Attention au "fake bidding" sur les plate-formes de drop.

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Inscrit
12 Mars 2008
Réponses
2.597
Réactions+
0
Un nom de domaine générique francophone a été "adjugé" le 8 avril pour 6 739 dollars à tristero sur une plate-forme d'enchères bien connue. Le nom est depuis hier soir remis aux enchères pour défaut de paiement. Quelques jours plus tard, tristero gagnait (et payait cette fois) montagnard.com, au whois un peu étonnant. Auparavant tristero avait gagné et payé boogienights.com par exemple (owner actuel Consumer Media Group LLC).

Tout cela montre que certains enchérisseurs (il y a pas mal d'autres exemples) sur SnapNames et autres ne semblent pas pénalisés par des pratiques de fake bidding et peuvent se permettre d'enchérir sans pour autant avoir à assumer les conséquences de leurs actions :(

Attention donc à ne pas se laisser entraîner dans une bidding war avec des enchérisseurs fantômes (et pourtant bien réels).

EDIT (22/04) : suite à quelques messages distillés sur les principaux fora US, il semblerait que "l'acheteur" se soit vu incité à devenir acheteur sans guillemets. Affaire réglée donc sur ce point précis. Mais les pratiques de SN restent d'une manière générale assez opaques.

Merci pour l'info :)

Matt Bentley était bien le proprio de boogienights.com mais l'a visiblement revendu depuis l'enchère.

Ou encore Consumer Media Group LLC et MB ne font qu'un ;)
Cela dit, à la limite, peu importe cette question, ce qui me gêne, c'est de voir des enchères "pumpées" par des gens qui n'ont aucune intention de payer et c'est ce qui est inacceptable amha, surtout que les cas se multiplient à vitesse grand V.

Ou encore Consumer Media Group LLC et MB ne font qu'un ;)
Cela dit, à la limite, peu importe cette question, ce qui me gêne, c'est de voir des enchères "pumpées" par des gens qui n'ont aucune intention de payer et c'est ce qui est inacceptable amha.
C'est clair ! c'est vraiment dégueulasse et de surcroit gros comme une maison !
Il faut vraiment que snapetcie fassent du ménage à moins que ça ne fasse partie du business plan !!!! Le problème avec des boites en quasi situation de monopole c'est qu'on aura beaucoup de mal à aller voir ailleurs pour les remuer !!

Tu crois que Matt Bentley n'avait aucune intention de payer son enchère sur poesie.com ?

Il s'agit peut-être d'un problème de transfert indépendant de sa volonté. Ca peut arriver à tout le monde et je sais que NJ est compréhensif la première fois que ça arrive ;)

Pour éviter que le doute ne s'installe de ce côté-là vu que l'individu est manifestement dans le radar de certains et donc potentiellement jugé sur des bases subjectives : non, Matt ne travaille plus ni chez ni pour Sedo.

Les billets élogieux que j'ai par par ailleurs pu écrire à son sujet sur mon blog il y a déjà plusieurs mois n'avaient rien de prémédité par rapport à la problématique soulevée ici ou à d'autres.

Le reste, puisque je suis déjà questionné en privé sur la question, ne me regarde, ni ne m'intéresse, ni me concerne. Matt vit sa vie comme il l'entend et jamais je ne parlerai en son nom en privé et encore moins en public.

Ceux qui m'ont écrit et qui me lisent nécessairement ici ont donc en la présente une réponse circonstanciée qui n'en appellera pas d'autres :)

Dernière édition:
Le problème c'est Snapnames ! Mais je ne vois pas ce qu'on peut faire, à part en parler et peut-être en parler aussi sur DNForum. J'avais pensé à se faire ici une blacklist des pseudos Snapnames mais même si c'était possible, ça ne servirait à rien, on peut en changer comme de chemise. Dans l'actuel il n'y a rien qui ne garantisse qu'on a pas un fake bidder en face :viking:

Pour spectacle.com un autre générique il y avait eu une 1ère enchère où le top bidder n'a pas payé. J'étais le second et Snapnames m'a demandé si je voulais acquérir le nom à ma dernière bid qui était juste au-dessus de la dernière bid du 3ème meilleur enchérisseur. J'ai refusé et il y a eu une nouvelle tournée d'action où ce dernier a remporté le nom, mais je ne me rappelle plus si le 1er bidder avait participé ou pas. Dans tous les cas on ne saura jamais si c'était une intention réelle d'acheter ou du fake... Et j'ai bien fait de m'arrêter dans la 1ère action !

Ce que je trouve scandaleux (en plus bien sur des fausses enchères :)) c'est que NameJet relance l'enchère à partir de la mise du deuxième meilleur enchérisseur (sans je crois lui demander son avis). Il est évident que le fait qu'on soit prêt à aller jusqu'à un certain point un jour donné (et dans le feu de l'action ;)) ne signifie pas qu'on est prêt à mettre la même somme le lendemain. En cas de non paiement Snapnames l'enchère avec les mises initiales des participants.

Pour éviter que le doute ne s'installe de ce côté-là vu que l'individu est manifestement dans le radar de certains et donc potentiellement jugé sur des bases subjectives : non, Matt ne travaille plus ni chez ni pour Sedo.

Les billets élogieux que j'ai par par ailleurs pu écrire à son sujet sur mon blog il y a déjà plusieurs mois n'avaient rien de prémédité par rapport à la problématique soulevée ici ou à d'autres.

Le reste, puisque je suis déjà questionné en privé sur la question, ne me regarde, ni ne m'intéresse, ni me concerne. Matt vit sa vie comme il l'entend et jamais je ne parlerai en son nom en privé et encore moins en public.

Certains t'ont envoyé des MP là-dessus Rémy ??? Wow, c'est quand même acté depuis un certain temps qu'il ne bosse plus chez sedo. En ce qui me concerne et au risque de me répéter peu importe la personne, ce que je mets en cause c'est le process anti "enchères fantômes" des plates-formes de drop. C'est franchement prendre les utilisateurs pour des c... et qu'à force (à titre personnel j'ai du voir une bonne trentaine de cas sur ladite plateforme) les utilisateurs en ont plus qu'assez (cf DNF et le topic sur 5 pages).

Wow, c'est quand même acté depuis un certain temps qu'il ne bosse plus chez Sedo

Quand on doute de quelqu'un, on doute également de l'écosystème dans lequel il évolue. Et puis on s'imagine des choses. C'est normal, tant que ça ne devient pas de la paranoïa et qu'on ne se met pas à secouer les cocotiers sur lesquels ont sait pourtant qu'il n'y a aucune noix.

J'ai bien compris que le but de ce post est de soulever la question du sérieux, de la fiabilité voire du degré de corruption d'un système (les enchères sur les plateforme de drop), et je prendrai volontiers position sur ce sujet intéressant si l'envie m'en vient et que je pense que mon avis peut apporter une modeste contribution à la discussion.

Le but de mon intervention était simplement d'isoler le "cas" Matt, qui a manifestement absorbé une partie de l'attention des lecteurs qui s'est finalement reportée sur moi. Ceux qui me connaissent un peu savent que les histoires à la "Amour, Gloire et Beauté" ne m'intéressent que peu, ce qu'ils font mine de trouver dommage voire étonnant alors même que si j'étais fan des "potins people", ce sont eux-même qui se retrouveraient au centre des histoires sulfureuses que j'écrirais :)

J'ai bien compris que le but de ce post est de soulever la question du sérieux, de la fiabilité voire du degré de corruption d'un système (les enchères sur les plateforme de drop).
Effectivement, parce que la plaisanterie a assez duré et qu'elle a un coût conséquent pour ceux qui jouent le jeu des enchères selon les règles. Depuis 6 mois on assiste à une recrudescence dingue de pratiques hallucinantes, s'étalant donc :
- de l'enchère factice au transfert de noms par la plateforme d'enchères (pour ceux qui n'ont pas bien suivi, sedo n'a bien sûr rien à voir avec ça, je parle des SN et consorts) à des registrars qui bloqueront toute tentative ultérieure de transfert vers des tiers (du racket, tout simplement) pour pouvoir le remettre dans le pool de noms qui "droppent" (sans réellement dropper d'ailleurs) et ainsi réempocher la com conférée par ladite plateforme (parfois même registrar et plateforme sont entités-soeurs !),
- en passant par la présence dans les enchères d'individus qui prospectent des end-users potentiels en début de ces mêmes enchères (?!), avec les conséquences éthiques et juridiques que cela implique.

Bon, c'était ma journée défouloir "coups de gueule", ça va passer avec l'apéro-potes de ce soir :)

Edit : je vais fermer ce sujet afin d'éviter des dérives potentielles, maintenant que l'avertissement aux moins familiarisés des plateformes de drop est passé. C'était je pense le devoir du forum.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour