L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

La vente d'un nom de domaine est-elle considéré comme un revenu?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oana
  • Date de début Date de début
ca n'a pas grand chose à voir mais j'ai jamais compris, si on met un site en vente sur sedo sans prix de depart, on est obligé de vendre si on a un acheteur ou pas ?
merci pour votre reponse.

non, tu peux refuser l'offre.
ou sinon, mettre le nom aux enchères avec l'offre reçue comme prix de réserve.

Salut JC,
je trouve que pour la création, ça va. Le CFE est pratique. Mais je regrette comme toi d'avoir créé une boîte en France. C'est je trouve pour la tenue de la compta que c'est vraiment prenant. Le plus simple est de passer par un expert comptable, mais ça engendre des frais. Et ensuite, comment mettre les domaines dans tes comptes, en tant qu'immo au bilan ? en tant que dépenses en charges ? Et toutes les écritures pour les opérations à 5 euros (hébergement, abonnement, etc.) qu'on fait tous les jours, c'est vraiment lourdingue.
J'ai liquidé ma sarl récemment (ça coûte quand même 3000 euros entre les frais de publication et d'expert comptable) et c'est aussi bien comme ça. Depuis 7 ans, j'ai une société offshore au delaware, c'est un impôt forfaitaire dérisoire, des frais de gestion très bas et une compta... facultative ! Seuls problèmes, c'est pas évident d'ouvrir un compte en banque ensuite, à moins de choisir un pays qui s'en fout, ou d'avoir la confiance de son banquier. Et aussi, ça ne peut pas servir pour un biz manifestement localisé en france (avec bureau, n° de téléphone, clients réguliers, etc.).

pour la compta je t'apporterai des éléments de réponses je pense faire mon mémoire là dessus... mais c'est pas encore sur ;)

Peut être que ça pourra aider les domaineurs :)

Oui Carlito moi ça pourrait m'intéresser, ça serait très sympa et utile de partager ton analyse.

pour ce qui était de ta question de revente en tout cas je suis presque sur que c'est du BNC. Pour le reste ça prendra quelques temps mais j'aurai des pistes bien sur au fur et à mesure... 3 ans le mémoire et c'est pas pour ça que ce que j'aurai cherché fasse office de référence mais ça pourra aider peut être aider... ou pas :D

Rien a voir mais un peu ,on m'avait suggéré lors d'un stage Crea entreprise de vendre un NDD avec un petit site pour passer sous le statut de droit d'auteur assez favorable fiscalement...(creation site=creation =auteur)et de faire passer le Ndd comme "secondaire" (bien que vendu en package...) ,mais c'était une idée balancé comme ça ,j'ai pas étudier plus...
Je pense que c'est a gratter comme idée..

Je n'avais pas pensé à vendre un site + NDD en droit d'auteur. Ceci dit pour en savoir plus sur ce status, vous pouvez visiter le site de l'AGESSA (agessa.fr) et éventuellement les contacter, ils sont très disponibles. Sinon effectivement les charges sont réduites, soi environ 10%. Peut être que Nico Salemioche pourra en dire plus, je sais qu'il est plus au courant que moi / agessa.

Dernière édition: