L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Domaine1.fr devient Domaines-online.fr

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Ouais, mais, du coup, David, qu'est-ce que je fais de la casquette domaine1 que tu m'avais offerte ?:canadian:

tu pourras la mettre en prison, s'il fait froid non ?
j'ai vu que l'assignation pour domaine.blogspot.com était dans les rails. Mais tu seras en bonne compagnie dans la cellule, car blogdomaines.com est dans le collimateur aussi. On m'aurait même dit que forumndd.com était visé aussi...
bon, mauvaise blague, faut pas être mauvais perdant. C'est vrai que domaine1.fr est très proche de domaine.fr et peut entraîner une forme de confusion. Maintenant, py et d'autres considèrent que domaines-online.fr est aussi problématique. Je pense pas, mais j'en ai pas parlé avec Sam. s'il faut, je change encore de nom, pas de souci. J'en ai des pas mal que j'utilise pas du tout, comme patinsaroulettes.com ou radiateurelectrique.com. avec l'un de ceux-là, ça devrait passer, je pense :animals_bunny2:

Dernière édition:
Maintenant, py et d'autres considèrent que domaines-online.fr est aussi problématique. Je pense pas, mais j'en ai pas parlé avec Sam.
étant donné que online.fr a une rubrique "noms de domaines", c'est plutot du côté d'Iliad qu'il faudrait éventuellement se renseigner.

Je ne suis pas juriste! ni d'experience juridique! Mais je ne comprend pas vraiement la chose que domaine.fr aura un droit sur domaine1.fr surtout qu'ici il s'agit d'un générique!!! Mais la bonne des choses c'est son esprit amical d'avoir accepter la redirection du domaine vers ton nouveau site David! Désolé pour toi amigo et je te souhaite une bonne continuation :)

Bonjour David et à tous les Domaineurs de ce forum.

Je suis très heureux que notre différent se trouve réglé par le biais d'une discussion et entente cordiale. Comme tu l'a souhaité, je viens donc intervenir sur ton post pour que la discussion ne soit pas unilatérale.

Tout d'abord je voudrais vous dire que j'ai lu avec attention vos commentaires, non seulement sur ce sujet mais aussi un peu partout sur le site et que je découvre une petite communauté (grande par la qualité) qui s'intéresse et suis ce monde des noms de domaine avec enthousiasme. Tout à coup je me sens moins seul car je suis aussi un domaineur à mes heures mais sans appartenance à un groupe par manque de temps. Certainement moins compétent que vous dans beaucoup de domaines mais suivant de près l'évolution du monde de nommage en général. Comme je le disais, il est vrai que notre profession ne nous permet pas de dégager beaucoup de temps libre pour efficacement participer à des discussions et débats très intéressants. C'est certainement un tors mais c'est ainsi. Il faudrait se démultiplier pour pouvoir tout faire. Ou alors ne faire que ça.

En tous les cas, je suis heureux d'avoir eu l'occasion de m'adresser à vous tous et j'espère pouvoir consacrer une partie de mes nuits semi-blanches à ce ou ces forums.

Je voudrais aussi dire que je ne connaissais pas David. Nous avions eu il y a quelques temps une rapide discussion qui s'est soldée par un recommandé ;) et oui, c'est aussi ça le manque de temps et d'humanisme. On aurait du prendre le temps à ce moment là de nous parler, de communiquer et d'expliquer nos griefs et craintes (mea culpa David mais je vais m'expliquer), chose qu'on a pu faire quelques temps après et je suis heureux d'avoir découvert un discours de professionnel, évidemment impossible dans des cas de typo ou cybersquatting. Le problème c'est que cette activité est très mal perçue et considérée du fait de sa relation directe avec la parité profit/notoriété et je vais donc expliquer le pourquoi de cela.

En fait cela partait d'un constat très simple. Tout individu qui tire de manière régulière et continu profit de la revente ou du trafic que des noms de domaine peuvent générer se nome Domaineur. Il s'avère que les domaines qui peuvent générer le plus de trafic sont soit des termes très génériques, soit des termes qui typosquattent des noms connus qui donc font du trafic. Il n'y a pas de miracle et pas de secret. Les Génériques sont difficiles à avoir et assez rares et donc chers, reste donc tout le reste pour générer des revenus (j'ai envoyé à David très récemment une liste de noms qui génèrent des petites fortunes et qui sont bien évidemment des noms typo ou cybersquatés). Je ne cite volontairement pas les domaines formés de mots clefs ou groupes de mots (ex. Johnny-malade.com ou michel-jackson-decede.com) à la mode car ces derniers suivent des tendances et leur revenus n'a pas de constance et donc se placent en dernière position dans le palmarès des noms à revenus.

En partant donc de ce principe, si un domaine connu voit arriver sa copie conforme avec un chiffre avant ou après (pas des mots comme l'a très justement illustré "fran" dans sa réponse), on pourrait se demander la vraie utilité de ce choix. C'est ce qui s'est passé, nous avons réagi tout d'abord en ayant en face de nous tous les signes d'un typosquatting. Nous avons donc envoyé une mise en demeure de cesser ce trouble et avons décidé de ne pas suivre pour deux raisons, la première c'est que le site ne vendait rien, n'avait pas une activité commerciale qui pouvait nous porter un préjudice et on s'est dit de laisser le site vivre (même si la seule utilisation du domaine dans le secteur des noms de domaine pouvait être constitutif), et ensuite parce que nous avions d'autres procès engagés contre domainefr.eu qui lui s'était carrément appelé DomaineFr.eu ... ben voyons.

Finalement on a relancé l'affaire car il y avait des liens qui renvoyaient vers des sites concurrents et donc il fallait intervenir et nous nous sommes donc compris sur le fond.

Pour terminer mon intervention, je voudrais aussi répondre à Nitaki (même si vos réponses ont déjà répondu à sa question préalablement) que "Domaine" ne signifie pas "Nom de domaine". Nous avons tendance a écourter ce terme et d'en faire un diminutif et de l'associer aux noms de domaine mais en réalité il n'évoque pas du tout les noms de domaine contrairement à Banane qui veut dire Banane (@hakita :). Et Domaine.fr n'a pas un droit sur Domaine1.fr, Domaine.fr a une certaine notoriété qui ne peut être parasité, comme tout autre enseigne et heureusement d'ailleurs que nous vivons dans un état de droit qui est là pour protéger les initiatives et projets. Il s'agit pour chacun de vivre et d'exercer son métier ou son commerce en toute harmonie et sans risque de confusion avec son voisin. C'est d'ailleurs dans ce sens que David et moi nous nous sommes entendus et j'ai insisté pour que David ne renvoi pas Domaine1.fr vers Domaine.fr. Je trouve son site utile à toute la communauté et à ceux qui découvrent tous les jours le monde du nommage et des domaineurs. Il contribue à ce que cette image de typosquatteurs dont on a parlé tout à l'heure se transforme en un corps de métier respectable et soucieux des droits de tout un chacun. Je tente aussi autant que je le peux d'apporter des informations utiles à mes clients et plus généralement à tous les internautes dans mes films que vous avez peut être du voir.

Voilà, je voudrais aussi ajouter que je ne suis pas là pour faire du commercial, je crois que si je voulais faire de la pub je m'y serais pris autrement, ce n'est pas du tout ni ma mentalité, ni ma façon de procéder. J'ai été amené à faire ces démarches car il en va de ma responsabilité de défendre les intérêts de ma société tout en essayant de ne pas porter de préjudice à mon tour. Je vous souhaite à tous de faire d'excellentes affaires pendant très longtemps. Ne m'en veuillez pas si je tarde à répondre à vos réactions svp. Si je peux contribuer de quelque manière que ce soit à la communauté, n'hésitez pas à me contacter. sam at ...

Bonne nuit à tous et Merci encore à David pour son (ses) initiatives.
Cordialement
Sam Syamak BAVAFA

Je comprends que des noms tel que domaines.fr, domaine.com etc puissent parasiter domaine.fr. C’est le lot de tous les utilisateurs de génériques.

Domaine a bien une définition :
Vocabulaire de l'internet : Termes et définitions
(Vocabulaire de l'informatique et de l'internet Journal officiel du 16 mars 1999)

Il faut faire un choix entre brandable = protégeable et générique = aucun droit.

Je comprends que des noms tel que domaines.fr, domaine.com etc puissent parasiter domaine.fr. C’est le lot de tous les utilisateurs de génériques.

(Vocabulaire de l'informatique et de l'internet Journal officiel du 16 mars 1999)

Il faut faire un choix entre brandable = protégeable et générique = aucun droit.

Je plussoie.

+1
Je n'imagine pas un juge reconnaitre un caractère distinctif au mot "domaine" en informatique.
C'est comme "communiqués de presse" et "communiqués", il s'agit la d'un raccourcit communément établit.

Ceci dit, c'est sympa de venir s'exprimer ici Sam.

Moi je plussoie pas du tout du tout !
C'est domaine.fr qui est une marque enregistrée, cela en fait une marque distinctive, une entité qui mêle domaine plus . plus fr.
Tout cela est indissociable et le terme générique disparait au profit d'un "néologisme" nouveau.
Ce n'est pas le mot domaine qui a été enregistré dans la classe 38 !
Je trouve les explications de Sam plutôt cohérentes et je me dis que bon nombre de personnes responsables de société aurait agit de même avec peut-être moins de gants, non ?
Fran

C'est domaine.fr qui est une marque enregistrée, cela en fait une marque distinctive, une entité qui mêle domaine plus . plus fr.
Tout cela est indissociable et le terme générique disparait au profit d'un "néologisme" nouveau.

Fran, le faite de rajouter ".fr" derrière un mot générique ne le rend pas distinctif.

De plus, si je suis ton raisonnement, le faite de rajouter "1" derrière "domaine"
alors cela "fait une marque distinctive" :beer2:

De plus, le faite de déposer une marque et voir son dépôt accepté ne veut pas forcement dire que le dépôt est valide. A mon sens, la marque domaine.fr ne tiendrai pas face a un demande en dégénérescence.

Définition Dégénérescence de marque : "La dégénérescence de marque est un phénomène par lequel une marque devient un nom commun servant à désigner le produit et ne peut donc plus voir son usage protégé en tant que marque. ".
Domaine.fr vend des domaines. Un point c'est tout.

De plus, sur la page "Qui sommes nous" du site DOmaine.fr, je peux lire:

"Depuis plus de trois ans, au moins 30% des noms de domaine gérés par French-Connexion sont des transferts-entrants, c’est à dire des domaines qui étaient précédemment entre les mains d’une autre structure."

Tiens ! La présence du mot "domaine" non précédé de "nom de ", de ce que j'observe, cela veut dire que domaine.fr utilise eux même le mot "domaine" au sens générique du terme.
Dans ces conditions, comment pourrait il en refuser le caractère générique ?
CQFD :yahoo:

A mon sens, comme le dit tres bien Rikew, la conclusion de cette histoire est "Il faut faire un choix entre brandable = protégeable et générique = aucun droit."

Je trouve les explications de Sam plutôt cohérentes
moi aussi
et je me dis que bon nombre de personnes responsables de société aurait agit de même avec peut-être moins de gants, non ?
Fran
ben non, pas dans ce cas-là. S'il y a un litige avec LaRedoute ou Edf, c'est sûr que les avocats vont directement passer à l'offensive.
Mais là, on est dans le même secteur d'activité, amené à se côtoyer et à cohabiter. Quelle que soit l'importance des uns et des autres (je ne mets bien sûr pas au même niveau domaine.fr & domaine1.fr), de bonnes relations sont toujours préférables à un conflit. C'était donc intelligent pour sam de prendre son téléphone, pour se faire une idée plus précise de la situation.
Maintenant tu as peut-être raison que tout le monde dans le secteur n'aurait pas fait ça. Est-ce-que les "gros" comme ovh, 1and1 ou Gandi, qui prennent les domaineurs pour des abrutis finis et des escrocs, prendraient la peine d'entamer un dialogue ? Je ne sais pas...

je ne suis pas du tout câlé et partie prenante, donc dur d'être objectif, mais ça me semble bien résumé. Tous les utilisateurs de génériques doivent s'attendre à cette forme de parasitage. Et je pense comme Hakita, que la position de domaine.fr est fragile.
Maintenant, il n'en reste pas moins qu'il y a une forme de parasitage et que, dans mon intérêt comme dans celui de domaine.fr, domaine1.fr peut choisir un autre nom pour mieux s'exprimer. C'est plus du bon sens qu'autre chose. Si domaine1.fr avait nourri ma famille, j'aurais sans doute réagi différement et essayé de faire valoir mes arguments au niveau juridique. Mais dans ce cas, le bus est quasiment vide, ça n'est pas la peine que je mette mes pieds sur le siège du Monsieur. Je vais m'asseoir ailleurs, comme cela m'a gentiment et justement été demandé.

Bon, je commente un quote :

Fran, le faite de rajouter ".fr" derrière un mot générique ne le rend pas distinctif.

De plus, si je suis ton raisonnement, le faite de rajouter "1" derrière "domaine"
alors cela "fait une marque distinctive" :beer2:
Et bien justement, le fait de rajouter 1 derrière domaine ne le rend pas assez distinctif de domaine.fr, la confusion est possible dans un même domaine d'activité. Si domaine1 avait été enregistré avant, la situation eut été inverse !
Le dépôt dans la classe 38 n'est pas une protection absolue en soi, il n'empêche pas l'enregistrement du terme dans un nom de domaine :
Cass. com. 13 décembre 2005, n° 04-10143
n Même s’il est enregistré en classe 38, le dépôt d’un mot en tant que marque ne suffit pas à empêcher une autre entreprise de déposer le même mot comme nom de domaine.
n Une entreprise peut enregistrer en «.com» un nom de domaine déjà enregistré en «.fr» par une autre entreprise, dès lors qu’aucune confusion n’est possible entre les deux entreprises.

Mais en l'espèce, la confusion était possible et la concurrence déloyale pouvait être invoquée. peut importe d'ailleurs que le terme domaine.fr soit enregistré, c'est un argument supplémentaire mais pas suffisant.
Le principal est que si l'activité est proche, identique ou concurrente il peut en résulter un risque de confusion.

De plus, le faite de déposer une marque et voir son dépôt accepté ne veut pas forcement dire que le dépôt est valide. A mon sens, la marque domaine.fr ne tiendrai pas face a un demande en dégénérescence.

Définition Dégénérescence de marque : "La dégénérescence de marque est un phénomène par lequel une marque devient un nom commun servant à désigner le produit et ne peut donc plus voir son usage protégé en tant que marque. ".
Domaine.fr vend des domaines. Un point c'est tout.
Nous sommes très loin de ce cas dans cette affaire, domaine.fr n'est pas et ne deviendra jamais un nom commun (comme frigidaire, caméscope ou fermeture éclair), la dégénérescence ne peut être un argument à mon sens.
Il en eut été autrement si c'est le mot domaine qui avait été enregistré ! D'après les dernières infos que j'ai pu avoir, ce genre de dépôt passe de plus en plus mal dans la classe 38.

Il en eut été autrement si c'est le mot domaine qui avait été enregistré ! D'après les dernières infos que j'ai pu avoir, ce genre de dépôt passe de plus en plus mal dans la classe 38.

Lors de mon depot de marque, "rachat-de-credit.fr", le depot dans la classe "credit et produit financier" fur refusé, car le "rachat de credit" etait une activité et expression generique. Peut importe la presence ou non du ".fr".
A mon sens, "domaine.fr" est a l'informatique ce que "rachat de credit" est a la finance. Tout simplement non déposable car générique.

Maintenant, je rappel que j'aurais réagit comme David, qui dans sa grande sagesse, vue les enjeux, a suivi la voie de la raison. :)

Dernière édition:
Tous les utilisateurs de génériques doivent s'attendre à cette forme de parasitage. Et je pense comme Hakita, que la position de domaine.fr est fragile.
Je veux juste rappeler que même un générique peut être protégé dans une certaine mesure, un bon exemple est 'apple' dans le domaine de l'informatique :)

Mais domaine.fr est actif dans l'industrie des noms de domaine, c'est un cas de figure différent. Le nom générique correspond à l'activité.
On ne se place pas sur le même terrain en terme d'argumentation.

Ceci dit, il est préférable de trouver un bon arrangement car avoir deux membres du forum en procès ça mettrait une drôle d'ambiance :closedeyes:

Un dernier avant la route... rikew et hakita,

Il faut sortir ces noms et termes d'un contexte spécifique et s'intéresser au général. Vous êtes dans le milieu des noms de domaine, donc vous utilisez régulièrement ce terme. De ce fait, il ne peut donc engager que vous de l'interpréter comme vous le voulez. Si vous postez un sujet ou que vous vous trouvez sur un site qui vends ou parle des noms de domaine, si vous écrivez Domaine aulieu de nom de domaine, tout le monde saura recadrer et replacer Domaine dans son contexte pour comprendre qu'on parle de Nom de domaine et non pas de (Cf en fin de post une des définitions données par le dictionnaire Robert). N'oubliez pas que qu'un terme parasitaire doit provoquer une confusion dans l'esprit du PUBLIC et non d'un public spécifique et averti. Un monteur vidéo qui utilise le terme expo pour dire exportation a autant de droit que celui qui dit expo pour parler de son exposition de peinture. Le mot Expo revêt différent sens selon qu'il est utilisé dans un ou l'autre des situations. Mais pour le monteur c'est non, c'est exportation et pour le peintre non non c'est une exposition voyons et d'ailleurs, les dictionnaires de l'art ou dictionnaires de l'image et de la vidéo doivent chacun donner le sens qui lui est donné. Il faut resituer les noms dans leur contexte. Domaine a une raisonnance évidente pour toi ou toi car c'est votre jargon en tant que professionnel, mais posez la question au guichetier ou cafetier du coin ou même à vos profs à la fac ou pharmaciens ce qu'est un Domaine et vous verrez par vous même. Là vous vous adressez a une communauté qui se trouve ici car son métier est le nom de domaine. C'est sure que la confusion est totale car vous parlez de quelque chose que vos esprit traduit immédiatement en Nom de domaine. Mais en droit, nous ne parlons pas d'une communauté ou d'un petit groupe de personne mais du Public. Si nous avons décidé de ne pas vendre du vin sous Domaine.fr (on aura déjà eu des soucis par rapport à ceux qui exploitaient déjà le .com en France pour ce faire), on a donc donné un sens et crée le distinctif pour le terme Domaine qui à lui seul pouvait s'apparenter à un tas d'autres utilisations et significations.

Et allons même plus loin même si on s'éloigne du sujet principal. Les dictionnaires ou les définitions spécifiques comme l'a posté rikew, Vocabulaire de 'informatique et de l'internet de 1999 (il y en a eu d'autres après cela mais prenons ton exemple). On est immédiatement surpris de voir qu'ils utilisent eux même le terme Domaine à tout bout de champs (et là tout le monde comprends que quand ils écrivent Domaine sur chaque section ce n'est pas des noms de domaine dont il s'agit mais d'un secteur - contrairement a ce que disait hatika lorsqu'il parlait de la présence du terme domaine sur le site domaine.fr et qui donc signifiait bien nom de domaine). Oui lorsque nous sommes dans le contexte.

En fait, il ne fait pas faire du "à peu près", il ne faut pas se laisser embarquer dans une vision subjective mais il faut s'élever et voir le ou les cas sans partie pris et de manière objective.

Voilà, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
Sam

--------

domaine [dCmDn] n. m.

• demeine XIIe; lat. dominium « propriété »

1¨ Terre possédée par un propriétaire. ? 2. bien, fonds, propriété, terre. Étendue d'un domaine. Domaine de cent hectares. Bois, forêts, chasses, prairies, pâturages, métairies, fermes composant un domaine. Domaine agricole. ? exploitation. Domaine vinicole. ? 1. château, 2. clos. Petit domaine. ? enclos. Domaine familial. ? héritage, patrimoine. Les latifundia, grands domaines de l'Italie antique. Domaine féodal. ? fief. Hist. Domaine de la couronne : domaine d'abord confondu avec les possessions familiales du roi de France (sous les Capétiens), puis proclamé inaliénable (édit de Moulins, 1566).
à Dr. admin. Domaine de l'État, et absolt le Domaine : les biens de l'État. Domaine public : les biens qui sont affectés à l'usage direct du public ou à un service public (cours d'eau, rivages, routes, voies ferrées, marchés). ? domanial. – Domaine privé : biens de même nature que ceux des particuliers, appartenant à l'État ou aux collectivités locales. – Service des domaines, ou ellipt les domaines, chargé d'administrer les biens de l'État. Véhicules vendus par les domaines.
à Ensemble des étendues dévolues à une activité. Domaine skiable. Le domaine forestier français.

2¨ Loc. Tomber dans le domaine public, se dit des œuvres littéraires, musicales, artistiques qui, après un temps déterminé par les lois (50 ans plus les guerres), cessent d'être la propriété des auteurs ou de leurs héritiers.

3¨ Fig. Ce qui appartient à qqn, à qqch. « Notre insuffisance d'esprit est précisément le domaine des puissances du hasard, des dieux et du destin » (Valéry).
à Ce qu'embrasse un art, une science, un sujet, une idée. ? monde, univers. Le domaine de ses connaissances. ? cercle, 1. champ, étendue. « La politique, c'est, par essence, le domaine des choses concrètes » (Martin du Gard). Ce domaine est encore fermé aux savants. ? sphère. Il excelle dans ce domaine. Dans tous les domaines : en toutes matières, dans tous les ordres d'idées, sur tous les points.
à Secteur relevant de la compétence de qqn, d'une institution, d'une science. L'art médiéval est son domaine. ? matière, spécialité. Il est dans son domaine (cf. Sur son terrain). Être du domaine de qqch., de qqn. ? relever (de). C'est du domaine de la médecine. Ce n'est pas de mon domaine. ? compétence, 2. rayon, 2. ressort.

4¨ Math. Domaine de définition* d'une fonction. Domaine d'un espace topologique : partie ouverte et connexe de cet espace.

5¨ Sc. Portion de territoire présentant des caractères (géologiques, climatiques, botaniques) particuliers. ? région, zone. Le domaine méditerranéen. Le domaine de la vigne.

6¨ Biochim. Unité structurale d'une protéine, à laquelle une fonction particulière peut être attribuée.

Dernière édition:

C'est très étonnant de voir que des personnes qui ont des statuts de Guru dans ce forum prennent la défense de Networksolutions ?!

pour ma part, cette affaire fait partie de mes fiertés que d'avoir tenté d'entraver, d'empêcher ou gêner la progression du monopole du plus grand des voleurs du monde des noms de domaine.

En fait, même si cette affaire n'a absolument rien à avoir avec les explications de ce post (il aurait fallu créer un autre topic avec un titre plus approprié), je vais quand même apporter quelques précisions car je pense qu'un domaineur digne de ce nom doit connaitre non seulement l'histoire qui concerne son métier et de ses fournisseurs, mais aussi ceux à qui il achète ses produits. J'ai déjà raconté cette histoire à David mais ca peut vous servir aussi de la connaitre.

Comme vous devez certainement le savoir, Netsol (network Solutions) avait le monopole dans la vente des noms de domaine (170 à 120 Dollars/an environ dans les années 90 pour un CNO .com/net/org = l'équivalent d'environ 500 euros actuels). Lorsque ce monopole a été mis en cause il a vu partir une manne extraordinaire d'argent qui lui tombait du ciel et donc a décidé de réagir. J'ai consacré plusieurs articles sur ce sujet et me suis fait entendre aussi dans les réunions de l'ICANN mais Netsol a mis plusieurs fois la communauté des registrars et la libre concurrence en échec (du moins pendant quelques temps). Imaginez que lorsque vous tapez par exemple un nom de domaine qui est libre sur un nivigateur, ou effectuez une simple recherche, NetSol enregistre immédiatement ce nom à son compte pour pouvoir être le seul à vous le revendre ! ou imaginez que lorsque vous saisissez un nom de domaine qui est libre dans votre browser, aulieu d'avoir une page non aboutie vous ayez NetSol qui affiche sa page en vous proposant sa vente ? quel que soit le domaine... A lire absolument pour mieux comprendre qui est et ce qu'a fait netsol : NetworkSolutions sanctionné par ses pairs ? - Domaine.info - Toute l’info du nom de domaine

J'explique en détail (comme dans le Monde Informatique de l'époque) ce qui se passe derrière les rideaux et ce qu'on a fait ou qu'il faut faire pour empêcher ces pratiques. J'y décris aussi mes actions comme le fait d'avoir enregistré ce terme en tant que marque (refusé mais qui a permis l'enregistrement du nom de domaine en .fr par l'afnic) en France pour empêcher la progression de NetSol.

Donc devant ces pratiques injustes, le petit registrar français ne pouvait pas faire grand chose à part ralentir et faire du bruit. C'est ce que j'ai fait et j'ai été applaudi par toute ma communauté, je le referais si cela devait se présenter car c'est le pot de terre contre le pot de fer et si vos intérêts avaient aussi été mis en cause, vous en auriez fait autant, sinon plus.

Pour finir, et avec tout le respect que je vous dois, renseignez vous Monsieur ou Madame buyhighselllow, identifiez mieux vos cibles car par exemple dans cette affaire, le méchant n'est pas celui que vous souhaitez laisser entendre. Si c'est pour décrédibiliser ce qui a été posté sur ce forum, trouvez de vrais arguments. Je pense que c'est bien plus professionnel.

Bien à vous.
Sam

Petites précision historiques: à partir de 1995 les GTLDs ont été facturés $100 pour deux ans, quelques mois plus tard ce prix est tombé à $70/2 ans.

Personne ici n'aime netsol, je pense. Diverses bonne raisons à cela, mais les techniques d'enregistrement 'préemptif' dont on parle ici remontent à 2008, bien après le WIPO. Je ne vois pas en quoi ils appuient vos propos.
Je ne vois pas non plus comment vous auriez pu gagner le WIPO :laugh:

J'y décris aussi mes actions comme le fait d'avoir enregistré ce terme en tant que marque (refusé mais qui a permis l'enregistrement du nom de domaine en .fr par l'afnic) en France pour empêcher la progression de NetSol.
Mais vous étiez néanmoins disposé à lacher le NDD pour €1500 :wacko:

si vos intérêts avaient aussi été mis en cause, vous en auriez fait autant, sinon plus.
Non.

On aura fait autrement, différemment.
Je trouve que quand on anime des chroniques consacrées au droit des marques et des NDDs comme vous le faites, vos propos font un peu tache :dontgetit:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses