L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Un registre peut il faire faillite ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hakita
  • Date de début Date de début

hakita

New member
10 Février 2009
1.109
0
0
Bonjour

Sur Namepros, un posteur émettait l'idée comme quoi le registre .pro, vu les faible volume de ndd en circulation, et vu les coups fixes, pouvait avoir des difficultés financière.
Je me demande donc si dans le passé, vous avait connaissance d'extension dont le registre a fait backrupt ?
a+

Bonjour

Sur Namepros, un posteur émettait l'idée comme quoi le registre .pro, vu les faible volume de ndd en circulation, et vu les coups fixes, pouvait avoir des difficultés financière.
Je me demande donc si dans le passé, vous avait connaissance d'extension dont le registre a fait backrupt ?
a+

salut py,
à ma connaissance, aucune faillite jusque là. Maintenant, le registre peut faire faillite, mais l'extension ne s'arrêtera pas pour autant. De la même manière qu'on n'est jamais propriétaire d'un ndd, un registre n'est jamais propriétaire de son extension. Je suppose que si le registre du .pro cesse son activité, l'ICANN fera un appel d'offres pour sa reprise. Par contre, s'il n'y a pas de repreneur, on peut imaginer que l'ICANN décide d'arrêter l'extension. Il y a des extensions qui ont déjà disparu (ie: .yu)

Des registries bankrupt, ça ne s'est pas encore produit je pense mais .travel est un bon exemple de registry en sursis et il y en a d'autres dont la situation est bancale.
Comme dit David, en cas de faillite du gestionnaire Icann devrait normalement lancer un appel d'offres pour la reprise. Dans le cas où il n'y a pas d'amateurs alors oui le TLD pourrait disparaître.

Mais on peut aussi s'interroger sur l'avenir de .aero ou .museum (600 noms à leur actif, un vrai succès).

Certains ccTLDs comme .yu ont disparu tout simplement parce que le pays a disparu ou changé de nom :)
Également: .zr .cs .dd
Autres: .gb .um

Si Icann décide de poursuivre son plan d'ouverture à de nouveaux TLDs, il me semble très probable que seule une minorité d'entre eux seront viables. Les faillites seront alors nombreuses :praising:

Merci pour vos réponses. Kate tu soulève un point très intéressant avec nouveaux TLDs => augmentation risque de bankrupt.

Je ne me fais pas de souci pour le .TV, qui n'est de toutes manière pas géré par l'administration tuvalienne elle-même. A ce niveau, ça n'a plus de ccTLD que le nom.

Je pensais plutôt, dans un excès de pessimisme, à la Hollande. Si le .nl ne coulait pas avec les terres, alors qui le gèrerait ? L'AFNIC :hahaha: ?

je décolle (façon de parler, je prend le car eurolines) cette après midi pour Amsterdam. je te prendrais des nouvelles des digues !

Le registrar qui fait faillite c est pire....(Lycos).
Pas tout à fait exact:
Lycos n'a pas fait faillite, il a décidé de fermer ses portes, et s'est donné le temps de faire les choses: racheté par United Internet (1&1, etc...), personne n'a eu à déplorer de dégradation de service. Rien de différent à un simpel rachat d'un registrar par un autre....

Il y a eu -de mémoire- trois cas de faillite connue de registrar (quelle extension? je ne m'en souviens pas...)... dans ce cas, c'est le registre qui prend temporairement le relais, le temps que les clients du défunt soient réattribués à d'autres registrars (choix en partie).

Pour la faillite d'un registre, on pourrait donc supposer que ce serait le même scénario: reprise temporaire e la gestion par l'icann, puis réaffectation.