Volume et prix de vente des .fr sur sedo

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hakita
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

hakita

New member
Inscrit
10 Février 2009
Réponses
1.109
Réactions+
0
Coucou,

Cela a surement etait deja discuté, mais je prend le risque.

Le doc suivant
http://www.sedo.fr/presse/EtudeMarcheSedo2008.pdf
donne pour 2008, chez sedo, concernant les .FR & .DE

=> 290 vente de .FR pour une moyenne 2846€
=> 6.159 vente de .DE pour une moyenne de 1170€ ( tiré vers le haut par kredit.de vendu 1,176,000€ )

1) j'arrive pas a comprendre pourquoi un tel différence de volume entre la france et l'allemagne ? culturel ?

il faudrait voir le volumes de ndd francophones par rapport au autres
a l'epoque et d'un point de vue exterieur au domaining, je voyais bien une reticence a racheter au second marché
et si tu reprends les discusions du forum l'année derniere, beaucoup etait sceptique a investir dans du .fr cause manque de visibilité sur l'ouverture

Il y a un retard français quelque part :34:
Kate, tes chiffres sont intéressant.

Ca serait cool de connaitre les raisons d'un tel retard.
Un marché 10 fois plus gros, ca peu pas etre sans raison...

Dernière édition:
Trois raisons majeures à cet écart imo :

1. Le .de a été libéralisé beaucoup plus tôt et est donc devenu un produit grand public, contrairement à la France où il est longtemps resté un monopole sous-exploité des titulaires de marques. Ce graphique montre bien l'envol du .de, qui n'aurait jamais été celui-là si le Denic l'avait restreint aux entreprises : http://www.denic.de/fileadmin/Hintergrund/Statistiken/.de-Domains.png

2. Une sensibilité plus grande aux avantages conférés par les noms de domaines, que ce soit parmi le public - prenez les Skyblogs par exemple, il n'y a qu'en France que ça pouvait marcher ces trucs - ou parmi les entreprises.

3. Et last but not least, ce qui explique qu'un second marché n'avait pas seulement toutes les raisons d'exister mais a existé vite et bien, une communauté de domaineurs dynamique et décomplexée.

J'ajouterais presque un 4., qui serait un point culturel : beaucoup de courants de provenance US se répliquent à merveille outre-Rhin.

Et c'est ainsi que les français qui avaient besoin de ndd se sont tournés vers le .com au lieu du .fr.
résultats nous le connaissons, un retard que nous ne rattraperons peut être jamais.

personne ne cite l'afnic comme frein ? :hahaha:
Bien sûr qu'Afnic est un frein. La gestion de la zone .fr est rigide et interventionniste. Par exemple un site comme delation-gouv.fr n'aurait sans doute pas été supprimé aussi sommairement dans d'autres extensions voisines.

Et c'est ainsi que les français qui avaient besoin de ndd se sont tournés vers le .com au lieu du .fr.
résultats nous le connaissons, un retard que nous ne rattraperons peut être jamais.
Afnic est sous contrat avec l'Etat français. Ce contrat n'est pas éternel, les choses peuvent donc évoluer. Elles évoluent déjà de toute manière. Les restrictions sont levées progressivement, ce n'est pas assez mais ça va dans la bonne voie. J'aimerais que .ca aille dans le même sens :holiday:
Même si la gestion de .fr est loin de faire l'unanimité, ce n'est pas non plus un exemple type de mauvaise gestion. Il y a bien pire dans d'autres extensions :sheep:

.fr rattrape son retard, mais je comprends les réticences des domainers à investir dans cette extension. En fait je crois qu'il y a une tendance technophobe en France, comme en témoignent les lois style hadopi.

Les lobbies français sont-ils plus puissant qu'ailleurs pour mettre constamment des battons dans les roues du web fr ?

Je doute que l'on rattrape un jour notre retard du .fr sur des extensions comme .de, co.uk..

Et une fois le .fr totalement ouvert, vous verrez qu'ils trouveront une loi à la noix pour contraindre encore le web français.

Pour relancer définitivement le .fr je propose que l'Afnic "avec ces bénéfices" offre gratuitement un nom de domaine à chaque élève et ce dès le CM1, et pour toute sa scolarité.

c'est pas une bonne mesure ?

Pour relancer définitivement le .fr je propose que l'Afnic "avec ces bénéfices" offre gratuitement un nom de domaine à chaque élève et ce dès le CM1, et pour toute sa scolarité.

Si. J'appelle Loic pour qu'il me réserve France.fr pour mon fils et Internet.fr pour ma fille :brows:

Doumé, ton idee est genial !

Bonjour Hakita,

je trouve aussi, et puis tu sais pas plus débile que d'offrir le permis de conduire
au 18 25 ans.

Un .fr gratuit jusqu'à 25 ans par exemple dynamiserait le web avec des résultats concrets dans 5 ans.

Si. J'appelle Loic pour qu'il me réserve France.fr pour mon fils et Internet.fr pour ma fille :brows:
A propos de france.fr quand sera-t'il dévelopé ?
Tous les pays voisins ont développé leur nom dans leur ccTLD. C'est une honte :girl_feminist:

Je crois qu'en Mongolie chaque citoyen a droit a un .mn gratuit :)

vu l'importance du tourisme pour notre pays, la France ferait mieux de racheter France.com... quelques millions pour ça ne seraient pas du luxe vu ce que ça représente chez nous.

En 2003, la consommation touristique s'élève à 102,4 milliards d'euros, soit 6,6 % du PIB. Un tiers de ce chiffre est dû aux touristes étrangers. (wiki)

http://www.mactuel.com/2009/07/12/l’afnic-offre-1-fr-aux-eleves-de-cm1-et-de-cm2/

Par rapport à ton idée, ça serait déjà bien que les petits sachent lire parfaitement en entrant au collège. Le web et le .fr sont vraiment des problématiques bien moins importantes et je doute qu'offrir à un gamin un nom de domaine lui permettra de le développer... et je vois pas vraiment ce que ça vient faire là dedans ta phrase : "Pour relancer la fracture numérique française".

Dernière édition:
vu l'importance du tourisme pour notre pays, la France ferait mieux de racheter France.com... quelques millions pour ça ne seraient pas du luxe vu ce que ça représente chez nous.

En 2003, la consommation touristique s'élève à 102,4 milliards d'euros, soit 6,6 % du PIB. Un tiers de ce chiffre est dû aux touristes étrangers. (wiki)

http://www.mactuel.com/2009/07/12/l’afnic-offre-1-fr-aux-eleves-de-cm1-et-de-cm2/

Par rapport à ton idée, ça serait déjà bien que les petits sachent lire parfaitement en entrant au collège. Le web et le .fr sont vraiment des problématiques bien moins importantes et je doute qu'offrir à un gamin un nom de domaine lui permettra de le développer... et je vois pas vraiment ce que ça vient faire là dedans ta phrase : "Pour relancer la fracture numérique française".

fracture numérique à la française, à ce que j'en sais ce n'ai pas qu'un problème d'ordinateur, c'est aussi savoir et comprendre que l'on peut faire des choses avec un ndd.

et ça va permettre de "relancer la fracture" ? Amoindrir/réduire à la limite mais bon ça n'a pas vraiment de sens tout ça.

Retour