L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Sondage intérêt .AQUITAINE

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JFP
  • Date de début Date de début
J

JFP

Guest
Bonjour à tous,

Je vous invite à participer à l'étude que la Région Aquitaine a commandé à notre société Systonic via son département ProDomaines sur la création d’une extension internet dédiée au territoire aquitain dans le cadre du processus de libéralisation engagé par l’Icann.

L’étude s’adresse à tous les Aquitains, particuliers, entreprises et collectivités territoriales, mais aussi à toutes les personnes intéressées par ce projet, les noms de domaine et les nouvelles extensions.

Le sondage est accessible via cette adresse : TIC Aquitaine - Sondage extension TLD
Le détail de l'étude est indiqué ici : Participez au sondage pour la création de noms de domaine aquitains

Je sais que les avis des membres du forum sont "partagés" sur les nouvelles extensions et que d'autres projets semblent plus naturels et avancés (.BZH, .PARIS...). Toutefois, je trouve intéressant que les membres du forum donnent leurs avis, conseils, remarques...

Merci par avance de votre participation. N'hésitez pas à relayer l'information auprès de votre réseau de contacts ou vos divers supports de communication afin de recueillir l'avis du plus grand nombre d'internautes.

A titre informatif, ce sondage grand public est accompagné d'une enquête plus précise auprès des collectivités locales (CG, CDT, CCI, Mairies) et sociétés aquitaines. Une étude de la marque et une analyse juridique sont également réalisées par la région.

A bientôt,

JFP
 
merci de l'info jf, et j'espère que tu nous feras connaître les résultats.
 
Merci de penser à nous :)
Personnellement, je ne vote pas, cette extension éventuelle devrait être appropriée (ou non) par les premiers concernés ;)
Une remarque cependant: je me demande quel est le processus de réflexion qui amène la région à lancer une pareille étude. La page de présentation me semble lapidaire à cet égard.

Extrait:
La Région Aquitaine est propriétaire des noms de domaines suivants : aquitaine.fr, aquitaine.co et aquitaine.eu. Elle décline les adresses de ses sites Internet sous la forme suivante http://nomdusite.aquitaine.fr

Test:
Code:
site:*.aquitaine.fr
About 5,160 results (0.05 seconds)

Ne faudrait-il pas exploiter davantage ce qui existe ? Quel est le bénéfice potentiel ou escompté d'une extension distincte ? Pour moi ce sont les questions préliminaires absolument incontournables :ridinghorse:
 
Ben oui mais comme ce n'est pas leur fric vois-tu, ce genre de questions préliminaires pour le commun des mortels leur est complètement superflu. Et puis avoue que c'est la classe quand même nan, un beau .aquitaine...
(sinon superbe région que j'aime bcp)
 
Je précise avant tout, bien que je ne crois pas que ce soit très utile, que je ne suis pas un grand défenseur des nouvelles extensions. Après bien entendu que les démarches des uns et des autres sont suffisamment uniques et complexes pour ne pas à porter de jugement hâtif ou encore moins généraliste.

Donc pour le cas du point aquitaine je rejoins déjà dans un premier lieu les deux commentaires précédents.

Dans un premier temps lorsque j'ai lu la news et pris conscience du porteur du projet, je me suis dis que c'était du foutage de gueule politique. Sans rentrer dans tout ce que ça m'inspire en terme politique je trouve que tout simplement c'est du gaspillage d'argent public, qui ne reviendra pas de tout façon à la région et si bénéfice quelconque il devait y avoir, excusez ma parano, mais ce sont toujours les mêmes qui en profiteront !

Qu'est ce que je veux dire par là ?
Ceux pour qui l'extension peut avoir du sens, "les premiers concernés" comme dit Kate, y gagneront ce qu'ils veulent bien y mettre, ou plutôt recolterons ce que la région voudra bien mettre pour eux ! Mais en soit, ces concernés auraient autant à gagner (voir plus ça c'est discutable) à soutenir n'importe quel projet web régional et l'extension en dehors du buzz qui pourrait faire économiser un peu de ronds sur le lancement de projets régionaux, n'a pas forcément d'importance là dedans !
D'ailleurs dans le cas précis, les fonds engagés sont tellement important que je ne vois pas du tout comment envisager un ROI, mais même en terme de communication !!
On le sait c'est déjà quelque chose qui va diviser au niveau politique, quant à tout le côté positif de cet engagement, on ne peut que le présumer et je reconnais que je n'arrive pas réellement à l'envisager.

Donc oui assez pertinent en soi pour le projet annoncé relatif aux institutions et autres organismes publics de la région. Mais d'un point de vue argent public, un peu cher peut être (??)

Potentiellement pertinent sur du keyword premium ayant un sens au niveau régional : hotel, taxi, hopital etc ....

Bref on ne parle pas de l'extension là en fait mais de potentiels développement de sites et services dédiés à la région !!

On parle donc de services et sites à vocation régionale, qui ne peuvent donc exister, se faire connaitre, remplacer l'existant etc ... qu'avec une forte communication OFF line au niveau de la région : papier, lettre, radio, TV .... donc un gros projet d'envergure .... !!!! Bien plus cher qu'on ne l'imagine de prime abord !
Je n'imagine pas une seconde les choses autrement !
J'en reviens au buzz généré. Oui là on peut réaliser d'une manière ou d'une autre une forme d"économie si répercussion médiatique il y a. C'est fort possible, mais pour que ça soit significatif il faudra y aller avant que les autres reviennent, pour le dire autrement, être dans le wagon de tête.

Quant à la pertinence d'autres services, qu'on peut plus ou moins identifier / terminologie génériques qui s'adapteraient plus au privé qu'au public (hotel, sejour, voiture etc ...) je pense qu'elle est toute relative. En effet si on est bien conscient des atouts de la géolocalisation, je ne suis pas persuadé que pour la majorité de ces services potentiels, l'aire géographique régionale soit très pertinente. Les gens ont pour habitude de partir du précis, le plus petit, la ville, remonte vers le canton , l'entité historique, les villes proches, le département ...... on arrive en boût de chaine.

Donc gros travail d'éducation ... des sommes très importantes à engager pour un projet franco-français enfin même aquitano-aquitain ou plutôt ... une multitude de petits intérêts économiques et politiques très particuliers et indépendants !!

Pour résumer, pourquoi ne pas acheter le AQUITAINE.COM ???? et franchement le aquitaine.co je me suis bidonné !!!

Pour finir .... le sondage régional a du sens dans une époque ou les sentiments, nationalistes, régionaux, territoriaux sont forts et exacerbés, car on est à l'avance quasi certain de son résultat.

Bonne chance, bonne dépense.
 
Dernière édition:
Merci de vos retours. Il y a des réflexions intéressantes. J'espère que vous les indiquerez aussi dans le sondage (il y a une zone de commentaire libre).

Les résultats de l'étude et sondage seront communiqués par la Région. Je vous tiens au courant.

Je ne rentre pas dans le débat de l'utilisation de l'argent public. Les sommes engagées dans les changements de logo ou campagne médiatique, maison régionale... montent aussi rapidement.

Je tiens aussi à préciser qu'il n'y a pas de décision sur qui gèrera le .AQUITAINE et qui s'occupera des éventuels revenus. Je me suis entretenu récemment avec les gens du .CAT qui ont un statut de fondation privé mais qui reverse 70 % de ces bénéfices à la communauté catalane.

Les nombreuses interviews individuelles menées auprès des collectivités et entreprises aquitaines, les porteurs de projets et différents experts donnent de nombreuses pistes.

Je ne pense que l'on s'oriente vers une logique commerciale. Nous allons plus dans le développement de la visibilité de la région et de la marque Aquitaine.
C'est assez cohérent avec le mouvement politique actuel vers plus de régionalisation (CG / CR) ou avec nos plaques d'immatriculation ;-)

Merci de vous êtes intéressés au sujet en tout cas
 
Bonjour

Si l'objectif de l'operation est de promouvoir la visibilité de l'aquitaine, il est regrettable qu'un .aquitiaine soit retenu comme une piste serieuse.

Vous allez passer la moitié de votre temps a expliquer a ceux qui tape http://hotel.aquitaine.fr qu'il faut enlever le ".fr", et l'autre moitié a expliquer a ceux qui tape "http://www.aquitaine.fr" qu'ils doivent eux garder le ".fr"
Bref, au lieu de parler de votre region, vous aller faire de la formation.

Alternative:
Au lieu de vouloir etre "dans le vent", soyez performant.
Ex : Regardez le film "les chtits", rien d'original, que de la performance payante pour la region.
 
Le probleme des longs sondages comme celui la, c'est que ceux qui sont pour prennent le temps, ceux qui sont contre ne le remplisse pas.
Vous devriez juste poser la question "pour ou contre" ( et mettre le cout global a coté , par transparence), c'est tout.
 
Point de vue utilisateur il faudrait être fou pour baser sa communication sur un .aquitaine quant on connait l'instabilité politique de ces collectivités ;)
 
A vrai dire, je pense que ces projets d'extensions sont des coups de buzz.
 
En résumé : .AQUITAINE, y en a qui t'ainent... et y en a qui t'ainent pas