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Enregistrer des NDD frais: perte de temps ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kate
  • Date de début Date de début

kate

Super Modérateur
13 Mars 2008
5.510
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nord
Bonjour,

Pensez-vous qu'enregistrer des fresh regs est une perte de temps voire d'argent ? Il semble ne pas y avoir unanimité de vue chez tous les domainers.

Pour ma part, je pense qu'on trouve encore des NDD sympa en fresh reg, souvent des noms récemment expirés, parfois aussi des NDD qui n'ont jamais été enregistré auparavant.
Sinon, je ne posterais pas de listes de NDD disponibles, car je ne voudrais pas perdre mon temps et le vôtre :kiss3:

Mais je crois qu'il ne faut pas s'attendre à trouver des noms qui valent un tas d'argent, la sagesse populaire veut que les noms premium sont tous enregistrés depuis longtemps (*).
Disons-le franchement, croire qu'on peut gagner plein de fric avec des fresh regs est une erreur de débutant. Cependant, un nom décent peut facilement se vendre mid $$$ voire high $$$ sur Sedo, je le prouve régulièrement. Mais on est bien loin du jackpot mythique.

En fait le retour sur investissement est fonction de la mise de départ (et donc la prise de risque).
Par exemple un nom acheté low $$$$ au second marché ou dans les enchères *peut* se vendre 10 fois plus. Alors qu'un .info fraîchement enregistré à $1.99 ne vaut probablement pas plus que ce que vous avez payé pour l'enregistrer.

Pour gagner gros, il faut accepter de miser gros...
Et je confirme que mes meilleurs coups ont été réalisés avec des acquisitions au second marché :give_heart:


(*) Il faut néanmoins tempérer ce propos, des nouveaux mots et concepts éclosent régulièrement, il existe donc des opportunités en anticipant les tendances, c'est d'ailleurs la vocation du predictive domaining :)
 
Bonsoir,

Je suis trop débutant pour répondre à cette question...

Je pourrais en parler dans 11 mois, mais je pense que malgré où plutôt grâce à mon optimisme naturel et une idée, j'ai trouvé quelques noms sympa.

Je relativise la somme importante que le super outil d'hakita indique pour mon portefeuille de fresh regs soit la somme de 300 K €. C’est la fête !!! :dance3:

Même si je pense aussi qu’il faut savoir investir, un débutant aura toujours moins peur de se tromper sur 200 achats à 10 € qu’un domaine à 2000 €.

Sans compter le plaisir d’acheter !

Merci Kate pour ta question tuto.
 
Je pense que kate parle de ndd nouveaux, des inventions et des ré enregistrements de noms expirés.
fran
 
Dernière édition:
Salut Kate,

C'est un sujet hautement intéressant que tu soulèves là.

Pour faire simple, je pense effectivement que plus la mise de départ par nom de domaine est élevée (et réfléchie à la fois!), plus le retour potentiel ABSOLU est élevé.

Car on peut aussi voir la chose sous l'aspect relatif, comme tu le mentionnes dans ton post initial : acheter qch 10 et le vendre 1000, c'est déjà exceptionnel dans la conjoncture économique actuelle. Il n'y a pas beaucoup d'actifs qui permettent cela. Le problème, c'est que nous ne sommes pas sur le plus liquide des marchés, comme chacun le sait : le 10-1000, ça peut marcher 1 fois, 2 fois, 3 fois... mais certainement pas à l'échelle d'un portefeuille de plusieurs centaines de domaines.

Tout est naturellement question de budgets mais en toute honnêteté, je me sens bien plus à l'aise sur un domaine qui m'a peut-être coûté un bras (disons un bras à $5000) mais sur lequel je sais que j'ai peu de chances de faire une ardoise (non-vente, vente à perte ou vente à prix coûtant) que sur 500 reg fee des campagnes.

Car quand je vois un nom libre aujourd'hui, la question que je me pose de plus en plus critiquement est "pourquoi ? Pourquoi ce nom est-il libre en 2010 si il est vraiment si bon ?".

Je pense que "l'âge d'or" des reg fee s'est arrêté au milieu des années 2000 environ. Il reste certes des fenêtres d'opportunité sur certaines extensions et dans certaines langues, mais souvent sur des termes dont le potentiel de revente est limité voire hasardeux. Aujourd'hui, le second marché est incontournable. Le problème, c'est qu'il fait parfois peur pour plusieurs raisons : les sommes à y débourser, le fake, la peur de faire une mauvaise affaire, la nécessité de négocier. Alors certains préfèrent s'enfermer dans la tranquillité du premier marché pour investir. Attention ! C'est un terrain ou on perd vite toute notion de rationalisme !

Mon hygiène de vie est simple en matière de fresh regs : pas plus d'un par semaine. A croire que je n'ai aucun mal à m'y tenir : je crois que j'ai enregistré 5 domaines en tout et pour tout depuis mon entrée chez VN en juin dernier. Je suis peut-être à côté de la plaque mais je préfère garder à l'esprit, comme d'habitude (désolé de radoter) que nous emporterons bien assez de domaines dans notre tombe comme ça pour rendre l'équation encore plus difficile en y rajoutant des inconnues.

Pour résumer et si je devais me permettre de donner un conseil à un débutant qui a un budget de 5000 EUR pour débuter, je dirais : "n'enregistre pas 500 reg fee, astreins-toi à 100 maxi (exercice quoi qu'il en soit nécessaire pour "l'apprentissage"). Avec les 4000 EUR restants, échelonne ton investissement de la manière suivante par exemple : 2 rachats à 500 EUR, 1 rachat à 1000 EUR et un à 2000 EUR. Si tu as pris la peine de réfléchir tes choix, alors tu devrais en récolter les fruits sous 3 ans. En plus, ton budget "renouvellement" t'en sera reconnaissant l'année suivante :)"

Bonne chance à tous !
 
Bonjour,
On ne peut que souscrire à ce réalisme économique développé par rémy !
Mais...
Il n'en demeure pas moins que la recherche et l'enregistrement de vraies nouveautés est un sport intellectuel qui offre quelques surprises, de plus en plus rares il est vrai.
Je suis persuadé que le "predictive" est une possibilité pour ceux qui n'ont pas besoin d'argent, les passionnés de la sémantique, sémiotique et consorts.
c'est avec un certain plaisir que l'on découvre un neologisme court et signifiant qui n'a jamais été enregistré en tant que marque, société et ndd !
c'est une entreprise incroyablement aléatoire tant le nombre de personnes qui s'y sont consacrées depuis 20 ans est élevé. Le plaisir en est d'autant plus grand.
Nous avons un tout petit portefeuille d'à peu près trois cent noms dont un acheté en snap, une vingtaine de réchauffés et donc plus de deux cent cinquante inventions, certaines "exotiques" et d'autres vraiment "predictives".
Depuis un an, j'ai pu constater que beaucoup de mes inventions étaient devenues des réalités aussi bien marques que sociétés, j'ai donc devancé la réflexion de neurones qui ne sont pas les miens.
Mais, qu'est-ce que ça vaut ?
Rien ou pas grand chose si l'on n'adopte pas une attitude commerciale "agressive" pour mettre en avant ces inventions.
La demande est faible de la part des déposants de marque ou des sociétés nouvelles. A titre d'exemple, telle société va enregistrer pouet-pouet.(cherchez pas il est pris !) après avoir constaté que pouetpouet est indisponible. Je devrai même plutôt dire que c'est son mandataire en marque, site ou ndd qui va lui proposer ce nom là en faisant l'impasse sur le pouetpouet qu'il a vu en vente sur sedo ou ailleurs.
Du point de vue mandataire il n'est pas bon de proposer des incertitudes au client si celui-ci n'a pas de stratégie internet clairement définie ou suffisamment ambitieuse. c'est surtout vrai hexagonalement parlant.
Pour beaucoup, le simple fait de déposer sa marque ou d'enregistrer sa société est un sésame pour l'internet, alors ils ne considèrent pas comme primordial d'acquérir pouetpouet parce que, se disent-ils, leur marque ou société verrouillera bien suffisamment toute velléité d'exploiter un pouetpouet actuellement en vente.
J'ai à peu près vingt pour cent de mon portefeuille qui pourrait intéresser des sociétés ou des marques crées postérieurement à l'enregistrement de mes créations.
Outre le fait de la non-information du client potentiel il y a quelques autres cas de figures récurrents :
Il y a ceux qui vous font une offre ridicule, ergotant euro après euro au prétexte qu'ils trouvent incompréhensible de dépenser plus de cinquante euros pour un truc qui vient de sortir de leurs méninges gratos après être sorti des miennes un an avant pour 4.78€ht !
C'est un "ptin" de réflexe à la con !
Pas seulement Français d'ailleurs.
Des Us ou autres m'ont déjà fait savoir d'une manière condescendante qu'il voulait bien me donner dix fois plus que ce que m'avait couté mon néologisme/com ou mon brandable quatre lettres.
Je suis en conflit avec certains (sociétés ou particuliers) qui après avoir refusé d'acheter mon ndd very brandable à 500,750 ou 1500 € ont enregistré un fake avec tiret ou pluriel et essayent aujourd'hui de contrecarrer mes velléités de vente pour ce même ndd qu'ils ont refusé précédemment.

Il y a un vrai marché coté pour le second marché mais rien d'établi pour le premier à mon avis. Il y a les pros qui s'imaginent (souvent à raison) que cette invention sera bien mieux au chaud dans leur portefeuille et les end users qui ne savent pas qu'ils peuvent l'acheter ou pire, ne veulent pas.
Conclusion, encore plus qu'avec des noms du second marché, il faut communiquer car une invention est par nature absente de l'internet, des moteurs et autres réflexions collectives.
Conclusion bis: prenez votre portefeuille de neo géniaux, mettez les dans une boite dhl, expédiez les au US et par miracle le com qui valait ici 50€ pourra être proposé à 12000$ en solde !
Fran
 
Dernière édition:
Je crois qu'il est impossible de se constituer un portefeuille de qualité tant sur le premier marché que sur le second en quelques semaines/mois. C'est un travail de longue haleine pour identifier les noms de qualité qui sont disponibles à l'enregistrement ou les bonnes affaires sur le second marché. Le risque est grand de surpayer un nom sur le second marché ou de se couler à cause des frais de renouvellement de noms médiocres.

Attention donc à ne pas tomber dans la frénésie d'enregistrement que kate place en tête à juste titre des erreurs à éviter.
 
On peux trouver des trucs exploitables en reg free. Par exemple, aujourd'hui, nymphomane.org est dispo, je ne fait pas dans le secteur, dont je le laisse, mais je pense que ça peux intéresser certains. C'est pas un premium, mais ce genre de situation arrive régulièrement.

Sinon, dans ton reg fresh, tu considères les snap? Je pens equ'il y a pas mal d'occasion dans ce marché, entre le reg fresh et le second marché, en quelque sorte.
 
Pour ma part je ne considère pas que les snap, les deleted et autres réchauffés sont des fresh. Ils ont chacun leur histoire et ce n'est naturellement pas une gold story !
Ré enregistrer un vieux machin c'est un pari, un peu comme la nostalgie dont on espère qu'elle reviendra à la mode pour écouler les artistes qu'on signe a pas cher quand ils ne valent pas ou plus grand chose.
Ce n'est clairement pas ma façon de procéder sauf a trouver un nom dans un de mes sujets de prédilection.
Fran
j'edite: qui plus est, je me cantonne sauf rares exceptions aux com et fr voir net, le reste n'est que vrai perte de temps et d'argent dans le cadre d'une invention.
 
Dernière édition:
Ce n'est clairement pas ma façon de procéder sauf a trouver un nom dans un de mes sujets de prédilection.
Fran

C'est plutôt ça que je voulais dire.
Il n'y a pas de snap qui sont revendable dans les 3 mois, c'est certain, en tout cas ce genre de situation n'est pas industrialisable.
Je pensais plutôt à des noms non exploités qui peuvent être récupérés pour être exploités. Ce n'est pas du domaining pure.
 
Ré enregistrer un vieux machin c'est un pari, un peu comme la nostalgie dont on espère qu'elle reviendra à la mode pour écouler les artistes qu'on signe a pas cher quand ils ne valent pas ou plus grand chose.
Ce n'est clairement pas ma façon de procéder sauf a trouver un nom dans un de mes sujets de prédilection.
Pas sûr de bien comprendre : tu veux parler d'un générique précédemment exploité qui tomberait en drop ?
 
Je veux parler de n'importe quoi qui a une histoire dans le whois, une sorte de généalogie mais qui est...libre !
Pour en revenir à la remarque d'Amélie "Je pensais plutôt à des noms non exploités qui peuvent être récupérés pour être exploités..." il me semble évident que tout est exploitable dès lors que la requête existe sur l'internet.
Je dis bien exploitable et pas vendable !
"Capotegrandetaille.com" est surement exploitable pour faire du adsense ou quelque chose de similaire pais dire que c'est vendable en l'état même un an après la création...
Ce serait osé !
Fran
 
Bonjour,

Enregistrer des NDD frais = perte de temps.
+1 avec vous.
Les end user qui sont prêt a dépenser des $ dans des domaines veulent souvent du des premiers choix.
Depuis 2004, je trouve plus rien de beau au premier marché.
Perso, je conseillerai aux domaineurs débutant de ne pas dépasser 50ndd, et plutôt de tenter de chercher la qualité que la quantité.
50 épaves ne font pas un ferrari. :happy:
 
Je n'ai pas dis que c'est uniquement une perte de temps, c'est surtout un investissement important du point de vue recherches et accessoirement pécuniaire.
Pour moi et dans l'absolu, "rien de beau au premier marché" n'a pas de signification. BABOTUTU.com (libre !) est d'autant plus beau que le jour viendra ou un quidam quelconque y pensera pour son usage et que vous l'aurez en portefeuille et il n'est nul besoin de chercher des noms si exotiques pour vérifier cet adage.
Il y a quand même une chose qui de mon point de vue est primordiale : enregistrer du neuf oui mais il faut savoir se cantonner à quelques sujets et privilégier le com ou l'extension la plus adaptée au nom.
Ne pas tirer tous azimut !
Le pari est là, se dire qu'en mettant toute sa matière grise au serice d'une recherche spécifique on finit par obtenir (si on est pas trop con) une somme de résultats qui, s'ils sont bien mis en avant, retiendront l'attention de futurs acheteurs du secteur.
D'après mes statistiques de recherche, il s'avère que pour pondre un brandable dans un secteur concurrentiel il est nécessaire de passer en revue parfois plus de mille possibilités avant d'en trouver une pas vilaine et parfois beaucoup plus pour un truc extra brandable surtout dans une catégorie ultra recherchée.
Trouver son créneau et rester à l'affut dico latin à la main !
Beaucoup lire les news scientifiques, sociales, économiques etc, naviguer sur les réseaux, checker les pseudos et avatars de part le monde.....et on a une chance d'être en avance.
Un exemple : j'ai récemment enregistré dotmarkt, ça n'a l'air de rien et pas grand chose et c'est peut-être effectivement le cas.
Seulement, le nombre de neo ou composition dispo incluant le préfixe ou suffixe dot est....nul ou presque, tout est enregistré...ou presque, il ne reste que de vrais nanards sans aucun lien avec le sujet. Même ce qui n'a aucun rapport est déjà enregistré en com par les plus grosses boites au cas ou !
Dans ces conditions trouver dotmarkt libre relève du miracle...et d'un certain travail.
Ceci est valable pour bien des secteurs et après avoir essayé je pense qu'il n'est pas possible de se diversifier efficacement dans l'inventivité sauf accident au détour d'une recherche.
Fran
edit: je fais comme ça, des recherches dans quelques domaines précis et quand une "news" me saute à la g.... je consacre un peu de temps à ce sujet nouveau histoire de vérifier quelques intuitions.
 
Dernière édition:
Attention de ne pas tomber dans le piège de l'amour des mots ! Il faut clairement une dose minimum d'affinité pour réussir sur ce marché (traduction stéréotypée : comment quelqu'un qui fais troie fautes d'ortografe par frase ou ki parl toultan kom sa en lang. SMS peut-il s'en sortir ?) mais de la même manière qu'on ne fait pas enfants pour soi, il ne faut pas déposer des noms de domaine simplement pour flatter son égo.

Il y a clairement ici (et ailleurs) de vrais dictionnaires vivants de la langue française, voire des gens qui maîtrisent si bien l'art de la prose qu'ils pourraient écrire des livres que je serais le premier à lire pour mon plaisir personnel.

C'est bien. Mais notre modeste expérience à nous (chez VN), c'est que la grande majorité des acheteurs sérieux sur le second marché vont à l'essentiel, c'est à dire aux choses simples de la vie. Ils veulent des noms sans équivoque et c'est tout à fait ce qu'on cherche à leur offrir. Dans l'idéal, il faut qu'ils trouvent ce nom si bon qu'ils ne peuvent même pas envisager de se rabattre sur un autre. Les autres mandatent des agences de création de marque et c'est très bien qu'il y ait à manger pour tout le monde.

La problématique de la demande (restreinte) sur ce marché est déjà assez grande pour qu'on puisse se permettre - à la manière d'un Nomen - de dire à nos prospects "cher ami, voilà un échantillon de dix noms (marques), choisissez celui qui vous plaît le plus". Les créateurs de marque sont payés au mandat et ont donc du récurrent qui leur permet de faire bosser des équipes de créatifs sur des projets. Le "domaining" selon l'idée que je m'en fais, ce n'est pas comme ça que ça marche.

En somme, il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, Fran, mais je ne crois pas que le dépôt (ou devrais-je dire la création) de noms libres puisse marcher comme "matrice de succès". Pas en 2010.
 
Dernière édition:
Même si je pense aussi qu’il faut savoir investir, un débutant aura toujours moins peur de se tromper sur 200 achats à 10 € qu’un domaine à 2000 €.
C'est très juste :) Au début on fait de mauvais enregistrements, autant limiter les pertes.
Mais après 200 reg fee foireux, il faut se calmer car quand on fais les comptes... :girl_blum:
 
Il apparait évident que les pros de la chose ont autre chose à foutre que de phosphorer pour essayer de trouver LE truc qui ne l'a pas été par d'autres avant eux. C'est une sorte de bon sens économique, pourquoi rechercher l'improbable alors que le probable se profile sur l'écran ?
On ne se fait pas de golden bonus avec les inventions et ce n'est pas une activité monétisable rapidement sauf exception alors quand il s'agit de faire vivre une activité pro sur ce seul créneau il y a intérêt à demeurer réaliste et pragmatique si l'on veut faire bouillir la marmite avec autre chose que de l'eau !
Moi, les nouilles tombent dans la gamelle sans qu'il soit nécessaire que je vende ou achète un ndd, ceci explique un peu de cela.
Fran