Bonjour David et à tous les Domaineurs de ce forum.
Je suis très heureux que notre différent se trouve réglé par le biais d'une discussion et entente cordiale. Comme tu l'a souhaité, je viens donc intervenir sur ton post pour que la discussion ne soit pas unilatérale.
Tout d'abord je voudrais vous dire que j'ai lu avec attention vos commentaires, non seulement sur ce sujet mais aussi un peu partout sur le site et que je découvre une petite communauté (grande par la qualité) qui s'intéresse et suis ce monde des noms de domaine avec enthousiasme. Tout à coup je me sens moins seul car je suis aussi un domaineur à mes heures mais sans appartenance à un groupe par manque de temps. Certainement moins compétent que vous dans beaucoup de domaines mais suivant de près l'évolution du monde de nommage en général. Comme je le disais, il est vrai que notre profession ne nous permet pas de dégager beaucoup de temps libre pour efficacement participer à des discussions et débats très intéressants. C'est certainement un tors mais c'est ainsi. Il faudrait se démultiplier pour pouvoir tout faire. Ou alors ne faire que ça.
En tous les cas, je suis heureux d'avoir eu l'occasion de m'adresser à vous tous et j'espère pouvoir consacrer une partie de mes nuits semi-blanches à ce ou ces forums.
Je voudrais aussi dire que je ne connaissais pas David. Nous avions eu il y a quelques temps une rapide discussion qui s'est soldée par un recommandé

et oui, c'est aussi ça le manque de temps et d'humanisme. On aurait du prendre le temps à ce moment là de nous parler, de communiquer et d'expliquer nos griefs et craintes (mea culpa David mais je vais m'expliquer), chose qu'on a pu faire quelques temps après et je suis heureux d'avoir découvert un discours de professionnel, évidemment impossible dans des cas de typo ou cybersquatting. Le problème c'est que cette activité est très mal perçue et considérée du fait de sa relation directe avec la parité profit/notoriété et je vais donc expliquer le pourquoi de cela.
En fait cela partait d'un constat très simple. Tout individu qui tire de manière régulière et continu profit de la revente ou du trafic que des noms de domaine peuvent générer se nome Domaineur. Il s'avère que les domaines qui peuvent générer le plus de trafic sont soit des termes très génériques, soit des termes qui typosquattent des noms connus qui donc font du trafic. Il n'y a pas de miracle et pas de secret. Les Génériques sont difficiles à avoir et assez rares et donc chers, reste donc tout le reste pour générer des revenus (j'ai envoyé à David très récemment une liste de noms qui génèrent des petites fortunes et qui sont bien évidemment des noms typo ou cybersquatés). Je ne cite volontairement pas les domaines formés de mots clefs ou groupes de mots (ex. Johnny-malade.com ou michel-jackson-decede.com) à la mode car ces derniers suivent des tendances et leur revenus n'a pas de constance et donc se placent en dernière position dans le palmarès des noms à revenus.
En partant donc de ce principe, si un domaine connu voit arriver sa copie conforme avec un chiffre avant ou après (pas des mots comme l'a très justement illustré "fran" dans sa réponse), on pourrait se demander la vraie utilité de ce choix. C'est ce qui s'est passé, nous avons réagi tout d'abord en ayant en face de nous tous les signes d'un typosquatting. Nous avons donc envoyé une mise en demeure de cesser ce trouble et avons décidé de ne pas suivre pour deux raisons, la première c'est que le site ne vendait rien, n'avait pas une activité commerciale qui pouvait nous porter un préjudice et on s'est dit de laisser le site vivre (même si la seule utilisation du domaine dans le secteur des noms de domaine pouvait être constitutif), et ensuite parce que nous avions d'autres procès engagés contre domainefr.eu qui lui s'était carrément appelé DomaineFr.eu ... ben voyons.
Finalement on a relancé l'affaire car il y avait des liens qui renvoyaient vers des sites concurrents et donc il fallait intervenir et nous nous sommes donc compris sur le fond.
Pour terminer mon intervention, je voudrais aussi répondre à Nitaki (même si vos réponses ont déjà répondu à sa question préalablement) que "Domaine" ne signifie pas "Nom de domaine". Nous avons tendance a écourter ce terme et d'en faire un diminutif et de l'associer aux noms de domaine mais en réalité il n'évoque pas du tout les noms de domaine contrairement à Banane qui veut dire Banane (@hakita

. Et Domaine.fr n'a pas un droit sur Domaine1.fr, Domaine.fr a une certaine notoriété qui ne peut être parasité, comme tout autre enseigne et heureusement d'ailleurs que nous vivons dans un état de droit qui est là pour protéger les initiatives et projets. Il s'agit pour chacun de vivre et d'exercer son métier ou son commerce en toute harmonie et sans risque de confusion avec son voisin. C'est d'ailleurs dans ce sens que David et moi nous nous sommes entendus et j'ai insisté pour que David ne renvoi pas Domaine1.fr vers Domaine.fr. Je trouve son site utile à toute la communauté et à ceux qui découvrent tous les jours le monde du nommage et des domaineurs. Il contribue à ce que cette image de typosquatteurs dont on a parlé tout à l'heure se transforme en un corps de métier respectable et soucieux des droits de tout un chacun. Je tente aussi autant que je le peux d'apporter des informations utiles à mes clients et plus généralement à tous les internautes dans mes films que vous avez peut être du voir.
Voilà, je voudrais aussi ajouter que je ne suis pas là pour faire du commercial, je crois que si je voulais faire de la pub je m'y serais pris autrement, ce n'est pas du tout ni ma mentalité, ni ma façon de procéder. J'ai été amené à faire ces démarches car il en va de ma responsabilité de défendre les intérêts de ma société tout en essayant de ne pas porter de préjudice à mon tour. Je vous souhaite à tous de faire d'excellentes affaires pendant très longtemps. Ne m'en veuillez pas si je tarde à répondre à vos réactions svp. Si je peux contribuer de quelque manière que ce soit à la communauté, n'hésitez pas à me contacter. sam at ...
Bonne nuit à tous et Merci encore à David pour son (ses) initiatives.
Cordialement
Sam Syamak BAVAFA