RENEW EuroDNS

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dymon
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

dymon

New member
Inscrit
11 Avril 2008
Réponses
2.877
Réactions+
0
Hello,

Je ne sais pas si vous avez remarqué, ou il n'y a peut être que moi, mais énormément de noms (voir quasi tous ceux commandés via CapNom en snap) sont renouvelés chez eurodns peut de temps avant la date de libération.

Si cela n'était que sur une journée voir 2, sur quelques ndd et pour le même titulaire je ne me poserais pas de question.

Mais la c'est de longues listes étalées sur des jours différents (parfois une dizaine de ndd par jour) et pour des titulaires différents. Je veux bien que cela soit une coïncidence et c'est pour cela que je n'en parlais pas avant. Mais la ca commence à faire beaucoup.

2 solutions :

- Je suis à côté de la plaque pour pas changer et même si cela est louche c'est normal et donc pas besoin de chercher plus loin.

- Eurodns renew les noms au dernier moment et par la suite va s'approprier les ndd. Je n’ai pas gardé mes premières listes comme un âne pour vérifier mais si cela s'avère vrai....

Je ne veux pas porter des accusations loin de la mais en discuter et c’est pour cela que je post dans la partie privée.

Avez-vous remarqué des choses louches ?

Merci

Pour exemple : snake.fr et wsd.fr. J'en ai bcp d'autres mais pas d'utilité de tout poster :)

Dernière édition:
Salut dymon,

Les domaines en question finissent-ils tous chez un Ano Nymous ? Ou bien y-a-t'il un petit groupe de "bénéficiaires" différents (Pierre, Paul et Jacques) ? Ou bien les noms se retrouvent chez des destinataires divers et variés ?

Hello Rémy,

Pour le moment j'ai identifié 3 titulaires "différents" :

NetTraffic, Ano Nymous et un autre nom un gregory je ne sais plus quoi :)

C'est gregory laviole je pense ;)

J'ai pas approfondi mais j'essaierai de creuser à l'occasion. C'est peut-être simplement lié aux relances du registrar cependant (au niveau timing).

Si le whois ne change pas ce serait assez fourbe de la part de EuroDNS quand même (déjà qu'en le changeant c'est plus que limite).

Si les prises sont systématiquement réparties entre 3 entités bien identifiées, alors on peut effectivement se poser la question d'une entente cordiale ou autre forme de "dumping"...

... même si on n'est pas forcément dans un cas de dumping imo, car il peut très bien y avoir entente commerciale. Ca se pratique sur d'autres extensions, et c'est notamment ce qui a donné naissance au modèle des pre-release.

Il se peut donc qu'EuroDNS informe par système automatisé un cercle de personnes des noms qui vont dropper à une date donnée, que ces personnes fassent passer les listes dans leurs tuyaux d'analyse et sélectionnent leur candidats. Si aucun candidat il n'y a, les domaines droppent. Si candidats il y a, ils sont "pushés" aux intéressés juste avant qu'ils ne droppent. Il suffit d'engager des négos directement avec les registrars pour avoir ce genre de listes. Certains le font pour leur compte privé et je ne crois pas que ce soit prohibé.

Dans un scénario un peu moins rose que les autres, on pourrait imaginer que DomainIvest.lu soit impliqué, en d'autres termes soit dans liste des "big 3". Je dis ça, je ne dis rien.

A l'ouest, rien de nouveau :smoke:

Rémy d'après ce que j'ai compris les titulaires restent les mêmes, les noms sont juste renouvellés au dernier moment avant le drop (à confirmer par dymon ;)).

C'est gregory laviole je pense

Exact t'es un bon :)

Rémy d'après ce que j'ai compris les titulaires restent les mêmes, les noms sont juste renouvellés au dernier moment avant le drop (à confirmer par dymon ;)).

Oui pour l'instant mais ca ne date pas d'assez longtemps pour voir cela. Je remarque cela depuis une semaine environ. Donc trop récent. Par contre si je met cela sous surveillance et si le titulaire change... on verra bien. En tout cas cela varie mais c'est entre 1 et 3 jours avant le drop...

Ben si les titulaires restent les mêmes, ce sont de simples renouvellements de dernière minute alors, non ?

Oui mais cela me parait gros après je peux me gourer aussi et ce ne sera pas la première ni la dernière fois. Mais j'ai déjà snapé des noms de ces titulaires mais depuis une semaine environ tous les bons ou potables de chez eurodns sont renouvelés peu de temps avant le drop. C'est cela qui éveille mes soupçons surtout.

A suivre... :)

Oui, rien d'autre que des renouvellements tardifs. ;)

Hello Tangi,

Perso ca fait pas mal de renouvelement tardif pour les mêmes titulaires chez le même registrar. Mais bon tu as surement raison. C'est la fin d'année et donc.... :beer:

A ma connaissance NetTraffic n'a rien à voir avec eurodns.
PS: ils sont membres do forum depuis peu. On les salue :girl_curtsey:

dymon,
tu te fais des idées, c'est sûr.
Je n'imagine pas une seconde que les vénérables Eurodns, Nettraffic ou Domaininvest.lu puissent être de près ou de loin impliqués dans quoi que soit de répréhensible.

hum, ils sont comme cul et chemise.
moi, je ne les salue pas. Chacun fait ce qu'il veut et je ne me permettrai jamais de juger qui que ce soit. Maintenant, les pratiques douteuses répétées de Nettraffic font énormément de tort à notre activité.
Je ne suis ni admin, ni modo, mais je pense que Nettraffic n'a absolument pas sa place "dans l'état", au sein de notre communauté.

Maintenant, les pratiques douteuses répétées de Nettraffic font énormément de tort à notre activité.

N'exagérons rien, David : en toute objectivité, il n'y aurait pas de second marché du .fr digne de ce nom sans NetTraffic :clown:

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder : 1. la proportion des .fr détenus par NetTraffic par rapport au nombre total de .fr déposés (et l'évolution de cette proportion dans le temps) et 2. les ventes de .fr publiées par Sedo, dans lesquelles NT doit bien compter pour la moitié des charts.

Ils ont l'air d'avoir pas mal de ndd chez eurodns :)

Ps : Bienvenue quand même ;)

Je n'imagine pas une seconde que les vénérables Eurodns, Nettraffic ou Domaininvest.lu puissent être de près ou de loin impliqués dans quoi que soit de répréhensible.

Maintenant, les pratiques douteuses répétées de Nettraffic font énormément de tort à notre activité.

C'était donc de l'ironie :D

Après perso il ne faut pas croire que personne ne le fait non plus. J'ai déja vu faire, je ne suis plus client d'ailleurs, et je tairais le nom du registrar. Attendre le 29ème jour faire une récupération du nom changer le mail du NIC Afnic du titulaire et se faire un transfert du nom et hop une fois le transfert effectué on remet la bonne adresse mail...

Comme le proprio n'a pas demandé le renew et qu'il n'a pas vu le mail de changement de proprio il ne fera pas la différence entre cette magouille et un nouveau titulaire qui a récupéré son nom "normalement" ;)

Je ne dis pas que c'est que fait eurodns loin de la mais je surveille quand même :p

N'exagérons rien, David : en toute objectivité, il n'y aurait pas de second marché du .fr digne de ce nom sans NetTraffic :clown:

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder : 1. la proportion des .fr détenus par NetTraffic par rapport au nombre total de .fr déposés (et l'évolution de cette proportion dans le temps) et 2. les ventes de .fr publiées par Sedo, dans lesquelles NT doit bien compter pour la moitié des charts.

bon, je ne vais pas vider mon sac, mais je pense que le leader doit donner l'exemple. Ce n'est pas grâce à Nettraffic et à son volume d'affaires généré que je vends mieux mes domaines en .fr, c'est grâce aux gens comme toi qui m'ont permis d'être plus efficaces dans mes choix.
Et je suis convaincu que sans Nettraffic, l'image du domaineur francophone serait bien meilleure. Maintenant, je sais que certains trouvent Rick sympa (je ne le connais pas) et peut-être est-ce un garçon intelligent, capable de comprendre qu'il a beau être le plus important sur le marché, mais pas tout seul. Et qu'il y a un code de bonne conduite à respecter, dans l'intérêt de tous...
Maintenant, peut-être trouverez-vous mes propos déplacés ? Si c'est le cas, je sais rester à ma place et je n'enquiquinerai plus personne avec ça. L'éthique, l'idée de communauté et la coopération sont de concepts qui me parlent, mais il n'y a pas de valeurs universelles, chacun son truc.
La recherche du pognon à tout prix et la fourberie sont bien diffusées dans notre secteur, c'est peut-être moi qui suis vieux jeu...

Al Capone aussi était le leader sur son marché.
Et bien que surveillé/traqué par toutes les institutions américaines (police, justice, etc.) chaque fois qu'il bougeait un petit doigt, personne ne l'a coincé pour des crimes et délits.
Il a fallu qu'il tombe pour "fraude fiscale"...

Et on a beau être leader sur un marché, il suffit d'un écart (un squat) pour perdre toute légitimité, voire tout droit d'exercer... KLTE est tombé (espérons), NetTraffic devrait faire gaffe à ne pas suivre le même chemin.

Pour revenir au notre affaire, je pense que dès qu'un domaineur a un porte-feuille important, il optimise ses coûts et ses procédures de renouvellement. Autrement dit, les renews très tardifs d'un NetTraffic ou d'un Gregory Laviole ne me choquent pas.
S'il s'agit bien de cette pratique, bien sûr, et non d'une bidouille de gros snappeurs issue d'une entente avec le registrar...

Excellent le coup d'Al Capone Ender :D

Pour revenir au notre affaire, je pense que dès qu'un domaineur a un porte-feuille important, il optimise ses coûts et ses procédures de renouvellement. Autrement dit, les renews très tardifs d'un NetTraffic ou d'un Gregory Laviole ne me choquent pas.
S'il s'agit bien de cette pratique, bien sûr, et non d'une bidouille de gros snappeurs issue d'une entente avec le registrar...

Je suis bien d'accord avec toi et si il n'y avait que eux 2 encore je me poserais moins de questions mais au vu qu'il y a aussi du whois masqué...

Je sais (ce que j'ai mis en gras) c'est déja fait et se fait encore surement et cela je suis contre à 100% et je ne parle pas de capnom la mais en tant qu'utilisateur de noms de domaine ;)

Les gros registrars font la même chose avec les gTLDs expirés, ils en prennent possession pour les envoyer aux enchères prerelease. Mais ils prennent soin d'indiquer dans leurs conditions générales qu'ils se réservent la possibilité de disposer librement des NDD non renouvelés par leurs clients etc.
Si eurodns s'approprie des .fr sans en avoir précisé les modalités dans ses conditions, ça me semblerait douteux comme pratique.

Retour