L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Nos nouveaux copains : les référenceurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion domaine1
  • Date de début Date de début
+1. Beaucoup de temps, d'énergie et de patience gâchés inutilement.
Pour les curieux qui s'interrogent sur la dite citation, elle est là :
http://www.evene.fr/celebre/biographie/michel-audiard-846.php?citations

Je crois qu'elle saute aux yeux :D

c'est ce que je me suis dit avant que Kate (qui a repris avec justesse certaines de mes erreurs sur l'histoire du .be mais a appuyé les mêmes idées sur le fond) et Michael (bien dans le style de seosphere) ne viennent à la rescousse. Et honnêtement, après coup, je ne pense pas avoir perdu mon temps. Le sujet a été planqué par la modération, mais il a été vu 1577 fois. J'ai reçu une bonne dizaine de mp et emails de gens qui avaient tout quelquechose d'intéressant à partager.
Et ce sont ces gens-là (et d'autres) qui nous permettront de mieux comprendre les domaines. En tous cas, j'apprends énormément avec eux. Le domaineur a une super matière première, mais il la cache jalousement, en pensant qu'elle va se transformer toute seule en produit fini. On a vu ce que ça a donné avec le marché anglo-saxon, qui est quasiment à l'arrêt et où seuls les gros vivent comme des pachas mais n'ont rien d'intéressant à raconter.
Je suis beaucoup plus optimiste sur le domaining francophone. Il y a de vrais entrepreneurs du web qui commencent à s'intéresser à notre business et il y en a vraiment 2 ou 3 sur lesquels je parierai volontiers, car ces gens ont une vision.

On a vu ce que ça a donné avec le marché anglo-saxon, qui est quasiment à l'arrêt et où seuls les gros vivent comme des pachas mais n'ont rien d'intéressant à raconter.
Je suis beaucoup plus optimiste sur le domaining francophone.
Un poil réducteur/ stéréotypé David non ?
Au niveau du marché des ndd anglophones, même les "petits" (pas évident de savoir d'ailleurs qui est "petit" et qui ne l'est pas, si tant est que ça ait de l'importance ;) ) me sidèrent par leur créativité, leur énergie et leur capacité à se remettre en cause constamment. J'ai des idées liées aux ndd (+ dév. etc) tous les jours grâce à la vitalité de ce marché !!!
Il y en a pas un meilleur que l'autre, juste la même trame de fond et quelques différences, liées au gap culturel vraisemblablement :)

++

c'est ce que je me suis dit avant que Kate (qui a repris avec justesse certaines de mes erreurs sur l'histoire du .be mais a appuyé les mêmes idées sur le fond) et Michael (bien dans le style de seosphere) ne viennent à la rescousse.

Je savais bien que j'avais reconnu Kate et le style de certaine phrase :D Michael c'est moi pour ce qui ne le savait pas encore. Tu appeles quoi bien dans le style de seoshere :smile:. En gros de rien !

Je suis beaucoup plus optimiste sur le domaining francophone.

Moi aussi, certains en sont sur depuis très longtemps mais sont tres discrets.

c'est vrai, qu'au début j'étais allé sur le forum pour préter main forte mais on se rend vite compte qu'ils sont tous tres sympa. Même l'auteur du post à probleme mais avec qui tout c'est arrangé.

Moi je ne suis pas si optimiste. C'est vrai que certains sont peut-être réceptifs et pondérés mais ils sont noyés dans une masse d'ignorants :D
De toute façon ceux qui s'intéressent au sujet nous trouveront facilement.

Tant que les domainers auront des noms premium ils attireront la jalousie et donc la haine. Plus les noms de domaine deviennent un enjeu, plus les non-domainers se rendent compte de leur retard et ça ne fait qu'attiser leur rancoeur envers les plus malins/visionnaires.
Ne vous faites pas d'illusion, nous ne serons jamais aimés et reconnus de tous :evilguy:
C'est la vie.

Une bonne partie réfléchit de son côté sans intervenir et laisse le terrain à ceux qui sont en colère contre les domaineurs et eux-mêmes. Dans cette partie il y en a bien qui vont creuser la question et se rendre compte que dans le passé à plusieurs reprises on a dit que tous les bons domaines étaient pris, mais ça n'a pas empêché certains de réussir jusqu'au top comme Frank Schilling. Mes objectifs sont bien plus modestes mais je suis optimiste ce soir car même si je suis encore dans le rouge pour un moment concernant cette activité, les signes d'intérêt autour de quelques-uns de mes noms augmentent :smile:

Ben, tu me connais, non ?
:smile:
Bien sûr, il y a de la provoc. Mais c'est pour te faire parler :-)
Ehehe :)
Efficace, en tant que modo je n'ai pas d'autre choix que de mordre à l'hameçon. Bien vu ^^
Kate a encore tout bon sur sa vision du marché francophone à l'heure actuelle. Encore trop de rancoeur et d'incrédulité de ne pas avoir pris le train en route, ce qui aurait dû conduire plus tôt à une remise en question personnelle des plus inconfortables pour quelques-uns, et qui n'est jamais venue. Des chances sont passées. Il en reste d'autres, mais les occasions manquées doivent être difficiles à digérer pour (exemple) quelqu'un qui est sur le web depuis 7/8 ans sans qu'il n'ait vu le diamant collé sous sa semelle !
Ce sont ceux-là qui conditionnent le newbie à coups de noms d'oiseaux. Ca ne les grandit pas je trouve même si la plupart ont su par ailleurs faire d'excellentes choses avec leurs qualités. Ils ne savent pas reconnaître celles des autres c'est tout.

mais ça n'a pas empêché certains de réussir jusqu'au top comme Frank Schilling. Mes objectifs sont bien plus modestes mais je suis optimiste ce soir car même si je suis encore dans le rouge pour un moment concernant cette activité, les signes d'intérêt autour de quelques-uns de mes noms augmentent :smile:
Voilà qui est agréable de lire. Mam'zelle Roosevelt disait, paraît-il, que le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Je suis certain qu'elle n'avait pas tort :)

Kate a encore tout bon sur sa vision du marché francophone à l'heure actuelle. Encore trop de rancoeur et d'incrédulité de ne pas avoir pris le train en route, ce qui aurait dû conduire à une remise en question personnelle des plus inconfortables pour quelques-uns. Pas facile !

exactement,
d'abord on nie,on ridiculise
puis on doute
vient alors la remise en question
puis enfin la réaction

extremement classique imo

Dernière édition:
Tu appeles quoi bien dans le style de seoshere
dynamique, rafraichissant, informel, moderne, pragmatique...

Hum, qui qui qui ?
je ne suis pas dans les hautes sphères, donc je fais pas mal confiance aux "on-dit". Maintenant, je connais un peu M. Samakh (crea-fab.fr) et j'ai envie de prendre des notes de tout ce qu'il dit à chaque fois que je cause avec lui. Il lui manque du temps et du capital, mais il se débrouille déjà comme un chef. Il a avec son frère un portefeuille déjà considérable, mais c'est pas ça qui m'impressionne. A mon avis, ceux qui vont tirer leur épingle du jeu ne sont pas les gros domaineurs mais ceux qui proposeront des services sur ce marché. Qui est plus fort, l'agriculteur breton ou le Leclerc de Vannes ?
Il y en a quelques autres que je connais comme ça sans plus mais qui me semblent super forts et ont des projets (top secret...).
Tant que les domainers auront des noms premium ils attireront la jalousie et donc la haine. Plus les noms de domaine deviennent un enjeu, plus les non-domainers se rendent compte de leur retard et ça ne fait qu'attiser leur rancoeur envers les plus malins/visionnaires.
Intéressant, mais je ne vois pas ça comme ça. Le retard, c'est nous domaineurs qui l'avons. Il y a 10 ans, les gros sites étaient souvent de vulgaires pages html. Aujourd'hui, les sites même moyens intègrent de la génération de contenus automatisés, du 2.0, du e-commerce, du CRM et j'en passe. C'est devenu un boulot de pro, avec des enjeux considérables. Mon copain yalcin de bidsoo m'a parlé de certains sites pas exceptionnels qui se sont vendus des MILLIONS d'euros. Somme que je n'imagine qu'en rêve et que sans doute également très peu de personnes sur forumNDD.com atteindront un jour dans la vente d'un domaine. Les personnes qui savent faire ces sites sont bien plus importants que nous, car ce sont eux qui peuvent tirer la valeur ajoutée d'un domaine. On connaît tous l'exemple de Beer.com vendu (de tête) 7 millions de dollars en tant que domaine, puis dans la foulée, 30 millions en tant que site.
Donc, soit on est capable de maîtriser toute la chaîne et là on peut vraiment être qualifié de bons domaineurs, soit on se limite à nos pauvres pages de parking et on aura fait une belle plus-value à chaque vente, mais en recevant une part minime du gâteau. De mon côté, j'essaye de m'accrocher à cet objectif d'être un valorisateur de domaines, mais même si je suis convaincu que c'est la bonne stratégie, je vois bien que je n'ai pas les compétences. Alors au lieu de me satisfaire de mes des domaines, je préfère me tourner vers les pros du web pour en faire vraiment quelquechose.
Pourquoi je suis optimiste ? Car je vois que les nouveaux venus sont nés dans l'internet. Ils comprennent tout les rouages du web et intègrent tout, y compris la composante "domaine". Ils n'arriveront peut-être pas à attraper des "perles premium" que les domaineurs historiques risquent de garder longtemps, mais ils seront capables de faire des productions de valeur considérable, avec de bons domaines. Alors que de leur côté, les domaineurs historiques continueront à se présenter comme visionnaires, mais seront de plus en plus largués.

Dernière édition:
Intéressant, mais je ne vois pas ça comme ça. Le retard, c'est nous domaineurs qui l'avons. Il y a 10 ans, les gros sites étaient souvent de vulgaires pages html. Aujourd'hui, les sites même moyens intègrent de la génération de contenus automatisés, du 2.0, du e-commerce, du CRM et j'en passe. C'est devenu un boulot de pro, avec des enjeux considérables. Mon copain yalcin de bidsoo m'a parlé de certains sites pas exceptionnels qui se sont vendus des MILLIONS d'euros. Somme que très peu de personnes sur forumNDD.com atteindront un jour dans la vente d'un domaine. Les personnes qui savent faire ces sites sont bien plus importants que nous, car ce sont eux qui peuvent tirer la valeur ajoutée d'un domaine. On connaît tous l'exemple de Beer.com vendu (de tête) 7 millions de dollars en tant que domaine, puis dans la foulée, 30 millions en tant que sites.
Donc, soit on est capable de maîtriser toute la chaîne et là on peut vraiment être qualifié de bons domaineurs, soit on se limite à nos pauvres pages de parking et on aura fait une belle plus-value à chaque vente, mais en recevant une part minime du gâteau. De mon côté, j'essaye de m'accrocher à cet objectif d'être un valorisateur de domaines, mais même si je suis convaincu que c'est la bonne stratégie, je vois bien que je n'ai pas les compétences. Alors au lieu de me satisfaire de mes des domaines, je préfère me tourner vers les pros du web pour en faire vraiment quelquechose.
Pourquoi je suis optimiste ? Car je vois que les nouveaux venus sont nés dans l'internet. Ils comprennent tout les rouages du web et intègrent tout, y compris la composante "domaine". Ils n'arriveront peut-être pas à attraper des "perles premium" que les domaineurs historiques risquent de garder longtemps, mais ils seront capables de faire des productions de valeur considérable, avec de bons domaines.

Très intéressant et probablement 100% juste. Restent aussi les quelques-uns des anciens (aux US, les Castello brothers, Kevin Ham... en francophone, S.Pictet...) qui auront pu/ su s'adapter à cette nouvelle donne.

je n'osais, pour notre bonne entente, l'évoquer... :thumbup:
Je t'ai vu arriver gros comme une maison :*)
Et d'ailleurs tôt ou tard, il y a des virages qu'on manque (par conformisme, habitude etc). C'est la vie comme dirait Kate, encore faut-il en être conscient.

Moi aussi 150% d'accord avec domaine1.

Ma version courte: Webmainer Powaa !

Dernière édition:
Une bonne partie réfléchit de son côté sans intervenir et laisse le terrain à ceux qui sont en colère contre les domaineurs et eux-mêmes. Dans cette partie il y en a bien qui vont creuser la question et se rendre compte que dans le passé à plusieurs reprises on a dit que tous les bons domaines étaient pris, mais ça n'a pas empêché certains de réussir jusqu'au top comme Frank Schilling.

tout à fait ! et les plus virulents deviennent de très bons domaineurs. Regarde par exemple Loïc (tvcircus/dncircus). Il y a 6 mois, c'est lui qui menait la fronde anti-domaining sur l'exceeeellllent Webrankinfo.com. Et maintenant, il est devenu super calé et il a plein de projets.
Je vois aussi avec Julien de frenchdomains.fr qui posait des questions un peu basiques il y a pas si longtemps et qui maintenant commence à trouver de très bons noms libres (je savais pas que ça existait encore), des outils sympa, etc. Et derrière, c'est le blog, le projet, etc.
Ca c'est le domaineur nouvelle génération. Moins bonne matière première que les domaineurs historiques, mais davantage de potentiel car bien meilleure valorisation.

Qui est plus fort, l'agriculteur breton ou le Leclerc de Vannes ?

Agriculteur breton powaaa contre le côté obscur :starwars:

Sur le reste les vieux domaineurs ne sont pas en retard, ils ont quand même chopé le terrain même s'ils ne savent pas construire la maison.

Moi aussi 150% d'accord.

Ma version courte: Webmainer Powaa !

m'étonne pas que tu sois d'accord ! C'est ton idée que j'ai (honteusement) piquée :-) Je sais plus où tu parlais de webmaining la semaine dernière, mais je trouvais que c'était très juste, même si c'était en version courte (ça, je sais pas faire).

Très intéressant et probablement 100% juste.
Ino, ça ne me va pas, ta réponse. Il me faut des domaineurs historiques un peu bornés (on en connaît, non ? :)) à opposer aux nouveaux venus qui ont tout compris. Dabsi était une erreur, bien trop intelligent, humain et pragmatique pour être un domaineur historique. Pas grave, ça passe, c'est l'exception qui confirme la règle et puis il a démarré en 2004, on va dire qu'il est semi-historique. Pour Stéphane VN, c'est plus emmerdant, ça nous fait une autre exception. Si tu nous fais la 3e exception, va falloir que je change tout mon raisonnement :(

C'est ton idée que j'ai (honteusement) piquée

David, je t'aimais bien, je t'ai même envoyé un PM gentil il y a 5 mn
Mais là je vais t'envoyer mes avocats méchants.... :boxing::smile: