L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Acte d'achat de ndd

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hakita
  • Date de début Date de début

hakita

New member
10 Février 2009
1.109
0
0
Coucou,

La question du jour :mail1: :

Aujourd'hui, la population de personne qui ont accès a internet est croissante.
Ont doit même pouvoir dire que dans nos pays occidentaux, une majorité des personne utilisent internet au moins une fois dans l'année.

Maintenant, parlons d'acte de réservation de nom de domaine:
A ma connaissance, il n'existe pas de chiffres indiquant quel % de personne réservèrent/renouvellent un ndd au moins une fois dans l'année.

On peut tout de même raisonnablement penser que ce chiffre est croissant.
Ceci pour la bonne raison qu'on commence sur internet comme spectateur, et parfois on devient acteur ( ce qui augmente la probabilité d'achat d'un ndd)

Aujourd'hui, sans avoir aucun chiffre, il me semble raisonnable de penser que moins de 1% des internautes réservent/renouvellent un ndd dans l'année.

La question est la suivante:

Quand estimez vous que les ndd deviendront un produit courant et que 5% de la population des internautes réserveront/renouvelleront un ndd dans l'année :questionmark:

1) jamais, ca restera un produit pour technicien/spécialiste/geek.
2) 5 ans, car bientôt tout le monde voudra son espace virtuel, plus libre que les facebook like le permettent.
3) 10/15 ans, car il faut 1 génération pour digérer ce type de techno
4) Le jour ou Google vendra des ndd en permettant aux utilisateurs de publier du contenu sans etre informaticien ( Google Site)
5) Autre: reponse libre

A pluche :D
 
Quand les poules auront des dents :D

Plus sérieusement, bonne question hakita. Réponse entre 2) et 3) pour ma part.

Ca dépendra grandement de la politique tarifaire des registres et registrars, je pense : la plupart d'entre nous (ici présents) trouve suffisamment dérisoire les coûts d'enregistrement d'un nom de domaine pour en accumuler des dizaines, des centaines voire des milliers (que ça ne nous empêche pas de râler à chaque hausse des prix, hein ^^), mais je pense que l'internaute moyen trouve encore ça hors de portée; ou en tous cas pas justifié par rapport à ce qu'on lui a dit/appris qu'il pouvait en faire (pas grand chose, en somme)

Surtout dans un monde ou le gratuit devient la norme.
 
Salut Hakita,

Je dirais jamais car 5% ça me parait énorme rapporté au nombre d'internautes ;)
 
Salut Hakita,

Je dirais jamais car 5% ça me parait énorme rapporté au nombre d'internautes ;)

Encore avec l'aide des Chinois, ça aurait été jouable mais vu la tournure que prennent les choses là-bas (Cf. limitations au niveau du .cn), c'est pas gagné :D

Effectivement, ta question est pertinente hakita, mais la barre des 5% me semble également bien ambitieuse dans l'absolu. 3%, peut-être ?
 
Merci a vous 2, (Remy et Tomsa )
Oui 5% c'est énorme.
Ca ferait des ndd un bien courant.

Genre, ce soir je fait une fete, vite un kit "site fête" pour faire le site pour information et gestion des invitations. ( kit complet comprenant ndd + site pour 2,5$. Expire au bout de 48 heures)

Possibilité de reservé/exploiter un ndd a la journée, ou la l'heure pour 0.01$/heure.
Tout est a inventer.

Genre tu loue le ndd, et tu va sur SiteAEmplorter.com, tu achete un site pour 0,03$ de l'heure, tu bind le ndd, et hop, tout est pret en 2 min :)


Acheter et utiliser un ndd devrait etre plus simple que poser une couche (et ca , c'est pas si simple ;)
 
Dernière édition:
Je suis de l'avis de Tomsa et j'ai du mal à voir le nom de dmane comme une chose pouvant réellemen intéresser les particuliers. certains oui, dans certains cas, peut être, mais massvement je ne crois pas.
Ça fait des années que les hébergeurs tentent d'amadouer cette cible, avec des trucs en pack vraiment pas cher et bien que ça reste complexe pour certain, les install automatiques de blogs et la publication sur un WP ... tout ça existe et c'est ce qui fait de plus simple pour l'instant (pas ludique pour un clou par contre) et j'ai du mal à envisager que ça soit moins cher que ce qui n'a déjà été fait. Si ce n'est les modèles gratuits et là effectivement ça marche pas mal on le voit avec le nombre de blogs.
Alors comme tu le suggère on peut émettre l'hypothèse que c'est culturel et qu'à une certain échéance les gens pourraient envisager d'acheter leurs noms etc ... J'en doute à vrai dire.

Quant à tes ides elles sont excellentes, mais ce sont les idées de service qui sont bonnes. En soit, tu le ferais avec des sous dom ça changerait rien pour les utilisateurs. Je ne suis pas certains qu'avec des très bas prix tu ne serais pas rapidement obligé de couper dans tes coûts et que le ndd serait un des premiers à couper court au profit de sous dom sur une url courte genre.
 
Si 5% me parait effectivement très très optimiste, pour moi l'option 2 n'est pas à exclure en fait, après avoir pas mal douté comme ceux qui m'ont précédé sur ce fil.

Les polémiques actuelles sur Facebook, la toute récente valorisation médiatique de la geekattitude et l'essor d'outils comme Twitter (je sais, iconoclaste comme point de vue) pourraient, amha, inciter nombre de particuliers à, d'une part, essayer de mieux comprendre comment marche le "système Internet", d'autre part essayer de contrôler davantage leur image/ privacy.

Je peux me leurrer complètement hein, pas sociologue :)

Peut être peut on y voir le nom de domaine comme un manche de miroir finalement. Ne pas oublier que tout ce qui est business plan à plus de 2 ans, voire moins sur Internet ressemble beaucoup à la voyance de Mme Irma ^^

Bon sujet en tous cas !
 
Je regarde les stats des ndd .FR et je vois qu'au fil des années, la proportion d'enregistrement de ndd du type <nomdefamille>.fr ou famille<nomdefamille>.fr ou <prenom><nomdefamille>.fr (incluant les variantes avec tiret) croît très régulièrement de la part d'utilisateurs finals.

Bien sûr, le commun des mortels n'enregistrera quasiment jamais son nom "pour le plaisir". Il faut en avoir l'utilité.
Même moi, geek averti et perverti depuis plus de 20 ans, je n'ai pas réservé mon nom :
1) Parce que je n'en vois pas l'utilité.
2) Parce qu'en vrai bon geek averti et perverti, j'ai tout de suite enregistré... mon pseudo ! (Pas "ender", mon pseudo historique.)
 
"Pas de ndd sans finalité", cela résume mon sentiment à ce sujet.
Pourquoi, dans quel but enregistrer un nom de domaine ?
Les particuliers en tant que tels n'ont pas actuellement de motivations suffisamment universelles qui les poussent à déposer des ndd en vue de les exploiter.
La seule raison récurrente qui incite certains (très nombreux quand même) est le désir de "s'exporter" en créant sur la toile une image d'eux-mêmes, de leur passion, hobby, savoir, peurs et rêves, etc etc.
"S'exporter" pour rester seul n'est que très rarement la finalité !
On s'affiche donc et on attire à soi, qui sa famille, qui ses amis, qui tout ceux qui partagent opinions ou passions, enfin dès qu'on est en ligne le réseau social est crée de fait.(Je vous invite à en savoir plus sur les théories des réseaux sociaux ).
La multiplication des réseaux est infinie, exponentielle !
dans ces conditions, pourquoi prendre du temps, un peu d'argent et acquérir Des connaissances pour s'afficher si on a rien a partager de plus ou différent ou mieux ou même unique. Nous sommes déjà souvent un nœud dans beaucoup de réseaux initiés par d'autres, nous créons des liens par nos passions, notre appartenance à une famille, un cercle d'amis ou notre haine des endives.
La probabilité de trouver sur l'internet ce qui nous ressemble et nous parle est chaque jour un peu plus grande, c'est une probabilité croissante et sans limites !
Je pense donc que, hors ces motivations, il n'en existe pas de suffisamment puissante et universelle (en attendant une hypothétique mode du dépôt de ndd) pour que tout un chacun se réveille en se disant "tient au fait, j'ai pas mon nom de domaine !"
On peut ajouter aussi que ça coute de l'argent et du temps, ça demande des connaissances spécifiques, en fait ça incite a calculer le rapport couts/bénéfices avant de se lancer et clairement, celui-ci est défavorable quand...
on a rien à dire !
Bonne journée,
Fran
 
mon reseau me dit que le cas 4 devrais sortir un jour ou l'autre
gégé peut le faire, tweety peut le faire, le fcB peut le faire, d'autres lascars pourraient le faire
la riviere c'est le prix

si on change le modele: icann->registre->registrars->registrant
par: icann->lascar registre d'un point truc->utilisateur
on zapperai les registrars comme intermediaire (ou alors le lascar se declare registrar exclusif du truc) pour pas devoir payer de redevance (ou alors il se paye lui-meme)
dans ce cas, le lascar peut se permettre de louer, vendre, en plus de ses services
et pourquoi pas tiens 1 ndd gratos contre de la pub a la fin de ton tweet !
 
Pour ma part :
5) Le jour ou Google (ou un autre) DONNERA des ndd et non des sous-domaines.
ou sinon réponse 1)
 
Pour ma part :
5) Le jour ou Google (ou un autre) DONNERA des ndd et non des sous-domaines.
ou sinon réponse 1)
Je partage cet avis. Il y a des prescripteurs de tendance tout de même plus puissants que les autres ; aussi si les registrars hébergeurs échouent globalement sur une massification de l'achat de nom de dom, un acteur comme GG, pourrait effectivement imposer ou proposer une nouvelle façon de faire. On en reparlera peut être mais j'avoue que l'histoire des nouvelles extensions, autant je ne pense pas que les Tld historiques aient trop à craindre,
autant je me dis que l'impact d'une extension créée et promue par un GG pourrait s'avérer très impactante, mais peut être principalement pour ce marché du particulier (qui ne s'intéresse pas à priori au nom), plutôt que pour le marché des entreprises etc ...

Quoiqu'il en soit, même si je reste plutôt sur ma première réponse comme avis perso, si j'admets l'hypothèse qu'à moyen terme cette frange de population s'intéresse au ndd, ça ne sera qu'au premier marché voir à un marché du ndd gratuit, ou du ndd qui te rapporte des tunes ... bref globalement 1er marché. Si l'on suit cette hypothèse c'est vrai que ceci pourrait théoriquement avoir un impact sur un repport de l'attention des entreprises et autres utilisateurs "historiques" de NDD sur le second marché.
En tous cas l'offre avec toutes les extensions à venir et existantes va être massive et sans ouverture aux particuliers, la part du gateau reste très réduite ... donc je pense que ça va être commercialement agréssif dans ce sens.
 
Bien sûr, le commun des mortels n'enregistrera quasiment jamais son nom "pour le plaisir". Il faut en avoir l'utilité.
Même moi, geek averti et perverti depuis plus de 20 ans, je n'ai pas réservé mon nom :
1) Parce que je n'en vois pas l'utilité.
2) Parce qu'en vrai bon geek averti et perverti, j'ai tout de suite enregistré... mon pseudo ! (Pas "ender", mon pseudo historique.)
Moi j'ai mes noms de famille mais c'est purement défensif. Je ne les utilise pas pour l'instant mais dans 5 ans je pourrais regretter qu'ils ne soient plus disponibles :bomb:

Je suis de l'avis de Tomsa et j'ai du mal à voir le nom de dmane comme une chose pouvant réellemen intéresser les particuliers. certains oui, dans certains cas, peut être, mais massvement je ne crois pas.
Pour ma part, je pense qu'avoir un NDD est incontournable pour la plupart des professions indépendantes.
Pour le reste (les personnes salariées), je pense qu'à titre individuel avoir son propre NDD se justifie.

Je vois au moins une bonne raison: les internautes ont tous une adresse E-mail. Souvent une adresse hotmail ou gmail, a priori relativement fiable et durable mais sur laquelle on n'a pas le contrôle. Avec son propre NDD on a ses propres adresses E-mail qui sont portables et permanentes.
Il y a des gens qui utilisent l'adresse mail de leur ISP depuis 10 ans, le jour où ils changent d'opérateur (ça peut être suite à un déménagement), c'est le drame: perte de contacts.

Pour < €10/an vous avez la sécurité de votre propre NDD. J'éduque certains de mes clients à cet aspect.
C'est bête à dire mais ce n'est pas parce qu'on n'a pas de site qu'on ne doit pas avoir de NDD pour le mail...

Comment expliquer le peu d'engouement de la part des particuliers alors ?
Le problème vient à mon avis en bonne partie du culte de la gratuité sur Internet (qui a pourtant un coût :sorry:)
J'héberge mon mail moi-même et j'ai mes NDD car franchement je n'ai aucune confiance en google et consorts pour une chose aussi sensible que ma correspondance.
 
Oui, l'avantage d'avoir réservé mon pseudo comme ndd a été de laisser tomber toutes les adresses mails "ISP / FAI" (genre @club-internet.fr) et donc de garder une adresse permanente quels que soient les rachats/faillites des fameux ISP / FAI (j'en ai connu plusieurs).

On parlait de prescripteurs et de réseaux sociaux, je vois donc UNE bonne raison pour un particulier d'enregistrer son propre nom sans en avoir une utilité folle : par exemple, si FACEBOOK devenait registrar et incitait ses membres à enregistrer leur nom/pseudo directement depuis FB, et le configurait lui-même pour qu'il pointe sur la page FB du membre, puis lui proposait de configurer 1 ou 2 adresses e-mail très facilement, tout ça pour pas cher évidemment...
 
La demande n'existe pas car le besoin n'existe pas et ce, tant qu'une certaine mode universelle ne vient pas changer la donne.
Chacun qui utilise l'internet dispose d'un nombre illimité d'identités commodes adaptées à une situation particulière, chacun crée ses avatars de circonstance dans les réseaux qui lui conviennent et...basta !
La grande réussite d'acteurs comme facebook et autres est d'avoir capté le désir de représentation, tous les forums et espaces de discussion ou d'échanges le font à leurs manière et éliminent de fait la possibilité d'un grand élan d'individualisme généralisé.
Nous sommes des individus qui aimons le concept de tribu non plus seulement ethnique ou géographique mais initié par tout ce qui nous défini aujourd'hui.
Posez la question à n'importe que quidam de son "machin.fr" et il vous répondra : "pourquoi faire ? J'ai déjà mon mail, mon copaindavant, mon facebook, mon forum couture, etc. !
Ajoutez à cela que bon nombre de noms sont indisponibles ou chers et en tout cas en nombre pas suffisant pour contenter même un faible pourcentage des populations.
Nous avions de la famille à la maison hier et j'ai proposé à mon beauf de voir si son nom était dispo, il l'était. Je lui dit "pour 12€ je te le réserve en com et fr !"
Il m'a regardé en souriant ::dong:
Fran
 
tant qu'une certaine mode universelle ne vient pas changer la donne.
Le coté désormais branché de la geek attitude m'amènent à me demander si la donne n'est pas en train de changer justement :D
J'ai déjà mon mail, mon copaindavant, mon facebook, mon forum couture, etc. !

J'ai déjà tout ça, mais mon ami/voisin/collègue/etc a lui son blog perso sous un nom qui sonne "cool" et moi aussi j'aimerai avoir un nom "cool" pour apparaître "cool" à mon ami/voisin/collègue/etc ! Le 21ème siècle sera celui de l'ego-trip, ou ne sera pas ?

Et justement, mon #^!/?µ* de FAI m' a fermé sans me prévenir dès résiliation de mon contrat ma messagerie. impossible d'accéder à mes mails !
Conclusion : pourquoi pas reserver mon ndd pour éviter cet type de désagrément et me permettre de ne louper aucun message ?
 
"Conclusion : pourquoi pas reserver mon ndd pour éviter cet type de désagrément et me permettre de ne louper aucun message ? "

Je te prends au mot !
Réponds donc à une question simple que je te pose : "Ok Ino, dis moi comment je fais avec tous mes identifiants divers et variés, mes boites mails, etc. j'en fais quoi, comment je les transfère, vais-je les perdre, comment les remplacer, faut-il que je recommence à zero ?"
c'est le genre de question que n'importe qui poserait.
Fran
 
Coucou,

J'ai crée pour ma mère un email de la forme [email protected]
C'est son premier émail.
A chaque fois qu'elle le donne a quelqu'un, les gens lui disent "comment tu a fait pour voir un email comme celui la ?"
Ceux a quoi elle est incapable de répondre.
Et a moi, elle me pose la question, "pourquoi les gens ils ont des email bizarres, genre @orange.fr, alors qu'ils ne s'appelle pas Mr orange ?"
Et la c'est encore plus dure de lui répondre.... :elefant:

Les FAI, en collaboration avec les registrars, devrait proposer des email du genre [email protected]

Merci pour vos intéressantes réponses .