L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

fiabilité d'adwords keywordtool ?

dncircus

New member
18 Mars 2008
355
0
0
salut,

j'ai fait quelques tests sur https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal

en Volume de recherche mensuel global avec ciblage exact, je trouve ceci :
[locations maison] 2 740 000
[location maison] 246 000

a priori je ne trouve pas vraiment crédible que locations maison soit 10 fois plus recherché que location maison au singulier. Mais j'ai sans doute tort.

A votre avis, on peut se fier totalement à ces volumes de recherche publié par google ? Ou est-ce que des erreurs sont possibles ?

C'est vrai que les chiffres sont étonnants, je ne saurais te répondre sur la fiabilité les volumes de recherche anonncés mais quoi qu'il en soit il faut s’interroger sur la réelle intention de la personne qui entre cette requête sur internet.
Il me semble qu'en tapant "locations maison" les utilisateurs cherche un portail, un site généraliste sur la thématique.
Il me semble par contre que l'utilisateur tapant "location maison" tendrait à plutôt rechercher un bien et accompagnera certainement l'expression de données supplémentaires (géographiques, techniques ... regarde globalement les résultats du tool), d'ailleurs on voit bien que si on choisit le ciblage "expression" la différence entre les deux a tendance à réduire et qu'en ciblant sur "large" on a (très logiquement) un volume plus important pour la version au singulier.

Coucou DNCIRCUS,

Il y a des nombreuses erreurs avec cette outil, même si il reste incontournable et valide dans > 95% des cas.
D'après mon analyse, voici comment en isoler la plus grande partie:

Déjà il faut annualiser les chiffres (calculer avec les barres de "tendance de volume" )

-> Quand le chiffre de "Volume de recherche locale" est > a "Volume de recherche global", alors les chiffres sont faux.
Avec cette regles, tu perd de nombreuse recherche, et te debarrase du gros des erreurs

Ca se vérifie sur de nombreux exemple, genre "animaux chien".

Dernière édition:
C'est marrant, ça me rappelle la vente récente de locations.fr sur Sedo. Je ne trouvais aucune justification apparente au prix dans la mesure où le pluriel tuait le nom pour moi.

Au point où je me suis demandé si l'acheteur n'était pas simplement un anglophone qui voulait du "l'eau-qu'eille-chionne-zzz"

Mais après tout, peut-être qu'il y a une explication plausible et que l'expression est vraiment populaire.

Dans ton cas dncircus, je prendrai effectivement les résultats du GKWT avec des pincettes.

-> Quand le chiffre de "Volume de recherche locale" est > a "Volume de recherche global", alors les chiffres sont faux.
Pas forcement. Le chiffre "recherche globale" est la moyenne mensuelle (calculée sur une année) sur tous les pays; le chiffre "recherche locale" est le chiffre d'un mois donné pour la france par exemple. Il n'y a rien d'étonnant à ce que ces deux chiffres soient tres proches pour des mots purement français, et même que la recherche locale depasse la globale pour les requetes qui varient beaucoup selon les mois.

Ca se vérifie sur de nombreux exemple, genre "animaux chien".
c'est justement le type de requete qui varie enormement au cours de l'année : tres forte demande en décembre (noel), beaucoup moins en juin (la ça serait plutot les abandons :( ). Donc rien d'étonnant à ce que la recherche locale en décembre dépasse la recherche globale (qui est une moyenne)

j'aurais le meme type de résultat avec "sapin noel" par exemple

C'est vrai que les chiffres sont étonnants, je ne saurais te répondre sur la fiabilité les volumes de recherche anonncés mais quoi qu'il en soit il faut s’interroger sur la réelle intention de la personne qui entre cette requête sur internet.
Il me semble qu'en tapant "locations maison" les utilisateurs cherche un portail, un site généraliste sur la thématique.
Il me semble par contre que l'utilisateur tapant "location maison" tendrait à plutôt rechercher un bien et accompagnera certainement l'expression de données supplémentaires (géographiques, techniques ... regarde globalement les résultats du tool), d'ailleurs on voit bien que si on choisit le ciblage "expression" la différence entre les deux a tendance à réduire et qu'en ciblant sur "large" on a (très logiquement) un volume plus important pour la version au singulier.

Je pense que la démarche est inverse.
Celui qui tape location au singulier doit rechercher toute info et générailtés à ce sujet. Rajouter un "s" à la recherche exprime la volonté de trouver une réponse qui propose un choix, non pas "la location" mais "des locations".
En fait un lieu ou la diversité de l'offre l'emporte sur l'information !
Fran

Je pense donc qu'il convient de privilégier le pluriel quand la requête exprime le besoin d'avoir du choix !
Fran

Même constat pour "cour (cours) particulier" et "cours particuliers"...
pour la même raison !
Fran
ps: idem pour "marques" et "marque"

Dernière édition:
Looky, j'ai bien commencé mon post en précisant :
"Déjà il faut annualiser les chiffres (calculer avec les barres de "tendance de volume" )"

Donc je parle de chiffre annuel ( non publié par Google), qu'il faut calculer et comparer entre eux.
Cela evite les phénomène de mode, genre "feu d artifice" ou "noel" qui sont saisonnier

sktool donne des volumes de recherche très différents.
Apparemment pour chacun de ces 2 outils, il ne s'agit que d'estimations calculées selon 2 méthodes différentes. Ca ne peut donc pas être fiable à 100%.