Soyons précis alors : (mon prénom s'écrit Tangi précisément d'ailleurs

)
1) Non. Un ndd est "créé" au niveau de l'Afnic. C'est l'Afnic qui gère les ndd en .fr, et un ndd ne peut être attribué qu'à un seul titulaire. L'Afnic attend une demande d'un bureau d'enregistrement, et c'est le premier qui a bien transmis la demande à l'Afnic qui se voit attribuer le ndd.
Certains bureaux font la demande à l'Afnic dès qu'une personne a demandé le ndd, mais d'autres (comme 1and1 par exemple) ne transmettent la demande à l'Afnic que de temps en temps, en regroupant plusieurs demandes d'un coup. L'Afnic se fiche de savoir à quelle heure tu as demandé ton ndd chez tel ou tel registrar, il attend simplement une demande d'enregistrement d'un bureau. Et oui, tu peux demander (et non créer) le même ndd chez plusieurs registrars, mais le ndd sera attribué au premier qui a transmis ta demande à l'Afnic (oui je me répète).
2) le prétexte du bug ou problème informatique ouvre toutes les portes et permet effectivement d'expliquer que le bureau n'ait pas pris en compte une demande d'enregistrement à transmettre à l'Afnic (je suis un peu lourd pour bien dissocier le bureau de l'Afnic

)
et j'aimerais connaître le "registrar reconnu pour ses compétences" parce qu'ils sont plutôt réputés pour le contraire, je n'en connais aucun de public et qui soit reconnu pour ses compétences (mais ça n'engage que moi, je peux me tromper). en général, on essaie de choisir le moins mauvais hélas.