Stratégie de vente ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Guix
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

Guix

New member
Inscrit
19 Mars 2008
Réponses
641
Réactions+
0
Quand quelqu'un vous contacte en demandant le prix d'un de vos noms, que faites-vous ? Personnellement j'ai tendance à penser qu'il faut inverser les rôles et chercher à savoir ce que ce nom signifie aux yeux de cette personne. Mais dernièrement je suis tombé sur plus fort que moi visiblement, car après ma tentative d'inversion l'acheteur potentiel est revenu en me demandant un prix. Je pense qu'il s'agit d'un domainer. Que feriez-vous ?

Pense au prix juste et double le ! :D
Sérieusement je pense que ca depend de la qualité du domaine. Sur un premium vise très haut pour voir si ca mord. Sinon j'aurais tendance a répondre que je ne suis pas pressé de vendre ce domaine mais que je reste ouvert aux propositions.
En tout cas c'est un sujet épineux de négo qu'on retrouve dans d'autres domaines. Par exemple quand tu recrutes quelqu'un, soit tu annonces le salaire soit tu demandes les prétentions salariales au postulant. En général c'est cette dernière technique qui est la plus efficace ;)

En négo, on dit tout le temps que le premier qui commence a perdu...

Je vais encore réfléchir pour ce nom, d'un côté le domaine a de bonnes chances de gagner encore de la valeur mais pourrait aussi en perdre - c'est un IDN à petit type-in, donc incertitudes habituelles - ,de l'autre côté si je dis mon prix et qu'il l'accepte, ça me fait passer d'un coup en bénéfices depuis mon début du domaining.

En tous cas merci Seg, très intéressant surtout le lien avec le recrutement. D'autres avis sur la question sinon ? Insister pour obtenir une offre ou proposer son prix ? Quelle est la stratégie la plus efficace d'après votre expérience ?

C'est vrai qu'on a besoin d'avoir des qualités de négociant. Mais desfois c'est difficile si on n'a pas cette qualité innée.
Ma stratégie est en général de donner le prix minimum qui me convient. Celui auquel je suis satisfait. Et si l'acheteur fait une super affaire car il était prêt à mettre 3 fois plus, tant mieux pour lui. Et pour moi, car il reviendra probablement.
Je n'aime pas trop les one shot, je préfère trouver des situations où chacun y trouve son compte. Car finalement, bien souvent, la transaction est anecdotique. Le plus intéressant et ce qui a le plus de valeur (dur à calculer) à mon avis est la qualité de la relation que l'on peut avoir avec l'autre partie, qui peut conduire à l'échange d'informations, de ressources, etc. Et là ensuite, on fait un vrai bénéf.

Merci aussi pour ces arguments David. Je te reconnais bien là et dans le cas qui m'intéresse en ce moment ça pourrait être une bonne idée car le type me demande ce que j'ai d'autre. J'aurais tendance à penser : d'abord cette transaction, pour le reste nous verrons plus tard (il parle de package etc. mais je ne suis pas chaud pour ça, je préfère un par un). L'inconvénient majeur quand même c'est que si je lui dis mon prix maintenant, je passe en position de faiblesse car je joue son jeu, et si on doit avoir des transactions ultérieures mieux vaut garder une position forte. De toute façon je me laisse minimum la nuit pour y réfléchir...

Dernière édition:
Si tu as un status d'entreprise, quoiqu'il en sorte après une premire négociation n'hésite pas à lui dire que tu ne peux lui donner qu'un accord de principe constituant une base de négociation avant d'avoir consulté ton associé et rien ne n'empèche alors de revenir à la charge 24h plus tard. J'ai souvent utilisé cette stratégie qui fonctionne pas mal. Si ton acheteur n'est vraiment pas chaud pour te suivre et que tu veux vraiment vendre au prix négocié au départ tu peux toujours avoir convaincu ton associé mais n'attend pas trop car sur cette troisième phase tu es en position de faiblesse.
Bon ok, niveau ethique commercial ce n'est peut être pas très très clean mais ça peut s'avérer efficace.

Bon, enfin l'heure des domaineurs :-)
j'ai souvent honte quand je relis me posts de débiter autant d'âneries. Mais l'idée de ne pas réfléchir au one-shot n'en est sans doute pas une. Si je prends l'exemple de Ruben, qui poste juste derrière, c'est parfait pour illustrer cette idée. On a fait une 1e transaction sur rentabilisez il y a 6 mois environ. Je ne me souviens pas du site que je lui ai vendu, mais c'est anecdotique. J'ai juste essayé de me mettre à la place de l'acheteur et de lui proposer un deal honnête et je ne sais quelles autres facilités. Genre laisser le site sur mon serveur, ce qui me coûte 0 et lui fait gagner un peu de temps. Résultat, tout s'est bien passé et il est m'a ensuite acheté d'autres noms. Mais surtout, une relation de confiance s'est installée et il m'a mis en relation avec un réseau de gens épatants et qui ont des compétences que je n'ai absolument pas et à qui je compte bien faire appel pour mes projets à venir. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais c'est inestimable en termes de rentabilité. A cela s'ajoute une relation bien amicale qui n'a pas de prix et qui est un excellent ingrédient pour alimenter sa motivation.
J'ai l'impression que les transactions entre nous sont surtout l'occasion de mieux se connaître, pour éventuellement créer des affinités et exploiter nos complémentarités. Ca fait peut-être un peu neuneu, mais c'est la meilleure stratégie que je connaisse pour être le plus performant possible tout en essayant de se faire plaisir.

Dernière édition:
Merci aussi pour ces arguments David. Je te reconnais bien là et dans le cas qui m'intéresse en ce moment ça pourrait être une bonne idée car le type me demande ce que j'ai d'autre. J'aurais tendance à penser : d'abord cette transaction, pour le reste nous verrons plus tard (il parle de package etc. mais je ne suis pas chaud pour ça, je préfère un par un). L'inconvénient majeur quand même c'est que si je lui dis mon prix maintenant, je passe en position de faiblesse car je joue son jeu, et si on doit avoir des transactions ultérieures mieux vaut garder une position forte. De toute façon je me laisse minimum la nuit pour y réfléchir...

Bonjour, Si tu fais domaineur tu ne peux à mon avis faire autrement que de donner un prix qui te convient le mieux, lorsque tu vends une voiture tu annonce bien la prix, la c'est la même chose. les enchères sont bien sur différents. Le problème qui se pose c'est que parfois l'on annonce un prix et puis aucune réponse. Je ne vois pas de position de faiblesse à annoncer ton prix? si celui ci est trop haut pour l'acheteur c'est évident qu'il négociera c'est son intérêt aussi.

j'ai souvent honte quand je relis me posts de débiter autant d'âneries. Mais l'idée de ne pas réfléchir au one-shot n'en est sans doute pas une. Si je prends l'exemple de Ruben, qui poste juste derrière, c'est parfait pour illustrer cette idée. On a fait une 1e transaction sur rentabilisez il y a 6 mois environ. Je ne me souviens pas du site que je lui ai vendu, mais c'est anecdotique. J'ai juste essayé de me mettre à la place de l'acheteur et de lui proposer un deal honnête et je ne sais quelles autres facilités. Genre laisser le site sur mon serveur, ce qui me coûte 0 et lui fait gagner un peu de temps. Résultat, tout s'est bien passé et il est m'a ensuite acheté d'autres noms. Mais surtout, une relation de confiance s'est installée et il m'a mis en relation avec un réseau de gens épatants et qui ont des compétences que je n'ai absolument pas et à qui je compte bien faire appel pour mes projets à venir. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais c'est inestimable en termes de rentabilité. A cela s'ajoute une relation bien amicale qui n'a pas de prix et qui est un excellent ingrédient pour alimenter sa motivation.
J'ai l'impression que les transactions entre nous sont surtout l'occasion de mieux se connaître, pour éventuellement créer des affinités et exploiter nos complémentarités. Ca fait peut-être un peu neuneu, mais c'est la meilleure stratégie que je connaisse pour être le plus performant possible tout en essayant de se faire plaisir.

Je n'ai vendu 1 seule fois, et c'est cette relation que je pense avoir eu avec mon acheteur, ce n'est que profitable pour les deux.

Pense au prix juste et double le ! :D
:thumbup:

Dans une phase de négociation il faut laisser de la place pour la négociation justement.
Donc tout dépend à qui tu t'adresses mais à mon avis tu as intérêt à annoncer un prix supérieur à ton prix de vente souhaité (sans abuser).

Si l'acheteur part en courant c'est qu'il n'aurait probablement pas acheté à ton prix souhaité.

Absolument d'accord, le win-win est ce qui me semble le mieux, en tous cas avec des professionnels du web, ou via des ventes sur des forums pros, semi-pros.
Bien entendu quoi qu'il en soit, même face à un acheteur qui n'y connait rien et qui par la plus grand des hasard est plein de fric, l'objectif n'est pas non plus d'arnaquer, mais de trouver le juste prix. Aussi, en fonction des interlocuteurs ça sera du win-win, même avec un prix beaucoup plus important : Tu vends 100 euros un ndd sympa à un domaineur, tout le monde est heureux et peut être d'autres perspectives ...... tu vends le même ndd 250 euros à un end user qui aurait pu en mettre 500, c'est le même topo.

le win-win est ce qui me semble le mieux, en tous cas avec des professionnels du web, ou via des ventes sur des forums pros, semi-pros.
C'est vrai que la position win-win, on la recherche entre nous. Maintenant, si par hasard Michelin, Renault ou L'Oréal me contacte pour un nom, j'écouterais les conseils de Seg et tenterais d'aller au maxi de ce qu'ils souhaitent payer.
Surtout que Doumé a raison, bien souvent on ne te répond pas.
En tous cas, ça serait intéressant guillaume de nous dire la stratégie que tu as choisie et de voir si ça a marché. Il y a certainement des progrès pour nous à faire en techniques de vente et c'est à explorer.

Dernière édition:
Je ne vois pas de position de faiblesse à annoncer ton prix ?
En général non, mais là comme je lui ai demandé de me faire une proposition, si j'accepte finalement d'en faire une je me retrouve en position de faiblesse dans la négo.

Je crois que la seule façon de compenser ça c'est de fixer un prix fort, en multiples de mon prix minimum souhaité, et continuer mon chemin tranquillement s'il passe le sien - mais je pense qu'il devrait au moins revenir avec une contre-offre. Par chance j'avais commencé à développer le nom et je viens du coup de le mettre en ligne. Il y a encore pas mal de boulot mais je suis certain que plus je développerai, plus je recevrai d'offres :smile:

...alors pour le coup de la vente par lot ça peut etre une façon de noyer le poisson "genre ouais ok ce nom m'interesse mais pas tant que ça si tu en as d'autres..." j'avais vu ce genre d'astuce sur un forum... en gros il voulait un prix pour le lot(on va dire 5) et finallement a la fin il ne prenait que le principal en proposant le prix divisé..par 5...

..ça fait parti de l'arbre des possibles.. :D

Bien vu, quoiqu'il en soit c'est une stratégie pour payer moins :)

Mon seul conseil : soyez "droits" dans vos prix à la vente comme dans vos budgets à l'achat.

Je veux dire par là que mes clients qui ont la plus grande réussite dans leurs affaires sont ceux qui sont toujours en phase avec leurs prix. Bref, qui se posent les questions avant et pas pendant.

Est-ce que vous avez déjà vu Virtual Network & co demander des avis sur un prix ici ou ailleurs ? Est-ce que vous les avez déjà vu demander des conseils de négo suite à une offre qu'ils ne savaient pas par quel bout prendre ? Il y a certainement une double-concertation en interne chez certains mais jamais de tergiversation.

Car la règle est simple. Pour chaque nom de domaine du portefeuille, il y a une conception claire et précise du prix attendu. Et pour chaque nom qui doit rejoindre le portefeuille, il y a un budget prédéfini.

J'ai vu trop de vendeurs perdre des deals qui leurs tendaient les mains pendant qu'ils se demandaient qui était de l'autre côté et qu'ils se disaient qu'ils avaient peut-être trouvé le pigeon de l'année. C'est une approche short-term qui ne vous fera pas traverser les années. Et j'ai vu trop d'acheteur rater le train parce qu'ils ont voulu jouer la carte du "cours toujours, j'ai pas besoin de ce domaine, je demande juste comme ça"

A la fin, ceux qui ne regrettent jamais sont ceux qui ont une ligne de conduite bien définie et qui s'y tiennent.

Bonnes négos :goodluck:

Bien parlé Rémy, et merci. J'ai donc décidé de lui répondre une dernière fois en lui disant que je veux une offre et de garder ma ligne initiale, décidée bien avant que je n'aie ce contact, lorsque j'ai acheté le domaine. C'est-à-dire développer pour que le NDD se mette devant les yeux d'end-users :smile:

Retour