L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Que choisir quand les gTLD sont pris ?

ohlavache

New member
18 Juillet 2008
3
0
0
Bonjour.
Je dois choisir un nom de domaine et son extension pour un projet. Il s’agit d’un projet sans but lucratif et qui couvre à la fois des francophones et des anglophones.
Deux noms ont été présélectionnés.

Le premier est déjà pris dans toutes les extensions génériques classiques mais seuls les .biz et .eu sont réellement utilisés. Nous envisageons alors le .tv ou le .me.

Le deuxième est pris uniquement en .com et .net. Je ne me sens pas à l’aise avec le .org : son utilisation est floue. Les .info et .biz me paraissent vraiment trop peu populaires. Restent alors les .eu, .tv et .me.

Voici les questions pour les départager.
- Un .eu sera-t-il bien perçu par un britannique ou un français ?
- Un .tv est-il une bonne solution car facilement mémorisable ? Mais le projet n’a rien à voir avec la télé.
- N’avons-nous pas intérêt à nous différencier en adoptant le .me qui en plus sera facilement mémorisable pour des anglophones ? Mais le sera-t-il autant pour des francophones ?

Par avance, merci.
Bon week-end.

Sans but lucratif = .org, le 2ème est libre, qu'attends-tu, je ne vois pas ton problème avec l'histoire de l'utilisation "floue" de cette ext.

Le deuxième est pris uniquement en .com et .net. Je ne me sens pas à l’aise avec le .org : son utilisation est floue.
Le .org correspond parfaitement à une utilisation à but non lucratif.
Le .biz certainement pas.

Il est vrai que qu'il n'y a pas de restrictions à .org donc c'est aussi utilisé à mauvais escient d'où une certaine dilution. Mais l'image de .org reste bonne et c'est une extension 'historique'.

.eu: possible aussi ça dépend du public cible
.info: ça peut s'envisager si le site a une vocation 'informative' (pas sûre que ce soit vraiment indiqué dans le cas présent)
.me et .tv ne sont probablement pas des extensions pertinentes

Bienvenue sur le forum :)

Merci de vos réponses.
Le hic, c'est que le premier nom paraît plus approprié : il a plus de sens vis-à-vis du projet et se prononce plus facilement. Le .me est-il une si mauvaise idée que ça ?
Pourtant, il semblait y avoir un certain engouement pour cette nouvelle extension, même en France.
En plus, il y a le .me.uk en Grande-Bretagne.

En conclusion : vaut-il mieux un nom qui définit mieux le projet dans une extension alternative ou un nom moins intuitif en .org ?
Merci de vos compléments.
Bonne nuit.

Dernière édition:
.me est tout nouveau et est manifestement condamnée à être une extension gadget un peu comme .cc ou .ws ;)
Crédibilité faible donc.

Le .me.uk est très peu populaire en UK.
Il y a d'autres sous-domaines tels plc.uk ltd.uk me.uk qui sont très peu utilisés aussi.
Là-bas le roi est .co.uk et .org.uk est courant pour les organisations charitables/non lucratives.
En utilisant une extension adéquate pour ton projet et de préférence déjà connue du grand public, tu gagnes en crédibilité.

Tout a été dit et je suis d'accord que le .org pour ton projet est la bonne solution. :)

Je rajouterais une chose pour l'image, la pub etc... l'extension a son importance. Mais si un nom est vraiment celui que tu souhaites peu importe l'extension pour le référencement. Avec un bon référencement tu peux être bien mieux positionné avec un .asia que tous tes concurents avec des .com.

... et si le .com, .fr, .org ou .net sont en vente dans le 1er terme, pourquoi ne pas tenter d'en acheter un :thumbup:

Dernière édition:
Bonsoir.
Merci pour ces échanges.
Finalement comme le 2e nom était bof on est reparti en brainstorming, et on est arrivé sur un autre nom qui, par chance, était libre même en .com. L'idéal, quoi.
Ca y est, c'est réservé.
Reste le plus dur : toute la suite -> finir le site, le référencer et surtout convaincre de l'intérêt et de la viabilité du projet...
A+

PS : J'ajouterais que la conclusion à la quetion "Que choisir quand les gTLD sont pris ?" est "Change de nom de domaine." A quoi ça sert alors d'introduire des nouveaux gTLD ? Ou encore, que faut-il faire pour qu'un gTLD tout neuf devienne crédible et soit donc réellement considéré et utilisé ?

Dernière édition:
C'est chouette, tu veux partager le nom avec nous ?
Tu as bien raison de réfléchir, un bon nom de domaine c'est comme les fondations d'une maison. Il faut veiller à partir sur des bonnes bases.