Le WhoIs ne donne que l'état actuel d'un nom de domaine. Le WhoWas vise à y ajouter des informations sur son historique.
[FONT=verdana,arial,helvetica,sans-serif]Verisign, le gestionnaire du .COM, travaille sur un nouveau service de Whois qui permettrait d'obtenir des états antérieurs pour un nom de domaine. Ainsi pourrait-on savoir, par exemple, que tel nom avait d'abord été déposé en janvier 1998, pour ensuite être transféré l'année suivante, puis supprimé 2 ans après, avant d'avoir été enregistré à nouveau en 2008.
Ce service serait baptisé WhoWas (en anglais, "Whois" veut dire "qui est ?" – "WhoWas" veut dire "qui était ?").
Le WhoWas pourrait être utile pour retracer la vie antérieure d'un nom de domaine puisque actuellement, les seules informations disponibles sont celles du WhoIs, c'est à dire un instantané actuel de l'état d'un nom qui ne montre en aucun cas ce qui s'est passé avant. On imagine l'utilité d'un tel service dans un cadre juridique par exemple : pouvoir remonter l'historique d'un nom peut permettre de démontrer l'existence de comportements litigieux.
Le WhoWas fait actuellement l'objet d'une demande de validation auprès de l'ICANN. Si celle-ci est acceptée, il pourrait être mis en service dans les mois à venir.[/FONT]
Pour en lire plus...