L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Faut-il investir maintenant dans les IDN ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion domaine1
  • Date de début Date de début

domaine1

New member
14 Mars 2008
2.961
0
0
54
Salut,
Je trouve le sujet des IDN dans les langues latines intéressant, mais je n'arrive pas à vraiment savoir où on en est.
D'un côté, on a la majorité des domaineurs historiques qui n'en ont pas et n'y croient pas. Souvent sans justifier ou en invoquant des arguments qui ne paraissent pas toujours convaincants (problèmes des fondements du système d'adressage, blocage au niveau des emails, risque de phishing...)
De l'autre, quelques dizaines de passionnés qui ont la plupart des premiums dans de nombreuses langues, ainsi que des domaineurs, souvent plus récemment arrivés sur le marché, qui ont une partie de leur portefeuille en IDN mais n'en font pas leur spécialité.

En essayant de voir les arguments des uns et des autres et surtout l'enthousiasme et l'effort de réflexion des pro-IDN, j'ai l'impression que les IDN en français seront un jour ou l'autre au moins aussi demandés que les domaines ASCII, un peu comme en allemand.
Mais je ne suis pas sûr, et surtout je ne sens pas d'intérêt significatif de la part du marché, donc je me dis que c'est encore trop tôt pour se placer sur ce créneau. Tant qu'il n'y aura pas de hausse forte de la demande, les prix sur le second marché ne devraient pas beaucoup bouger, donc je suis réticent à l'idée d'acheter maintenant.
Vos avis ?

Salut,
donc je me dis que c'est encore trop tôt pour se placer sur ce créneau. Tant qu'il n'y aura pas de hausse forte de la demande, les prix sur le second marché ne devraient pas beaucoup bouger, donc je suis réticent à l'idée d'acheter maintenant.
Vos avis ?
C'est peut être à ce stade (et même avant ) que se font les meilleures affaires, c'est pas quand tout le monde sera sur le coup. Le tout est de savoir si on investit à cours, moyen ou long terme, et les risques ne sont pas les mêmes.
Pour ma part, je n'ai que 2 IDN. Et il me semble bien que les meilleurs noms sont déja pris.

C'est peut être à ce stade (et même avant ) que se font les meilleures affaires, c'est pas quand tout le monde sera sur le coup. Le tout est de savoir si on investit à cours, moyen ou long terme, et les risques ne sont pas les mêmes.
Pour ma part, je n'ai que 2 IDN. Et il me semble bien que les meilleurs noms sont déja pris.

Je pensais plutôt sur le second marché. C'est là où je fais mes meilleures acquisitions, grâce notamment à des gens comme toi :-).

Les prix sont toujours un peu en retard par rapport aux valeurs intrinsèques, car il faut du temps pour qu'ils s'ajustent. Je préfère donc acheter quand une tendance est assez claire, et en général les prix ne sont pas encore où ils devraient être car il faut du temps pour que les infos se propagent et que les transactions se réalisent.
Je pense que c'est ce qui nous arrive sur le marché des domaines ASCII. Beaucoup de domaines se vendent plusieurs fois en-dessous de leur valeur intrinsèque (difficile à définir !) et il n'y a aucun doute que leur prix va monter.

POur les Idn, je pense qu'il y a un gros potentiel, toi aussi ?

Il est plus logique de saisir société.com que societe.com pour accéder à un site. Surtout pour les nouveaux internautes. Les réticences et difficultés techniques s'aplaniront peu à peu.
Il reste peu d'idn français disponibles en .com, il faudra se tourner vers le second marché pour en obtenir. Ce post, tout comme la vente récente de société(s).com, est un pas de plus vers les transactions à venir.
Avoir quelques premiums en portefeuille ne peut être que positif amha.
Mais je ne connais pas le marché des idn en DE, je serais curieux d'en savoir plus.

En FR on peut certainement obtenir de très bons domaines pour low €€€ mais pour combien de temps?

Dernière édition:
Je suis moi assez sceptique, le temps que les idn atteignent le même degré d'awareness auprès des end-users que les noms classiques le système de nommage aura pu changer du tout au tout.
Bref beaucoup de risques pour des retombées incertaines.

Ps : ce n'est que ma perception et je ne prétend pas "avoir raison" :)

++

C'est vrai c'est un élément à prendre en compte et probablement un bon conseil de prudence.
Donc plutôt "petit" portefeuille d'idn :) Un pourcentage raisonnable, 5 à 10% pour ma part.
Quoi qu'il en soit, le système actuel fonctionne.

Moi aussi je suis relativement réservée sur le succès des IDNs en français.
Les IDNs me semblent logiques dans des scripts non latins, mais je trouve que le manque d'accents pour nous n'est pas un handicap sérieux, et les internautes sont en général habitués à ne pas taper les accents. Mais je pense que certaines personnes le font quand même par instinct :smile:
Donc certains pourraient avoir du trafic type-in.
C'est vrai que societe.com devrait théoriquement être considéré comme un typo de société.com :D

Sur le principe je pense que les IDNs répondent à un besoin réel.
Dans la pratique on peut contester l'implementation de ceux-ci.
Les IDNs ont leurs limites; ainsi certains caractères non superflus comme les espaces ou les apostrophes ne peuvent toujours pas être utilisés.

Les problèmes concrets:
  • pas toujours bien gérés par les serveurs de mail
  • beaucoup de formulaires web refusent les noms de domaines qui contiennent autre chose que des lettres, chiffres et tiret
  • de plus les pages web ne sont pas toutes encodées en Unicode, ce qui fait qu'elles n'acceptent même pas l'input de caractères étrangers
Je pense donc que l'utilité première des IDNs sera la captation de trafic type-in (pour rediger sur d'autres sites).
Je précise que je n'ai qu'une poignée d'IDNs, et mon attitude est plutôt wait & see ;)

Sur le principe je pense que les IDNs répondent à un besoin réel.
Dans la pratique on peut contester l'implementation de ceux-ci.
Les IDNs ont leurs limites; ainsi certains caractères non superflus comme les espaces ou les apostrophes ne peuvent toujours pas être utilisés.
je pense pareil. Mais je me dis que sans être parfaits, les IDN apportent une amélioration par rapport aux noms de domaine ASCII. Il y a quand même le risque que quelquechose de nouveau se substitue aux IDN, avant même que ceux-ci n'aient pris de la valeur, n'est-ce pas ?
C'est vrai c'est un élément à prendre en compte et probablement un bon conseil de prudence.
Donc plutôt "petit" portefeuille d'idn :) Un pourcentage raisonnable, 5 à 10% pour ma part.
Quoi qu'il en soit, le système actuel fonctionne.
Comment tu fais, Phil, pour répondre de manière aussi pertinente avec juste 3 phrases ? C'est exactement ce que je voulais répondre à ino, mais j'avais prévu 30 lignes, comme d'hab :(
Donc, il suffit d'avoir un portefeuille diversifié et le problème du risque est résolu. C'est un peu pareil avec les .fr. C'est un excellent investissement (et Rémy nous le dit depuis longtemps), mais plutôt en tant que composante minoritaire d'un portefeuille de domaines.
La réponse en édition spéciale couche-tard du dimanche sur mon blog
cool !

Dernière édition:
Je vais faire mon perfectionniste :p : ces 5 à 10%, c'est en volume ? en valeur (ou ses sous-divisions : investissements pour acheter ces idn, valeur perçue par toi, valeur perçue par le marché ...) ?

Je vais faire mon perfectionniste :p : ces 5 à 10%, c'est en volume ? en valeur (ou ses sous-divisions : investissements pour acheter ces idn, valeur perçue par toi, valeur perçue par le marché ...) ?
En volume, soit quelques dizaines de domaines du 1er marché.
Donc pourcentage faible en valeur potentielle sur le second marché.
Belle opportunité d'acquérir des dotcom de qualité pour reg fee, même compte tenu du 'risque' technique.

Pour sécuriser déjà vos meilleurs ascii en .com ce serait dommage de ne pas déposer la version idn si dispo, voire d'en faire l'acquisition.

David, c'est vrai que la diversification est importante, à moins d'être blindé en dotcom (et dans ce cas vous allez diversifier dans l'extension :-).
Il y a toujours des opportunités pour les nouveaux entrants et les idn en font partie.

Kate je suis d'accord pour le type-in dans un premier temps, qui augmentera de façon significative en cas de succès des idn.
Pour ta remarque sur les typos, quelquefois j'y pense sérieusement. Il faudra du temps ...

.

Dernière édition:
Il y a quand même le risque que quelque chose de nouveau se substitue aux IDN, avant même que ceux-ci n'aient pris de la valeur, n'est-ce pas ?

S'il y a quelque chose de nouveau un jour, ça sera que les noms de domaine en eux même seront dépassés, mais les IDNs on encore largerment le temps de faire leur place si Internet continue bien de progresser à la cadence actuelle.

Prends un poids lourd, Musique.com : c'est un mot clé qui n'est pas touché par les IDNs car son absence d'accents fait qu'il n'y a qu'une version (2 avec le pluriel).

Mais Cinema.com doit partager la vedette avec Cinéma.com et est en plus moins légitime.

L'internationalisation des noms de domaines, c'est le nombre de versions possibles qui a augmenté pour certains noms et d'autres pas.

C'est un élément de rééquilibrage du marché donc une opportunité d'investissement, encore faut-il investir dans les bons noms, ce qui peut être très compliqué mais encore en français on n'a pas à se plaindre.

Pour rester sur les domaines francophones, les IDNs sont de toute façon à surveiller pour mieux investir en général dans les noms de domaines, ce qui suppose donc d'en acquérir une certaine expérience (second marché, fresh regs, drops).

le temps que les idn atteignent le même degré d'awareness auprès des end-users
++

Il sera trop tard Inonuffin; les chiffres du lotto, il faut les savoir avant....pas apres la publication:thumbup:

Les IDN ne sont pas une religion, mais une réalité: le trafic et donc leur rendement sont là pour le prouver.

Les End Users conscient de l'importance des IDN nous en ont déjà acheté.
Quelle clinique ne rêverait pas d'avoir, obésité.com, orthopédie.com ou gynécologie.com. Leclerc cracherait-il sur hypermarché.com?

En fait , il y une parallele entre le comportement des webmasters envers les domaineurs (Ascii + IDN)) et celui de beaucoup des domaineurs (ascii) envers les domaineurs (IDN), tout est question d information et surtout d experience.

Durant les 12 mois qui viennent, même les pietons entendrons parler des IDN.

Bonne Pentecôte (en idn .com il est déjà pris)

Dabsi

P.S: merci Remy, pour le billet (he made my day) . P.S dans le P.S: à quand la 'vente Arabe Chinoise etc...'

Dernière édition:
une blasphémie quoi, tu vas etre excommunié
c est pas grave je l'ai été à:beer: ma naissance......

Si Pascal était parmi nous aujourd'hui, il parlerait de la meme maniere des IDN

Si Dieu n'existe pas, on ne perdra rien à croire en lui, alors que s'il existe, on perdra tout en n'y croyant pas!

Dabsi

Les problèmes concrets:
  • pas toujours bien gérés par les serveurs de mail
  • beaucoup de formulaires web refusent les noms de domaines qui contiennent autre chose que des lettres, chiffres et tiret

Il suffit d'envoyer le punycode pour ce qui est des forms and co