Non, ça ne fonctionne pas comme ça.
Si un nom est deleté, aucun registrar n'est privilégié. Ce n'est pas parce que le nom était chez godaddy par ex que godaddy a plus de chance de l'attraper.
Le drop des .com/.net se déroule normalement entre 14:00 et 14:00 EST. Mais on ne peut pas prédire l'instant exact où le nom redevient disponible, puisque c'est le registry (Verisign) qui lache les noms.
Ca veut dire que durant cette fenêtre temporelle, les registrars vont envoyer des requêtes en boucle vers le registry pour demander le nom, mais ça se joue à 20 millisec. près je pense. Etant donné que chaque registrar a une liste consistante et que leur bande passante avec le registry est bridée, ils doivent faire une rotation dans les requêtes. Donc tous les registrars peuvent tenter leur chance. Mais si tu as une dizaine de registrars qui sont à ton service, tu as plus de slots de connection, donc plus de probabilité d'attraper le nom à l'instant T. C'est pour cela qu'il existe tant de registrars qui sont des coquilles vides, ils ne servent qu'à faire du catch.
Les nom expirés qui sont en prerelease c'est complètement différent. Ce sont des noms qui ne sont pas deletés. Ils sont mis aux enchères par le registrar avant d'être deletés si personne n'en veut.
La date de création reste inchangée, tu peux donc très bien acheter un nom enregistré depuis 2000, voire plus tôt. Dans le cas d'un drop la date de création est remise à zéro.
En réalité un nom expiré en prerelease n'est pas expiré techniquement, parce que le registrar le renouvelle d'office auprès du registry (*). Il est seulement expiré du point de vue du registrar, parce que le client n'a pas payé le renouvellement

Mais le registrar a 45 jours pour dropper le nom et récupérer le montant du renouvellement provisoire. Donc entretemps il le met aux enchères.
Les noms expirés chez Moniker sont disponibles en tant que prerelease via Snapnames, tandis que les noms chez Enom/Netsol sont disponibles via Namejet. Snapnames a aussi des accords avec Directi, Dotster, Melbourne IT pour les prereleases. En clair les accords d'exclusivité ne valent que pour les prereleases.
J'espère que ça clarifie
(*) Voici un exemple: le nom 1-scottsdale-road.com a expiré et est disponible chez namejet:
http://www.dynadot.com/domain/whois.html?domain=1-scottsdale-road.com
La date d'expiration au niveau du
registry:
Expiration Date: 03-jan-
2010
La date d'expiration au niveau du
registrar:
Expiration Date: Record expires on 03-Jan-
2009.