L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

.tel a besoin de vous

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ruben
  • Date de début Date de début

ruben

Super Modérateur
19 Mars 2008
1.809
0
0
51
Lyon
www.nominem.com
Je n'ai que peu d'intérêt (pour ne pas dire "aucun") pour cette extension, mais revenons y un peu parce que concernant les "alternatives" ça nous fera du bien de ne pas nous même nous enfoncer dans le piège dot co qui voudrait qu'on ne parle que de ça, en bien ou en mal, mais que de ça !
Le pauvre tel étant très franchement en petit forme, ça ne lui fera pas de mal de lui consacrer deux trois lignes.

Donc voilà, pas énorme news, mais les enregistrements de ce tld révolutionnaire, d'une part ne décolle pas, mais surtout plafonnent. Visiblement si j'en crois ce que je lis, les enregistrements en était à 230 000 fin 2009 et 243 000 au 1er aout 2010 !! la claque !! Et je crains pour le registre que pour les renews on ne puissent se baser sur du 100%.

Et pourtant dot tel tente de jouer le coup à fond, par exemple en lançant les IDN .... mais visiblement vu le nombre d'enregistrement encore un coup dans l'eau.

Du coup j'en viens à la news du jour, le registre va tenter d'artificiellement augmenter le nombre des enregistrements (j'imagine que c'est nécessaire pour que les investisseurs ne voient pas rouge sur un un investissent aussi jeune !!). La stratégie est simple .... on solde :victory: !! Et on est sur du 50 % ça c'est sympa ! Mais bien entendu on ne divise pas le prix par deux, c'est plutôt du 2 pour le prix d'un ! Bien vu les marketeux !!

Donc plutôt que de dépenser votre argent chez les nababs colombiens, mieux vaut tout de même être un peu solidaire et donner la pièce aux désespérés de la world Cie qui à ce rythme vont finir par figurer une nouvelle ère de disette voir de faillite chez les registres.
Avec l'arrivée des news tld cette "logique de faillite" semble de plus en plus faire son chemin !! Ah mais tient au fait les paris sont légaux en France maintenant, on pourrait évaluer des côtes pour savoir qui sera le premier registre à passer à la casserole.

Ok je suis un poil méchant, je sors ...............>
 

Fichiers joints

  • bpe.jpg
    bpe.jpg
    33,1 KB · Vues: 7
Dernière édition:
tout à fait d'accord pour le .tel, ça ne sent pas bon. D'autant que depuis quelques mois, ovh met (ou mettait) la dispo des .tel pour n'importe quelle extension recherchée, avec un tarif très bas (genre 4 ou 5 euros, je ne sais plus). Ca va beaucoup dropper en 2011 je pense.

Il reste quelques défenseurs de l'extension qui s'appuient sur des arguments autrement plus convaincants que ceux qui croient dans le .co, et en particulier le fait que techniquement, le .tel est différent et apporte quelque chose. Je suis une buse en technique et je me rallie donc à l'opinion de ceux qui savent, mais l'aspect technologique n'est pas le seul à prendre en compte. Le .tel a amha un gros problème, il a l'air piloté par des gens qui ne connaissent rien à l'internet et qui pensent qu'il suffit de mettre un produit sur le marché pour qu'il se vende tout seul.

Pour les registres qui feront faillite, je suppose que ça ne changera pas grand-chose pour les extensions. J'imagine (sans savoir, en espérant que kate est en vacances, hein !) que les extensions fonctionnent comme des concessions. Si un registre fait faillite ou décide de se retirer, la gestion de l'extension est alors confiée à un autre registre, n'est-ce pas ?
 
Tu veux dire que des gens comme le vice président de Telnic, M. Chalendon, n'y connaissent rien à l'Internet ? Ben pourtant on parle d'un précurseur, il a même été de ceux qui ont lancé avec Visionex des bornes Internet dans les cafés. ;)
 
Dernière édition:
L'avantage d'un .co par rapport à un .tel (sans chercher à comparer les deux hein) est que même en cas d'éclatement de la bulle spéculative qui me semble largement contribuer à la santé du .co aujourd'hui, il lui reste une jambe de bois plus que potable en l'objet de sa dimension de ccTLD "naturel" de la Colombie.

Le .tel aura beau se trouver des béquilles de fortune au détour d'opérations marketing plus ou moins adroites, il n'en reste pas moins qu'il marche sur une planche pourrie imo.
 
Dans le sens technique, pour moi le .tel n'est qu'une page pas plus et je ne vois aucun interét d'investir dans le .tel sauf si Monsieur le CEO du .tel pense à inventer qlqs chose avec ce fameux TEL, une chose totalement nouvelle par exemple l'idée de pouvoir se communiquer entre les propios des .TEL, par exemple moi.tel peut utiliser un serveur de la maison mere .TEL pour appeler toi.tel en utilisons la VOIP ou une autre nouvelle technologie, nous attendons une évoulution du sens de cette extention et même dans ce cas, l'idée ne sera plus du domaining mais juste de réserver son numéro .tel pas plus! mais comme même le .tel aura son sens!

Par contre, dans mon cas, si j'ai réservé mes 2 .COs, 1erement, Belgique.co c'est sans doute pour le vendre mais aussi la possibilité de lancer un annuaire/portail du COmmerce en Belgique, la même chose pour mon enligne.co et je pense comme plein d'autres à part le .coM, c'est juste une question de multiplier son portfolio pas plus!
 
D'après hosterstats.com il y a encore de la croissance, même modeste
HosterStats.com: gTLD and ccTLD Domain Name Counts 2010

Par contre, 2012 sonnera l'heure de vérité (les NDD landrush à 3 ans devront être renouvelés - ou non).
Pour les registres qui feront faillite, je suppose que ça ne changera pas grand-chose pour les extensions. J'imagine (sans savoir, en espérant que kate est en vacances, hein !) que les extensions fonctionnent comme des concessions. Si un registre fait faillite ou décide de se retirer, la gestion de l'extension est alors confiée à un autre registre, n'est-ce pas ?
LOL oui c'est vrai mais si l'extension est maudite parce que personne n'en veut, et qu'elle n'est pas rentable, on peut imaginer que personne ne veut la reprendre. Evidemment, il reste toujours les enregistrements TM purement défensifs.
 
D'après hosterstats.com il y a encore de la croissance, même modeste
Oui une croissance de 13000 enregistrements depuis le début d'année ce qui me semblait justement très short pour faire tourner un registrar. D'autant plus que comme tu le précises on verra d'ici 2012 comment se comporte les propriétaires de noms par rapport au renew.
En tous cas ça me manquait tous ces débats stériles sur le tel, je commençais à en avoir marre du co ;)
Faut bien qu'on s'occupe un peu en attendant les point trucmuche
 
J'ai fait une étude sur l'usage du .TEL par le CAC 40 au printemps, c'était pas top : Que devient le .TEL un an après ?

Surtout du squat, un seul "bien utilisé" pour gdfsuez.tel.

Je suis (toujours ;-) un peu moins négatif que vous sur le .TEL. Pour les TPE / PME qui n'ont pas vocation à avoir de site juste à communiquer leurs coordonnées, je préfère voir un lenomdedomainedemonplombier.tel plutôt que une adresse @wanadoo ou @hotmail sur son utilitaire ! C'est pas gagné, d'accord.

Juste à titre informatif, une collaboratrice a intégré notre page .TEL. Beaucoup diront que c'est moche esthétiquement, mais étonnamment le nombre d'appel a largement grimpé par rapport au moment où le simple numéro de tel était indiqué.
C'est toujours cela de pris !
 
Tu veux dire que des gens comme le vice président de Telnic, M. Chalendon, n'y connaissent rien à l'Internet ?
Si tu prends tous les succès planétaires du web (FB, google, ebay, yahoo, twitter...) ou même les mini succès français (price minister, meetic, ventesprivees, rentabiliweb, vdm, mabimbo....), les gars ont tous été au top avant 35 ans, et bien souvent même avant 30 ans. L'internet est un truc de jeunes, les qualités qu'il faut pour réussir sont à l'opposé du modèle classique de stratégie d'entreprise.
Fabien Chalandon a l'air charmant, intelligent, cultivé, etc. et je suis sûr qu'il maitrise sur le bout des doigts la finance. Mais alors pour l'internet, pour ce que j'en sais, il est vraiment perdu. Et il pourra faire tous les efforts qu'il veut, c'est amha plié.
 
J'ai fait une étude sur l'usage du .TEL par le CAC 40 au printemps, c'était pas top : Que devient le .TEL un an après ?

Surtout du squat, un seul "bien utilisé" pour gdfsuez.tel.
salut JF !
content de te voir ici :-)
merci pour l'article. gdfsuez étant un cas particulier, ça montre bien que les grosses boîtes n'ont pas compris l'utilité du .tel. Mais apparemment, il y en a (j'ai toujours pas compris lequel). Madjid a essayé de nous le rappeler, je suis sûr que si hakita traîne dans le coin, il va nous expliquer plus en détail. Mais bon, tu peux avoir l'invention du siècle, si personne l'utilise, tu vas pas loin avec...
 
ca merdouille le .tel en ce moment
"Nous n'avons malheureusement pas réussi à accéder aux serveurs TelHosting du domaine. Veuillez réessayer ultérieurement. "

J'était en train de finaliser le .tel de mon entreprise... :suicide2: