L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Racheter NDD nom de domaine ou site internet

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SitinWeb
  • Date de début Date de début
Re : Proposer rachat NDD

D'un côté, il ne trouvera plus d'acheteur pour son .com comme je dispose des autres extensions principales

Comprends pas trop la logique.

Sinon, pour le reste, sans même avoir regardé le whois, faut savoir que le propriétaire du nom a bien le droit de refuser de se séparer de ce nom à ce qu'il considère être un vil prix (j'en sais rien, mais pour l'exemple), surtout qu'il a quand même déposé ce nom bien avant que toi tu aies l'idée d'appeler ta communauté ainsi.

Pour me faire l'avocat du diable, le ton de ton message laisse à penser que tu détiens "moralement" plus de légitimité sur ce nom de domaine car tu as déposé toutes les extensions etc mais pour moi, le plus légitime "dans cette histoire", c'est plutôt lui :)

EDIT : je vois que le temps que j'écrive, ça a bien posté :)

En tout cas pour moi, je n'irai pas acheter (négocier) un ndd en .com alors que beaucoup d'autres extensions du même nom appartiennent à une personne différente.
je pense comme hakita sur ce coup. On s'en moque que les .net, .org, .co.uk, etc. soient détenus par une autre personne lorsqu'on a le .com.

Je viens de lui renvoyé un mail en lui disant que je suis étudiant et que je n'ai donc pas des milliers de dollars mais juste un projet qui me tient à coeur et que je souhaite développer...
Cette technique ne fonctionne pas vraiment très bien. Tu imagines bien que dans des phases de négociation même des multinationales peuvent faire ce coup.

@inonuffin

Moi c'est votre logique que je ne comprends pas.
Prenons un exemple, tu trouves que sogamer est bon nom de domaine pour ton entreprise internationale ou autre, tu vois que les principales extensions sont enregistrées par deux personnes et que tu as une somme d'argent à hauteur de 10-15k€.
Vas-tu passer des heures à négocier avec deux personnes et dépenser des millers d'euro pour avoir les ndd ou vas-tu simplement choisir un autre nom qui n'est pas encore réservé ?
=> En suivant cette logique (que j'ai) plus personnes va s'intéresser au nom de domaine sogamer et (pour moi) ils devront perdre de la valeur.
Ou alors tu ira négocier le .com et "tant pis" pour les autres extensions ?

Sachant bien sûr que tu veux développer un site ou communauté internationale comme Facebook, Google ou encore Amazon.

Bien sûr que je ne considère pas les noms de domaines moralement à moi.

EDIT : @ruben : Je viens de m'en rendre compte... Je pensais jouer la carte sentimentale, comme il est aussi étudiant.
EDIT 2 : @domaine1 : Oui quand tu es le proprio du .com mais quand tu es acheteur tu t'en fou aussi ?

Dernière édition:
Ou alors tu ira négocier le .com et "tant pis" pour les autres extensions ?

Voila pour moi. le reste etant du second choix.
Une nego dure rarement plus d'une heure ( fragmenté).

Qui irait acheter pleins d'extentions pour un site a exploité alors que quelqu'un a d'autre a deja le .com ... voila la bonne question.

Ok donc en gros j'ai bien foiré, j'aurai du négocier le .com avant d'acheter les autres extensions. Je le saurai pour la prochaine fois.

J'étais dans l'optique que s'il voit que je veux son ndd, qu'il fonce acheter les autres extensions et me fasse payer encore plus chère le pack de ndd.

Je pense que tu devrais lui demander quel est son meilleur prix, jusqu'où il est en mesure de faire un effort. Que tu t'étais fixé tel budget sans trop te rendre compte qu'on pourrait t'en demander autant, que tu es en mesure de l'augmenter légèrement mais que passé un certain montant il te sera préférable de t'orienter vers un autre terme.

Par contre ça ça tient pas la route :
Sachant bien sûr que tu veux développer un site ou communauté internationale comme Facebook, Google ou encore Amazon.
Dans ce cas mieux vaut envisager des moyens à la hauteur des espérances. ceci dit j'ai peut être sorti la phrase du contexte mais suis un peu pris par me temps pour m'en rendre compte.

Il faut bien commencer son projet quelque part...
Mais ouais j'ai mal pensé et mal planifié tout ça. Je pensais m'en tirer pour moins que sa pour le nom de domaine.

Bah les erreurs font partie de l'apprentissage normal de tout secteur/ industrie.
Le tout c'est d'en tirer des leçons, et c'est pas toujours facile :)

EDIT 2 : @domaine1 : Oui quand tu es le proprio du .com mais quand tu es acheteur tu t'en fou aussi ?
voui, acheteur, je vise le .com et si possible le .fr. Les 200 et quelques autres extensions ne m'intéressent point. Sauf les cctld (.be, .ch, .de, .es...) si j'ai une ambition dans un pays donné.

bonne chance pour ton rachat !

Vu que le NDD est enregistré depuis 2000, j'ose imaginer que le titulaire n'était pas forcément dans l'attente du seul end user possible, càd toi.
Il a peut-être ses raisons, ou pas de bonnes raisons.
Même chez les domainers, certains sont attachés à leurs NDD ou les collectionnent.
La décision de vendre ou pas n'est pas toujours fondée sur des critères rationnels :)

Bref, vu que tu as pris contact, tu peux abattre toutes tes cartes et simplement expliquer que tu es titulaire des autres extensions, ce n'est pas site très ambitieux (il peut le vérifier), tu souhaites avoir le .com pour compléter la famille, en soulignant qu'à tes yeux c'est souhaitable mais pas indispensable (ne pas paraître désespéré ;))
Invite-le à te faire sa meilleure contre-offre et vous verrez bien.

Mais il ne faut pas s'étonner que des offres de $200 soient ignorées.
Je reçois régulièrement des offres de $60 sur Sedo, peut-être que la personne s'imagine être généreuse en offrant 8 fois reg fee.
Mais compte tenu de la commission, des frais renouvellement et du temps passé, on ne voit guère d'intérêt à passer du temps à négocier pour brader un NDD qu'on estime, à tort ou à raison, avoir des qualités, voire être de qualité.

Bonne chance :)

Salut Tekila,

Ce genre de situation m'est souvent arrivé, on a un beau projet, un nom de domaine en tête, tout est prêt, on achète le nom avec certaines extensions, et là il nous manque une extensions qui, appartient à un vendeur qui ne veut pas lacher son nom, dans 90% des cas au final il veut beaucoup plus que ce que tu lui proposes.

Tes arguments sur le fait que tu es étudiant à mon avis effectivement ça ne portera pas, mais ça ne coute rien d'essayer. Dans 99% des cas seul l'argent pourra faire bouger les choses. On tombe souvent sur des experts en négo dont le seul but est de tirer le maximum, de toute façon le renouvellement ne leur coute rien.

Tu peux effectivement lui demander son prix, mais parfois ils ne veulent pas l'indiquer, c'est une technique de négo, en général ça veut dire que le prix sera élevé. Est-ce que tu as eu une réponse du coup ? Des fois pour des noms de ce type (qui vaut regfee à mon avis mais je ne suis pas expert), il vaut mieux attendre que la personne cesse de les renouveller et les récupérer ensuite, car en manifestant un intérêt tu peux l'inciter à le garder.

Des fois il vaut mieux tomber sur un domaineur expert qui au moins a une vision réaliste des prix et cherche à conclure une transaction de façon pragmatique que sur un vendeur amateur qui a confondu jouer au loto et le domaining :-)

Tu n'as pas à t'en vouloir car c'est très difficile de trouver un nom pour un projet actuellement, la plupart des noms étant réservés dans un but spéculatif.

Bon courage,
Fred

@kate : J'ai dis 200 pour donner un prix comme il me disait rien. Je comprend qu'il ne veut pas le vendre à ce prix là mais comme c'est parti je crois qu'il va me vendre au alentour de 10k... (ce que je trouve trop chère même pour un .com, mais ça reste mon avis).

@fredclac2 : Le problème c'est qu'il me donne aucun prix ou aucune tranche de prix. Je l'ai encore contacté hier pour avoir une tranche de prix mais toujours rien (d'habitude il répond dans les 3h), je crois que c'est mal parti.
J'aurais pas du me braquer dès qu'il a dit un prix dans les milles.
En recherchant en peut plus sur lui sur le web, j'ai trouvé qu'il squatte beaucoup de ndd, donc je crois qu'il sait très bien ce qu'il fait.

Je vais attendre quelques mois et trouver 3k (qui est le prix max que je vais mettre) et s'il ne veut toujours pas vendre ben tant pis je trouverai un autre nom.

Et encore merci à tous pour vos conseils et vos points de vues :)

Dernière édition:
j'ai eu deux négos récentes en cours qui ressemblent à ton cas.

1/ nom de domaine générique francophone en .org, offre à 2000 euros. Après plusieurs échanges le vendeur ne veut pas communiquer de prix non plus, m'assure que les noms valent une fortune mais ne veut pas fournir d'argument pour justifier au minimum ses prétentions.
- - > J'ai laissé tomber je pense qu'il cherche le jackpot

2/ Pour un nom en .com non générique, quasiment pas recherché, non enregistré dans les autres extensions : pas de bol non plus le vendeur d'abord veut vendre sans indiquer de prix, puis après de longs échanges propose 50 000 dollars et au final ne veut pas lâcher à moins de 10 000 dollars.
- - > idem

Ca m'arrive assez souvent de tomber sur ce type de vendeur, plus ça va et moins je perds de temps avec eux, pour te rassurer on finit toujours par trouver un autre nom sympa :-)

La frustration est au rendez-vous pour tout le monde, même pour les domainers comme moi qui achètent très régulièrement.
Si il n'y a pas de prix ou un prix irréaliste, il faut considérer que le titulaire n'est pas vraiment désireux de vendre.
Souvent, je mets les NDD en monitoring, au bout de une ou quelques années, il y a un pourcentage de NDD qui sont libérés.
La patience permet de récupérer beaucoup de NDD :air_kiss:

@fredcla2 : Je cherche aussi un peu pour un autre nom, mais c'est dingue le nombres de noms de domaines qui sont enregistrés (depuis plus de 10 ans parfois) et qui ne sont pas utilisés. Je pensais qu'il n'y en avait pas autant.

@kate : Le monitoring tu le fais avec un petit script PHP (ou autres langages) ou tu utilises un sites en particulier ?

Le monitoring je le fais avec des scripts PHP et bash, mais j'utilise aussi des services comme Domaintools qui suffisent pour un usage simple.
Et je confirme qu'avec le temps beaucoup de NDD finissent par se libérer. 3 ans sur le net c'est une éternité ;)