L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Problème transaction sur sedo

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredcla2
  • Date de début Date de début

fredcla2

New member
29 Septembre 2009
43
0
0
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques jours aux enchères un nom de domaine en sur la plate-forme sedo, pour environ 2000 euros, mais le vendeur refuse de fournir une facture. Or cette facture m'est indispensable pour ma compta et donc le règlement. Suite conseil expert comptable, j'ai indiqué à Sedo qu'à la place de la facture une attestation de paiement de leur part me suffirait, mais Sedo ne veut pas me la fournir non plus.
Et maintenant le vendeur veut annuler la transaction...
Est-ce que ce cas de figure vous est déjà arrivé ?
Merci pour votre aide,
Fred
PS : je ne peux pas vous communiquer le nom du nom de domaine pour l'instant car la transaction est en cours.

Coucou,

bizarre ton histoire.
Sedo fournit une systématiquement une facture apres chaque achat.
Meme quand on en demande pas.

Au pire, si tu la acheté a un particulier, imprime les emails de transactions, et ca devrait passé.

Merci pour ta réponse, mon expert comptable m'a indiqué qu'en cas de contrôle fiscal une facture était une pièce obligatoire, du coup je ne sais quoi penser.
Pour ma part je n'ai jamais de facture de la part de sedo, uniquement un contrat de vente et un ordre de paiement. je dois toujours demander une facture au vendeur, par leur intermédiaire.

Coucou,

bizarre ton histoire.

Au pire, si tu la acheté a un particulier, imprime les emails de transactions, et ca devrait passé.

En faite, apres verification, sedo me donne des "Ordre de paiement de la commande"
J'ai toujours donné çà a mon comptable, qui na jamais bronché.

non ! les factures fournies automatiquement ne concernent jamais que la commission de Sedo.

La commission de Sedo, ça permet de payer la notoriété de la plateforme. Pas grand chose de +, donc il ne faut pas s'attendre à ce que Sedo se substitue au vendeur pour la facturation.

Donc si le nom t'intéresse vraiment, soit tu insistes auprès du vendeur, soit tu te passes de facture.

La transaction a-t-elle été finalisée (cad tu as le domaine et le vendeur l'argent) ?

Il devrait pouvoir te faire un reçu attestant de la transaction s'il s'agit d'un particulier.

Non pour l'instant nous sommes bloqués, j'attends la facture pour régler car j'ai eu un antécédent ou j'avais d'abord réglé puis demandé la facture, et je ne l'ai jamais reçue...
En plus je ne comprends pas pourquoi un vendeur pro ou particulier ne ferait pas de facture ? Pour des raisons fiscales peut-être ?

Un particulier ne peut pas émettre de facture à ma connaissance ;)

Ça montre quand même les limites du système de facturation actuel car théoriquement la facture doit-être émise une fois la vente réalisée.
Que se passe-t-il si on établit une facture qui reste impayée par l'acheteur, on fait appel à un service de recouvrement ? :blink2:

Cela soulève un autre problème, c'est celui de la tva... Il serait plus normal que les prix soient Hors taxes.

(Sous réserve que j'ai bien compris les règles qui régissent la tva concernant les noms de domaine, et le fonctionnement de Sedo) Imaginons un vendeur français assujetti à la tva. Si il vend un nom à un résident de la CEE il doit facturer la tva. Si il vend à un non résident de la CEE il ne la facture pas.

Exemple concret:
encherisseur 1 (hors cee) : 1000 Euros
encherisseur 2 (cee) : 1100 Euros
enchérisseur 2 gagne l'enchère

Le vendeur doit facturer à "enchérisseur 2" (en gros) 920 euros +180 euros de tva (qu'il doit reverser) alors que si il n'y avait pas eu de surenchère il aurait facturé 1000 euros à "encherisseur1"
Moralité: il aurait mieux valu pour le vendeur que les enchères ne montent pas.

:wacko3:

Dénouement

Je viens de recevoir un message de sedo : Transaction annulée :-(

Après 2 semaines de négo, 1 semaine d'enchère, le vendeur refuse de fournir une facture, décide de ne plus vendre, et sedo annule la transaction.
C'est dur...

Re : Dénouement

Désolé pour toi :(
Ca devient du grand n'importe quoi tout ça!

Je viens de recevoir un message de sedo : Transaction annulée :-(

Après 2 semaines de négo, 1 semaine d'enchère, le vendeur refuse de fournir une facture, décide de ne plus vendre, et sedo annule la transaction.
C'est dur...

"
Sedo est dans l´obligation d´annuler le transfert car le vendeur n´est plus propriétaire du domaine et n´a donc plus le droit de le vendre.

Vous avez le droit de poursuivre le vendeur en justice. Pour ce faire, vous trouverez ses coorddonnées dans le contrat Sedo."

Bon, je crois qu'il s'agissait peut-être d'une arnaque et je m'en suis bien sorti. Décidément entre ce nom et eve.fr il y a quelques jours je n'ai pas de chance.
Merci en tout cas à tous pour vos réponses, ça fait du bien de ne pas se sentir seul dans ces situations :-)

"
Sedo est dans l´obligation d´annuler le transfert car le vendeur n´est plus propriétaire du domaine et n´a donc plus le droit de le vendre.

Bizarre cette histoire, si tu souhaites me MP le nom je peux jeter un coup d'œil ;)

En cas d'achat d'un ndd à un particulier il faut demander une attestation de vente (ca remplace la facture, un particulier ne peut pas emmetre de facture)