salut py,
Il y a trois ou quatre ans, quand j'ai commencé à m'y pencher vraiment, le domaining n'intéressait quasiment personne parmi les francophones. Le contraste était vraiment fort avec les autres pays, où par exemple, les Polonais et les Italiens avaient deux forums actifs sur les ndd en 2007, alors que nous n'en avions aucun. Et les espagnols et les allemands, 4 ou 5 chacun.
On part de bas, mais il y a clairement eu un regain d'intérêt de la part des francophones, donc c'est en hausse.
Par contre, pour nuancer ma réponse, je dirais qu'il y a une forte croissance des apprentis domaineurs, mais qu'en ce qui concerne les pros, ça stagne.
Pour faire la distinction, l'apprenti est celui qui enregistre (beaucoup) de noms qui n'ont pas de valeur de marché, ne reçoit pas d'offres spontanées et galère pour les vendre sur les forums avant de baisser les bras 2 ou 3 ans plus tard. On en trouve des tonnes sur namepros (on voit souvent un post : Goodbye, I quit domaining :-()
Les pros sont ceux qui ont des connaissances et un savoir-faire qui leur permettent de gagner de l'argent avec les noms de domaine. Ils ne le font pas souvent car la plupart préfèrent attendre la jolie offre plutôt que de se contenter d'un flip, mais ils n'en ont pas moins une expertise. Au sujet des pros francophones, j'ai l'impression au travers des ventes, des scans de whois et des communications ici et là que ça n'a quasiment pas bougé depuis que forumndd existe. Il y a sans doute quelques nouvelles têtes discrètes, mais ça doit être marginal.
Et je crois que c'est logique et que le nombre de pros n'évoluera plus beaucoup. Auparavant, on pouvait apprendre de ses erreurs et arriver à développer son activité sans trop de moyens ni de compétences. Aujourd'hui, tout le monde est à l'affut, les meilleures opportunités ne font pas long feu. Et surtout, on ne peut plus écouler aussi facilement les domaines bidons, vu que le nombre d'offreurs de domaines bidons a beaucoup augmenté et que la demande reste très faible. Je crois que j'ai acheté et vendu plus de 1000 domaines en 2008, souvent à des prix entre 5 et 50 euros. Cette époque me semble révolue. Pour quitter le statut d'apprenti, il faut investir beaucoup plus de temps, d'énergie et d'argent que par le passé.
Comme personne ne lit plus mon message trop long, je continue, hein !
d'accord avec tomsa, il y a environ 5 ou 6 gros portefeuilles, avec une valeur de liquidation d'au moins 7 chiffres rien que pour les noms en français.
Je vois aussi une vingtaine de portefeuilles très solides, souvent de la part de registrars et d'une poignée de domaineurs de la 1e heure.
Puis une cinquantaine de portefeuilles de moindre qualité soit qu'il y a le volume mais pas la qualité (j'en connais un), soit l'inverse.
Une bonne cinquantaine aussi de endusers, qui ont attrapé le virus, mais ne gèrent pas activement leur portefeuille.
Et enfin, une cinquantaine de domaineurs qui possèdent l'expertise, mais n'ont pas les moyens ou la volonté de constituer un portefeuille digne de ce nom.
Au total, grosso grosso 200 acteurs francophones qui vont profiter plus ou moins tout seuls des perspectives prometteuses du secteur. Et c'est pas la même chanson pour les éditeurs de sites, qui sont de plus en plus nombreux (personne n'est assez vieux pour partir à la retraite et chaque jour de nouveaux entrants viennent augmenter la concurrence sur les SERP) et les prestataires de services (quel avenir pour le registrar, le designer ou la boîte de ref, alors qu'il y a des milliers d'offres comparables ?).