L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

trop de générique tue le générique ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Guix
  • Date de début Date de début

Guix

New member
19 Mars 2008
641
0
0
J'ai une question un peu bizarre. Admettons que je sois une entreprise modeste de location de voitures, que je lance mon site web seulement maintenant et que LocationDeVoiture.fr soit en vente sur le second marché, supposant un investissement de xxxx€-xxxxx€.

Sur les voitures que je loue, je veux mettre l'URL de mon site, ce qui me fera une pub offline très efficace. Sauf que les NDD voisins (location-de-voiture.com etc) sont tous pris par des concurrents établis depuis longtemps sur le net et sont irrachetables. Tant que je ne suis pas haut dans les SERPs, ce qui va prendre beaucoup de temps et d'effort dans un contexte très concurrentiel, je vais donner à mes concurrents des visiteurs qui auront oublié l'extension, ou qui se seraient trompés dans l'extension, ou qui auraient mis des tirets.

Mais combien ? Est-ce que je n'aurais pas plutôt intérêt à prendre un NDD pas du tout générique mais efficace en off-line comme LouerUneBagnole.com (dispo d'ailleurs en ce moment ;) ?

Bon l'exemple n'est pas super choisi car dans le cadre d'une entreprise modeste de location de voitures (si ça existe), forcément à périmètre géographique réduit, le meilleur NDD serait un géo de type MontpellierVoitures.com à reg fee et là en plus je pourrais enregistrer les déclinaisons.
 
Pour reprendre ton exemple, tu te prendrai aussi les visiteurs de tes concurrents.

Donc a mon sens:

Si le marché possede deja
locationdevoiture.com
locationdevoiture.net

et que tu lance locationdevoiture.fr c'est bingo car tu va recuperer du trafic sans meme avoir commercé ton referncement...


D'un point de vue juridique, tu exploite de maniere descriptive un ndd générique a caractére descriptif. donc c'est OK
 
Au niveau du type-in, les perdants seront plutôt ceux qui ont des tirets ou une extension '2ème choix' par ex .net ou .info vs .com/.fr. Je pense que c'est plutôt eux qui pourraient perdre un peu de trafic à ton avantage, que le contraire.
Evidemment au niveau du SEO, tu as du retard à combler.
L'intérêt d'un générique "pur" (ou semi-générique) est pour moi l'image de marque et aussi le fait que ce type de nom passe mieux dans la publicité (eg. un clip TV bref), bref plus mémorable.
PS: LouerUneBagnole est pas mal et mémorable mais peut-être légèrement péjoratif :holiday:
 
@Hakita et Kate : excellentes réponses, merci ! Je ne voyais pas du tout cet effet. Reste en effet la question des SERPs : si l'internaute a oublié l'extension et tape le nom sans l'extension alors ma boîte a perdu un visiteur qu'elle avait amené sur le net (sauf si j'arrive à remonter dans les SERPs). Pas évident tout ça !

@Diwee : à priori oui, maintenant une part d'ancienneté peut rester s'il y a quelque chose dans webarchive.org / des backlinks, mais dans quelle mesure ça joue je ne pourrais pas dire.
 
Si l'entreprise a déjà un nom d'enseigne, elle peut très bien partir sur celui-ci pour communiquer.

Cela ne l'empêche pas parallèlement à cela d'acquérir un ou plusieurs noms de domaine génériques qu'elle redirigera vers le site de l'enseigne ou qu'elle pourra développer en portails thématiques.

Ceci-dit pour ton exemple d'une entreprise locale le choix d'un ndd généraliste ne serait pas forcément pertinent. Le retour sur investissement sera plus difficile à moins d'avoir un modèle pour exploiter le trafic et les demandes qu'elle ne peut honorer à cause de ses limitations géographiques (par exemple des partenariats avec d'autres sociétés ou de l'affiliation).
 
Je pense qu'une entreprise offline a tout intérêt à communiquer sur motclef.tld ou marque.tld plutôt que sur motclefmotclefmotclef.tld
A ce propos pour la seo, si un domaine .fr est transféré, sa date de création devient la date de transfert. L'ancienneté revient donc elle à 0 pour google ?

L'ancienneté, c'est la date à laquelle Google a vu le ndd pour la première fois. Je suis sûr à 99,8% que google n'en a rien à foutre de la date marquée dans le whois.
 
Je pense qu'une entreprise offline a tout intérêt à communiquer sur motclef.tld ou marque.tld plutôt que sur motclefmotclefmotclef.tld.
Cela peut dépendre du marché je pense
Si tu fait une recherche sur "credit" dans Google, c'est mieux d'avoir comme ndd cred?t.fr (1er page) que cof?d?s.fr (3em page)
 
Cela peut dépendre du marché je pense
Si tu fait une recherche sur "credit" dans Google, c'est mieux d'avoir comme ndd cred?t.fr (1er page) que cof?d?s.fr (3em page)

Mais je n'ai jamais dis le contraire .. : "[...] à communiquer sur motclef.tld ou marque.tld plutôt que sur [...]"

Permet moi de douter; pourquoi alors sur les forum us, les .com se revendent à prix d'or par ce qu'il ont 10-11ans parfois plus d'ancienneté ?

Peu importe, Google stocke tout en mémoire et c'est ça qu'il prend en compte.
Acheter un ndd à prix d'or uniquement parceque le whois indique qu'il a 10 ans est une grave erreur.
 
Je doute que la date de création d'un .fr est 'resetée' lors d'un transfert. Si ? :)

La date anniversaire l'est.
Pour ce qui est de la date de création, j'ai remarqué qu'elle est parfois remise à 0 mais je ne sais pas exactement dans quelles circonstances. En tout cas, c'est sûrement pas à cause d'un transfert classique.
 
Exemple pour un ndd que j'ai ancheté ( donc transferé en 12/2006)
reg_created: 2004-09-24
expires: 2016-09-24
created: 2006-12-13
changed: 2008-01-11
 
Nouvelles questions dans la série "trop de générique tue le générique ?" :triniti:

Prenons une agence de tourisme spécialisée dans les voyages en Inde, quel est à votre avis le meilleur NDD (ils sont tous pris, et admettons que l'agence aie le budget pour un seul NDD) :
VoyageInde.com
VoyageEnInde.com
VoyagesInde.com
VoyagesEnInde.com
IndeVoyage.com
IndeVoyages.com

Mon avis :
VoyageInde.com : la requête "voyage inde" est n°1 mais le nom est un peu sec
VoyageEnInde.com : "voyage en inde" est n°2 et le nom est plus joli, mais risque de pas mal de pertes sur VoyagesEnInde.com
VoyagesInde.com : "voyages inde" est n°3, mais risque de pertes sur VoyageInde.com et un peu sec aussi
VoyagesEnInde.com : je ne trouve pas de chiffres sur la requête donc techniquement faible, mais c'est le plus joli je trouve, risque de pertes sur VoyageEnInde mais pas si grand je dirais
IndeVoyage.com & IndeVoyages.com : techniquement est-ce que malgré l'inversion ils sont intéressants ? Sinon je les trouve très moches...

Verdict :
Si je n'avais qu'un seul nom à prendre, je prendrais VoyageEnInde.com qui me semble le meilleur mélange entre qualités techniques et visuelles/sonores.

Et vous ?

[edit] : je mets ça en développement mais il manque peut-être une section dédiée pour discuter uniquement des qualités des noms ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le choix que tu fais est judicieux pour cet exemple, mais si j'étais dans ce cas "en recherche de nom" je chercherais plutôt à me construire un véritable nom.
 
je choisis Voyageinde.com
Sec peut-être, mais ce n'est pas pour rien que c'est la requête la plus demandée, celui qui a tapé la requête verra qu'un ndd colle parfaitement à sa demande, que demander de plus ? Et Google apprécie apparemment.

Mais un ndd sans site est comme un site sans contenu, ou comme un contenu sans promotion ;)
(Ok, j'ai besoin de sommeil...)
 
Dernière édition:
Merci pour les avis jusque là, très intéressant. Ce sont des avis de domaineurs purs, en toute logique VoyageInde.com devrait être choisi en majorité !
C'est peut-être pour ça que je réussis pas en domaines :D
 
Mon classement de ordre de préférence :

VoyageInde.com
IndeVoyage.com
VoyageEnInde.com
---
VoyagesInde.com
IndeVoyages.com
VoyagesEnInde.com

En n'hésitant pas à offrir aux 3 premiers des petits frères en .fr et en .com avec tiret au fur et à mesure de l'évolution positive de mon projet.

Attention toutefois au phénomène de dilution du deuxième nom dans le premier, si tu as les deux et que tu vises une communication digne de ce nom. Le deuxième me semble quand même plus brandable (sans doute parce qu'il place le véritable objet devant : l'Inde, et non le voyage)

Cf. le cas Chine-Informations.com.

Je ne suis pas un "domaineur pur" Guix :)

Moi non plus, et c'est pas moi qui l'ai dit ;)
 
Merci pour les avis ! Et on ne se vexe pas, j'aurais voulu dire "domaineur" tout court en contraste avec "utilisateur final" ;) Bon l'exemple était peut-être mal choisi mais des fois Keyword1Keyword2.com sonne trop bizarre je trouve...