L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Développer un NDD sans trop verser dans le Made For Adsense (MFA)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lazare
  • Date de début Date de début

Lazare

New member
21 Janvier 2010
23
0
0
Paris
Bonjour,
J'ai quelques IDN génériques que j'aimerais développer et monétiser avec de l'adsense (notamment) mais évidemment, je redoute d'être catalogué MFA par adsense.
Pourtant, les contenus que je prévois d'intégrer apporteraient une vraie valeur ajoutée à l'internaute (au prix d'un taux de clic moindre qu'un "pur" MFA, of course, mais tant pis).
Mais pour autant, il s'agirait quand même de contenus statiques avec des liens sortants principalement constitués de Adsense. Donc théoriquement du MFA selon Adsense.
Je lis souvent ici que des domainers disent "développer" leurs NDD : comment évitez vous cet écueil du MFA ? Merci pour vos infos.
Bonne journée,
L.

Amha, il faut apporter du vrai contenu riche, original et de qualité. Le plus couteux à terme avant même l'achat d'un bon nom de domaine.

Pour moi le MFA, même déguisé (mais ne suis pas un expert) est donc un faux bon plan car le risque est de se voir dégagé de la régie et/ ou pénalisé assez vite.

Mais d'autres bien plus experts que moi là-dessus pourront s'en doute t'en dire plus :)

Bienvenue sur le forum !!!

Amha, il faut apporter du vrai contenu riche, original et de qualité. Le plus couteux à terme avant même l'achat d'un bon nom de domaine.

Pour moi le MFA, même déguisé (mais ne suis pas un expert) est donc un faux bon plan car le risque est de se voir dégagé de la régie et/ ou pénalisé assez vite.

Mais d'autres bien plus experts que moi là-dessus pourront s'en doute t'en dire plus :)

Bienvenue sur le forum !!!

+1

Jouer avec le feu se révèle particulièrement dangereux lorsqu'on est client Adsense "propre" sur d'autre portails autrement plus importants et rémunérateurs.

Attention à l'effet tâche d'huile donc.

Mais j'imagine qu'il y contenu statique et contenu statique, comme il y a bandeau publicitaire et bandeau publicitaire :)

C'est un peu comme l'optimisation fiscale, en somme, il vaut mieux connaître la ligne blanche.

Je pense que si tu apportes du contenu original apportant une vraie valeur ajoutée à l'internaute il n'y a pas de soucis.
D'expérience je dirais qu'à partir d'un minimum de 5 pages de vrai contenu et de vrais pages (minimum 250-300 mots), sans une sur-optimisation bourrine autant du contenu que de l'intégration adense, avec un design original (beaucoup de discussions ont porté sur le design mais on en à nullement apporté la preuve mais perso je préfère) ça le fait.
Encore d'expérience, les possibilités de ranking demeure meilleure avec un mini de 12 pages.
Ensuite je ne saurais dire si la régie fait des différences entre comptes nouveaux et old users. Il m'est arrivé de me faire supprimer le droit d'utilisation adsense pour certains sites, mais jamais le compte global n'a été remis en cause. Le type de site visé serait plutôt, le site dynamique syndiquant du contenu. Mais cela est aussi très relatif, car des sites comme wikio ou encore Google search d'ailleurs seraient considérés comme des MFA si on ne s'en tenait qu'au contenu qu'elle propose et surtout leur provenance. Je crois que tu le dis bien toi même, ce qui est important c'est "apporter une vraie valeur ajoutée à l'internaute".

@tous : Ok merci pour ces infos.

Pour le risque de fermeture du compte adsense, je pense effectivement qu'il y a nécessité d'avoir deux comptes bien distincts selon le type d'activité pour éviter l'effet tâche d'huile.
Bon qui plus est je crois que GG pénalise surtout les MFA qui font de l'arbitrage (achat mots clés par cher avec erreurs typo vers le MFA, pour une sortie du MFA via un clic adsense fortement rémunéré). Là c'est clair que l'on bascule dans le côté dark de la force. Ce n'est pas ce que je vise.

@Ruben : merci pour ces précisions sur le nb de pages.

>>Mais du coup, si vous ne monétisez pas vos NDD avec de l'adsense, quels sont vos leviers ?

J'ai un peu enquêté de mon côté, et après avoir envisagé du comparateur de prix en marque blanche, j'en suis arrivé à la conclusion que le mieux était un simple blog de niche, avec liens texte tracké vers affilieur (ce qui n'empêche pas de mettre un peu de adsense, mais sans en faire le levier de monétisation principal). Ce qui implique donc une actualisation du contenu of course, avec publication régulière de billets. Le parc de NDD pouvant être développé de cette manière est donc humainement limité.

@tous : Ok merci pour ces infos.

Pour le risque de fermeture du compte adsense, je pense effectivement qu'il y a nécessité d'avoir deux comptes bien distincts selon le type d'activité pour éviter l'effet tâche d'huile.

Cette pratique est interdite par les CGU d'Adsense. Tu peux créer un compte perso et un compte au nom d'une entreprise si tu en as une par exemple, mais il y a plus de chance de se faire fermer son compte si on en possède 2 au même nom, que si on fait du MFA.

Si tu respectes le nombre max d'adsense par page, que tu ne mets pas d'images à côté, que tu n'incites pas au clic ou que tu ne mets pas de titre comme "liens intéressants" au-dessus des pubs, pas de cloaking ni de javascript pourri, et bien même en écrivant des textes qui ne veulent rien dire, ton compte reste ouvert sans problème.
Ce n'est que mon expérience personnelle.

@ Amélie : Oui je pensais bien sur à un compte pro (ma boîte, une SAS) et un compte perso. Et non pas 2 comptes au même nom.

@ Ruben & Amélie : Merci pour vos retours d'expérience.