L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

quel statut pour le domainer ?

Tu mélanges tout carlito

En AE on est considéré comme professionnel au regard de la loi.

Je passerai tes autres remarques désobligeantes, je t'excuse pour cette fois.

Je n'aurais pas dû poser cette question de statut dès le départ, car le domaining c'est une chose, la fiscalité en est une autre et je pense avoir des réponses plus précises (et sans jugement de la part des participants) sur un forum juridique.

Merci à tous

Oh oui !!! vraiment grand seigneur mapomme; ça force le respect !!

Plaisanterie mise à part, dans le monde du domaining la structure financière, sociale etc ... sous laquelle on compte exercer son activité ou hobby, de domaining, est une chose. Importante certes, tu as raison de le souligner. Cependant n'oublie pas qu'un autre fondamental dans cette activité (pour ne pas parler de métier), c'est la "communauté professionnelle" . Elle n'est peut être pas essentielle à tes yeux, mais sur un marché de domaining francophone, somme toute assez jeune, nous nous sommes tout de même rendu compte, anciens et plus jeunes domaineurs (comme moi), qu'il était essentiel que nous puissions en partie nous articuler autour d'un espace dédié au domaining francophone. De là est né, entre autre ce forum ; mais aussi des blogs, des passions, des activités, des services pour domaineurs francophones, des nouvelles places de marché ... Bref la sauce semble prendre relativement bien, et dans un esprit relativement bon. Si les choses ont tendance à se poser pour les domaineurs persévérants et le marché à se développer quelque peu, c'est bien parce qu'il y a aussi ce genre d'espace que je qualifie de "communauté professionnelle"; espace totalement informel mais pourtant indispensable.
Tu trouveras ici des vieux de la vieille, des jeunes gens brillants, des experts divers et variés, des portefeuilles fabuleux et d'autres quasiment ridicules ... mais avant tout une communauté de passionnés, qui semble et toute mesure gardée, avoir besoin les uns des autres pour que le marché avance.
A lire tes propos, tu as l'air d'être quelqu'un avec un caractère passionné (et je ne m'étendrais pas plus sur l'analyse comportementale), mais essais de te réfréner un peu dans tes ardeurs et de prendre le temps de voir venir les choses. Ne prend pas le risque de prendre un mauvais départ avec la communauté, car tu auras beaucoup de mal sans elle. Je peux comprendre ton entrain, mais, et ce n'est qu'un conseil, cela fait tout de même 2, 3 posts qui sont assez intéressants , mais pour lesquels tu t'emportes un peu ... ça ne t'avancera à rien ! Je me répète, c'est cool que tu t'investisses de la sorte mais calme toi et essaies de ne pas tout prendre pour toi et de ne pas t'en prendre directement aux gens.
Après que tu es ouvert ce post , j'y ai pas mal pensé et avais plein de choses à dire, de questions à poser. Là j'en ai vraiment plus envie et malheureusement c'est bien à cause de la tournure qu'à pris ce post, alors qu'en soit, le sujet est véritablement intéressant pour tous. Si tu ne peux t'empêcher ..... essaies l'humour !!

Dernière édition:
En me relisant, je vois aussi que je suis tombé dans le travers classique chez les juristes, à savoir un peu trop sybillin. L'univers du droit est tout en nuances, et ce sont ces nuances que j'ai cherché à développer sur ce topic, visiblement sans que tu m'aies bien compris, parce que peu clair pour un non-initié. Mea culpa pour ce manque didactique.
Ma lecture est que s'il existe des cas de travail au noir dans ce secteur, ils restent une grosse minorité. La plupart des gens ont le goût des nuits tranquilles et du respect des lois. C'est dans leur propre intérêt.

Tu as entièrement raison de rappeler l'importance d'être en règle pour toute activité commerciale, personne n'ira te contredire. Les règles du forum le soulignent particulièrement, ce bien longtemps avant ton inscription :)
http://www.forumndd.com/faq.php?faq=new_faq_item#faq_new_faq_item_transactions

Pas besoin de fermer le sujet je pense, je suis certain qu'on peut discuter de tout, même quand c'est un peu enflammé :praising:

A bientôt !

Ruben, j'ai essayé l'humour, mais pas trop compris dès qu'on parle d'argent apparemment.
C'est agaçant d'écrire des posts en sachant que l'on va devoir s'excuser pour pas grand chose, parce qu'untel a mal compris ou a pris pour lui les choses, tu comprends. Faudrait + de 'cool attitude', mais c'est vrai qu'entre passionnés il suffit d'une etincelles...
Mais merci pour tes conseils, effectivement les sujets que j'ai abordés dans mes posts sont essentiels (humour). Blague à part je souhaite vraiment participer à la communauté de façon positive.
Inonuffin aussi merci pour ta sagesse :)

J'ai bien lu tous les posts et, pour peu qu'il y ait quelqu'un à "blâmer", je ne pense pas que mapomme soit seul à supporter la charge. ;)

D'abord, on n'est pas obligé de répondre par de l'agressivité à des propos qu'on juge un peu véhéments. Ca ne résoud pas grand-chose. On peut toujours inciter l'autre à se modérer, surtout si c'est un nouveau. On peut expliquer et désamorcer, comme ruben l'a fait ci-dessus.
Certains sont très prompts à envoyer chier leur prochain au premier petit mot de travers. Un peu de tolérance. De chaque côté. :fight:

Ensuite, les forums et les tchats sont des supports écrits avec un mode d'expression orale, ils ont le défaut de retranscrire très mal l'état d'esprit dans lequel l'auteur rédige son post.
Souvent, ses propos seront interprêtés de travers, parfois à cause d'un seul mot ou d'une tournure de phrase qui sonne bizarre à l'écrit mais qui serait très bien passée à l'oral, ou encore parce qu'il manque un petit smiley qui changerait radicalement le ton de la fameuse tournure ! :stupido:
L'humour peut vite passer pour du mépris, certaines formules avec beaucoup de non-dit mériteraient d'être plus explicitées qu'à l'oral, etc.

Pire, alors que les paroles s'envolent et les écrits restent, sur un forum, les paroles sont des écrits, et elles restent à charge du pauvre posteur qui a eu le malheur de parler/écrire trop vite.
Ceci dit, il lui reste toujours le mea culpa. Mais les autres, une fois "braqués", ne sont pas forcément dans le bon état d'esprit pour l'entendre.

Bref, essayons que personne ne reste sur une mauvaise impression.
La question de départ était bonne, des réponses ont été apportées, mapomme ne semble pas dégager des ondes négatives...
Certaines digressions auraient pu être formulées autrement, mais elles ont quand même été instructives.
C'est plutôt positif. :D

Dernière édition:
Ender tu es mon ami, dans mes bras :)

Non mais + sérieusement c'est vrai que sur l'écran de l'ordinateur on ne peut pas faire passer correctement (ou difficilement) le ton d'une phrase, du coup la machine s'emballe si malheureusement on n'est mal compris...

Mais je vais essayer de m'efforcer à être + clair, et je suis sûr que les autres membres de leur côté vont être + cools :)

Allé tout va bien, on se fait une bouffe ?

Bon et bien je suis en train de regarder pour devenir auto entrepreneur et franchement c'est pas aussi simple que cela au final...

3 fois que j'appele et jamais eu de véritable réponse au final....

Petite question si non la vente de noms de domaine est elle considérée comme de la vente de marchandise ou bien comme service ?

Car la différence est grosse pour la vente de marchandise la cotisation est de 13% contre 23% pour le service...

Merci :)

il n'y a pas que ça comme grosse différence, car tu as une limite de CA bien plus haute en vente de biens. Mais malheureusement la vente de ndd comme la création de sites web ou la location d'espaces pubs sur internet par exemple, est considérée comme de la vente de services (biens immatériels).

Quel probleme rencontres-tu pour créer ton AE? car c'est vraiment très simple, tu fais tout en ligne ici:
https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue

Merci mapomme mais c'est vrai que même si c'est virtuel il y a bien achat et vente pour le nom de domaine donc si cela pouvait passer en marchandise se serait bien. Enfin bon ce sont les intelligents d'en haut qui réfléchissent pour nous.

Bein en fait il demande pas mal de truc et ce n'est pas très bien renseignés surtout quand cela n'est que pour faire une activité annexe.

A ma connaissance certains webmasters ont détourné le truc en disant justement qu'ils faisaient de l'achat vente d'espaces pubs internet, pour certains ils ont réussi à s'enregistrer comme ça, mais en cas de contrôle fiscal les controleurs verront bien qu'il ne s'agit pas d'achat/vente de biens et donc ils seront redevables de tous les impôts et charges non payés depuis la création.

Perso je n'ai pas trouvé l'inscription plus compliquée que ça.. Si tu as besoin d'aide n'hésite pas
A+

+1
- L'inscription est simple. Le plus compliqué ce n'est pas faire la démarche, mais plutôt appréhender certains concepts parfois fumeux pour remplir certains champs (la question pertinente de Dymon en fait partie).
- Et la vente de ndd est du service, sans contestation possible.

Je me suis également posé cette question cruciale, puisque j'ai créé mon auto-entreprise quasi-exclusivement pour ça, et malheureusement pour moi, ce n'est pas de la vente de biens, qui est plus avantageuse au niveau taxation.

On peut arguer tant qu'on veut que ce sont des "produits", ça reste immatériel et en outre toutes les prestations informatiques hors matériels sont clairement définies comme du service par l'Administration.

Oui oui c'est simple dans son ensemble mais quand tu as un cas spécifique, entre autre déjà salarié mais pour faire une activité annexe, ca devient bien plus compliqué.

Par contre apparemment, attention je ne confirme rien, il y aurait possibilité dans certains cas de considérer la vente de nom de domaine comme de la marchandise. Le service juridique de la CCI doit me rappeler lundi car en ce moment ils sont débordés et vu que ce n'était pas pressé.

Dès que j'ai une réponse claire je reviendrais poster ici.

Au pire faudrait rentrer au gouvernement tu te poses plus de questions au moins tout est sans taxe :D

la vente de ndd = service, faut pas rêver :)

La réponse de la CCI ne t'apportera rien, sauf si les services fiscaux te font un justificatif papier mais c'est très improbable.

Si vous faites de l'argent prenez un expert-comptable, sinon passez ça en BNC... et si vous faites beaucoup d'argent => SARL !

Sinon ino est avocat je crois :D

de toute façon c'est pas eux qui ont le dernier mot sur la question donc à la limite ça sert à rien. Je dis ça pour ceux qui viennent lire le topic et pourraient imaginer qu'il y a une solution favorable à leur problème. Je ne sais pas combien vous faites de C.A par an mais inutile de se prendre la tête si ça n'atteint pas XX,XXX. Je dis pas ça pour toi Dymon mais en général, si ça peut aider :)

et quand bien même la CCI accepte de t'enregistrer en vente de biens, c'est une grosse erreur de leur part et si les impôts te tombent dessus (et le RSI) ils vont te réclamer tout ce qui aurait été dû pour de la vente de services, avec les pénalités qui vont bien.
Donc autant t'enregistrer direct en vente de services comme ça pas de soucis à prévoir

Oui oui c'est simple dans son ensemble mais quand tu as un cas spécifique, entre autre déjà salarié mais pour faire une activité annexe, ca devient bien plus compliqué.

C'est mon cas, je suis déjà salarié, mon AE est une activité annexe.
Je n'ai pas vu que ce cas était plus compliqué. ;)

et quand bien même la CCI accepte de t'enregistrer en vente de biens, c'est une grosse erreur de leur part et si les impôts te tombent dessus (et le RSI) ils vont te réclamer tout ce qui aurait été dû pour de la vente de services, avec les pénalités qui vont bien.
Donc autant t'enregistrer direct en vente de services comme ça pas de soucis à prévoir

Je dirais la même chose.
Vu l'incompétence généralisée de tous les services administratifs quand on touche aux technologies plus ou moins nouvelles, je dirais qu'il faut composer avec celle qui est susceptible de t'apporter le plus d'emmerdes, à savoir le Fisc (au détriment de toute info contraire issue d'une CCI quelconque).
Donc vente de ndd ==> services. :D