Un autre point sur lequel il a tort :
si ce que vous vendez est de mauvaise qualité, vous pourrez faire toute la communication du monde, cela ne marchera pas ! Votre produit (ou votre prestation) doit être bonne qualité et satisfaire vos clients
Les exemples contraires sont légion : une grosse campagne de com' peut faire passer une bouse pour un produit excellent, un gros budget marketing peut faire vendre un produit "pas top" au détriment d'un concurrent meilleur !
Microsoft, notamment, nous a habitués à cette pratique, et dès ses débuts... DR-Dos a été enterré par MS-Dos, qui était moins bon. Windows 1.0 était une bouse par rapport à GEM et compagnie. Word 1.0 ne valait pas tripette face à Sprint. Etc.
La boîte a supplanté tous ses concurrents par diverses stratégies n'ayant rien à voir avec le produit final, qui aurait pu être une savonnette ou une caisse de patates.
Mais toutes les grosses boîtes sont concernées. Nike fait les meilleures chaussures ? Certainement pas. Il ne vend pas un produit (fabriqué en Asie pour 3 fois rien), mais un concept, une marque, une attitude. Les djeunz pourraient trouver des chaussures meilleures et moins chères, mais ils ont besoin d'exhiber leurs "pompes à virgule" auprès de leur clan, ils doivent être "cool" avec des fringues over-brandées...
Tout est question de marketing, de marque, de branding, de budget com', d'analyse de marché, de "cible", de "niche", etc. Le produit est très secondaire, en fait.
Lisez "
No Logo: La tyrannie des marques" de Naomi Klein, vous changerez de perception sur la société de consommation... :stoned:
En revanche, si une stratégie marketing savante peut faire décoller un produit, c'est plus difficile de maintenir les ventes si on ne profite pas des rentrées d'argent initiales pour améliorer le produit de base !
C'est encore le cas de Microsoft. On a beaucoup gueulé contre Windows, mais aujourd'hui, c'est quand même un produit puissant (tout est relatif). Word offre une richesse fonctionnelle inégalée. Etc.
Le budget doit donc s'équilibrer entre les 2 postes Marketing et Recherche & Développement.