J'ai bien lu tous les posts et, pour peu qu'il y ait quelqu'un à "blâmer", je ne pense pas que mapomme soit seul à supporter la charge.
D'abord, on n'est pas obligé de répondre par de l'agressivité à des propos qu'on juge un peu véhéments. Ca ne résoud pas grand-chose. On peut toujours inciter l'autre à se modérer, surtout si c'est un nouveau. On peut expliquer et désamorcer, comme ruben l'a fait ci-dessus.
Certains sont très prompts à envoyer chier leur prochain au premier petit mot de travers. Un peu de tolérance. De chaque côté. :fight:
Ensuite, les forums et les tchats sont des supports écrits avec un mode d'expression orale, ils ont le défaut de retranscrire très mal l'état d'esprit dans lequel l'auteur rédige son post.
Souvent, ses propos seront interprêtés de travers, parfois à cause d'un seul mot ou d'une tournure de phrase qui sonne bizarre à l'écrit mais qui serait très bien passée à l'oral, ou encore parce qu'il manque un petit smiley qui changerait radicalement le ton de la fameuse tournure ! :stupido:
L'humour peut vite passer pour du mépris, certaines formules avec beaucoup de non-dit mériteraient d'être plus explicitées qu'à l'oral, etc.
Pire, alors que les paroles s'envolent et les écrits restent, sur un forum, les paroles sont des écrits, et elles restent à charge du pauvre posteur qui a eu le malheur de parler/écrire trop vite.
Ceci dit, il lui reste toujours le mea culpa. Mais les autres, une fois "braqués", ne sont pas forcément dans le bon état d'esprit pour l'entendre.
Bref, essayons que personne ne reste sur une mauvaise impression.
La question de départ était bonne, des réponses ont été apportées, mapomme ne semble pas dégager des ondes négatives...
Certaines digressions auraient pu être formulées autrement, mais elles ont quand même été instructives.
C'est plutôt positif.
