Objectivement, si l'information était diffusée de manière efficace (éducation du marché, notoriété de sedo auprès des web agencies et responsables internet des entreprises, ergonomie de la plateforme, etc.), il serait possible pour chacun de nos noms de trouver la personne sur 500,000 qui sera prête à mettre les moyens nécessaires pour l'acheter. Ca n'est pas si compliqué en soi, on ne vend pas du vent, mais des objets de grande valeur intrinsèque, qui ne demandent qu'à être mieux connus.
Je n'y crois pas tellement, car perdus au milieu de millions d'autres noms, quasi personne ne va aller les chercher s'ils ne sont pas premiums, même s'ils ont une valeur intrinsèque...
Pour qu'un nom se vende, il faut principalement qu'il soit mis en valeur, d'où l'importance des séances d'enchères organisées par les plates-formes (SEDO, TRAFFIC et compagnie).
Le nom que j'ai le mieux vendu est celui pour lequel j'ai mis en place un démarchage ciblé, et ce "push" lui a permis d'être vu par des acteurs du secteur d'activité correspondant, qui n'avaient pas conscience de son existence mais qui l'ont pourtant trouvé à leur goût.
Ca m'a demandé du boulot, et ce boulot, SEDO est logiquement incapable de l'effectuer à la place des milliers de titulaires eux-mêmes.
Ceci dit, il est vrai que le modèle de développement de SEDO commence à dater et manque d'innovation. L'ergonomie du site date de l'e-Mathusalem.

En tous cas, d'avant le Web 2.0 (même si ce concept est souvent galvaudé). Et n'incite pas tellement à aller y fouiller pendant des heures.
La recherche par catégorie est parfois aléatoire (par ex., que viennent faire pieces-motos.com, widgbox.com et hotels-belgique.be dans "XXX-Adulte" ? -- oui, je sais, ce sont les titulaires eux-mêmes qui ont mal catégorisé), la recherche "avancée" n'est pas assez complète (pas d'expressions régulières -- même simplifiées, pas de recherche par similarité ou sémantique, etc.). Et là je ne parle que des outils pour tenter d'extraire les pépites de leur base de données. On pourrait aussi évoquer les newsletters indigentes, la sélection souvent "bizarre" des noms pour les enchères (surtout quand SEDO ne respecte pas ses propres critères de sélection), etc.
M'enfin, côté "repository" de ndd + processus d'achat/vente + rôle d'intermédiaire dans les transactions, ça fait le boulot, je pense.
Encore une fois, comme le post était trop long et que plus personne ne lit, je me permets une provocation un peu plus osée. Un éminent membre de forumagendd.com m'a soufflé que Sedo saurait très bien faire ceci, mais que le but n'est pas que les noms se vendent, mais qu'ils soient parkés. La place de marché serait donc plus ou moins volontairement délaissée. Ca paraît gros, mais bon...
Si si, certains continuent de lire.
Ca paraît très gros, oui. Surtout que si 99% des noms ne rapportent pas un kopek en parking, j'imagine qu'il est alors bien plus rentable de récupérer une commission sur la vente, même si c'est du "one-shot" !