L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Critères d'évaluation des noms de domaine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ecocentric
  • Date de début Date de début

ecocentric

New member
28 Mars 2008
15
0
0
Ghlin
Bonjour,

J'essaie de comprendre un peu mieux les critères d'évaluation des noms de domaine.

Admettons que "occasion.com" vale 100.

occasionvoiture.com vaudra ... ?
occasionsvoitures.com vaudra ... ? (on passe au pluriel)

Admettons que les deux précédents soient pris.

occasion-voiture.com vaudra ... ? (effet du tiret ? / Un tiret peut-il être un plus compte tenu de son effet sur le référencement ? Ou alors le risque de confusion avec le nom sans tiret est-il pénalisant ? etc)
occasionvoiture.net vaudra ... ? (le .net n'est-il pas dans l'ombre du .com ?)
occasion-voiture.net vaudra ... ?

Voyez-vous une hiérarchie entre extensions ? Si un .com vaut 100, combien mettriez-vous pour le .net, le .info, le .eu, le .mobi, le .asia et le .tv? Je sais que ça peut varier suivant le domaine (pertinence du nom en rapport avec l'extension) mais bon...

Y a-t-il des historiques de ventes qui permettent de se faire une idée, ou faut-il se concocter un historique soi-même ?

Merci pour vos réflexions et les échanges qui, je l'espère, suivront ;-).
 
En fouillant sur le forum:
"Les "-" ou le rajout du "online" pénalisent tes deux noms."
"Pour les tirets, il faut savoir que les utilisateurs finaux les aiment pas mal, beaucoup de nos clients demandent des noms avec tiret même si la version sans tiret est dispo... Et je crois que ce n'est pas fini avec les pubs actuelles et à venir de l'Afnic. Beaucoup de end-users se focalisent sur la lisibilité du nom de domaine, sans savoir ce qui se pratique ailleurs et dans le monde des domaineurs ;-) (...) Par contre, si c'est une pour un reseller, il préfèrera sans tiret. "
"Conclusion en France un .com à 2 mots est bien quand on a les 2 versions avec et sans tirets."
http://www.forumndd.com/showthread.php?t=147
 
Je suis tout a fait d'accord avec ecocentric concernant les tirets :
Il y a les domaineurs d'un coté, et là le marché francophone reste fortement influencé par les domaineurs américains qui ne supportent pas les tirets (c'est pas dans leur culture et peut etre même pas dans leur orthographe), et les utilisateurs finaux fracophones (je sais pas pour les autres langues) qui eux semblent aimer autant sinon plus les noms avec tiret (beaucoup de noms pris avec tiret et libres sans tiret).
Je pense qu'il faut quand même garder à l'idée que la finalité d'un nom de domaine est d'y mettre un site dessus, et donc les préférences des utilisateurs finaux ne sont pas à négliger, même si ce n'est pas du gout des domaineurs.
Si on veut faire de la spéculation sur le marché francophone, il faut donc savoir aujourd'hui si on a comme cible les domaineurs, les end users, ou les 2.
@+
Pascal
 
Dernière édition:
C'est normal qu'un nom avec tiret vaut "moins" en général, sauf peut-être dans certains cas ;)
D'abord c'est moins intuitif à taper. Un domainer sait ce qu'est le type-in, donc il ne va pas négliger cet aspect, en revanche un webmaster qui ne sait même pas ce qu'est la navigation directe optera facilement pour la version avec tiret juste parce que c'est bon pour le SEO (soi-disant).
Autre problème c'est le fameux radio test: il est plus facile de prononcer occasion - voiture - .com que occasion - tiret - voiture .com (accessoirement, à l'oral on ne perçoit pas si ce nom est pluriel ou singulier...c'est un exemple de nom qui est ambigu à l'oral).
Si vous ne possédez pas la version sans tiret en plus, vous risquez de générer du trafic gratuit pour la concurrence. J'ai aussi toujours du mal à comprendre pourquoi certaines personnes enregistrent la version avec tiret tout en négligeant de prendre la version sans tiret. C'est pour faire cadeau à la concurrence ?

On peut trouver des historiques de vente sur dnsaleprice.com, namebio.com, bien sûr il faut lire Sedo et dnjournal.com/domainsales.htm aussi ;) Pour chiffrer un nom de domaine, il est utile de rechercher les ventes comparables.

A propos des noms avec tirets, on n'en trouve pas beaucoup dans les ventes répertoriées sur dnjournal. Je ne suis pas persuadée que ça se vent si bien que ça (en pourcentages des ventes réalisées).
 
Mon avis sur cette question intéressante :)

Au sujet des tirets pour généraliser je dirais que les référenceurs/webmasters auront tendance à préférer la version avec séparateur (donc tiret pour un ndd).
Les métiers de la communication se tourneront plutôt vers la version la plus courte et la plus intuitive à saisir. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de domaines à plus de deux mots (ex: mavoituremoinschere.com).

L'idéal étant bien sur de disposer des deux versions (avec et sans tiret).


Pour en revenir aux critères d'évaluation je t'invite à lire les premiers billets de sedoremy sur la question. Pour ma part je pense qu'il n'y pas de critères idoines.

Je m'explique, un nom de domaine au pluriel ou composé de deux mots peut très bien avoir plus de valeur que la version équivalente au singulier ou composée d'un seul mot si c'est l'expression exacte utilisée par l'internaute ou celle qui convertit le mieux.
 
En fait j'ai l'impression que les noms avec tirets rencontrent une certaine popularité chez les end users (du moins en Europe) parce qu'on peut en trouver pour reg fee. Ce que je veux dire, ceux qui les enregistrent préfèrent prendre ça pour reg fee plutôt que payer pour acquérir un nom sans tirets. Ils n'ont pas l'intention de payer cher. C'est pour cela que je pense que les noms avec tirets sont moins vendables et pas très spéculatifs :)
 
C'est une des raisons actuelles liée à la disponibilité. Mais même auparavant, quand tout était disponible, on enregistrait en France un domaine en 2 ou 3 mots séparés par des tirets. Pour la lisibilité, l'optimisation p-e, et parce que les tirets sont intégrés à la langue française.
Ensuite le domaining est apparu, influencé par les US et a raflé les noms sans tirets. Ca a été mon cas.
Pour un domaine en français un webmaster aurait besoin des deux versions.

PS
Juste pour illustrer le fait que rien n'est figé, je viens de tomber sur cette vente:
Location-de-Voiture.fr €12.000 en 2008

Bon Ok sans tiret ça vaut plus ...
 
Dernière édition:
Analyses très intéressantes des uns et des autres !

Je confirme que j'ai prévu un billet sur ce que j'appellerai les artifices dans la série "valorisation des noms de domaine" de mon blog.

Vos réflexions m'aideront beaucoup, car le sujet est épineux :helpsmilie:
 
Rémy qu'entends-tu par les artifices ?
Je ne suis pas sur de bien comprendre le sens ;)
 
Est-ce que les domaineurs anglophones ont pris l'habitude de leur côté d'enregistrer tout de même les versions avec tiret ?
Apparemment non... Les noms avec tirets sont un peu comme quand tu as le .com, tu peux te passer du .net et du .org sauf dans une logique d'enregistrements défensifs.
Tout dépend de l'usage qu'on veut faire du nom, pour du référencement les tirets sont OK mais pour faire du branding ça ne passe pas bien (à mon avis).
 
Rémy qu'entends-tu par les artifices ?
Je ne suis pas sur de bien comprendre le sens ;)

Tout ce qui "décore" un terme générique (ou pire, qui va jusqu'à décorer un terme artificiel). Exemples :

- i-formation.fr
- efleurs.com
- bourseonline.org
- voiture24.biz
- supercartes.net
- 123-encheres.ch
- monappartement.be
...

Et pour moi, le tiret fait partie des artifices.

Mais je sais déjà que ça va être sujet à polémique... et c'est ça qui est bon :)
 
En fait j'ai l'impression que les noms avec tirets rencontrent une certaine popularité chez les end users (du moins en Europe) parce qu'on peut en trouver pour reg fee. Ce que je veux dire, ceux qui les enregistrent préfèrent prendre ça pour reg fee plutôt que payer pour acquérir un nom sans tirets. Ils n'ont pas l'intention de payer cher. C'est pour cela que je pense que les noms avec tirets sont moins vendables et pas très spéculatifs :)

Certains end users ne se posent pas de question, lorsque nous développons des sites pour eux, ils ne nous demandent pas si tel ou tel nom est dispo, ils nous disent simplement "on voudrait mon-nom.com ou mon-nom.fr..." Et à la question "avec ou sans tiret" posée volontairement à chaque fois, Beaucoup répondent "avec !, pourquoi ?, c'est mieux sans ?"...

En bref, je ne crois pas qu'il y ait de règle absolue pour trancher entre tiret et pas de tiret. L'esthétique, la disponibilité des noms en d'autres extensions, la concurrence (à ne pas négliger pour les end-users), la longueur, la catégorie grammaticale de chaque mot dans le nom composé, et surtout le ressenti de l'utilisateur final peuvent aider à trancher...
Mais évidemment avoir toutes les versions est la meilleure solution :-)

En général, nos clients ne se posent pas la question de rachat de ndd. Le plus souvent, si c'est pris, c'est qu'il faut choisir autre chose tout simplement... C'est pour cela que je pense que c'est naturellement (ou plutôt culturellement) qu'ils pensent aux tirets. D'ailleurs, ne mettions-nous pas des underscores _ pour séparer les mots des noms de fichiers quand les systèmes d'exploitation (Windows...) n'acceptaient pas encore les tirets ? :-)

Je pense qu'il faudrait différencier à chaque fois l'estimation soit "pour un domaineur", soit "pour un utilisateur final", parce que le domaineur aura plus tendance à calquer son raisonnement sur son expérience avec les ndd en anglais, c'est à dire tout attaché :-)

Enfin, c'est ma vision actuelle et je ne connais pas assez de clients pour vraiment avoir une vue globale... Je me plante peut-être ! :-)

Tangi
 
Apparemment non... Les noms avec tirets sont un peu comme quand tu as le .com, tu peux te passer du .net et du .org sauf dans une logique d'enregistrements défensifs.
Tout dépend de l'usage qu'on veut faire du nom, pour du référencement les tirets sont OK mais pour faire du branding ça ne passe pas bien (à mon avis).
Du coup est-ce qu'on peut observer le phénomène que tu décrivais pour les utilisateurs (end users) français qui semblent se rabattre sur les versions avec tirets qui sont reg fee plutôt que d'investir auprès d'un domaineur ?
 
En général, nos clients ne se posent pas la question de rachat de ndd. Le plus souvent, si c'est pris, c'est qu'il faut choisir autre chose tout simplement...

Tangi

Et en tant qu'agence nous n'avons pas non plus pris ce reflexe.
Notre plus value (pour une agence de seo ou création) ne se faisant pas réellement sur le nom de domaine, mais sur la créa, le SEO, la formation, le conseil ... nous avons donc négligé depuis longtemps ce secteur en nous contentant (dans mon cas) de conseiller et le plus souvent de prendre tout ce qu'il y avait comme extension et tiret ou pas, de manière purement défensive.
Depuis des années si un nom suggéré par un client n'est pas dispo, nous réfléchissons à d'autres noms (je parle bien de mon cas) !!

Je me dis souvent depuis quelques mois, en pensant à cette problématique de NDD que le end user est certes celui qui paye, mais les domaineurs doivent finalement surtout chercher à convaincre et convertir les agences finalement. Ce qui visiblement n'est pas une tâche simple, vu l'accueil sur les "forums webmasters". Mais il faut continuer ! et avec la naissance de forums, de blogs, de sites dédiés au domaining, des pubs notamment de l'AFNIC ... la considération du NDD risque de changer . Tout est question de temps mais aussi d'engagement des concernés.
 
tiret ou sans tiret les demandes de dépôts des opérationnels

j'avoue que je n'ai jamais approfondi les demandes de dépôt avec ou sans tiret que je reçois, demain je regarderais les proportions avec ou sans tiret de notre portefeuille pro.
 
En général, nos clients ne se posent pas la question de rachat de ndd. Le plus souvent, si c'est pris, c'est qu'il faut choisir autre chose tout simplement... C'est pour cela que je pense que c'est naturellement (ou plutôt culturellement) qu'ils pensent aux tirets. D'ailleurs, ne mettions-nous pas des underscores _ pour séparer les mots des noms de fichiers quand les systèmes d'exploitation (Windows...) n'acceptaient pas encore les tirets ? :-)
Tangi

Bien que je sois d'accord avec ce que tu dit cela change peu à peu, en l'espace 3 mois nous avons été confronté à des clients qui veulent racheter le ndd pris par un tiers. Cela vient de deux choses 1 nous lui en parlons cet une possibilité qui s'offre à lui, et 2 nos clients se forment progressivement et on à l'esprit certain réflexe (petit).
 
Ce fil part dans tous les sens :thumbup:

Tout ce qui "décore" un terme générique (ou pire, qui va jusqu'à décorer un terme artificiel). Exemples :

- i-formation.fr
- efleurs.com
- bourseonline.org
- voiture24.biz
- supercartes.net
- 123-encheres.ch
- monappartement.be
...

Et pour moi, le tiret fait partie des artifices.

Effectivement je ne suis pas vraiment d'accord avec toi :D
Enfin du moins je ne classerais pas le tiret dans la même catégorie.

Je vois vraiment le tiret comme un séparateur. Séparateur prisé des SEO puisque un simple lien avec l'URL permet de bénéficier d'une ancre optimisée pour la requête (ce qui n'est pas le cas sans tirets). D'autres parlent également d'une meilleure lisibilité, je les rejoins dans certains cas notamment quand le ndd comporte deux lettres identiques consécutivement (ex magieexperimentale.com vs magie-experimentale.com).

Pour ce qui est des artifices je vois cela comme le prêt-à-porter de la marque en ligne. En gros un moyen pour les webmasters de construire une identité à moindre coût en s'appuyant sur ce qui existe déjà.

Passionnant en tout cas j'attends ton billet de pied ferme ;)
 
Effectivement je ne suis pas vraiment d'accord avec toi

Trop bien, moi qui pensais être trop conformiste pour déclencher des réactions :smile:

Le débat est essentiel à toute réflexion, alors des bâtons !

Enfin du moins je ne classerais pas le tiret dans la même catégorie.

Moi non plus en fait, mais je trouve que ce serait lui accorder trop d'importance que de lui dédier une catégorie à lui seul. Alors je tâche de conceptualiser la chose au possible.

Séparateur prisé des SEO

On parlait du thème SEO VS Domain Marketing pas plus tard qu'il y a 2 heures avec Matt Bentley, qui a récemment animé une conférence au SES (Search Engine Strategies) de NY.

On lui dit "mais Matt, les Search Engine Optimizers détestent notre théorie de la valeur de la navigation directe, right" ? Car leur truc, c'est de dire "moi je te fais un buzz énorme sur le thème du mangeur de cigognes avec n'importe quel domaine pourri et dans n'importe quel moteur de recherche".

C'est un sujet vaste, mais j'essaye simplement de présenter le monde avec mes lunettes de spécialiste de la valorisation de domaine là où d'autres présentent le leur avec leurs lunettes de référenceurs depuis des années. Ça peut valoir le coup d'essayer d'évangéliser : les absents ont toujours tort.

Et pour moi, les seuls cas où le tiret donne de la valeur au domaine sont :

- le cas que tu cites (pour séparer deux voyelles)
- le cas où le terme du dico comporte un tiret (ex : bien-etre)
- le cas où on a également la version sans tiret, pour éviter les déviations de trafic

Après, se demander si le tiret optimise le référencement pour un puriste des noms de domaine comme moi, c'est comme se demander si un domaine développé a plus de valeur qu'une page parking : évidemment que oui, car on lui a mis un v6 sous le capot. Je veux bien croire que le tiret donne un coup de pouce pour le référencement, mais ce n'est pas ce qui me fera enregistrer blogo-domaines.com :)

Pour ce qui est des artifices je vois cela comme le prêt-à-porter de la marque en ligne. En gros un moyen pour les webmasters de construire une identité à moindre coût en s'appuyant sur ce qui existe déjà.En gros un moyen pour les webmasters de construire une identité à moindre coût en s'appuyant sur ce qui existe déjà.

Tout à fait d'accord, les artifices sont donc idéaux pour :

- "dégénériser" (oups) un nom de domaine
- faire du terme artificiel de second choix
- faire des économies

Je pensais tout à l'heure à ofindo.com, le nouveau comparateur de registrars. C'est un excellent terme imaginaire à mon goût. Et j'aurais trouvé dommage de se priver d'une telle créativité pour un banal registrars-online.com
 
On parlait du thème SEO VS Domain Marketing pas plus tard qu'il y a 2 heures avec Matt Bentley, qui a récemment animé une conférence au SES (Search Engine Strategies) de NY.

Marrant que tu parles de ça, j'ai commencé à traduire le résumé de la séance "Domaining & Address Bar-Driven Traffic" des SES justement.
On pourra en discuter prochainement, d'ailleurs si tu as la présentation complète de Matt je suis preneur ;)

Je veux bien croire que le tiret donne un coup de pouce pour le référencement, mais ce n'est pas ce qui me fera enregistrer blogo-domaines.com :)

Et tu as bien raison à mon avis :)
J'essaie pour ma part d'expliquer pourquoi les tirets ont la côte chez les webmasters et référenceurs.
Je suis convaincu que la pénurie n'explique pas ce phénomène et que si le concepteur (avec une sensibilité seo) a le choix, il choisira spontanément la version avec tiret.

les artifices sont donc idéaux pour :

- "dégénériser" (oups) un nom de domaine
- faire du terme artificiel de second choix
- faire des économies

Oui tout à fait, ils sont aussi idéaux pour perdre du trafic puisque ce qui ressemble le plus à un artifice c'est un autre artifice (et bien sur le générique correspondant) :thumbup:
 
Dernière édition: