L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Location de noms de domaine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sedoremy
  • Date de début Date de début
Intéressant comme d'habitude Rémy :)

J'ai du mal à imaginer la location de sous-domaines telle que l'évoque Cédric Manara.
En fait je ne comprends pas bien la stratégie de visibilité sous-jacente :ermm:

Le sous-domaine ne bénéficiera à priori pas du trafic spontané du domaine générique.

Ça me parait de plus extrêmement délicat de baser sa communication en ligne sur un "espace" que l'on ne maitrise pas ou alors on s'expose au risque de devoir déménager et par conséquent perdre tout le travail d'acquisition de trafic (média, référencement etc...).
 
La location de nom de domaine me parraît tout à fait envisageable, ce n'est ni plus ni moins qu'une licence de marque.

Pour des sous doamine c'est exactement la même chose, un licencié dans certain cas à le droit d'accorder des sous licences.

A charge du licencié et sous licencié de mettre tout en oeuvre pour exploiter au mieux ces licences.
 
Pour ce qui est de la location de domaine cela s'apparente à de l'achat de trafic.

Du moins sous la forme que j'envisage : une société X distribue un produit Y, elle communique sur son site societex.com et loue le nom de domaine produity.com pour renvoyer le trafic ciblé de ce dernier vers son site principal.

C'est tout à fait viable dans ce cas :)

Par contre je ne saisis pas l'intérêt pour elle de louer un espace societex.produity.com à moins qu'un site soient développé sur le domaine produity.com ;)
 
La location de domaines pouvant servir à promouvoir un évènement ou a un sponsoring est totalement justifiée. Le besoin est souvent limité dans le temps, au maximum à quelques années.
Perso, j'en ai 2 :
allezlafrance.com (depuis peu) et tousaveclesbleus.com

J'ai une personne mandatée par le Comité National Olympique Français qui m'avait contacté spontanément pour un achat/location... mais il avait pas de budget. :D
 
allezlafrance.com (depuis peu) et tousaveclesbleus.com

J'ai une personne mandatée par le Comité National Olympique Français qui m'avait contacté spontanément pour un achat/location... mais il avait pas de budget. :D

Comité National Olympique Français, pas de budget:no: c'est vraiment incroyable cette histoire.
 
... et j'étais pas démeusurément gourmand.

Apparament, ils auraient opté pour un regfree.
 
La location de domaines pouvant servir à promouvoir un évènement ou a un sponsoring est totalement justifiée. Le besoin est souvent limité dans le temps, au maximum à quelques années.

Il y a peut-être des gens qui ont cette demande, mais sauf leur respect c'est qu'ils n'ont pas compris grand chose à Internet. Exemple je loue un domaine pour une campagne qui dure deux ans. Je dépense pas mal d'argent en com' pour faire connaître l'adresse, de plus j'accumule des backlinks naturels si j'ai produit du contenu intéressant. Au bout des deux ans je m'en vais, content des affaires que j'ai faites pendant cette campagne mais je perds tous mes efforts pour développer le domaine. A mon sens c'est presque le propriétaire du domaine qui devrait payer pour la valeur ajoutée que son NDD prend.

Le seul intérêt de la location est de rediriger du traffic ciblé comme dit Tomsa. Et encore, c'est quand on a pas les moyens d'acheter le domaine, car sinon il vaut mieux l'acheter et le développer... Et encore il faut voir si le ROI est supérieur à une campagne Adwords bien ficelée.

Et la précaution d'usage : je n'ai jamais été loueur ou locataire d'un domaine, je suis sceptique mais après tout si il y a des clients pour ça et que tout le monde est content tant mieux...
 
Dernière édition:
Pour la petite histoire, cette offre existe depuis un certain temps, si ce n'est un temps certain, avec les sous-domaines de Nominet (uk.com, eu.com...) par exemple.
La comparaison avec l'immobilier me parait la plus juste, le business est en réalité assez similaire.
 
Pour répondre à Guix :
Prenons l'exemple d'un sponsor d'un voilier.
Pour valoriser son sponsoring sur le web, le sponsor à le choix entre :
- mamarque-voile.com en regfree
ou
- transatlantique.com en location

Le choix se discute...

Au bout de 2 ans, le sponsoring s'arrête. Le bateau disparait ou change de noms.
Les compétitions se succèdent. Presque plus personne ne s'interesse aux courses passées.

Autre exemple, avec mon "tous avec les bleus".
Un sponsor à-t-il encore le droit de communiquer sur son sponsoring si celui-ci est terminé, et qu'il a été remplacé par un autre sponsor ? Difficilement, non ?