L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

prix fixes sedo : du temps perdu

domaine1

New member
14 Mars 2008
2.961
0
0
54
salut,
je suis tombé dans le panneau d'un message (dont je ne doute pas une seconde de la sincérité, elle s'est juste trompée) d'Anne-Laure sur le fait que les prix fixes améliorent les ventes d'un facteur allant jusqu'à 6 ou 7.
également une info sedo ici : http://sedo.fr/links/showlinks.php3?tracked=&partnerid=&language=fr&Id=2546

des dizaines d'heures pour pricer plusieurs milliers de domaines, la plupart à moins de 100 euros, histoire de lâcher des domaines non stratégiques et de dégager un peu de cash.
Résultat : moins de ventes qu'avant (seulement 2 à prix fixe) de mon côté et un 0 pointé pour d'autres collègues qui ont fait le test à plus ou moins grande échelle. La faute je pense à la rubrique "bonnes affaires" que l'on voyait en homepage et qui a disparu. Si chez sedo on voulait vraiment favoriser les prix fixes, il suffirait de les mettre en home...
Pas du tout à voir comme un coup de gueule (Sedo est de moins en moins efficace amha, mais ils n'ont aucune obligation vis-à-vis des domaineurs et il n'y a pas de motif à se plaindre) mais bon, mais juste pour éviter aux collègues de tomber dans le panneau de ces prix fixes qui ne servent à rien (pour l'instant).

moi j'ai un acheteur pour un ndd à prix fixe (999€).
je pensais qu'avec un prix fixe, le paiement serait immédiat... c'est raté de ce coté là. l'acheteur n'a toujours pas payé pour l'instant (vente conclue le 1er février).

donc j'ai (presque) une vente grâce aux prix fixes.

mais je n'ai pas encore essayé de mettre un prix inférieur à 100€. De toutes façons, il n'y a qu'une infime partie de mon portefeuille qui est pricé. Je n'ai mm pas fini de vérifier les catégories... (j'en suis aux "F")

Mon sentiment est que si les prix fixes peuvent effectivement jouer sur la psychologie des acheteurs et favoriser/accélérer l'acte d'achat, ça ne change rien au fait que pour acheter, encore faut-il trouver. Pas toujours facile sur Sedo, mais on a vu récemment des efforts allant dans le bon sens ! Et puis au fur et à mesure que le réseau SedoMLS grandira, j'imagine que la portée sera meilleure. Rome ne s'est pas faite en un jour.

Ce qui revient au final, pour le domaineur en coulisses, à une double charge de travail préalable : l'exercice "d'étiquetage des prix" sur les domaines d'une part, et la promo pour faire passer le mot de l'autre. Derrière, il est forcément un peu frustrant d'arriver à un taux de transformation de 4-5% mais quelque part, tout le monde sait que ce sont des valeurs courantes dans le bas monde de la revente de noms de domaine. S'il suffisait d'appuyer sur 2 ou 3 boutons pour vendre, ça se saurait.

On a quand même fait quelques ventes (et quelques achats) par ce biais. D'un côté, je ne suis pas sur que le portefeuille VN soit le meilleur cobaye pour faire des stats pertinentes sur le succès du système de prix fixes. Je reste intimement convaincu que c'est dans la tranche €€€ que les meilleurs résultats sont possibles et je ne vous cache pas que c'est une tranche qu'on fuit généralement comme la peste car elle n'est amha vraiment intéressante que pour les domaines achetés reg fee à l'origine. Pour à la fois dégager du recurring et marger correctement là-dedans, bonne chance :goodluck:

Il faut espérer que la nouvelle fonction de recherche facilitera les transactions. Si on peut filtrer sur base d'un critère de prix c'est déjà un progrès notable.

On a déjà réalisé 2-3 ventes à prix fixe, mais sans cela, l'acheteur aurait probablement soumis une offre à la place.

Je pense que le problème de fond est toujours le même: les end users sont en général intéressés par un NDD en particulier, ou éventuellement ils ont un shortlist. Mais pas sûr qu'ils ont tous le réflexe de faire une recherche keyword + prix pour élargir le champ des possibilités, d'autant que jusqu'à récemment Sedo ne le permettait pas.

Je pense qu'avec le temps et aussi l'extension du MLS comme dit Rémy, ça peut s'améliorer. Mais je suis aussi d'accord avec lui que c'est une bonne formule pour les montants modérés, pour des noms de domaine non stratégiques comme tu dis David :sorcerer:

Perso je n'utiliserai cette fonction en tant que vendeur que sur mon lit de mort mais je comprends qu'elle puisse être utile dans certains cas pour ceux qui détiennent de gros portefeuilles :)

Une chose à laquelle j'ai pensé entre temps : la fonction "prix fixe" est aussi assez pratique quand on s'est fait approcher hors-Sedo par un acheteur manifestement plein de bonne volonté (specimen rare mais pas encore tout à fait en voie d'extinction), que cet acheteur n'a pas envie de comprendre ni d'utiliser le système de négos en ligne Sedo et que de son côté, on n'a pas forcément envie de se passer d'un tiers de confiance pour sécuriser les fonds. Ca marche en général d'autant mieux que l'acheteur a l'air un peu paumé ou particulièrement direct. Il ne faut pas sous-estimer la paresse des acheteurs, ni la puissance des choses simples. Je suis sûr qu'une partie plus grande que ce qu'on n'imagine des gens qui achètent des voitures d'occasion par exemple ne discute pas foncièrement le prix. Ca convient ou ça ne convient pas, exactement comme pour la baguette chez le boulanger. De notre point de vue de vendeur, ça nous permet de ne pas rentrer dans des négociations longues et usantes pour des broutilles au final, et avec les sempiternelles considérations d'égo qui vont avec. Les gens ont le droit de ne pas être d'accord avec nos tarifs, ils nous arrive tous les jours de ne pas être d'accord avec les leurs sans pour autant nous en formaliser. Mais il nous arrive aussi fréquemment d'acheter sans discuter le prix.

Donc en fonction des circonstances, il nous arrive de mettre un prix fixe après coup (après avoir été approché via l'adresse du whois) et de dire à l'acheteur : "cliquez simplement sur le lien suivant, puis sur le gros bouton vert fluo "acheter" qui s'affichera sur la page en dessous du prix, et ni une ni deux, le domaine sera d'autant plus rapidement vôtre que vous serez prompt à effectuer le paiement selon les consignes enfantines qui vous seront données. Vous avez sûrement réussi des tonnes de choses bien plus compliquées dans votre vie. Vous sortirez de cette épreuve grandi dans tous les cas. Good luck"

salut,
je suis tombé dans le panneau d'un message (dont je ne doute pas une seconde de la sincérité, elle s'est juste trompée) d'Anne-Laure sur le fait que les prix fixes améliorent les ventes d'un facteur allant jusqu'à 6 ou 7.
également une info sedo ici : http://sedo.fr/links/showlinks.php3?tracked=&partnerid=&language=fr&Id=2546

des dizaines d'heures pour pricer plusieurs milliers de domaines, la plupart à moins de 100 euros, histoire de lâcher des domaines non stratégiques et de dégager un peu de cash.
Résultat : moins de ventes qu'avant (seulement 2 à prix fixe) de mon côté et un 0 pointé pour d'autres collègues qui ont fait le test à plus ou moins grande échelle. La faute je pense à la rubrique "bonnes affaires" que l'on voyait en homepage et qui a disparu. Si chez sedo on voulait vraiment favoriser les prix fixes, il suffirait de les mettre en home...
Pas du tout à voir comme un coup de gueule (Sedo est de moins en moins efficace amha, mais ils n'ont aucune obligation vis-à-vis des domaineurs et il n'y a pas de motif à se plaindre) mais bon, mais juste pour éviter aux collègues de tomber dans le panneau de ces prix fixes qui ne servent à rien (pour l'instant).

Bonjour!

Est-ce message qui est pris comme référence?
"Les domaines parqués et en vente à un prix fixe (en particulier dans la fourchette 200 €-1 000 €) se vendent 3 à 6 fois plus rapidement que les domaines pour lesquels la mention «faire une offre» est indiquée. De nombreux acheteurs préfèrent en effet un achat rapide plutôt que de longues négociations."

D´après une étude que nous avons réalisée sur un large portefeuille de noms de domaine, ceux mis en vente à un prix fixe se sont effectivement vendus plus rapidement. Notre étude annuelle a également révélé que la proportion des ventes à prix fixe était passée de 2% à 2008 à 6% en 2009.

Et la tendance se poursuit :) En janvier 2010, 650 domaines ont été vendus à prix fixe sur Sedo (15% des ventes de janvier sont des ventes à prix fixe), contre 413 domaines en décembre 2009 et 438 domaines en novembre 2009.

Quant à la rubrique "bonnes affaires" existe toujours. Elle se trouve sur la page "activité place de marché" et il est possible de faire de cette page sa page d´accueil.

merci Anne-Laure de la réponse !
Bonjour!

Est-ce message qui est pris comme référence?
"Les domaines parqués et en vente à un prix fixe (en particulier dans la fourchette 200 €-1 000 €) se vendent 3 à 6 fois plus rapidement que les domaines pour lesquels la mention «faire une offre» est indiquée. De nombreux acheteurs préfèrent en effet un achat rapide plutôt que de longues négociations."
oui, c'est bien ça
Et la tendance se poursuit :) En janvier 2010, 650 domaines ont été vendus à prix fixe sur Sedo (15% des ventes de janvier sont des ventes à prix fixe), contre 413 domaines en décembre 2009 et 438 domaines en novembre 2009.
ben oui, mais non...
s'il y a eu plus de vente en prix fixes, c'est parce qu'on a été très nombreux à convertir des "prix à négocier" en "prix fixes". C'est donc logique que le nombre de ndd à prix fixes vendus augmente. Pour avoir des stats plus parlantes, il faudrait tenir compte de l'augmentation du nombre de domaines à prix fixe sur sedo. S'il y a 5 fois plus de prix fixes sur sedo qu'il y a 6 mois, mais seulent 2 ou 3 fois plus de ventes de ndd à prix fixes qu'il y a 6 mois, on ne peut pas dire qu'ils se vendent mieux, au contraire.
Je continue donc à penser que c'est du temps perdu.
Quant à la rubrique "bonnes affaires" existe toujours. Elle se trouve sur la page "activité place de marché" et il est possible de faire de cette page sa page d´accueil.
cette rubrique était sur la homepage et était donc visible. Aujourd'hui, elle est difficile à trouver et perd donc tout son potentiel. S'il y avait sur la homepage une rubrique : "bonnes affaires à prix fixe", je pense effectivement que cela aurait un intérêt et que l'on verrait un accroissement très significatif des ventes. Cela aurait par exemple plus d'intérêt que la rubrique "top domaines", qui n'en sont pas toujours vraiment et qui dans tous les cas, sont rarement intéressants pour les acheteurs puisqu'il s'agit le plus souvent de ndd à prix utilisateurs finaux. Quel est l'intérêt d'avoir ces ndd sur la home ? Les utilisateurs finaux qui viennent sur sedo savent ce qu'ils cherchent et n'ont pas besoin de voir leurs noms sur la home. Par contre, les domaineurs qui souhaitent éventuellement faire un achat par ci par là, et qui constituent amha autour de 90 % des visiteurs de sedo, préféreraient largement pouvoir consulter des domaines accessibles immédiatement et à petit prix. C'est là où les prix fixes peuvent être très pratiques. Parfait pour les acheteurs souhaitant faire quelques acquisitions non stratégiques et autant pour les vendeurs qui peuvent alors dégager un peu de cash sans que cela ne baisse la valeur totale de leur portefeuille. My 2 cents...

Bonjour Anne-Laure,

Un peu hors sujet mais le redesign du website Sedo est catastrophique pour les enchères en cours: zero visibilité.
J'espère que vous allez faire quelque chose :girl_in_love:

Sedo en danger ? Un hors sujet d'actualité.

Bonsoir Anne-Laure,

Le design n'a qu'une importance limitée lorsque l'ergonomie n'est pas au rendez-vous.
Pour le coup la refonte de votre site a engendré une baisse de l'ergonomie qui est pénalisante pour les vendeurs, pour les acheteurs et au final pour Sedo.

Seul "effort" à saluer : le retour à un format "liste" des enchères. C'est "moins pire" que le découpage des enchères par pages comme cela fut le cas à quelques occasions.

Comment songer un instant à valoriser un contenu lorsque la page d'accueil présente 6 rectangles identiques avec un look "container" ?
La visibilité, ou plutôt l'absence de visibilité, est la même pour les 6 blocs.

Certains pensent que les "enchères" sont particulièrement pénalisées. C'est vrai mais ce n'est pas tout. Qu'en est-il par exemple des "top domaines" ?
Prenons un cas particulier avec mes 10 top domaines les "plus vus".
Globalement depuis la refonte, le nombre de vues de ces top domaines fut en tout cas divisé par 10. Plutôt que de parler de "refonte", il me semble donc désormais plus approprié de parler de "fonte".

Concrètement :
Mon top domaine le plus vu totalise 36 vues.
Mon 10e top domaine le plus vu plafonne à 7 vues (il s'agit d'un générique ayant reçu plusieurs offres sur Sedo).
On doit être en réalité au dessus d'un facteur 10, la plupart de mes top domaines ayant eu par le passé plusieurs centaines de vues.
Si cela m'importe que peu, c'est un indicateur parmi d'autres.

Si vous (Sedo) ne tenez pas compte d'une série d'indicateurs évidents, l'horizon risque de se couvrir.

Lorsque l'on évolue dans un secteur très dynamique, on pense parfois pouvoir échapper aux règles du bon sens. Après tout si les clients sont là et si les ventes progressent pourquoi s'inquiéter ?

Conserver une position de leader demande une grande réactivité.
Pour réagir vite et bien, ne faudrait-il pas tenir compte des indicateurs, les comprendre et vouloir s'améliorer ?

ben moi je me plains pas
j'ai + de vente qu'avant
la seule raison a cela que j'ai trouvé (j'ai rien changé avant/apres) :
mes domaines seraient + visibles qu'avant
je m'explique: en allant alleatoirement dans la place d'activité, je constate l'affichage de mes domaines beaucoup + souvent

la baisse de clics peut etre du au timing, le temps de lire les domaines, qu'on revient a celui qui nous ataper dans l'oeil, voila d'autres qui s'affiche
mais si le nom est vraiment bon, la personne s'en souviendra, et le retrouvera facilement

mes domaines s'affichent aussi dans les 100 en recherche keywords (test effectués sur des keywords a large spectre, avant j'allais directement dans les rubriques approprié, et ils etaient pas là)
conclusion: en incitant la recherche keyword plutot que la navigation par categorie, mes domaines sont mieux trouvés

par contre les encheres sont pas du tout visible malgré le bloc sur la home
la preuve: je n'ai pas encore pensé soumettre un nom aux encheres programmés depuis le debut de l'année !!!

conclusion a tout ça: sedo se placerai plus vers la vente aux UF, les domaineurs sont sensés savoir comment trouver des domaines a leurs bottes,
surtout qu'il y a plusieurs tailles pour les bottes, et de differentes couleurs aussi ;)

merci Anne-Laure de la réponse !

ben oui, mais non...
s'il y a eu plus de vente en prix fixes, c'est parce qu'on a été très nombreux à convertir des "prix à négocier" en "prix fixes". C'est donc logique que le nombre de ndd à prix fixes vendus augmente. Pour avoir des stats plus parlantes, il faudrait tenir compte de l'augmentation du nombre de domaines à prix fixe sur sedo. S'il y a 5 fois plus de prix fixes sur sedo qu'il y a 6 mois, mais seulent 2 ou 3 fois plus de ventes de ndd à prix fixes qu'il y a 6 mois, on ne peut pas dire qu'ils se vendent mieux, au contraire.
Je continue donc à penser que c'est du temps perdu.

Oui, effectivement, c´est logique.
D´un autre côté, il serait aussi intéressant de savoir ce que les domaines vendus à prix fixe seraient devenus s´ils étaient restés en statut "faire une offre".
Prenons le cas par exemple d´un domaine listé depuis 2007 sur Sedo, qui n´a jamais recu d´offre lorsqu´il portait la mention "faire une offre", et qui a été vendu en quelques semaines après être passé en option "prix fixe". On peut supposer que le prix fixe a encouragé sa vente. Je suis d´accord que pour pouvoir tirer des conclusions, il faudrait étudier un nombre plus important de domaines vendus prix fixe.
Notre service marketing travaille d´ailleurs à une étude dans ce sens qui devrait paraître dans les prochains mois.

Bonjour Anne-Laure,

Un peu hors sujet mais le redesign du website Sedo est catastrophique pour les enchères en cours: zero visibilité.
J'espère que vous allez faire quelque chose :girl_in_love:

Bonjour Kate,

Nous prenons en compte les commentaires recus et travaillons actuellement à une amélioration du nouveau site Sedo. Les premiers changements verront le jour dans quelques semaines. Il s´agit d´un projet qui s inscrit dans le long terme et nous continuerons bien sûr à suivre cela au cours des mois à venir.