L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

quel statut pour le domainer ?

Le problème et à traiter sous cet angle également:

En faisant 20 K de revenus, il a bien fallu des coûts.
Le fisc 'normal' acceptera tout ce qui a 'servi' à créer et vendre le ndd et générer les revenus parking. Donc: le bureau, le pc , les meubles, le portable, le fai et plus de coûts raisonnables pourront y passer. Même une grosse bouffe entre domaineurs.....à concurrence de 70 € par tête!
Payer ses impôts est un comportement social et qui peu rapporter surtout durant les mauvaises années.

Bonne Nuit.

Dabsi

quand il est démontré que le particulier achète pour revendre, là ça devient très risqué.
Démontrer ce genre de chose n'est pas évident, on est dans une zone grise.
A mettre en parallèle avec le business des voitures de collaborateur par exemple.

Ce qui est méconnu pour un non-juriste dans le droit, y compris fiscal, c'est qu'il est soumis à interprétation. Inutile de chercher à modéliser un comportement qui serait vertueux ou non, c'est toujours du cas par cas, soumis à une règle de bon sens, le "sens commun".

Détrompe toi, il est on ne peut plus simple de prouver les activités commerciales régulieres de n'importe lequel d'entre nous.
Il y a plein de moyens, et les relevés paypal en sont un parmi d'autres. Le fisc se régale depuis l'avenement d'internet, car il est beaucoup plus facile pour eux de tracer les fraudeurs.
Et il y a les dénonciations également, il est très facile de retrouver les propriétaires des ndds mis en vente (via ce forum ou un autre) en passant par le whois. Suffit pour les impôts de faire qq recoupements et hop tu es serré...
Non franchement tu as bien tort de le prendre autant à la légère.
Mais encore une fois, nous sommes entre adultes avertis, et chacun est libre de frauder ou d'etre honnete. Pour ma part j'ai choisi le bon côté de la force :)
Bon week

Détrompe toi, il est on ne peut plus simple de prouver les activités commerciales régulieres de n'importe lequel d'entre nous.
Je ne dois vraiment pas être très clair (loin d'être exclu) dans mes explications pour que tu les comprennes comme ça.

Il y a plein de moyens, et les relevés paypal en sont un parmi d'autres. Le fisc se régale depuis l'avenement d'internet, car il est beaucoup plus facile pour eux de tracer les fraudeurs.
Et il y a les dénonciations également, il est très facile de retrouver les propriétaires des ndds mis en vente (via ce forum ou un autre) en passant par le whois. Suffit pour les impôts de faire qq recoupements et hop tu es serré...

Merci pour le cours, j'en avais bien entendu aucune idée.

Mais encore une fois, nous sommes entre adultes avertis, et chacun est libre de frauder ou d'etre honnete. Pour ma part j'ai choisi le bon côté de la force :)

Ou as-tu lu que j'encourageai la fraude ? Qu'est ce qui te permet de conclure comme tu le fais sur ce que tu supposes être le comportement fiscal des membres de ce forum (tout en étant inscrit depuis une semaine) ? Dans ton imaginaire du métier, tu ne vois peut-être que paradis fiscaux, petites nanas et bling bling. Je dirais pour ma part que ce milieu est, du peu que j'en connaisse, plutôt de goûts simples et authentiques, et qui paie ses impôts.

Un peu de mesure stp. Merci.

Bon week

Bas les émotions et la parano.
Chacun est responsable de lui-même.

Les domaineurs ne sont pas des chineurs ou des power seillers de ebay. Cette discussion ne concernce que les 4 ou 5 domaineurs en France qui font vraiment du CA en vente de domaines.

Donc avant de se tracasser avec des si, faudra vendre d'abord ses premiers ndd.

L'ours et la peau de l'ours c 'est la différence.

Dabsi

On se calme inonuffin je ne t'ai jamais accusé de quoi que ce soit, et ton histoire de paradis fiscaux là je vois pas ce que ça vient faire ici.
Enfin bref ce n'est pas grave, je voulais juste dire qu'il y a des tas de moyens de retrouver des fraudeurs, là où tu disais "Démontrer ce genre de chose n'est pas évident, on est dans une zone grise." je n'étais pas d'accord avec cette phrase.

Domainerie.eu, lorsque tu dis "Cette discussion ne concernce que les 4 ou 5 domaineurs en France qui font vraiment du CA en vente de domaines. " je ne suis pas d'accord non plus. Cette discussion concerne TOUS les gens qui font de l'achat/vente de ndd (ou d'autre chose d'ailleurs), tous ceux qui font du commerce doivent être déclarés. Il n'y a pas d'interprétation possible, c'est comme ça c'est la loi (en France).

On se calme inonuffin je ne t'ai jamais accusé de quoi que ce soit, et ton histoire de paradis fiscaux là je vois pas ce que ça vient faire ici.
Enfin bref ce n'est pas grave, je voulais juste dire qu'il y a des tas de moyens de retrouver des fraudeurs, là où tu disais "Démontrer ce genre de chose n'est pas évident, on est dans une zone grise." je n'étais pas d'accord avec cette phrase.

Domainerie.eu, lorsque tu dis "Cette discussion ne concernce que les 4 ou 5 domaineurs en France qui font vraiment du CA en vente de domaines. " je ne suis pas d'accord non plus. Cette discussion concerne TOUS les gens qui font de l'achat/vente de ndd (ou d'autre chose d'ailleurs), tous ceux qui font du commerce doivent être déclarés. Il n'y a pas d'interprétation possible, c'est comme ça c'est la loi (en France).

Avant de clore ce 'sujet':

- Le créateur de ce forum mérite mieux que 'on se calme'
- beaucoup ici sont hors de France et obéissent à d'autres règlementations
- même si tous ici sont en règle avec le fisc, j'ai une allergie envers les 'y a des tas de moyens de retrouver des fraudeurs'.

Pour un échange d'idées sur les NDD, soit le bienvenu, pour un acharnement injustifié ce sujet délicat, I'm not amused.

Bon Dimanche à Toutes et à Tous

Dabsi

outre le statut du domainer, je pense que tu n'as pas eu souvent les services fiscaux pour des noms de domaine. J'ai eu le droit à des coups de fil et rencontres avec plusieurs centres (parisien, région parisienne, province) et personne n'y comprenait rien et j'avais à chaque fois une réponse différente. Donc de là à ce qu'ils fassent des whois et qu'ils retrouvent tout ça il y a un monde. Néanmoins je ne crois pas avoir lu une seule fois ici des propos/idées pour frauder, t'as du te tromper à mon avis.

Pour le statut, à voir avec un expert-comptable ou un avocat c'est le mieux mais ça va être du cas par cas et chacun aura sa petite astuce.

Tu peux fermer ce post pas de souci, puisqu'il y a incompréhension entre nous.
Bonne journée à toi aussi

il devient pas stérile, je t'ai apporté une réponse quand même pour les centres. C'était mon métier jusqu'à présent l'expertise comptable donc je connais un petit peu la problématique puisque je fais aussi du domaining depuis 2004/5.

Pour les statuts encore une fois, si vous faites de l'argent, prenez un avocat ou un comptable ça coute 2K par an et il saura vous guider. Si vous ne pouvez pas vous payer ce service alors inutile de réfléchir au statut. Enfin c'est mon avis :D

Les impôts ont tous les moyens pour retrouver les fraudeurs (je précise encore une fois que je n'ai pas dit qu'il y en avait ici merci), et c'est à la portée de n'importe quel controleur de base de voir qu'un compte bancaire est rattaché à un compte paypal, puis de contrôler ce compte paypal.
Et de toute façon dès que vous avez des revenus importants, paypal bloque le compte dans l'attente de justificatifs. Les banques sont également tenues de transmettre aux impôts tout mouvement de fonds important.
Je ne remets pas en cause ta profession carlito, je sais que tu as tout plein d'infos que nous n'avons pas.

Mais ce débat prend une tournure stérile dans le sens où il s'éloigne de la question posée initialement.
Et d'ailleurs j'ai eu ma réponse, le statut qui convient le mieux est le statut d'AE, en attendant de faire du CA et de changer pour un statut permettant + de CA (ce que je souhaite à tout le monde)
Bonne journée

Et de toute façon dès que vous avez des revenus importants, paypal bloque le compte dans l'attente de justificatifs. Les banques sont également tenues de transmettre aux impôts tout mouvement de fonds important.
Je ne remets pas en cause ta profession carlito, je sais que tu as tout plein d'infos que nous n'avons pas.
Il y a peu de domainers qui ont des revenus importants de cette activité, pour la grande majorité c'est un hobby. Ceux qui ont du chiffre sont déjà structurés en société (dont l'objet d'ailleurs est souvent plus général: webdesign etc). Moi je suis en société et comme Dabsi je ne suis pas sous juridiction française.

Tant que les ventes sont occasionnelles, on ne peut pas parler de 'commerce' et ça reste dans le même registre que le vidage de grenier à mon humble avis, ce qui ne veut pas dire que les revenus ne doivent pas être déclarés. Mais apparemment le fisc a du mal à conseiller. Seule solution: consulter un comptable qui vous aidera en fonction de votre situation spécifique.

Et d'ailleurs j'ai eu ma réponse, le statut qui convient le mieux est le statut d'AE, en attendant de faire du CA et de changer pour un statut permettant + de CA (ce que je souhaite à tout le monde)
C'est bien, on progresse :)

1) Faire des vide-greniers c'est se débarrasser de vieilles affaires dont on n'a plus besoin. Ce n'est pas de l'achat/revente à proprement parler.

2) Faire de l'achat/vente de ndd c'est une activité à but lucratif, bien que hobby pour certains.

les points 1) et 2) ne sont pas compatibles donc arretons de les comparer svp.

Apparemment vous etes pour la plupart déclarés hors de France, donc ce doit être la mailleure des solutions. Bien que pas la mienne. Mais si j'arrive à gagner des milliards via le domaining j'y penserai :)

Apparemment vous etes pour la plupart déclarés hors de France, donc ce doit être la mailleure des solutions. Bien que pas la mienne. Mais si j'arrive à gagner des milliards via le domaining j'y penserai :)

Je ne crois pas qu'il y ait un lien de causalité entre installation hors de France et meilleure des solutions.

Je pense que la plupart de ceux qui sont ici établis hors de France le sont par hasard, par origine, par nécessité familiale ou pour d'autres raisons de la vie. Et certainement pas parce qu'un jour, ils ont touché le jackpot et se sont dit qu'il serait intelligent d'aller porter cet argent à l'étranger.

Le facteur commun entre nous qui venons sur ce forum, c'est la francophonie. Beaucoup d'entre nous ont découvert le domaining à l'étranger parce que le marché y était plus avancé qu'en France. Je pense notamment à nos amis établis au Canada, en Allemagne ou en Corée. Il n'allaient pas migrer vers la France pour la simple raison qu'il s'agit du pays qui compte le plus de francophones ou pour le plaisir de se poser des questions fiscales ou comptables qui concernent les résidents français.

Le problème de cette discussion, ce n'est pas d'être stérile; c'est d'être subjectivement orientée à coup de stéréotypes et d'idées préconçues ama.

Je ne parle pas de ceux qui se sont installés hors de France, je parle de ceux qui vivent en France mais qui déclarent leurs revenus professionnels à l'étranger.

Je parle le français ou pas???
J'ai l'impression que personne ne pige ce que je raconte.

Bref, merci de clore le débat ça n'apporte plus rien on va finir par se taper dessus (et apparemment je ne fais pas le poids :) )

tu es surtout hatif dans tes conclusions.

Tu dis "la plupart" alors qu'il y a bcp plus de gens qui sont en France sur ce forum qu'à l'étranger, il va falloir prendre un peu le temps de le découvrir peut-être.

Inutile de demander de fermer le topic à mon avis, il faut surtout changer d'attitude, on prend du temps à te répondre et tu es agressif dans ta manière de répondre. Personnellement quand je lis tes dernières réponses ça donne pas vraiment envie de donner des solutions. Je te dis ça gentiment ni vois pas une remarque désobligeante. ;)

Tout à fait d'accord avec Remy sur le fond.

Si AE te suffit alors aucun souci, tu n'es donc pas un professionnel et c'est le statut de base dans notre joli pays. Je te souhaite bien entendu de péter le score et de dépasser les maxima :D