégration d'un approche systémique dans la caisse à outil du domaineur, c'est qu'une analyse froide et permet de découvrir des choses.

A ton avis, lequel de ses 2 domaines a le plus de valeurs:
Chaussureshommes.fr OU Chaussuresfemmes.fr
Sur quel critère t'est tu basé ?

Kate, je souhaite vous convaincre que l'on a tous a y gagner en travaillant les cotés inexplorés du potentiel de n'analyse systématique concernant la valeur des ndds.

Dernière édition:
re,
je viens de faire un test et je vois :

"Malus: Extension "net" : Valeur -50% par rapport à un .com"
"Malus: Extension "biz" : Valeur -80% par rapport à un .com

si tout le reste est comme ça, je pense que tu es mal parti. Je suis un défenseur du .net, et je le placerai autour des 15/20 % du .com, même si ça dépend du type de nom. D'autres, comme ino si je me souviens bien, parlent de 5 % !
Pour le .biz, encore une fois, je suis un défenseur et je pense que la valeur d'un .biz se situe au mieux autour des 2 % du .com, mais le plus souvent au dessous des 1 %.

Je pense qu'il faudra revoir ton outil et peut-être jeter un coup d'oeil sur l'évaluation des domaines que propose rémy sur son blog :
http://www.blogodomaines.com/tag/evaluation-noms-de-domaine/

Dernière édition:
salut,
c'est dit un peu durement, mais je n'en pense pas moins.
Maintenant, il faut saluer l'effort car j'imagine que ça doit être dur à programmer. Et je pense que l'idée d'évaluer des domaines est une bonne chose. J'ai pas mal de domaines dans différentes langues dont je ne suis pas en mesure d'estimer la valeur. Et si je vais sur des forums pour demander une évaluation, je ne sais pas si la personne qui répondra aura autant de connaissances que kate, qui s'y colle toujours sur forumndd avec des réponses diplomatiques, mais toujours réalistes.

Je pense que tu es sur un bon créneau, l'évaluation de domaines. Et ton outil peut donner une première idée, mais ça ne doit pas avoir plus d'importance qu'un simple gadget. Il faudrait peut-être trouver un moyen de faire une évaluation sérieuse par des personnes familières du marché. Tu peux par exemple proposer une évaluation payante, qui serait réalisée par des experts de chaque marché ? Pour un domaine en français, il suffit de demander à 4 ou 5 personnes bien câlées et au final, tu auras une idée précise d'une échelle de prix end user, domaineur et webmaster.

je ne le cache pas, je l'ai annoncé que j'allais donné mon avis sans détours.

Il faut être réaliste, si vous voulez que ce forum devienne une référence ou que quelque chose de fort se monte il faut aussi dire en toute honnêteté les choses. Saluer l'effort ? Oui et non, car il aurait du prendre en compte en amont l'avis de bon nombre de membres du forum et ne pas perdre son temps à créer ce genre de scripts inutile. Si les gens qui débutent n'écoutent pas ou ne suivent pas les conseils de ceux qui ont déjà un certain recul alors ils resteront toujours dans leurs illusions.

Je dis ça pour aider, pas pour donner une leçon... Hakita tu te fourvoies à penser que cet outil sera utile pour un domaineur sérieux. Ne perds pas ton temps avec ça à mon humble avis. ;)

La mise en avant de métriques précis peut être intéressante et éviter de chercher dans tous les sens . Par contre je ne suis pas trop partisan non plus de l'évaluation chiffrée qui à mon sens est bien trop aléatoire. Les tests que j'ai pu faire avec ton outil m'ont fait penser que tu avais globalement fait du bon boulot et du te prendre la tête, mais beaucoup trop souvent les estims sont "trop loin de la réalité" (qui somme toute est aussi absolument relative il est vrai).
La crainte que j'ai est la même que Kate plus haut, cad que des gens se ruent sur les NDD avec à l'appui une estimation très ou trop aléatoire.
Ceci dit, je me répète mais je trouve que l'idée d'un outil proposant tout un tas de données comme tu le fais, sans estimation financière et en y rajoutant par exemple des ventes déjà faite avec des keywords proches par exemple serait un plus.

re,
je viens de faire un test et je vois :
"Malus: Extension "net" : Valeur -50% par rapport à un .com"
"Malus: Extension "biz" : Valeur -80% par rapport à un .com
Oui, c'est plus d'actualité,
exemple:

estimation de hotels.com : 3,300,000 €
estimation de hotels.net : 270,000 €
estimation de hotels.pro : 88,000 €

Voila, je pense que cela correspond plus a tes pourcentage

je souhaite vous convaincre que l'on a tous a y gagner en travaillant les cotés inexplorés du potentiel de n'analyse systématique concernant la valeur des ndds.

j'ai fait quelques tests et je vois assez souvent :

Domaines en erreur ou sans valeur:
photovoltaique.com : erreur : désolé, pas dans notre dictionnaire de mot générique OU pas assez recherché par les internautes

bref, bon courage pour ton outil, je pense qu'il y a un fort potentiel d'amélioration. Peut-être tangi pourra-t-il te conseiller, il a un script qui l'aide à identifier les domaines à sélectionner pour les domaines expirés.

Retour