L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

De la neutralité des extensions sur le referencement

J'ai relu le sujet depuis le début (y compris les commentaires d'Otto) et je me demande si la faible popularité de l'extension (en terme d'utilisation et de nombre de NDD enregistrés) n'est pas un facteur de pondération pour google tout simplement.

J'ai relu le sujet depuis le début (y compris les commentaires d'Otto) et je me demande si la faible popularité de l'extension (en terme d'utilisation et de nombre de NDD enregistrés) n'est pas un facteur de pondération pour google tout simplement.

Ça tient la route.

Avec exception éventuelle pour les ccTLD si pertinents (.de > .com sur Google.de, .co.uk > .com sur Google.co.uk etc). Quand je dis ">", je ne veux pas dire "fondamentalement/systématiquement supérieur", je veux dire "favorisé".

Quand on sait que Google place l'utilisateur au centre de ses préoccupations, ça fait du sens. Google ne va pas favoriser quelque chose que les internautes n'utilisent pas de leur plein gré.

Appliqué au .pro, qui n'a pas l'occasion de s'imposer contre un "adversaire" comme pourrait le faire un .dk face au .com au Danemark, le seul moyen que ça change serait que les internautes deviennent friands de .pro. Quelque part, c'est intimement lié à ce que les publishers (éditeurs de sites) leur mettent sous le nez. Je pense que si tous les webmasters se mettaient subitement à éditer exclusivement sous .pro et que les internautes se mettaient à fréquenter assidument leurs sites, Google pourrait changer son fusil d'épaule. Mais ça n'arrivera pas, on le sait tous. Et la prolifération des extensions ne fera qu'augmenter la difficulté pour Google de faire le tri dans tout ce potage, et donc de le forcer à faire des choix (de la discrimination) plus radicaux.

Tout ceci relève bien entendu de l'hypothèse. Quand on entend que même Google dit ne rien pénaliser alors que les experts semblent constater le contraire, ça ne peut que laisser perplexe.

En somme google ne pratique pas de 'discrimination' mais applique de la 'pondération'.
La différence peut paraître ténue à certains.
Question de point de vue :p

Je me demande si la pénalité .pro n’est pas en train de disparaître ou a déjà complètement disparu.

Je n’ai plus qu’un site sur cette extention. Depuis un bon moment en page 5 dans les meilleurs jours mais la plus part du temps en page 9/10 voir totalement absent … depuis une dizaine de jour il semble se stabiliser en début de page 2. J’ajoute que je n’ai rien fait pour monter : pas de modification du contenu ou seo. Sans doute quelques liens naturels inévitables ;) Du coup je vais le laisser sur un .pro :) il ne manque plus grand chose pour avoir un résultat… avec l’inertie il pourrait même monter encore sans rien faire.

Autre indice : le site d’Otto 3eme sur la requête ‘annuaire’ ! … Es-ce que c’est du a une levée de pénalité ou bien Otto a sorti l’artillerie lourde ?? :)

Il y a de jolie .pro qui expire regulierement sur snapnames. :drinks_pepsi:
je viens de recuperer quote.pro :brows: Imaginez la miriade de sous domaine.

J'arrive a placer mon recrutement.pro dans les 5 premiers sur bon nombre de requête:
Exemple:
Recrutement d'avocat
Recrutement de chauffagistes
Recrutement de menuisier
Recrutement de frigoristes
Recrutement de cuisinier
Recrutement de manoeuvres

C'est pas des grosses requêtes, mais elles sont nombreuses ;)

J'arrive a placer mon recrutement.pro dans les 5 premiers sur bon nombre de requête

Cool ça remonte le moral !

J'ajoute que ce commence a titiller sur sedo ...
J'ai reçu une offre à 500 euros pour astrologie.pro que j'ai refusé.
là je vais peut être vendre antiquites.pro. ca serait ma première vente de nom de domaine (je suis acheteur d'habitude)

J'ai reçu une offre à 500 euros pour astrologie.pro que j'ai refusé.
là je vais peut être vendre antiquites.pro. ca serait ma première vente de nom de domaine (je suis acheteur d'habitude)
tres jolie astrologie.pro :)
oui, j'ai aussi l'impression de la vente de .pro se reveille.
je crois que realty.pro c'est vendu 10,000$ la semaine derniere.
Un end-user ma acheté devis.pro il y a 10 jours.